Scooter 100cc à Shanghai : formalités pour l'immatriculation

w40exe

Apprenti
27 Juin 2013
4
0
9
Bonjour,


Je viens récemment d'acquérir un scooter 100cc que j'envoie en Chine, à Shanghai (J'y retourne pour 3 ans environ et je ne veux plus avoir de scooter électriques de type chinois, ou même faire partie à chaque trajet de la route à scooter uniquement : ce sont des fous et je suis beaucoup plus à l'aise au milieu des voitures, qui respectent plus le code de la route).

Pour cela, j'aimerais savoir les différentes formalités afin de pouvoir l'immatriculer. Déjà, la première question pour moi est de savoir quel type de permis je dois avoir localement (en passer un ne me dérange pas). J'ai le permis B en Belgique, il m'autorise à conduire des scooters 100cc ou 125cc sur le territoire Belge uniquement (Donc je dois pouvoir en avoir un là bas je suppose). Je tiens à préciser que la Belgique est bien l'un des seuls pays à avoir des accords avec la chine pour l'obtention facile d'un permis local chinois). Dois - je bel et bien en avoir un et si oui, comment ?

Après, je dois obtenir la plaque (je pense savoir me débrouiller pour cela), pour enfin obtenir une assurance ! Que savez-vous sur les assurances en Chine sur les scooters etc...


Voilà, un grand merci d'avance !


P.S : essayez de rester sur le sujet, seul les réponses à mes questions m'intéressent, pas les débats sauf votre avis personnel et vos éventuels conseils.
 
Salut,

Tu veux dire que tu comptes ramener ton scooter depuis la Belgique jusqu'en Chine?
A mon avis, cpapossib, les chinois sont ultra casse couilles sur l'import de vehicules.

Soit tu en achetes un sur place, soit tu devras te deplacer a pied.
D'autre part, en Chine le permis moto est necessaire pour avoir le droit de conduire un scooter, tu devras vraisemblablement devoir le repasser (en france aussi on a theoriquement le droit de conduire des petites cylindrees avec le permis voiture, mais on y a plus droit une fois le permis echange contre un permis chinois. Il y a de fortes chances que ce soit le cas aussi avec le permis Belge, a confirmer)

Pour info, un scoot necessite une plaque d'immatriculation pour motos, qui coute a peu pres 160 000 yuan sur shanghai actuellement. Tu dis pouvoir te debrouiller sur ce point... Essaie de t'en assurer quand meme parce que ca fait un sacre budget.

A ma connaissance, les assurances sont tout simplement inexistantes pour les scooters. Mais d'autres membres pourront peut etre te conseiller mieux que moi sur ce point, j'avoue n'avoir pas trop cherche.

Le deux roues a Shanghai devient de plus en plus complique. Pour le moment la seule possibilite realiste et financierement supportable est le scooter electrique. A noter que certains scooters electriques ont des performances superieures aux scooters essence si c'est ca qui t'inquiete. Nous sommes quelques uns sur ce forum a connaitre relativement bien ce sujet, tu peux jeter un oeil a nos machines ici: https://www.bonjourchine.com/thread...scussion-generale-et-conseils-dachats.116343/
 
J'ai regardé pour les motos, les prix sont immenses mais je trouve cela étrange sachant que j'ai vu beaucoup de scooters 125cc immatriculés. Je ne pense pas que ce soit considéré comme une moto à part entière si ?

Pour ce qui est des scooters électriques, excusez mon vocabulaire mais c'est de la merde pure et de plus, c'est une folie pour immatriculer ces scooters. De plus, ça ne dépasse pas les 20km/h.

Pour être honnête, je ne sais pas quoi choisir mais j'ai horreur des transports en commun de Shanghai et je voudrais trouver la solution la plus adaptée, tout en étant légal sur le plan de la conduite.

Je ne comprendrai jamais pourquoi le prix des plaques d'immatriculation est si élevé. Pour les voitures je peux comprendre au vu de la taille de la population, mais pas pour les petits véhicules. Ils facilitent grandement la circulation. (C'est pas compliqué de faire une différence entre ce qui fait le plus de bouchons, voiture ou scooter ???)


Je viens de regarder plusieurs sites, rien n'est clair pour les scooters de type 100cc ou 125cc, ni concernant la plaque. Je suis horrifié à l'idée de me dire que je vais devoir le vendre. Soyons honnêtes, c'est du grand n'importe quoi la loi au niveau des petites cylindrées.
 
J'ai regardé pour les motos, les prix sont immenses mais je trouve cela étrange sachant que j'ai vu beaucoup de scooters 125cc immatriculés. Je ne pense pas que ce soit considéré comme une moto à part entière si ?
Si.
C'est considere comme une moto, donc il faut une plaque moto et un permis moto.
Seuls les GPL sont autorises a rouler avec des plaques pas cheres.

Pour ce qui est des scooters électriques, excusez mon vocabulaire mais c'est de la merde pure et de plus, c'est une folie pour immatriculer ces scooters. De plus, ça ne dépasse pas les 20km/h.

Hum. Manifestement tu n'as pas clique sur le lien que j'ai mis :D
Mon scoot electrique "merde pure" eclate n'importe quel 125cc en acceleration de 0 a 80 tu sais. :D
Certes il plafonne a 80km/h mais en remplacant ma batterie 72V par une 120 V je pourais atteindre les 130km/h sans probleme.
Bref, l'electrique est loin d'etre aussi nul que ce que tu t'imagines,
Et il n'y a rien de plus simple que d'immatriculer ces scooters, ca prend en tout et pour tout 3 minutes et 100 yuan.

C'est pas pour rien qu'on roule tous en electrique.
 
Je sais pas pour Shanghai mais à Pékin, le prix de la plaque (Jing A) pour un scoot' ou une moto 125 va chercher dans les 20 000 rmb. Le prix dépend du prix du véhicule, sa cylindrée et sa puissance il me semble. Sachant qu'un deux roues essence correct vaut dans les 10 000 en chine, type Yamaha YBR 125, Honda CBF 125 ou Yamaha Cygnus, tu peux te faire un bon scoot' électrique à ce prix, qui aura des perfs proches d'un véhicule essence.

Tout à fait d'accord avec toi pour dire que le plus safe c'est de rouler sur la voie des bagnoles, mais il faut avoir un minimum de perfs.

C'est vrai que la législation concernant les petites cylindrées est illogique dans les grandes villes, mais vu la façon dont conduit la majorité des gens ca pourrait vite tourner au carnage s'il y avait trop de deux roues pouvant rouler un peu vite.
Les grandes villes chinoises ne sont malheureusement pas moto friendly...
 
par curiosité combien as-tu investi en tout dans ton scoot' Dui ?

Environ 15 000 yuan, le plus cher etant la batterie qui a elle seule en coute plus de 5000
 
Environ 15 000 yuan, le plus cher etant la batterie qui a elle seule en coute plus de 5000

d'accord, ca fait déja une petite somme, quand tu penses qu'à ce prix tu peux presque te payer un 250 qui aura des performances et un confort supérieurs (sans vouloir présumer de ton scoot' que je n'ai pas essayé), ca fait un peu chier. Mais l"électrique est la seule solution viable sur le plan légal

pour la petite histoire je me suis fait contrôler ce matin au meme endroit où je m"étais fait confiquer mon scoot essence, donc je pense que c''est devenu très risqué de conduire sans plaque à pékin et shanghai
 
d'accord, ca fait déja une petite somme, quand tu penses qu'à ce prix tu peux presque te payer un 250 qui aura des performances et un confort supérieurs (sans vouloir présumer de ton scoot' que je n'ai pas essayé), ca fait un peu chier. Mais l"électrique est la seule solution viable sur le plan légal

C'est sur que c'est embetant... Je suis bien place pour le savoir vu que je me suis deja fait embarquer plusieurs scooters thermiques par le passe... Un scoot thermique 150 cc d'occase ca valait 1500 yuan donc 10 fois moins :D

Mais comme on a pas vraiment le choix, on est bien forces de se mettre a l'electrique. Cela dit c'est tres sympa a l'usage avec le fort couple du moteur et il est possible de diviser le budget par 2 facilement si on a pas besoin de parcourir de grandes distances. Mon l'objectif etait de pouvoir faire 50-60 bornes par jour a 50km/h de moyenne (ce qui est tres rapide comme moyenne a Shanghai en comptant les feux, les carrefours, les vieux qui n'avancent pas, toussa) sans recharge. Souvent a shanghai, un rayon d'action de 25 kilometres est largement suffisant donc une batterie lithium n'est pas necessaire. Or c'est ca qui coute tres cher.
 
C'est sur que c'est embetant... Je suis bien place pour le savoir vu que je me suis deja fait embarquer plusieurs scooters thermiques par le passe... Un scoot thermique 150 cc d'occase ca valait 1500 yuan donc 10 fois moins :D

Mais comme on a pas vraiment le choix, on est bien forces de se mettre a l'electrique. Cela dit c'est tres sympa a l'usage avec le fort couple du moteur et il est possible de diviser le budget par 2 facilement si on a pas besoin de parcourir de grandes distances. Mon l'objectif etait de pouvoir faire 50-60 bornes par jour a 50km/h de moyenne (ce qui est tres rapide comme moyenne a Shanghai en comptant les feux, les carrefours, les vieux qui n'avancent pas, toussa) sans recharge. Souvent a shanghai, un rayon d'action de 25 kilometres est largement suffisant donc une batterie lithium n'est pas necessaire. Or c'est ca qui coute tres cher.

Je roulais en grosses cylindrées en france donc je peux pas dire que je m'amuse ici, mais bon je le savais en venant en chine. C'est vrai que l'électrique ca dépanne bien, on s'y fait, le gros point noir c'est vraiment le temps de charge.

Les scoots thermiques 150 chinois, j'en ai essayé lorsque j'ai voulu acheter un scoot, j'en ai essayé 3 ou 4, type r9 ou r5... j'ai vite changé d'avis et me suis tourné vers du bon vieux japonais. franchement les scoots chinois a part le moteur, robuste mais a voir dans la durée, toute la partie cycle est à chier, sans parler des finitions et probablement du circuit électrique. J'aime rouler vite et freiner fort, donc les scoots chinois... J'ai fait 25000 bornes en deux ans avec mon yamaha cygnus, en hiver sous la neige, jamais eu de problème. Mais bon vidange et rechargement de batterie presque tous les mois
50 km/h de moyenne c énorme en ville, très étonnant
 
50 km/h de moyenne c énorme en ville, très étonnant

Effectivement c'est pas mal rapide :D

Ca donne ceci sur un trajet de 25 bornes:

IMG_1250.PNG

IMG_1249.PNGIMG_1248.PNG

C'est deja bien, mais le jour de ce test le scoot n'etait regle qu'a 80% de sa puissance maxi... J'aurais pu aller plus vite :D
 
Pour ce qui est des scooters électriques, excusez mon vocabulaire mais c'est de la merde pure et de plus, c'est une folie pour immatriculer ces scooters.
pour le coup non
ça coute dans les 20 yuan, et il suffit d'avoir la facture d'achat, le vendeur peut même le faire pour toi si tu négocie
 
Effectivement c'est pas mal rapide :D

Ca donne ceci sur un trajet de 25 bornes:

Voir la pièce jointe 73013

Voir la pièce jointe 73014Voir la pièce jointe 73015

C'est deja bien, mais le jour de ce test le scoot n'etait regle qu'a 80% de sa puissance maxi... J'aurais pu aller plus vite :D

Ca fait une bonne moyenne en effet. Je connais pas bien Shanghai mais ton trajet parait être plutôt hors centre-ville, donc pas mal de voies rapides et grandes avenues pas trop chargées j'imagine, dans ces conditions 50 km/h est envisageable en effet.

Ici à Pékin, mon premier boulot était en banlieue, j'avais 3/4 de voies express pour finir sur des grands boulevards avec peu de trafic, je faisais 22.5 km en 25 min, soit 54 km/h de moyenne.
Aujourd'hui je fais que du centre ville et je passe non loin de Tiananmen, j'étais à 42km/h de moyenne avec le scooter essence, et maintenant à 36 km/h au mieux avec l'électrique, qui plafonne à 60 km/h (compteur):(

enfin l'essentiel c'est que ca reste toujours nettement plus rapide et fun que la voiture ou le métro:p

avis aux conducteurs pékinois : attention aux prochaines semaines, jusqu'au 3 septembre, jour de la parade militaire, contrôles renforcés et plaques obligatoires pour les deux roues électriques (dixit les autorités). Voilà pour la théorie, pour la réalité, wait and see

Plus d'infos : http://www.thebeijinger.com/blog/20...el-and-other-restrictions-september-3-holiday
 
Dernière édition: