Scooters electriques: Discussion generale et conseils d'achats

Salut, jai une petite question concernant la nouvelle legislation...

Evidemment, je suis parti en vacances tout le mois d'aout, non sans m'etre fait tirer mon scooter 1 semaine avant de partir.
J'ai repris ma vie lundi 1er septembre, et entre le boulot, le sport et tout et tout, j'ai vu passer l'info hier.
Donc le 30 aout est depasse, je dois racheter un scoot (je comptais le faire ce soir) et je me sens dans la merde, parce que j'ai pas envie d'en perdre un 2eme, encore moins si c la police qui me le pique.

L'idee c'est que si jachete un vespa ce soir, je peux pas l'enregistrer et donc potentiellement me le faire confisquer?

Autre question: kkun connait il un shop sur shanghai pour acheter ca: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a230r.1.14.228.d48XOr&id=37153598273&ns=1#detail ?
J'en ai vu une dans la rue l'autre jour et j'etais tres intrigue (jusqua lire l'integralite de ce post). Ca me fait reconsiderer l'idee d'acheter un vespa mais j'aimerais bien essayer avant.
 
Dernière édition:
L'idee c'est que si jachete un vespa ce soir, je peux pas l'enregistrer et donc potentiellement me le faire confisquer?

Oui, c'est l'idee.
Cela dit il semblerait qu'il soit encore possible de le faire dans certains comissariats, a voir... pour le moment, pas encore de retours positifs.
regarde ici:http://www.bonjourchine.com/threads...triculation-shanghai.53633/page-9#post-496850

Essayes Gulang Lu !!!! Je garantie pas mais franchement ya moyen de trouver la bas je pense ! J'y ai pas mis les pieds depuis un bout de temps mais tu prends aucun risque a aller faire ton shopping la bas.
...

Merci, mais je demandais plutot des liens taobao. Gulang Lu c'est sans doute bien mais je vais payer 3 fois plus cher pour la meme chose, en plus j'aimerais bien faire l'installation moi meme pour que ca soit propre... et je me connais, si je suis dans le shop et que j'achete mes pieces je demanderai au mec de me les installer, deja pour etre sur que ca s'adapte et egalement par feneantise... :D

Sinon, pas mal la prise USB. J'avais rajoute un allume cigare sur mon ancien scoot, ca me permettait d'avoir une prise 12 V pour mon gonfleur de pneus, un chargeur USB via un adaptateur, ou tout simplement allumer mes clopes. Je rajoute ca a la liste.
 
L'idee c'est que si jachete un vespa ce soir, je peux pas l'enregistrer et donc potentiellement me le faire confisquer?.
Tu peux toujours acheter un scoot neuf s'il figure sur les liste des modèles homologués!
 
Bonjour,

Je voulais juste vous partager mon experience concernant les batteries Lithium pour scooter VESPA (grand ou petit modele).

J'ai achete il y 4 mois une batterie dans ce magasin a Hongkou (en fait c'est une usine qui a un bureau a Shanghai) une batterie lithium 48V-30aH pour 2450 rmb incluant chargeur, boite en plastique noir et une garantie d'un an. Pour un peu plus (60~80 rmb), vous pouvez ajouter une alarme a l'interieur de la batterie (si quelqu'un cherche a la voler, ca peut aider).
Depuis que je l'ai, j'arrive facilement a faire 50km avec et mon ami qui l'a achete en meme temps a reussi faire 60km avec 1 recharge.

William parle anglais et est tres sympa. Dans leur bureau, ils ont tous les outils pour assembler et tester les batteries. Ils ne font que ca.

Il faut compter 1 semaine pour l'obtention de la batterie car plusieurs cycles de chargement et dechargement sont realises en 2 jours avant le remise. Ils sont tres pros.

Je n'ai pas d'action chez eux, je veux juste partager mon tuyau et mon experience car je vois qu'il . Pour ceux qui veulent une batterie 60V ou autre, il est possible de personnalise la batterie.

Ci-dessous, la carte de visite William.
Dites lui que vous l'avez connu a travers Michael, un grand garcon (par la taille) francais.

upload_2014-9-16_10-53-11.png
 
Bonjour,

Je voulais juste vous partager mon experience concernant les batteries Lithium pour scooter VESPA (grand ou petit modele).

J'ai achete il y 4 mois une batterie dans ce magasin a Hongkou (en fait c'est une usine qui a un bureau a Shanghai) une batterie lithium 48V-30aH pour 2450 rmb incluant chargeur, boite en plastique noir et une garantie d'un an. Pour un peu plus (60~80 rmb), vous pouvez ajouter une alarme a l'interieur de la batterie (si quelqu'un cherche a la voler, ca peut aider).
Depuis que je l'ai, j'arrive facilement a faire 50km avec et mon ami qui l'a achete en meme temps a reussi faire 60km avec 1 recharge.

William parle anglais et est tres sympa. Dans leur bureau, ils ont tous les outils pour assembler et tester les batteries. Ils ne font que ca.

Il faut compter 1 semaine pour l'obtention de la batterie car plusieurs cycles de chargement et dechargement sont realises en 2 jours avant le remise. Ils sont tres pros.

Je n'ai pas d'action chez eux, je veux juste partager mon tuyau et mon experience car je vois qu'il . Pour ceux qui veulent une batterie 60V ou autre, il est possible de personnalise la batterie.

Ci-dessous, la carte de visite William.
Dites lui que vous l'avez connu a travers Michael, un grand garcon (par la taille) francais.

Voir la pièce jointe 55833
Super info !
L'equilibrage de la batterie prend effectivement 2-3 jours. Je vais leur demander pour un 72v35ah.

En attendant :
48v35ah : 2100rmb (sans chargeur)
http://shop105418673.taobao.com/cat...=y&catName=48v35ah%EF%AE%B5%E7%B3%D8%D7%E9#bd
 
Dernière édition:
Bonjour "Bu Hao",

J'ai aussi trouve ce fournisseur sur Taobao et vu qu'il etait bien note, a Shanghai et pas tres loin de chez moi, ca m'a donne envie d'y jeter un coup d'oeil.
C'est ma deuxieme batterie lithium en 4 ans et celle ci est la meilleure. Elle est legere, petite (prends 50% du volume de la boite noir. La batterie est en bleu ci-dessous) et l'autonomie m'impressione. Je fais plus de 100kg et elle tient 50km facile. Tout depend comment tu conduis aussi. Je suis intermediaire (soft/bourrin).

Avant de l'acheter, j'ai ete a 5 magasins a Jing An et le prix etait entre 2800~3200 pour une 30aH.
Mon amis est aussi tres content, donc ca fait 2 experiences positives :)

Je ne suis pas la pour vendre. Mon experience a ete positive, on peut toujours trouver moins cher ou bien negocier avec William.
Le prix donne il y a 4 mois me semblait competitif. Attention, c'est une usine qui vend ces batteries, pas un sous-traitant (important de le preciser). En cas de probleme, ils peuvent vous aider (garantie d'un an), du moment que vous ne l'avez pas grille en roulant trop vite trop longtemps.

upload_2014-9-16_16-31-31.png
 
Bonjour "Bu Hao",

J'ai aussi trouve ce fournisseur sur Taobao et vu qu'il etait bien note, a Shanghai et pas tres loin de chez moi, ca m'a donne envie d'y jeter un coup d'oeil.
C'est ma deuxieme batterie lithium en 4 ans et celle ci est la meilleure. Elle est legere, petite (prends 50% du volume de la boite noir. La batterie est en bleu ci-dessous) et l'autonomie m'impressione. Je fais plus de 100kg et elle tient 50km facile. Tout depend comment tu conduis aussi. Je suis intermediaire (soft/bourrin).

Avant de l'acheter, j'ai ete a 5 magasins a Jing An et le prix etait entre 2800~3200 pour une 30aH.
Mon amis est aussi tres content, donc ca fait 2 experiences positives :)

Je ne suis pas la pour vendre. Mon experience a ete positive, on peut toujours trouver moins cher ou bien negocier avec William.
Le prix donne il y a 4 mois me semblait competitif. Attention, c'est une usine qui vend ces batteries, pas un sous-traitant (important de le preciser). En cas de probleme, ils peuvent vous aider (garantie d'un an), du moment que vous ne l'avez pas grille en roulant trop vite trop longtemps.

Voir la pièce jointe 55869
Ah mais en fait c'est ce que je disais sur le groupe wechat. Au moins ya l'adress du shop et si une cellule pete tu peux aller la changer etc...
C'est tres bien et pour 300-400rmb en plus ca evite bien des galeres ! en plus Hongkou etait mon terrain de jeu favori pour les courses de scooter a l'epoque.
On partait de Hongkou stadium jusqu'a jiaoji road !!!
 
Bonjour "Bu Hao",

J'ai aussi trouve ce fournisseur sur Taobao et vu qu'il etait bien note, a Shanghai et pas tres loin de chez moi, ca m'a donne envie d'y jeter un coup d'oeil.
C'est ma deuxieme batterie lithium en 4 ans et celle ci est la meilleure. Elle est legere, petite (prends 50% du volume de la boite noir. La batterie est en bleu ci-dessous) et l'autonomie m'impressione. Je fais plus de 100kg et elle tient 50km facile. Tout depend comment tu conduis aussi. Je suis intermediaire (soft/bourrin).

Avant de l'acheter, j'ai ete a 5 magasins a Jing An et le prix etait entre 2800~3200 pour une 30aH.
Mon amis est aussi tres content, donc ca fait 2 experiences positives :)

Je ne suis pas la pour vendre. Mon experience a ete positive, on peut toujours trouver moins cher ou bien negocier avec William.
Le prix donne il y a 4 mois me semblait competitif. Attention, c'est une usine qui vend ces batteries, pas un sous-traitant (important de le preciser). En cas de probleme, ils peuvent vous aider (garantie d'un an), du moment que vous ne l'avez pas grille en roulant trop vite trop longtemps.

Voir la pièce jointe 55869

Merci pour le partage Arthur63!

J'ai mis ta batterie dans le post d'origine puisque c'est interessant :)
Aurais tu une idee de prix pour une batterie 72V et 40 ou 50 Ah?
Sais tu s'ils auraient par hasard une grille tarifaire?

Enfin, sais tu s'il est possible de leur acheter les cellules a l'unite (je reflechis a la possibilite d'assembler la batterie moi meme)? Une idee de prix?

Merci d'avance!
 
Merci pour le partage Arthur63!

J'ai mis ta batterie dans le post d'origine puisque c'est interessant :)
Aurais tu une idee de prix pour une batterie 72V et 40 ou 50 Ah?
Sais tu s'ils auraient par hasard une grille tarifaire?

Enfin, sais tu s'il est possible de leur acheter les cellules a l'unite (je reflechis a la possibilite d'assembler la batterie moi meme)? Une idee de prix?

Merci d'avance!
le mec me repondra demain aprem' je demanderais aussi les tailles de boites !
 
Bonjour "Buhao",

Je n'ai de grille tarifaire, c'est du cas par cas car ce sont des batteries personnalise (taille/puissance/voltage).
Avant d'aller sur Taobao, j'avais contacter des usines de batterie Lithium sur Shenzhen voir si je pouvais aller en direct (moins che) mais leur MOQ etait eleve.

Tiens moi au courant si ca se passe bien avec lui et s'il est competitif ! Je n'achete pas des batteries tous les 4 matins mais c'est bien d'avoir le retour d'experience des autres.
 
Bonjour "Buhao",

Je n'ai de grille tarifaire, c'est du cas par cas car ce sont des batteries personnalise (taille/puissance/voltage).
Avant d'aller sur Taobao, j'avais contacter des usines de batterie Lithium sur Shenzhen voir si je pouvais aller en direct (moins che) mais leur MOQ etait eleve.

Tiens moi au courant si ca se passe bien avec lui et s'il est competitif ! Je n'achete pas des batteries tous les 4 matins mais c'est bien d'avoir le retour d'experience des autres.
Effectivement j'ai eu droit a ma petite serie de question. Bon en fait pour ce qui est du voltage en fonction du controller c'est vrai que c'est important.
Chaque controller a un voltage mini et maxi. il faut donc ajuster la batterie convenablement.
Pour ce qui est de la puissance continue etc.. j'ai envie de dire que ca depend pas vraiment de lui vu que toutes les batteries lithium sont les memes. (bien sur il ya des qualites differentes mais la en l'occurence c'est la meme chose que ce que j'avais la derniere fois en 72v50ah)
Donc on va voir ce qu'il propose. Le prix du lithium descend... j'avais paye 5000rmb. maintenant c'est 4200 pour l'equivalent sur mon shop taobao.

J'attends une reponse du mec. @Etoomy est egalement entrain de checker de son cote.
On essaiera de croiser les donnees.
 
Bon voila mon retour d'experience avec le shop :
48v30ah : 2600 rmb => Arthur a eu un discount pour avoir pris 2 sets.

72v35ah avec la boite : 4820 rmb
Les tailles :
Config 1 : 160*140*420
Config 2 :320*140*130

Pour moi le mec est sympa et quand meme disponible.
Bon il prend quand meme une bonne marge car il est 500-1000 rmb plus cher que mon shop taobao qui offre les meme cellules lithium. J'avais paye 72v50ah 5000rmb sans la boite.
Pour faire symple 96v30ah ca ferait 5200rmb.

Personnellement ca ne me convient pas mais ca depend de la config de chacun.
 
Bonjour, les autorités de Pékin ayant décidé de copier celles de Shanghai, il y a eu une grosse rafle hier et malheureusement cette fois j'ai pas pu passer au travers des mailles du filet. Mon fidèle cygnus 125 étant à la fourrière et n'ayant évidemment ni fapiao ni plaque j'ai décidé de passer à l'électrique

la boutique à côté de chez moi me propose ca pour 4200 rmb :
Lien retiré

le gars m'annonce 80 km/h et 80 km d'autonomie, évidemment j' en crois pas un mot
Je pourrai me satisfaire, la mort dans l'ame, de 50 km/h réels et 40 km d'autonomie (je fais 80 kg)
Vous pensez que c'est jouable?

Ma femme me dit que cette marque est la plus connue et réputée fiable.
Ce modèle constitue une bonne base si je veux le faire évoluer par la suite?
Dernière petite question, les batteries plomb perdent beaucoup en performances l'hiver? Parce que l'hiver de Pékin est rude...

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez d'autres modèles, mêmes gabarit, gamme et budget, à proposer je suis preneur
 
Bonjour, les autorités de Pékin ayant décidé de copier celles de Shanghai, il y a eu une grosse rafle hier et malheureusement cette fois j'ai pas pu passer au travers des mailles du filet. Mon fidèle cygnus 125 étant à la fourrière et n'ayant évidemment ni fapiao ni plaque j'ai décidé de passer à l'électrique

la boutique à côté de chez moi me propose ca pour 4200 rmb :
Lien retiré

le gars m'annonce 80 km/h et 80 km d'autonomie, évidemment j' en crois pas un mot
Je pourrai me satisfaire, la mort dans l'ame, de 50 km/h réels et 40 km d'autonomie (je fais 80 kg)
Vous pensez que c'est jouable?

Ma femme me dit que cette marque est la plus connue et réputée fiable.
Ce modèle constitue une bonne base si je veux le faire évoluer par la suite?
Dernière petite question, les batteries plomb perdent beaucoup en performances l'hiver? Parce que l'hiver de Pékin est rude...

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez d'autres modèles, mêmes gabarit, gamme et budget, à proposer je suis preneur

Effectivement, je ne crois pas que tu auras une telle vitesse et une telle autonomie.
Tu devrais aller au shop et demander d'essayer. Pourquoi tu ne fais pas une recherche sur les shop the Beijing avec Taobao.
Les shops avec de beau sites du genre charges plus, il me semble un peu cher l'engin.
 
Bonjour, les autorités de Pékin ayant décidé de copier celles de Shanghai, il y a eu une grosse rafle hier et malheureusement cette fois j'ai pas pu passer au travers des mailles du filet. Mon fidèle cygnus 125 étant à la fourrière et n'ayant évidemment ni fapiao ni plaque j'ai décidé de passer à l'électrique

la boutique à côté de chez moi me propose ca pour 4200 rmb :
Lien retiré

le gars m'annonce 80 km/h et 80 km d'autonomie, évidemment j' en crois pas un mot
Je pourrai me satisfaire, la mort dans l'ame, de 50 km/h réels et 40 km d'autonomie (je fais 80 kg)
Vous pensez que c'est jouable?

Ma femme me dit que cette marque est la plus connue et réputée fiable.
Ce modèle constitue une bonne base si je veux le faire évoluer par la suite?
Dernière petite question, les batteries plomb perdent beaucoup en performances l'hiver? Parce que l'hiver de Pékin est rude...

Merci d'avance pour vos réponses et si vous avez d'autres modèles, mêmes gabarit, gamme et budget, à proposer je suis preneur

Salut Freeflyer,

Dommage pour ton scooter... J'en suis passe par la il y a quelques mois, je compatis :D

Avec une batterie de 60V et 20Ah, parler de 80km/h pour 80km d'autonomie ca me parait plus qu'optimiste. Ton estimation correspond deja plus a la realite, 50km/h et plus ou moins 40km d'autonomie.

Le scooter en lui meme a pas l'air mal, mais je ne vois pas trop de details concernant le controleur qui est utilise.
Pour le faire evoluer ca me semble pas mal, tu as l'air d'avoir de la place pour loger des batteries supplementaires.

Pour la perte de performance des batteries par contre je vais laisser @Buhao te repondre car je n'ai pas encore d'experience sur le sujet.
 
le gars m'annonce 80 km/h et 80 km d'autonomie, évidemment j' en crois pas un mot
Je pourrai me satisfaire, la mort dans l'ame, de 50 km/h réels et 40 km d'autonomie (je fais 80 kg)
Vous pensez que c'est jouable?

Dernière petite question, les batteries plomb perdent beaucoup en performances l'hiver? Parce que l'hiver de Pékin est rude...
Salut,
Alors on a un model 1200w avec une batterie de 60v20ah = 1200w
donc 1200/1200 = 1
1*vmax => en admettant 60km/h car un qs moteur va developper environ 65-70 km/h en 1500w
ca ferait 1*60= 60km theorique
la dessus tu consideres que tu es lourd (je fais 83 kg moi) et les accelerations apres feu rouge donc compter 30% de perte :
60*0.7 = 42km

Pour te dire moi j'ai fait le test avec deux scooter differents et mon calcul fonctionne raisonnablement bien :
60v20 egalement, moteur 500w
1200/500 = 2.4 donc 2.4*40km/h (vmax au gps) = 96km => 96*0.7 = 67km
* pour les personnes qui font 10kg de moins vous pouvez facilement ajouter 10km. difference constate avec un ami qui a conduit mon scooter.

La marque de ton scooter je la connais bien. Le plus important c'est que tu verifies que les batteries soient bien en 20ah et non 16ah comme la plupart des mecs qui se ventent d'acheter des batteries a 500rmb.

Le prix c'est 750rmb pour 5 batteries 12v20ah.

Sinon moi je suis entrain de me faire une nouvelle config et je ne prendrais pas de plomb meme si l'hivers est moins rude a Shanghai.
Donc pour moi ya pas photo.... demande l'amperage max du controller (suivant les modeles c'est 30 ou 35ah) et achetes la batterie a cote.
http://item.taobao.com/item.htm?spm=a1z10.5.w4002-7594995179.18.qyfpLE&id=40445765155
Ici 60v35ah, tu pourrais faire environ 70 bornes avec, pour 2700rmb d'investissement.
En plus la batterie est plus petite et plus legere.

Bonne chance dans ton achat.
 
il y avait plusieurs modèles chez le revendeur, mais celui-ci m'a plu car (relativement) grand gabarit, grandes roues (donc plus stable) et la finition m'a paru vraiment correcte. Je l'ai vu à 3900 rmb sur tao bao, donc le prix annoncé par le vendeur ne me parait pas excessif.

je vais retourner le voir pour en savoir plus sur le controller et demander à voir les batteries.

J'avoue que je cracherais pas sur 70 km d'autonomie, mais j'avais pas prévu un tel budget à la base. 2700 pour la batterie, ca gonfle le budget total, mais en meme temps je me dis que j'aurai plus à débourser 40-50 rmb à la pompe tous les 4-5 jours donc ca peut vite être rentabilisé

Merci à tous les trois pour vos réponses instructives, je vais cogiter encore un peu tout ça et je vous tiendrai au courant quand j'aurai acquis la bête
 
il y avait plusieurs modèles chez le revendeur, mais celui-ci m'a plu car (relativement) grand gabarit, grandes roues (donc plus stable) et la finition m'a paru vraiment correcte. Je l'ai vu à 3900 rmb sur tao bao, donc le prix annoncé par le vendeur ne me parait pas excessif.

je vais retourner le voir pour en savoir plus sur le controller et demander à voir les batteries.

J'avoue que je cracherais pas sur 70 km d'autonomie, mais j'avais pas prévu un tel budget à la base. 2700 pour la batterie, ca gonfle le budget total, mais en meme temps je me dis que j'aurai plus à débourser 40-50 rmb à la pompe tous les 4-5 jours donc ca peut vite être rentabilisé

Merci à tous les trois pour vos réponses instructives, je vais cogiter encore un peu tout ça et je vous tiendrai au courant quand j'aurai acquis la bête
Bon bah tout est dit dans ton dernier message....
ton scooter etait un 125cc donc 80km d autonomie....
donc si tu passes a la pompe tous les 4-5 jours pour moi c'est du 35ah mini qu il te faut....