Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Je lis de temps a autre ce topic car je suis desireux de changer la batterie de mon gros vespa eletrique (le vieux modele) apres l'hiver mais plus je vous lis, plus ca m'a l'air bien complique cette affaire.

Si je veux changer pour une batterie plus legere qui me permettra de faire 20-30km, faut verifier la taille de ses pneus, la puissance de son moteur et tout ... ?

De meme je dois changer la poignet d'accelerateur car la poignet ne revient plus en position neutre toute seule.
Je changerais bien egalement pour un frein a disque a l'arriere ainsi que peut etre la couleur du scoot en remplacant les caches plastiques tout autour.

Vous connaissez un shop ou ils parlent anglais et pratiquent des prix raisonnable ?
Ca me parait bien complique de faire tout de mon cote en commandant sur taobao comme vous ... :s
 
Je lis de temps a autre ce topic car je suis desireux de changer la batterie de mon gros vespa eletrique (le vieux modele) apres l'hiver mais plus je vous lis, plus ca m'a l'air bien complique cette affaire.

Si je veux changer pour une batterie plus legere qui me permettra de faire 20-30km, faut verifier la taille de ses pneus, la puissance de son moteur et tout ... ?

Faut deja savoir quelle est ta batterie actuelle.
Pour ca c'est pas tres complique, suffit de compter combien il y en a.
Une batterie ca fait 12V, si tu en as 2 ca fait 24V, 3 ca fait 36V et ainsi de suite.

Je suppose que tu as un moteur d'origine. Probablement que que controleur l'est egalement.
Faire 20 ou 30 bornes avec des batteries plomb classiques un moteur et un controleur d'origine c'est pas difficile. Tu fais combien de km actuellement?

Si tu veux une batterie plus legere, ca sera une batterie au lithium. Plus cher mais ca dure plus longtemps aussi.


De meme je dois changer la poignet d'accelerateur car la poignet ne revient plus en position neutre toute seule.

Pas bien complique a faire. Ca coute aux alentours de 15 kuai.

Je changerais bien egalement pour un frein a disque a l'arriere ainsi que peut etre la couleur du scoot en remplacant les caches plastiques tout autour.
La c'est un peu plus complique, y a pas mal de pieces a changer et c'est pas forcement possible sur tous les scoot:
-etrier+flexible+maitre cylindre
-support pour l'etrier
-disque de frein

Certains moteurs ne sont prevus que pour monter un seul type de frein donc parfois faut carrement changer le moteur.

Vous connaissez un shop ou ils parlent anglais et pratiquent des prix raisonnable ?

Non. Mais surtout le travail est souvent mal fait en fait. Trouver un bon shop c'est la galere.

Ca me parait bien complique de faire tout de mon cote en commandant sur taobao comme vous ... :s

C'est plus complique mais c'est aussi plutot fun et gratifiant au final.
 
Faut deja savoir quelle est ta batterie actuelle.
Pour ca c'est pas tres complique, suffit de compter combien il y en a.
Une batterie ca fait 12V, si tu en as 2 ca fait 24V, 3 ca fait 36V et ainsi de suite.

Je suppose que tu as un moteur d'origine. Probablement que que controleur l'est egalement.
Faire 20 ou 30 bornes avec des batteries plomb classiques un moteur et un controleur d'origine c'est pas difficile. Tu fais combien de km actuellement?

Si tu veux une batterie plus legere, ca sera une batterie au lithium. Plus cher mais ca dure plus longtemps aussi.




Pas bien complique a faire. Ca coute aux alentours de 15 kuai.


La c'est un peu plus complique, y a pas mal de pieces a changer et c'est pas forcement possible sur tous les scoot:
-etrier+flexible+maitre cylindre
-support pour l'etrier
-disque de frein

Certains moteurs ne sont prevus que pour monter un seul type de frein donc parfois faut carrement changer le moteur.



Non. Mais surtout le travail est souvent mal fait en fait. Trouver un bon shop c'est la galere.



C'est plus complique mais c'est aussi plutot fun et gratifiant au final.
Je veux justement passer au lithium, j'ai 2 batteries qui pesent un ane mort et je dois charger dans l'appart.
Heureusement que je n'utilise la batterie que le WE car elle ne tient pas les 20km (a 2 personnes dessus).

Bah si tu te touches la nouille quand le temps se rechauffera, passe un samedi avec Zoro chez moi, on gere le scooter et je te puni une nouvelle fois a PES :D
Binch, pastis et tout ce qui va avec seraient offerts par la maison bien entendu.
 
Je veux justement passer au lithium, j'ai 2 batteries qui pesent un ane mort et je dois charger dans l'appart.
Heureusement que je n'utilise la batterie que le WE car elle ne tient pas les 20km (a 2 personnes dessus).

Bah si tu te touches la nouille quand le temps se rechauffera, passe un samedi avec Zoro chez moi, on gere le scooter et je te puni une nouvelle fois a PES :D
Binch, pastis et tout ce qui va avec seraient offerts par la maison bien entendu.

Hehe, avec plaisir!
Par contre cette fois je ne te laisserai plus gagner, autant te prevenir :D

Juste, essaie de compter vite fait combien tu as de batteries dans le scoot (tu as l'air de dire deux mais ca me semble bizarre). Si tu peux prendre des photos des batteries ainsi que du scoot a l'occase ca permettrait d'y voir plus clair.
 
Hello,

je me suis fait vole mon scooter hier soir.... J'avais obtenu la license a la police en Juillet dernier (le scelle bleu). J'ai checke sur le net chinois et apparement on ne peut plus obtenir de license ni meme faire un update de l'ancienne (garder le meme numer de license, mais mettre a jour le numero de serie du scoot) ????!!
Donc si je me rachete un scoot neuf, je ne pourrais pas l'enregistrer...

Est ce que vous avez deja eu ce cas de figure ?

Merci
 
Hello,

Non nous n'avons jamais eu ce cas de figure, ce que tu peux faire éventuellement c'est trouver un shop qui a en stock des bagues, de préférence là où tu veux acheter ton scoot, ou alors si tu sais quel est ton numéro, tu cherches sur taobao un imprimeur ou un shop qui fait des objets publicitaires en plastique pour faire une copie de ta bague. Mais bon sa reste assez compliqué et illégale.

Essayes d'aller au poste de police où tu t'ai enregistré et tu leur dis que l'on t'a volé ta bague sur ton scoot, ne pas leur dire qu'on a voler le scoot, pour voir ce qu'ils vont te dire. A mon avis c'est morte mais bon....
 
Hello,

Non nous n'avons jamais eu ce cas de figure, ce que tu peux faire éventuellement c'est trouver un shop qui a en stock des bagues, de préférence là où tu veux acheter ton scoot, ou alors si tu sais quel est ton numéro, tu cherches sur taobao un imprimeur ou un shop qui fait des objets publicitaires en plastique pour faire une copie de ta bague. Mais bon sa reste assez compliqué et illégale.

Essayes d'aller au poste de police où tu t'ai enregistré et tu leur dis que l'on t'a volé ta bague sur ton scoot, ne pas leur dire qu'on a voler le scoot, pour voir ce qu'ils vont te dire. A mon avis c'est morte mais bon....

Oui je pense aller leur dire que j'ai perdu la bague et voir si je peux en avoir une autre, mais ils vont bien voir que le scoot est tout neuf, alors que l'enregistrement date d'il y a 6 mois...

De ce que j'ai compris: la police delivre une et une seule license par ID card, mais on peut en avoir une neuve en utilisant l'ID de qqun d'autre......
 
Oui je pense aller leur dire que j'ai perdu la bague et voir si je peux en avoir une autre, mais ils vont bien voir que le scoot est tout neuf, alors que l'enregistrement date d'il y a 6 mois...

Comment le verraient ils?
Mon scoot a plus de 6 mois et quand il est propre il a l'air tout neuf. Et puis tu as bien le droit d'avoir un scoot depuis 6 mois et de ne t'en servir qu'une ou deux fois.
Au pire salis le un peu, c'est pas tres complique.


De ce que j'ai compris: la police delivre une et une seule license par ID card, mais on peut en avoir une neuve en utilisant l'ID de qqun d'autre......

A mon avis c'est mort par les voies legales.
Tu as droit a une seule bague, qui est non seulement liee a ton nom mais egalement a ton numero de chassis. Si l'un des deux est different tu ne risques a priori rien lors d'un controle (je les ai jamais vu checker les numeros de chassis jusqu'a present), mais peut etre uniquement en cas de crash avec blesses, s'il y a enquete.
Donc si tu n'es pas trop inquiet par cette derniere eventualite, essaie de voir avec un shop pour qu'il te fournisse une bague.
 
Tu as droit a une seule bague, qui est non seulement liee a ton nom mais egalement a ton numero de chassis. Si l'un des deux est different tu ne risques a priori rien lors d'un controle (je les ai jamais vu checker les numeros de chassis jusqu'a present), mais peut etre uniquement en cas de crash avec blesses, s'il y a enquete.
Donc si tu n'es pas trop inquiet par cette derniere eventualite, essaie de voir avec un shop pour qu'il te fournisse une bague.

Ils ont jamais recopié le numéro de châssis lors de l'enregistrement, peut etre parce que je l'ai fait le premier jour. D'ailleurs ils m'ont filé la bague de mano à mano, ils n'ont même pas vérifié si j'allais l'installer ou pas. Ah ouai c'est vrai il pleuvait ce jour la haha
 
Ils ont jamais recopié le numéro de châssis lors de l'enregistrement, peut etre parce que je l'ai fait le premier jour. D'ailleurs ils m'ont filé la bague de mano à mano, ils n'ont même pas vérifié si j'allais l'installer ou pas. Ah ouai c'est vrai il pleuvait ce jour la haha

Normalement tu as du leur filer le fapiao ou un papier dans le genre lors de l'enregistrement. Ils ont donc du recopier le numero de chassis mentionne sur ce fapiao.
Moi non plus ils ont pas verifie que le numero sur le scoot correspondait.
 
Y a t'il des personnes qui ont essayer d'enregistrer des scooters ces derniers jours ? Est-ce encore réalisable ?
 
Y a t'il des personnes qui ont essayer d'enregistrer des scooters ces derniers jours ? Est-ce encore réalisable ?

J'en ai discute hier soir avec un shop.
Apparemment d'apres eux ca n'est plus possible de le faire au commissariat.
Par contre, il est toujours possible de leur acheter une bague bleue directement pour 200 kuai (on doit pouvoir trouver moins cher ailleurs).

Apparemment la bague sera enregistree avec un nom different mais d'apres eux ca ne pose pas de probleme en cas de controle.
 
J'en ai discute hier soir avec un shop.
Apparemment d'apres eux ca n'est plus possible de le faire au commissariat.
Par contre, il est toujours possible de leur acheter une bague bleue directement pour 200 kuai (on doit pouvoir trouver moins cher ailleurs).

Apparemment la bague sera enregistree avec un nom different mais d'apres eux ca ne pose pas de probleme en cas de controle.
Ok je vais en parler au collègue, je vais trouver un shop et on achètera le scoot sur taobao
 
vous avez des adresses de shop pour acheter un scoot electric type vespa? (on est trois a vouloir en acheter) Apart celui de Wuding lu/Shaanxi bei lu.
J'avais vu sur WuZhong lu, mais pas sure...

thanks
 
Yo les 朋友 !

Je vous donne le detail final de ma config avec les premiers retours:
(j'ai le xiao gui, le petit scoot de branleur pour rappel :) )

- changement des pneus
http://tw.taobao.com/item/15013398710.htm?fromSite=main&spm=a1z09.2.9.264.03DF0C&_u=g1h0713u38db
pour passer en 3.5 d'ecartement, 10 pouces --> plus de securite avec des pneus plus larges

- moteur
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z09.2.9.281.03DF0C&id=20436875937&_u=g1h0713u9271
2000W en high torque --> meme avec ta copine derriere, pas de souci pour les pentes
achat groupe avec Dui et MMF, on a obtenu une petite ristourne (1150 le moteur frais de livraisons inclus)

- batterie lithium 84V 30 Ah
Lien retiré
autre vendeur que celui par lequel plusieurs membres sont passes
tres bonne surprise: j'ai ete en contact regulier avec le vendeur, qui m'a demande des details sur le moteur / controleur pour bien choisir la batterie
puis il m'a demande photos de l'interieur du coffre pour s'assurer que la batterie passe bien
il livre fascicule d'installation et te met son num de tel en cas de probleme --> bonne impression

- controleur - 84v 80A
Lien retiré
la il y a de la nouveaute :)
onde sinusoidale, je sais pas bien ce que ca change foncierement, mais ca envoit du lourd !
acceleration progressive (ca ne demarre pas en wheelie)
mode de recuperation du courant lors du freinage
marche arriere
la liaison a l'ordinateur pour programmer est facile, mais comprendre comment obtiniser les parametres l'est un peu moins..

egalement un souci: le hall sensor raconte de la merde: je suis a 11km/h a vide, et 78 km/h des que j'accelere
-> ca vient ptet du fait que le controleur est en ionde sinusoidale alors que l'ecran LCD recoit une onde carree (?)

- convertisseur DC
http://tw.taobao.com/item/18190247980.htm?fromSite=main&spm=a1z09.2.9.149.03DF0C&_u=g1h0713u44bb
ma batterie a balance trop de courant --> ca a fait crame les ampoules
nouveau convertisseur qui peut recevoir 96V
 
Une question pour les pros: Est-il possible d'assurer son scooter electric contre le vol?

J'ai bien envie d'investir dans un nouveau jouet, mais vu le prix, ca m'embeterai de tout (re)perdre...
 
antivol sur un point fixe, double alarme....
Et puis tu peux te garer de maniere 'intelligente/strategique'
Tu trouveras jamais une assurance contre le vol de ebike... c'est un big market le vol de batteries.
 
Une question pour les pros: Est-il possible d'assurer son scooter electric contre le vol?

J'ai bien envie d'investir dans un nouveau jouet, mais vu le prix, ca m'embeterai de tout (re)perdre...

C'est une bonne question, ca m'interesserait egalement de savoir...
 
Hello,

J`ai achete un scoot electrique 48v/20A et un controleur 450W, pour le moteur je ne sais pas torp ce que c`est....
Je voudrais le tuner un peu et changer la batterie 60V/20A et un controleur mais je ne sais pas encore quoi mettre.
Est-ce qu`il y a aussi d`autes choses a changer ? Notamment des cables ?

Merci d`avance.
 
Hello,

J`ai achete un scoot electrique 48v/20A et un controleur 450W, pour le moteur je ne sais pas torp ce que c`est....
Je voudrais le tuner un peu et changer la batterie 60V/20A et un controleur mais je ne sais pas encore quoi mettre.
Est-ce qu`il y a aussi d`autes choses a changer ? Notamment des cables ?

Merci d`avance.

Salut,

Deja, c'est quoi comme scoot exactement? Si tu as quelques photos ce serait bien, qu'on se fasse une idee.
Tout depend de ce que tu veux obtenir (autonomie/vitesse/acceleration) et surtout de ton budget en fait.

Si tu restes en plomb comme je suppose que tu l'es actuellement, il te suffit de rajouter une batterie pour passer a 60V et d'investir dans un controleur compatible 60V de ton choix.

Avec un moteur d'origine, je pense que tu dois eviter de depasser les 3000W au niveau du controleur, autrement ton moteur va trop chauffer.

Avec ca tu auras nettement plus de patate que ce que tu as actuellement mais ca restera tout de meme une configuration moyenne. Compte environ 200 kuai la batterie + le nouveau chargeur 60V qui va avec et un peu moins de 500 kuai le controleur si tu le montes toi meme, 800 si tu le fais installer en magasin.
Pour un scooter qui commence a foncer vraiment (toujours en plomb) il faut passer en 72V minimum, changer de moteur et prendre un gros controleur. Auquel cas, 400 kuai de batterie + chargeur, environ 1300 kuai de moteur, pour, 1200-2000 de controleur et quelques bricoles.

Enfin, le top c'est la batterie lithium, deux fois moins lourde a capacite (donc autonomie) egale, du coup scoot plus leger donc plus maniable et meilleures accelerations. La par contre le prix s'envole.

Pour ce qui est des bidules annexes a changer, il se peut que tu doives changer le convertisseur 12V si celui ci n'est pas capable de supporter 60V en entree, c'est a peu pres tout.

En gros, pour simplifier grossierement, si tu veux augmenter ta vitesse max, augmente ton voltage. Si tu veux plus d'acceleration, augmente le wattage de ton controleur et si tu veux augmenter ton autonomie, augmente l'amperage de tes batteries.

Surtout deja, definis quel budget tu veux mettre et quels sont tes besoins.