Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

C'est clair que le coup des trois cadenas, faut voir sur la duree..
Pas sur que je les mettrai tous les jours.
pour l'instant il dort dans le couloir, mais pareil, pas sur que la promenade en ascensseur me bote a chaque fois.

Pour l'instant, j'ai une bonne (je crois) chaine, un bloque disque et un systeme GPS.
Le GPS qui a l'air de bien marcher. Bon positionnement sur la map et differents alertes envoyees sur le tel.
 
J'ai parcouru avec intérêt ce post..d'experts !
J'ai une question très basique pour vous..je cherche un scooter un peu particulier que j'ai vu dans la rue :
Il a 2 roues à l'arrière et est assez bas. Il a un siège conducteur évidemment et à l'arrière, une mini banquette où 2 enfants peuvent s'assoir (ou un adulte + 1 enfant). Je ne pense pas qu'il soit très puissante. Il n'est clairement pas sexy mais assez pratique, stable et safe pour faire de petites courses en famille en évitant la yan'an :)
De loin, j'ai cru que c'était une voiturette de golf rapetissée..en fait, non, c'est bien un scooter électrique. Auriez-vous une idée d'un magasin où je pourrai le trouver ?
Si certains le connaissent, je suis preneur de vos avis et infos (prix etc..).

Si d'autres ont des modèles similaires à me proposer (2 adultes + 1 enfant / sécurité maximal / 3 roues...) je suis preneur aussi :)

bien à vous
 
J'ai une question très basique pour vous..je cherche un scooter un peu particulier que j'ai vu dans la rue :
Il a 2 roues à l'arrière et est assez bas. Il a un siège conducteur évidemment et à l'arrière, une mini banquette où 2 enfants peuvent s'assoir (ou un adulte + 1 enfant). Je ne pense pas qu'il soit très puissante. Il n'est clairement pas sexy mais assez pratique, stable et safe pour faire de petites courses en famille en évitant la yan'an :)

...je sais pas pourquoi j'ai immédiatement fait le lien avec un autre sujet...

Lien retiré
Munis de 3 roues avec chambre à air
Coloris marron unis
Equipé d'un hamac et de sa protection pluie
Acheté en France
Lien retiré
Prix : 1800 RMB

et désolé pour le hors sujet
 
Dernière édition:
J'ai parcouru avec intérêt ce post..d'experts !
J'ai une question très basique pour vous..je cherche un scooter un peu particulier que j'ai vu dans la rue :
Il a 2 roues à l'arrière et est assez bas. Il a un siège conducteur évidemment et à l'arrière, une mini banquette où 2 enfants peuvent s'assoir (ou un adulte + 1 enfant). Je ne pense pas qu'il soit très puissante. Il n'est clairement pas sexy mais assez pratique, stable et safe pour faire de petites courses en famille en évitant la yan'an :)
De loin, j'ai cru que c'était une voiturette de golf rapetissée..en fait, non, c'est bien un scooter électrique. Auriez-vous une idée d'un magasin où je pourrai le trouver ?
Si certains le connaissent, je suis preneur de vos avis et infos (prix etc..).

Si d'autres ont des modèles similaires à me proposer (2 adultes + 1 enfant / sécurité maximal / 3 roues...) je suis preneur aussi :)

bien à vous
Bonjour,
A voir avec les vendeurs, mais il ne serait pas impossible que ce genre de vehicule soit soumis a des regles et destines pour des personnes en particulier. (Simple avis base sur ce que je peux voir dans les rues)
Je pense notamment aux personnes a mobilite reduite ou lies au travail ou encore les taxis.
Comme les deux roues, il faudra une license/immatricualtion... Donc autorisation.
 
Salut,
Alors on a un model 1200w avec une batterie de 60v20ah = 1200w
donc 1200/1200 = 1
1*vmax => en admettant 60km/h car un qs moteur va developper environ 65-70 km/h en 1500w
ca ferait 1*60= 60km theorique
la dessus tu consideres que tu es lourd (je fais 83 kg moi) et les accelerations apres feu rouge donc compter 30% de perte :
60*0.7 = 42km

Pour te dire moi j'ai fait le test avec deux scooter differents et mon calcul fonctionne raisonnablement bien :
60v20 egalement, moteur 500w
1200/500 = 2.4 donc 2.4*40km/h (vmax au gps) = 96km => 96*0.7 = 67km
* pour les personnes qui font 10kg de moins vous pouvez facilement ajouter 10km. difference constate avec un ami qui a conduit mon scooter.
t.

Bonjour, je suis nouveau et je suis intéressé par l'achat d'un scooter électrique. Dans mon cas je privilégie l'autonomie à la vitesse et l'accélération.
En lisant le post de Buhao une question me vient à l'esprit: son calcul à l'air bon mais si je prend comme exemple un moteur de 3000W et une batterie de 60V/20Ah on se retrouve avec une autonomie ridicule.
Le calcul donne:
60*20=1200W
1200/3000=0.4
0.4*50(Vi Max)=20
20*0.7=14 Km d'autonomie!!!! A la vitesse Max mais quand même!!!
J'ai du faire une erreur qq part mais je ne vois pas ou!!!

Ps: j'ai lu les 23 pages de ce post et je ne comprend toujours pas la relation entre la puissance du moteur, la puissance délivrée par la batterie (P=U*I), la vitesse maxi (je croyais, peut être à tord, que celle-ci était bridée à 45Km) et l'autonomie.

Si un pro pouvait m'expliquer tout ça, ce serait super cool.

Merci d'avance et bonne journée.
 
Bonjour, je suis nouveau et je suis intéressé par l'achat d'un scooter électrique. Dans mon cas je privilégie l'autonomie à la vitesse et l'accélération.
En lisant le post de Buhao une question me vient à l'esprit: son calcul à l'air bon mais si je prend comme exemple un moteur de 3000W et une batterie de 60V/20Ah on se retrouve avec une autonomie ridicule.
Le calcul donne:
60*20=1200W
1200/3000=0.4
0.4*50(Vi Max)=20
20*0.7=14 Km d'autonomie!!!! A la vitesse Max mais quand même!!!
J'ai du faire une erreur qq part mais je ne vois pas ou!!!

Pas d'erreur selon moi,c'est a peu pres ca.
Perso en roulant "a fond" je fais a peu pres 15 bornes, apres la batterie commence a couper. C'est pour ca que le lithium devient necessaire si on veut faire de la distance tout en roulant vite, autrement il faut augmenter le nombre de batteries, ce qui alourdira nettement le scoot.


Ps: j'ai lu les 23 pages de ce post et je ne comprend toujours pas la relation entre la puissance du moteur, la puissance délivrée par la batterie (P=U*I), la vitesse maxi (je croyais, peut être à tord, que celle-ci était bridée à 45Km) et l'autonomie.

Je crois que personne ici n'a de veritable reponse a cette question... Ca depend de beaucoup de parametres donc c'est difficile d'avoir un calcul simple qui permettrait d'avoir une vitesse/acceleration/autonomie donnee pour un setup donne (taille de batterie/puissance controleur/puissance moteur).
Je dirais qu'une approximation simple consiste a partir du principe que 1 km/h = 1 V en batterie et genre 1Ah=0.8 km d'autonomie, mais il s'agit vraiment d'une approximation a la louche car ca va pas mal dependre des pieces utilisees.
 
Merci de vos réponses. Du coup si je comprend bien, mieux vaut avoir un moteur de faible puissance (500W) et 5 batteries en 12V/20Ah (=60V/20Ah) pour avoir de l'autonomie. Bien sur il faut que le moteur puisse "encaisser" la puissance des batteries.

J'ai du coup une autre question: quel est l'intérêt d'avoir un moteur qui développe 3000W sachant que l'on a toujours le même nombre de batterie ???
 
Pour l'instant, j'ai une bonne (je crois) chaine, un bloque disque et un systeme GPS.
Le GPS qui a l'air de bien marcher. Bon positionnement sur la map et differents alertes envoyees sur le tel.

Te serait il possible de nous filer le lien vers ton GPS?
Si possible aussi, une petite description serait tres bienvenue!

Merci de vos réponses. Du coup si je comprend bien, mieux vaut avoir un moteur de faible puissance (500W) et 5 batteries en 12V/20Ah (=60V/20Ah) pour avoir de l'autonomie. Bien sur il faut que le moteur puisse "encaisser" la puissance des batteries.

Oui et non.
Oui tu auras davantage d'autonomie car tu iras moins vite en moyenne, or la vitesse est le principal facteur de consommation.
Non car le moteur sera moins efficace, donc une partie de l'energie qu'il va consommer sera dissipee en chaleur et non en mouvement. Or la chaleur est une pure perte, ce qu'on cherche c'est le mouvement.
D'apres mon experience perso, un moteur plus puissant aura tendance a consommer davantage, mais c'est surement parce que j'ai tendance a avoir la main lourde sur l'accelerateur. En conduisant de facon plus raisonnable tu devrais en theorie avoir une autonomie plus importante avec un moteur un peu plus puissant.
Je te recommanderais de ne pas prendre un moteur inferieur a 1000W, ca me parait le minimum pour rouler confortablement, en dessous tu n'as pratiquement pas d'acceleration.

J'ai du coup une autre question: quel est l'intérêt d'avoir un moteur qui développe 3000W sachant que l'on a toujours le même nombre de batterie ???

Plus de couple et plus de vitesse

Par exemple, une batterie peut fournir 20AH, ca signifie que si tu lui pompe 20AH en continu, elle mettra une heure avant d'etre a plat. En fait ce chiffre te dit juste combien la batterie est capable de fournir en une heure. Mais rien ne t'empeche par exemple de lui demander de fournir 40A, 60A ou meme 100A pendant un temps qui sera plus court qu'une heure. Dans le cas present avec une batterie de 60V, ca signifie que ta puissance totale est de 1200W (20Ah x 60V) si tu souhaites que la batterie se decharge en une heure, mais que la puissance peut tres bien etre de 2400W (40A x 60V) si tu souhaites que la batterie se decharge en 30 minutes, et ainsi de suite, c'est un simple lien de proportionalite.

Apres, il y aura tout de meme une certaine limite, tu ne pourras pas demander a la batterie de te fournir 10 000 A, mais c'est une autre histoire (c'est du a ce que l'on appelle le C-Rate, qui correspond en gros au nombre d'electrons que la batterie est capable d'envoyer pendant un temps defini).

En fait, c'est la batterie qui s'adapte a ce qu'on lui demande et non l'inverse.
 
merci pour la reponse:)
encore une derniere question: est-ce-que l'on peut connaitre la "conso ampere" d'une moto ??:dead:
par exemple a Vi max elle demande 20A et a Vi max/2 elle demande 10A ??:dead: du coup on aurait une idee assez precise de l'autonomie;)

on doit trouver un tel graphique dans la documentation technique de la moto. Bon j'en demande peut etre un peu beaucoup. Desole :dieu::dieu: :dieu:
 
Bonjour, je suis nouveau et je suis intéressé par l'achat d'un scooter électrique. Dans mon cas je privilégie l'autonomie à la vitesse et l'accélération.
En lisant le post de Buhao une question me vient à l'esprit: son calcul à l'air bon mais si je prend comme exemple un moteur de 3000W et une batterie de 60V/20Ah on se retrouve avec une autonomie ridicule.
Le calcul donne:
60*20=1200W
1200/3000=0.4
0.4*50(Vi Max)=20
20*0.7=14 Km d'autonomie!!!! A la vitesse Max mais quand même!!!
J'ai du faire une erreur qq part mais je ne vois pas ou!!!

Ps: j'ai lu les 23 pages de ce post et je ne comprend toujours pas la relation entre la puissance du moteur, la puissance délivrée par la batterie (P=U*I), la vitesse maxi (je croyais, peut être à tord, que celle-ci était bridée à 45Km) et l'autonomie.

Si un pro pouvait m'expliquer tout ça, ce serait super cool.

Merci d'avance et bonne journée.
Ton calcul est pas Bon...
Avec un moteur 3000w tu fais du 90km/h donc ce sera plus 30 à 36km en distance Max ...
 
Ton calcul est pas Bon...
Avec un moteur 3000w tu fais du 90km/h donc ce sera plus 30 à 36km en distance Max ...

90 km/h :dead::dead: je croyais que la vitesse d'un scooter (electrique ou pas) etait limite a 45 km/h :dsl: si ce n'est pas le cas en Chine, effectivement le calcul est bon. Comme quoi on peut etre sur d'un truc alors que........ ben non :doh:

merci de vos reponses :dieu:
 
encore une derniere question: est-ce-que l'on peut connaitre la "conso ampere" d'une moto ??
par exemple a Vi max elle demande 20A et a Vi max/2 elle demande 10A ??du coup on aurait une idee assez precise de l'autonomie

on doit trouver un tel graphique dans la documentation technique de la moto. Bon j'en demande peut etre un peu beaucoup. Desole

Haha, si tu esperes trouver une quelconque information utile dans un manuel d'utilisation chinois, tu es mal barre!

Pour connaitre la consommation instantanee, c'est relativement simple en theorie: il te suffit de brancher un multimetre sur l'un des cables de sortie de la batterie. Le probleme c'est de lire les mesures tout en conduisant....

Sinon, n'espere pas atteindre 90kmh avec une batterie en 60V plomb, c'est juste pas possible. Si tu atteinds 60 km/h c'est deja pas mal du tout.

Quant a la limite de 45km/h, il me semble que c'est plutot limite a 25 ou 35 (me souviens plus), mais il s'agit d'une limite pour les modeles de serie homologues, ce qui du coup ne te concerne pas a priori.
 
Normalement pour calculer la distance il doit connaître le Vmax moteur.
Sinon après c'est trop théorique sachant que personne se limite à 25 ou 35 quand il peut prendre 60.
De même sur les accélérations ...
 
Bonjour,

J'ai un scoot normal pour le moment et je dois changer mes batteries au plomb (elles ont plus de 2 ans et sont mortes).
Je vais passer au lithium et donc en profiter pour pourquoi pas changer le moteur et le controleur, auriez-vous des conseils svp ?
Une configuration permettant d'avoir de la patate pour une vitesse max d'environ 50km/h svp ?

Merci par avance
 
Bonjour à tous.
N'ayant aucune connaissance en scooter, je me refère à votre sagesse.
J'ai besoin d'une configuration me permettant d'aller travailler à 25 km sans trop me trainer.
Je cherche plutôt un modèle déja prêt, le bricolage n'étant pas trop dans mes cordes.
Il y a des modèles autour de 3000RMB chez Carrefour. Dont un modèle Giant.
Que faut il en penser ? Suffisant ?
Ou faut il mieux privilegier une petite boutique ? Du coté de gubei par exemple.
Merci.
 
Haha, si tu esperes trouver une quelconque information utile dans un manuel d'utilisation chinois, tu es mal barre!
bon ben ca c'est dit :grin:

Pour connaitre la consommation instantanee, c'est relativement simple en theorie: il te suffit de brancher un multimetre sur l'un des cables de sortie de la batterie. Le probleme c'est de lire les mesures tout en conduisant....
oki ;) on va reste sur la theorie de base
Sinon, n'espere pas atteindre 90kmh avec une batterie en 60V plomb, c'est juste pas possible. Si tu atteinds 60 km/h c'est deja pas mal du tout.
j'ai compris en parcourant ce thread qu'il vaut prendre du lithium :)
Quant a la limite de 45km/h, il me semble que c'est plutot limite a 25 ou 35 (me souviens plus), mais il s'agit d'une limite pour les modeles de serie homologues, ce qui du coup ne te concerne pas a priori.
Ah bon o_Oo_O ???? les modeles que je vois ne roule pas a 25/35 km mais plutot a 45 km. Du coup ca veut dire que ces gens la ont des scooters non homologues ?? et si ils se font arretes par les flics ??? que risquent-ils ??? scooter confisque??? amende??? les deux (ce qui ne m'etonerais pas :D)???
donc si tu trafique ton scooter en changeant les parametres de base, tu peux te faire, comment dire, :marteau::marteau:, pour rester poli :siffle: