1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

[Scooter électrique] - Comment le récupérer à la fourrière

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Alexish, 3 Avril 2015.

1. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Hello tout le monde, voici un post informatif sur mes aventures avec la fourrière de Shanghai. En espérant que ça serve à d'autres ;)
    1. Préliminaires

Tout d'abord, il vous faut un scooter non enregistré car le bureau de la police vous a dit qu'il était trop tard pour le faire (dans mon cas, c'est un vespa petit modèle)

2. Se faire arrêter

C'est la partie la plus facile. Profitez d'un dimanche après midi pour faire une balade avec madame derrière vous. Arrêtez vous au feu rouge à un gros croisement, parce que c'est dangereux de griller un feu. Laissez le policier s'approcher et constater que vous n'avez pas la bague bleue.

À ce moment, deux options.

A- accélerer et s'échapper parce que vous êtes un laowai donc ça passe. prochaine étape, finir comme notre compatriote ici : http://www.shanghaidaily.com/metro/...tained-for-saying-non-to-police/shdaily.shtml

B- (celle que j'ai choisie) obtempérer et suivre les ordres du policier, soit : descendre du scooter, lui donner votre passeport que vous n'avez pas sur vous (pas envie de le perdre), se faire un peu engueuler sur le fait que vous avez un passager, et que ça devrait être 20 CNY d'amende. Ensuite, se faire ++ engueuler parce que le scooter est pas enregistré. Essayer une excuse genre "non mais là je suis en route pour le faire". Voir son scooter partir sur un camion la larme à l'oeil.

Le policier va alors vous demander votre nom (pas besoin du passeport) et éditer en live un genre de fapiao qu'il imprime grâce à une petite imprimante qu'il porte en bandoulière. À noter qu'au moyen d'un genre de marqueur à la craie, il note le numéro présent sur votre fapiao sur le scooter. Il vous rend également vos clefs.

[Anecdote marrante] Lors de la sérénade de "ne pas enregistrer son scooter c'est mal", mon ami le gendarme, tenant absolument à me montrer le bon exemple, à interpellé quelques autres conducteurs, chinois, en leur disant "eh toi, viens voir et montre la bague bleue au laoawai". Il a fallu attendre le 5ème pour trouver la bague, et les 4 d'avant sont tous partis à la fourrière. MDR [fin d'anecdote marrante]

3. Rentrer à pied (snif)

4. Aller à la "Trafic police"

Sur votre amende, il est noté l'adresse de la trafic police s'occupant de votre cas. Rendez vous là bas dans les 15 jours qui suivent, de 8 à 11am ou de 2 à 5 pm. Dans mon cas c'était à TongChuan lu.

Pensez à amener une copie de votre passeport, visa, et une copie de l'amende + les originaux. Si vous avez oublié, il y a toujours un shop de photocopie pas loin.

Rentrez dans le trafic police office, directement sur la droite, faites la queue, donnez votre ticket-amende et vos papiers, 2 secondes plus tard, le monsieur vous rend un plus gros papier que vous signez (j'ai masqué les infos critiques avec un casque. portez un casque. c'est important).

Muni de ce papier, vous devez alors vous rendre à la banque ICBC la plus proche pour régler une amende de 200 CNY.

À la banque, rendez vous devant une genre de machine qui ressemble à un ATM mais qui n'en est pas un. Suivre les étapes (demandez de l'aide à la madame si vous ne lisez pas le chinois). Pour trouver la machine, c'est simple, c'est l'endroit où tout le monde est super vénère car on vient tous pour la même raison : payer des sous pour récupérer sa voiture, son vélo, sa femme.. grosse ambiance ! :D

Attention, pour payer, soit vous avez une carte ICBC soit il faut mettre des billets de 100 dans la makine.
    Du coup vous obtenez ça :

Ramenez alors ce reçu + le gros papier blanc au même monsieur qu'avant. Il va donc vous échanger le tout contre un superbe papier bleu (il vous pique les autres) :

Sur le papier bleu, une adresse biennnn loin, pour aller récupérer votre précieux. Dans mon cas c'était pratiquement vers le Shanghai Automobile Circuit (youpie), sur la ligne 11. Indications en rouge en chinois.
    Si vous avez la même adresse que moi, attention, c'est une feinte pour vous faire marcher (voir next step).

[Anecdote marrante] Quand vous arrivez au trafic police office, il y a une armée de mecs devant qui vous proposent de prendre l'amende à votre place. C'est surtout pour les conducteurs de voiture. Ils vous proposent leurs points, en gros. Ça n'a pas l'air de gêner la police lol... Sinon, deuxième chose assez cool, la banque étant à 500m de ce bureau, vous vous retrouvez dans une genre de procession de gens tristes qui font le même process que vous.. assez drôle ^^ [fin de l'anecdote]

5. Récupérer le scooter

Prenez la ligne 11, sortez à la sortie indiquée, et galérez. Marchez bien 10-15 minutes pour vous retrouver dans un cul de sac. Demandez aux locaux qui vous expliquent qu 'en fait la rue continue après la rivière, qu'il faut donc prendre ce pont en pierre là bas pour passer par dessus et continuer à chercher... le cimetière automobile.

Victory ! Vous êtes arrivé au bon endroit. Ultra gardé, avec des caméras partout, un portail fermé vous accueille. Donnez votre papier bleu + votre passeport (original) au concierge qui est super content de voir un laowai qui parle chinois. Devenez une genre de mascotte de la fourrière pendant les 10 minutes nécessaires à faire le matching de votre passeport & scooter.
    La porte s'ouvre et le mec vous lâche un "parc numéro 3". Découvrez un superbe cimetière de vélos, embourbés, en bordel total :

Là, si vous avez de la chance, vous avez une alarme (et des bottes de pluie). Faites sonner la bête et aller la récupérer. Vous êtes alors content (j'espère qu'il était bien chargé car vous êtes à perpette).

6. Cette fois ci, enregistrez votre scooter

http://www.smartshanghai.com/wire/s...o-effect-sept-1-herehow-to-register-your-bike

7. Ah bah en fait, il était maudit.

Oui, parce que je me le suis fait voler 48h plus tard exactement. Yes !

Allez, amusez vous bien et soyez prudent(e)s on the road !

• J'aime J'aime x 9
    • Informatif Informatif x 7
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    t'aurais du en faire un wiki

• Informatif Informatif x 1
  3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 301 / -18
    Super post, merci beaucoup!
    D'ailleurs je ne savais pas qu'il etait possible de recuperer son scoot dans un tel cas, donc merci beaucoup pour cette info egalement!

4. Buhao

Buhao Dieu souverain

Inscrit:
    18 Mars 2014
    Localité:
    Ningbo - Shanghai
    Ratings:
    +1 643 / -40
    tu nous a pas dit si t'as pousse comme un con pour rentrer chez toi =)
    Sinon super annecdote ! je kiffe :D

5. Alexish

Alexish Demi-dieu

Inscrit:
    3 Janvier 2009
    Localité:
    Shanghai, China
    Ratings:
    +192 / -0
    Y'a pas de quoi ;) Je savais pas non plus si j'allais le récupérer mais je me suis dit autant tenter le coup. Finalement ça en valait la peine !

Ahah merci. Nope, parce que mon nouveau bureau est sur la 13, donc à 15-20 min au Sud de ce magnifique endroit qu'est la fourrière à E-Bikes. :p
    Par contre, je peux te dire que tu vois du paysage, ambiance usines et commerces dans des garages tout pourris, j'avais l'impression d'être dans le fin fond du Jiangsu industriel (ahhh ce charme inégalable..)

• J'aime J'aime x 1
  6. kebekua

kebekua Membre Silver

Inscrit:
    17 Septembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +48 / -0
    Si j'ai bien compris, il est possible d'enregistrer le scoot seulement si on se l'est d'abord fait confisquer? J'ai été au poste de police récemment juste par curiosité (j'ai ma bague) et on m'a dit que mei ban fa.

7. ZYCO

ZYCO Membre Gold

Inscrit:
    31 Août 2009
    Ratings:
    +84 / -2
    Excellent post, merci de nous faire partager cette aventure mésaventure et l'anectode marrante sur l'interpellation des autres conducteurs chinois soit disant exemplaires m'a fait bien sourire ;-)

#7 ZYCO, 4 Avril 2015
    Dernière édition: 4 Avril 2015

Partager cette page