Scooter essence [en 2015]

Philhow

Membre Actif
18 Fev 2014
4
1
16
35
Bonjour,

En cherchant, on trouve des vieux topics qui ne sont plus à jour (ex: Lien retiré ), donc je propose de récapituler les règles (et applications des règles) en vigueur en 2015 et bons plans.

Comment et ou acheter un scooter à essence?
Quels papiers faut il pour rouler avec?
  • prix plaque Shanghai
  • prix plaque autre région (jiangsu?) et implications légales
  • prix et risque d'une fausse plaque
Que se passe t'il lors d'un contrôle de la police? Que dire pour minimiser les risques?

J'updaterai ce post au fur et à mesure que les réponses seront apportées :)
 
Bonjour,

En cherchant, on trouve des vieux topics qui ne sont plus à jour (ex: Lien retiré ), donc je propose de récapituler les règles (et applications des règles) en vigueur en 2015 et bons plans.

Comment et ou acheter un scooter à essence?
Quels papiers faut il pour rouler avec?
  • prix plaque Shanghai
  • prix plaque autre région (jiangsu?) et implications légales
  • prix et risque d'une fausse plaque
Que se passe t'il lors d'un contrôle de la police? Que dire pour minimiser les risques?

J'updaterai ce post au fur et à mesure que les réponses seront apportées :)

D'apres les informations que j'ai:
-Permis de conduire moto, facture du scooter, plaque d'immatriculation et probablement assurance
-Plaque de shanghai aux alentours des 160-180 000 yuan.
-Plaques autres regions, ca depend des regions mais aux alentours de 3-4000 yuan. Interdiction de circuler a l'interieur de 1st ring. En cas de controle, confiscation du vehicule+ amende de 200 yuan il me semble. On peut toutefois recuperer le vehicule a la fourriere sur presentation des papiers (permis de conduire, factures d'achat, etc.)
-Risque concret de conduite avec fausse plaque: 3000 yuan d'amende+confiscation du vehicule. Risque theorique: taule pendant 15 jours+confiscation/annulation du permis de conduire+confiscation du vehicule+risque d'expulsion du territoire si vraiment pas de chance.

Pour minimiser les risques de controle, rouler avec un casque integral visiere teintee, avoir un pot d'echappement silencieux, ne jamais rouler sur les bandes cyclables et ne jamais s'arreter aux feux. Eviter les grands carrefours et les grandes avenues. Ne jamais s'aventurer sur les voies sur elevees ou les tunnels.

Bref, a moins d'avoir le budget le scoot thermique est a oublier definitivement sur Shanghai, c'est beaucoup de stress de conduire ces engins avec tous les risques que ca implique.
Passez en electrique, franchement (tant que ca reste plus ou moins tolere).
 
Tu as la question de l'assurance aussi, parce que si tu te cartonne au centre alors que ta plaque n'est pas une 沪A et bien tu va payer dans les deux sens du terme.
Une solution peut être d'acheter une plaque 沪C qui coûte environ 30 à 40000 RMB, la solution la plus abordable et la plus "safe".
 
Tu as la question de l'assurance aussi, parce que si tu te cartonne au centre alors que ta plaque n'est pas une 沪A et bien tu va payer dans les deux sens du terme.
Une solution peut être d'acheter une plaque 沪C qui coûte environ 30 à 40000 RMB, la solution la plus abordable et la plus "safe".
Il me semble que la plaque C ne permet de circuler qu'à l’extérieur du Outer Ring.
Mais elle est beaucoup moins chère (800-900 kuais ; pour les voitures en tout cas ; pour les motos / scooter je ne sais pas trop, mais cela me surprendrait que ce soit aussi cher)
 
Il me semble que la plaque C ne permet de circuler qu'à l’extérieur du Outer Ring.
Mais elle est beaucoup moins chère (800-900 kuais ; pour les voitures en tout cas ; pour les motos / scooter je ne sais pas trop, mais cela me surprendrait que ce soit aussi cher)
Les prix sont corrects ;) 30K à 40K, avec la C tu peux rouler légalement à Pudong, Minhang, Baoshan etc donc oui à l’extérieur de la inner ring, et le weekend + jours fériés tu es autorisé à rouler au centre.
 
Les prix sont corrects ;) 30K à 40K, avec la C tu peux rouler légalement à Pudong, Minhang, Baoshan etc donc oui à l’extérieur de la inner ring, et le weekend + jours fériés tu es autorisé à rouler au centre.
Je ne sais pas s'il y a des plaques C speciales moto/scooter.

Mais pour les voitures, C = interdit de circuler à l’intérieur de l'OUTER RING que ce soit en semaine, le week end ou les jours fériés.
Et le prix est de l'ordre de 1000 kuais maxi
 
Je ne sais pas s'il y a des plaques C speciales moto/scooter.

Mais pour les voitures, C = interdit de circuler à l’intérieur de l'OUTER RING que ce soit en semaine, le week end ou les jours fériés.
Et le prix est de l'ordre de 1000 kuais maxi

Euh tu es sur de ce que tu dis?
Les voitures avec une plaque C ont le droit de rentrer dans shanghai, c'est juste que la gaojia et les voies rapides en general leur sont inaccessibles a certaines heures, ainsi que certains tunnels. Mais elles ont parfaitement le droit de ne pas prendre ces voies et d'entrer dans la ville.
 
Euh tu es sur de ce que tu dis?
Les voitures avec une plaque C ont le droit de rentrer dans shanghai, c'est juste que la gaojia et les voies rapides en general leur sont inaccessibles a certaines heures, ainsi que certains tunnels. Mais elles ont parfaitement le droit de ne pas prendre ces voies et d'entrer dans la ville.
A ma connaissance, ce sont les plaques des autres provinces qui peuvent entrer dans Shanghai, à condition de ne pas utiliser les voies surélevées, voies rapides, tunnels aux heures de pointe (7h-1oh puis 16h-19h du lundi au vendredi).
Les plaques C sont vraiment limitées à la banlieue, et c'est pour ça qu'elles sont tellement bon marché (moins cher qu'une plaque d'une autre province)
 
A ma connaissance, ce sont les plaques des autres provinces qui peuvent entrer dans Shanghai, à condition de ne pas utiliser les voies surélevées, voies rapides, tunnels aux heures de pointe (7h-1oh puis 16h-19h du lundi au vendredi).
Les plaques C sont vraiment limitées à la banlieue, et c'est pour ça qu'elles sont tellement bon marché (moins cher qu'une plaque d'une autre province)
Mais tu parles d'une plaque voiture 沪C ? parce-que pour moi les lettres après le 沪 n'ont aucune incidences. A creuser tout de même mais cela m'étonnerai beaucoup que Shanghai ce soit amusé à appliquer différent prix de plaque pour les voitures.
 
Euh tu es sur de ce que tu dis?
Les voitures avec une plaque C ont le droit de rentrer dans shanghai, c'est juste que la gaojia et les voies rapides en general leur sont inaccessibles a certaines heures, ainsi que certains tunnels. Mais elles ont parfaitement le droit de ne pas prendre ces voies et d'entrer dans la ville.
non les 沪C sont interdit de centre et de Gaojia
en gros dans mon coin (Minhang) si j'avais un 沪C je pourrais pas dépasser le sud de Xinzhuang ou Qibao

c'est la plaques d'autres provinces qui ont le droit d'entrer dans le centre et de prendre le gaojia à certaines heures

Mais tu parles d'une plaque voiture 沪C ? parce-que pour moi les lettres après le 沪 n'ont aucune incidences. A creuser tout de même mais cela m'étonnerai beaucoup que Shanghai ce soit amusé à appliquer différent prix de plaque pour les voitures.
si si c'est exactement comme ça que ça marche
沪 = Shanghai
toutes les plaques fauf 沪C= +70 000 RMB
plaques 沪C= 500 yuan

je parle voiture, je ne connais pas les prix pour les motos
 
Dernière édition:
Mais tu parles d'une plaque voiture 沪C ? parce-que pour moi les lettres après le 沪 n'ont aucune incidences. A creuser tout de même mais cela m'étonnerai beaucoup que Shanghai ce soit amusé à appliquer différent prix de plaque pour les voitures.


Shanghai
The initial character on licence plates issued in Shanghai is: (Hù)

  • 沪A, 沪B, 沪D, 沪E, 沪F, 沪G, 沪H, 沪J, 沪K, 沪L, 沪M, 沪N — Urban area and suburbs.
  • 沪C — Suburbs, not allowed entering the urban area.
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Vehicle_registration_plates_of_China