Scolarite de vos enfants

rimk84

Membre Bronze
23 Mai 2012
32
15
28
Nanjing
Bonjour,
Je viens de me renseigner sur les frais scolaire pour les enfants, ils vont de 15.000 a 25.000 euro.
Comment faites vous pour debourser une telle somme, dans l hypothese ou l on a 2 enfants?
Est on oblige de les scolariser dans une ecole chinoise pour reduire ces couts?
Merci pour vos reactions
 
Bonjour,
Je viens de me renseigner sur les frais scolaire pour les enfants, ils vont de 15.000 a 25.000 euro.
Comment faites vous pour debourser une telle somme, dans l hypothese ou l on a 2 enfants?
Est on oblige de les scolariser dans une ecole chinoise pour reduire ces couts?
Merci pour vos reactions
vous verrez avec les réponses à suivre que ça dépend surtout de la nature du couple
si c'est un couple d'expat occidentaux, l'entreprise couvre les frais de scolarité à l'école française
si c'est un couple mixte, je pense qu'il y a les deux profils
 
- école chinoise comme beaucoup, le weekend il des associations comme FLAM qui fournissent des cours de français
- Les français peuvent bénéficier de la bourse francaise, il faut faire la demande au Consulat, c'est suivant les revenus de la famille
- Sinon il faut être très très riche.

Après tout dépend de la durée de votre séjour en Chine; si vous restez longtemps sans projet de rentrer en France, l’école chinoise est plus logique, après pour les cours de français il faut prendre sur soi même
 
Il y a de tout, du plus cher au moins cher:
- ecole internationale / payee par l'entreprise
- ecole francaise / payee par l'entreprise
- ecole francaise / payee soi-meme (demande de bourse scolaire possible auprès du Consulat)
- ecole chinoise avec section internationale (anglaise) => de + en + de familles nombreuses expats le font. C'est un bon compromis
- ecole chinoise

N’étant pas dans l'optique de vivre en Chine toute ma vie, on a opte pour le système français.
Le problème étant le nombre d’écoles homologuées, il faut rester dans les grandes villes: Shanghai, Canton, Beijing, Wuhan. Pas pratique si on bosse a Kunming.
 
J'ai exactement le même soucis pour mon fils (3ans). la maternelle francophone la moins chère que j'ai trouve sur Shanghai coute ~77000RMB c'est exorbitant. Je fait une demande de bourse mais bien que ma femme et moi ne gagnions par énormément je pense que nos revenus sont déjà trop élevés pour en bénéficier !!. De plus j'ai lu quelque part (mais je n'ai pas la source sous la main) que le budget pour cette bourse a été diminue recement .
Mon but etant de rester une dizaine d’années sur Shanghai Max (le temps de payer le crédit de la maison en France ).
J'en suis arrive a penser a mettre mon fils dans une école chinoise et essayer de lui trouver autre chose en supplement francophone. ca sinon il va avoir énormément de mal a se réintégrer quand on va repartir.
Savez vous s'il y a des crèches francophones sur Shanghai/Pudong ? J'aimerais au mois qui puisse passer un peu de temps avec des enfant francophones.
 
Bonjour,
Concernant les écoles publiques chinoises, si vos enfants ne parlent pas le chinois, ça me semble délicat. Car si j en crois les tarifs que vous donnez, il s agirait de primaire voir collège.
Pour le reste des écoles, c est clairement abuse! Que ce soit les écoles privées chinoises qui ont les memes profs et système que le public, l écart de prix n est pas justifie. Ou encore les écoles internationales qui demandent près de 200 000 rmb par année, la encore c est hallucinant.
Reste le lycée francais en espérant que vous soyez le candidat idéal aux bourses... Ou alors négocier avec votre boite pour une prise en charge.
 
Le mode de calcul des bourses est indique sur le site du Consulat. Contrairement a ce que l'on pourrait penser, les revenus maximum sont assez élevés (de mémoire plus de 20,000 Euros par part. Une famille + 2 gamins = 3 parts) pour avoir droit a une bourse partielle. Je ne parle pas de bourse totale, la il ne faut quasiment pas de revenus du tout.

Concernant le niveau de chinois, il est clair que ceux qui envisagent de mettre leur gamin a l’école chinoise doivent le faire le plus tôt possible (6 ans) sinon trop dur.
Par contre, pour les écoles chinoises chinoises avec section internationale c'est plus facile (bon la c'est l'anglais qui sera galère au début).
 
Le mode de calcul des bourses est indique sur le site du Consulat. Contrairement a ce que l'on pourrait penser, les revenus maximum sont assez élevés (de mémoire plus de 20,000 Euros par part. Une famille + 2 gamins = 3 parts) pour avoir droit a une bourse partielle. Je ne parle pas de bourse totale, la il ne faut quasiment pas de revenus du tout.

Concernant le niveau de chinois, il est clair que ceux qui envisagent de mettre leur gamin a l’école chinoise doivent le faire le plus tôt possible (6 ans) sinon trop dur.
Par contre, pour les écoles chinoises chinoises avec section internationale c'est plus facile (bon la c'est l'anglais qui sera galère au début).
Avant 6 ans, c est encore mieux... Des 7 ans, donc le primaire, c est pression, devoir a la maison, test tous les deux/trois mois (Chinois, anglais et math) et cours en accelere... Donc sans une bonne base de chinois, c est impossible. De toutes les façons, je ne penses que les enfants limites en chinois soient acceptes.
Pour les école chinoise avec section internationale, ce n est pas donne non plus :)
 
concernant la maternelle on peut imaginer une ecole chinoise , mais apres mieux vaut une ecole francaise , il faut avoir en tete quel cursus vos enfants suivront par la suite , le systeme chinois , americain ou francais sont trois systemes differents qui ouvrent a trois types d'universités differentes, donc meme si ils sont petits maintenant il faut penser qu'ils grandiront vite et que la passerelle d'un systeme a l'autre n'est pas evidente , d ou l'interet du choix des a present
 
le calcul de la bourse est simple , vous gagnez X par an , vous depensez Y en charges fixes, l'ecole coute Z , donc X -Y = T , Z - T = la bourse qui vous est allouée
et il ne faut pas mentir car ils ne sont pas cons
 
entre l'ecole chinoise et l'ecole western il y a aussi un compromis avec les ecoles taiwanaises ( il y en a pas mal en Chine ) , mais là pareil c'est un choix que l'on ne change pas apres
 
entre l'ecole chinoise et l'ecole western il y a aussi un compromis avec les ecoles taiwanaises ( il y en a pas mal en Chine ) , mais là pareil c'est un choix que l'on ne change pas apres
singapore international school aussi parait que c'est pas mal
 
Bonjour,
Concernant les écoles publiques chinoises, si vos enfants ne parlent pas le chinois, ça me semble délicat. Car si j en crois les tarifs que vous donnez, il s agirait de primaire voir collège.
Pour le reste des écoles, c est clairement abuse! Que ce soit les écoles privées chinoises qui ont les memes profs et système que le public, l écart de prix n est pas justifie. Ou encore les écoles internationales qui demandent près de 200 000 rmb par année, la encore c est hallucinant.
Reste le lycée francais en espérant que vous soyez le candidat idéal aux bourses... Ou alors négocier avec votre boite pour une prise en charge.

Mon epouse est chinoise. Donc le niveau de chinois de mon fils est bon (il reste avec ses grands parents la journée. Il baigne donc dans un environnement sinophone). C'est l'inverse qui m’inquiète. Il a bon niveau de français aussi pour un enfant de trois ans mais plus il va grandir et plus cela va être difficile pour lui s'il n'apprend le francais qu'au travers de son pere (qui de surcroit n'est pas une star en Français).

Le problème c'est que ces écoles privées sont restées bloqués sur le standard des expats qui ont tous leurs frais payes par leur boite. Elles s'en mettent plein les poches sans faire de distinction avec les expats qui ont un contrat local et qui n'ont pas autant d'avantages/salaires.
 
singapore international school aussi parait que c'est pas mal
et puis si on opte pour une demande de bourse elle ne peut etre accordé que pour une scolarisation dans un etablissement francais , donc si ecole chinoise , taiwanaise , internationale , singapour etc... c'est a vos frais d'ou l'interet peut etre du compromis ecole taiwainaise, sinon je ne l'affirme pas a 100 % , donc a verifier , mais singapour ecole internationale outre le cout , le niveau scolaire devrait etre tres elevé faut suivre
 
S'il a trois ans, la maternelle chinoise suffira, ce n'est pas tres cher et c'est vraiment tres bien pour les gamins.
C'est pour l'ecole primaire que le choix sera plus dur car ca va effectivement dependre du budget mais aussi de l'avenir de l'enfant.
 
le calcul de la bourse est simple , vous gagnez X par an , vous depensez Y en charges fixes, l'ecole coute Z , donc X -Y = T , Z - T = la bourse qui vous est allouée
et il ne faut pas mentir car ils ne sont pas cons
Vu la liste de documents longs comme le bras qu'ils demandent, très difficile de mentir en effet.
 
Tous mes posts partent du principe que ses enfants sont en age d aller en primaire, voir collège. Vu les prix, a moins que ce soit concordia ou dulwich, le primaire va de 50 000 a 130 000 rmb par an. Donc, enfant étranger, sans culture chinoise et sans connaissance de la langue, ça me parait impossible pour une école publique.
Si ses enfants ont 6 ans ou mois, comme dit Mike, kindergarten chinois publique, c est parfait. Seul contrainte, être accepte! Je ne sais pas sur GZ mais s Shanghai, certaines très réputées, faut être parrainées, d autre liste d attentes, on ne peut pas s y inscrire quand on veut, ça dépend du lieu de résidence....
 
Et pour info, l'ecole primaire chinoise est gratuite (pour les chinois), du moins les ecoles publiques.
Meme après le primaire... L éducation est gratuite et obligatoire a partir de 7 ans. (Enfin normalement, ce n est pas toujours le cas malheureusement)