Scolarite de vos enfants

Pour les école chinoise avec section internationale, ce n est pas donne non plus :)
Il me semble qu'une école de quartier avec une classe "laowai" ne coûte pas très très chère? J'avais cru entendre 7,000 rmb par an en primaire. C'est 10% du cout du Lycee Francais de Shanghai. Je connais des familles qui ont plusieurs enfants, certains dans le systeme francais, certains dans une ecole chinoise, pour des raisons de budget.

Si ses enfants ont 6 ans ou mois, comme dit Mike, kindergarten chinois publique, c est parfait. Seul contrainte, être accepte! Je ne sais pas sur GZ mais s Shanghai, certaines très réputées, faut être parrainées, d autre liste d attentes, on ne peut pas s y inscrire quand on veut, ça dépend du lieu de résidence....
Des kindergarten "réputées"! Il n'y a bien que les chinois pour faire des classements pareils. Je doute que l’éducation future de notre progéniture se joue a 3 ans.
Les miens sont bien allés en kindergarten chinoise (celle la plus proche) au début (jusqu’à 4 ans) puis on les a mis dans le système français car on s'est aperçu qu'ils n'apprendraient jamais a parler correctement français sinon.
Apres quelques années dans le système français, on voit bien qu'ils seraient totalement a la ramasse s'ils devaient retourner a l’école chinoise (chinois oral mais surtout écrit, ma femme me disait qu'ils devraient redoubler plusieurs années et revenir au CP chinois!)

Apres, bien sur, les coûts engendres font qu'il faut faire beaucoup de sacrifices (moins de voyage et de fromage par exemple), mais bien éduquer ses enfants c'est aussi un investissement.
 
Sur Shanghai, il y en a une vers la nanjing xi lu... Mais faut habiter le district pour prétendre y aller et se faire parrainer.

Les écoles de quartier, a moins que ce soient des écoles prives, donc cout mini 4000 rmb par mois( Et encore, on est plus autour de 6000), sont publiques et j en ai jamais vu avec des sections internationales... Je suis preneur pour les infos.
 
Notre enfant à 6 ans et 4 mois et nous nous posons des questions...

Il parle aussi bien français que chinois. Il sait lire (avec quelques erreurs) et écrire (phonétiquement) en Français et lire écris quelques caractères en Chinois. Depuis qu'il a 4 ans il est dans un kinderkarten chinois (avant nous étions en France).

Nous ne voulons pas qu'il aille à l'école française car j'ai un peu de temps pour lui enseigner et cela serait dommage en étant en Chine. Nous ne voulons pas qu'il aille dans l'école publique chinoise pour des raisons d'education. Nous ne voulons pas qu'il reste actuellement dans le kinderkarten (l'ecole est bien mais il est avec des enfants plus jeunes que lui).

À priori nous souhaiterions qu'il aille dans une école mixte (chinoise avec également des cours en anglais). À côté de chez nous il y a également une école américaine réserve aux étrangers. Cette école a ll'air bien mais ils enseignent que l'anglais. Nous sommes allés la voir cette semaine et ils sont ok pour le prendre dans leur kinderkarten ou il y a quelques enfants qui ont 6 ans comme lui. Notre enfant ne parle pas anglais à part quelques mots. En sachant que plus ils sont jeunes plus ils apprennent facilement une langue.

Mon questionnement est donc celui-ci :

- Soit il va dans l'école américaine entre 6 mois et 1 ans et demie pour apprendre l'anglais avant d'integre une école mixte (chinoise avec de l'anglais). En sachant qu'une "petite maîtresse" vient chez nous pour lui apprendre à lire et écrire en Chinois 3 x 2 heures par semaines.

- Soit il va directement dans une école mixte (chinoise avec de l'anglais)
Qu'en pensez vous ?
 
Mon fils (couple mixte) n'a qu'un an mais je me pose la question comme beaucoup d'entre nous concernant les futurs choix scolaires. On entend dire que les enfants s'adaptent vite à une langue et que c'est une chance pour eux de pouvoir être dans des environnements multilingues mais je m'interroge sur l'introduction de l'anglais.

Il est plutot aisé de trouver des ecoles mixte (chinois + anglais) à des coûts bien moindre que le choix d'une scolarité dans une école francaise (sans compter l'aspect logistique, on n'habite pas forcément près de l'école en question) mais l'introduction de l'anglais ne se fait elle pas au détriment du francais.
du coté famille chinoise : mandarin (voir meme cantonnais dans mon cas)
à l'ecole : mandarin + anglais
et finalement ne reste qu'un seul des parents pour le francais qui se retrouve bien minoritaire dans cette affaire.

avez vous des expériences à partager ?
 
Sur Shanghai, il y en a une vers la nanjing xi lu... Mais faut habiter le district pour prétendre y aller et se faire parrainer.

Les écoles de quartier, a moins que ce soient des écoles prives, donc cout mini 4000 rmb par mois( Et encore, on est plus autour de 6000), sont publiques et j en ai jamais vu avec des sections internationales... Je suis preneur pour les infos.
Je me suis donc trompe: les tarifs annonces sont les tarifs "laowai" pour une école chinoise standard. Le cursus est identique aux petits chinois: hanzi, hanzi, hanzi.
 
- Soit il va dans l'école américaine entre 6 mois et 1 ans et demie pour apprendre l'anglais avant d'integre une école mixte (chinoise avec de l'anglais). En sachant qu'une "petite maîtresse" vient chez nous pour lui apprendre à lire et écrire en Chinois 3 x 2 heures par semaines.

Bonjour,

Pour l'aisance en anglais, je tablerais plutot sur 3 mois.
Attention, je ne parle pas d'ecrire, lire et communiquer couramment mais plutot de comprendre globalement de quoi l'on parle et ce qu'on lui demande.
Je parle par experience avec mes gamins en ecole internationale (5 et 7 ans quand ils sont arrives) ainsi que par rapport aux enfants d'autres expats francais arrives ulterieurement.

Quid d'une ecole chinoise, voire chinoise-anglaise, et du CNED en parallele? Je crois que le CNED coute 150/200 euros par an.
 
Bonjour,

Pour l'aisance en anglais, je tablerais plutot sur 3 mois.
Attention, je ne parle pas d'ecrire, lire et communiquer couramment mais plutot de comprendre globalement de quoi l'on parle et ce qu'on lui demande.
Je parle par experience avec mes gamins en ecole internationale (5 et 7 ans quand ils sont arrives) ainsi que par rapport aux enfants d'autres expats francais arrives ulterieurement.

Quid d'une ecole chinoise, voire chinoise-anglaise, et du CNED en parallele? Je crois que le CNED coute 150/200 euros par an.
Oui , j'ai oublier de préciser que j'ai aussi pris les cours du cned en parallèle ;)
 
Heureux de voir que ma question interesse pas mal de monde, c est tres instructif de voir les experiences de chacun.
 
Je me suis donc trompe: les tarifs annonces sont les tarifs "laowai" pour une école chinoise standard. Le cursus est identique aux petits chinois: hanzi, hanzi, hanzi.
En tout cas, je n en ai pas vu sur shanghai... Mon fils est en publique, pas de sections internationales, pour 750 kuai par mois. Nous en avons visitées a tous les prix compris entre 500 et 1500 par mois.
 
Oui, ca revient au meme, je disais 7000 rmb/an pour une ecole chinoise (sans section internationale)
 
Mon fils (couple mixte) n'a qu'un an mais je me pose la question comme beaucoup d'entre nous concernant les futurs choix scolaires. On entend dire que les enfants s'adaptent vite à une langue et que c'est une chance pour eux de pouvoir être dans des environnements multilingues mais je m'interroge sur l'introduction de l'anglais.

Il est plutot aisé de trouver des ecoles mixte (chinois + anglais) à des coûts bien moindre que le choix d'une scolarité dans une école francaise (sans compter l'aspect logistique, on n'habite pas forcément près de l'école en question) mais l'introduction de l'anglais ne se fait elle pas au détriment du francais.
du coté famille chinoise : mandarin (voir meme cantonnais dans mon cas)
à l'ecole : mandarin + anglais
et finalement ne reste qu'un seul des parents pour le francais qui se retrouve bien minoritaire dans cette affaire.

avez vous des expériences à partager ?
Bonsoir ZED,
Renseignez vous bien sur les tarifs, car une école mixte chinoise est une école privée donc les couts sont relativement eleves je trouve... Sur Shanghai, ça va de 4500 a 10 000 par mois.
 
Je rejoins Mike & co,

Si l'enfant a moins de 6 ans un kintergarden chinois est pas mal. D'apres mes renseignements (professer administrative de l'école) les tarifs des kintergarden sont établies selon des critères bien définies (situation géographique, cour intérieur, nombre de professeurs chinois, si il y a des temps en anglais...). À cet âge, ils ne mettent pas trop de pressions sur l'enfant. Même si l'enfant ne parles pas mandarin et que c'est un peu dur pour lui au début (ce fut notre cas quand on est arrives en Chine et qu'il voulait jouer avec ses camarades) c'est je pense intéressant. La notre est à 2070 RMB le mois et nous sommes content de l'ecole même si maintenant elle fait partie des plus âgés.

Je rectifie sur mon post d'hier, l'école américaine que nous sommes aller visiter n'est pas une école reconnue par le système américain. Après réflexion, elle ne va pas aller dans cette école car les coûts sont trop élevés pour notre budget (72 000 RMB l'année en kindergarden et 82 000 RMB ensuite). Sans compter que ces écoles ont à la fois les vacances internationales et chinoises...

Sinon à côté de chez nous il y a un "centre d'éducation" qui accueille les enfants jusqu'à 18 ans avec un mixte chinois-anglais pour environ 3000 RMB le mois (faut que je me renseigne davantage au niveau des tarifs...).

Il est vraie que l'éducation en Chine est vraie problème vu le coût exorbitant de certaines écoles...
L'éducation et les loisirs pour enfants en Chine est un vraie business !

Dans beaucoup d'écoles (apres le jardin d'enfant) les droits d'entrées peuvent être plus ou moins élevés selons ses relations, si on est propietaires d'un appart (maison) a côté de l'ecole, ...
 
Dans beaucoup d'écoles (apres le jardin d'enfant) les droits d'entrées peuvent être plus ou moins élevés selons ses relations, si on est propietaires d'un appart (maison) a côté de l'ecole, ...

Ca c'est la partie la plus delicate. A partir de l'ecole primaire, ce sera gratuit si l'enfant va a l'ecole qui depend de l'adresse de son Hukou. Si tu vis dans l'appart que tu as achete, donc pas de soucis, ca sera l'ecole du quartier.
Si par contre tu loues un appart, et que ton hukou depend d'un autre quartier, alors l'enfant devra aller dans cet autre quartier. Sinon tu payes...tres cher. Ce sont ceux qui payent le plus qui ont le plus de chance d'entrer dans l'ecole choisi. Il faut compter au moins 60000 rmb , voir plus.
 
bonjour,

j'avais en tete ce que signale Mike au-dessus : pour aller dans l'ecole de quartier, il faut en avoir le hukou de ce quartier et/ou etre proprietaire de son logement dans ce quartier.

Me concernant, nous habitons a Shanghai mais le hukou de ma femme est a Shenzhen...
J'en avais conclu que les seules ecoles publiques auxquelles on peut postuler sont a SZ... ca fait un peu loin le matin et le soir ^_^
On a donc opte pour une ecole privee internationale proche de chez nous.

Par ailleurs, a defaut de hukou ou de logement, il me semble que certaines ecoles publiques acceptent des eleves ''etrangers'' si le parent etranger a un statut ''foreign expert''.
 
Qu'en est t-il pour les enfants qui n'ont pas de hukou ? Mon fils a la nationalité française. Nous louons un appartement a quelques Km de l'adresse ou ma femme a son Hukou Il s'agit a prioris du 'meme' quartier je pense. Tout depend de la definition de quartier
 
Je rejoins Mike & co,

Si l'enfant a moins de 6 ans un kintergarden chinois est pas mal.
D'accord pour mettre l'enfant en kindergarten chinoise quand il est petit, ca ne fait pas de mal.
Si la décision est prise de le scolariser en milieu français dans le futur, l'age pour basculer vers l’école française dépend de plusieurs paramètres:
- langue maternelle (un enfant n'en a réellement qu'une seule, sa langue principale)
- composition de la famille (couples de francais, couple mixte)
- disponibilité du parent français
- fréquence visites de la famille française (grands-parents, etc)

Exemple 1: langue maternelle chinoise + famille mixte + parent français peu disponible + pas de rencontre régulière famille FR => peu d’opportunité pour l'enfant de s’améliorer en FR => préférable de basculer vers l’école FR au plus tôt.
Exemple 2: couple de français + 1 parent dispo => enfant baignant dans le français => l'enfant peut rester en école chinoise le plus longtemps possible (même en primaire).

La palette des cas particuliers est large.
 
Qu'en est t-il pour les enfants qui n'ont pas de hukou ? Mon fils a la nationalité française. Nous louons un appartement a quelques Km de l'adresse ou ma femme a son Hukou Il s'agit a prioris du 'meme' quartier je pense. Tout depend de la definition de quartier
Bonjour,
Il dépend du hukou de sa mere, mais ce ne sera pas gratuit. Enfin, c est a voir car il y a une évolution des règles concernant les enfants de migrants qui auront les memes droits que les enfants de non migrants, pour faire simple. ( J avais mis l article en question sur BC, j essaie de le retrouver. Reste a voir si un enfant étranger d un couple mixte peut être considère comme migrant)

A ce propos, a mon époque, je ne sais pas si c est toujours d actualité, mais en France, c était sensiblement la meme chose, on dépendait de l école de sa circonscription, l endroit ou la famille payait une taxe foncière, ou habitation ou je crois une taxe professionnelle.
 
Autre methode, pas forcement simple mais qui peut donner des idees.
Je connais donc une personne dont la fille a toujours ete a l'ecole chinoise (maternelle et ecole primaire) lorsqu'ils etaient en Chine.
Pas de cours au CNED ou autre, par contre elle allait tous les etes pendant 1 mois en France, chez les grand parents. Donc un niveau de francais plus que correcte. D'ailleurs a l'age de savoir lire, elle lisait des livres en francais avant de lire des livres en chinois. L'alphabet, c'est 26 lettres donc ca s'apprend plus vite que les caracteres chinois.
Puis depart de la Chine pour rejoindre les iles...leur fille, toujours en primaire, reprend l'ecole. Le rythme completement different (c'est quasiment les vacances compare au rythme chinois),son niveau math et langues est bien superieur a la moyenne (a l'epoque il me disait que le niveau en math du "CE2" chinois equivaut a peu pret au CM2 francais). Donc finalement ce changement s'est plutot bien passé.
Comme quoi c'est possible...mais encore une fois, ca va dependre de beaucoup de chose (l'enfant, son environnement etc), difficile donc de generaliser.

Pour ma part, ca sera ecole chinoise tant qu'on vit en Chine. D'une part parce qu'on n'a pas les moyens d'aller dans des ecoles privés ou internationales, et d'autre part parce qu'on ne prevoit pas d'aller vivre en france.
Et si elle bosse bien (c-a-d pas comme son pere), qui sait peut etre qu'elle pourra etudier en france plus tard.