Scolarité à Shanghai

@ Shuiniu : de rien, c'est important de partager les informations !

@ Jerome : c'est en effet un montant très élevé qui choque les français parce que nous sommes habitués à l'école gratuite (financée par la nation, s'entend). Les parents qui partent de France mesurent très vite combien le système français était intéressant de ce point de vue là (idem pour les allocations familiales)... Il faut donc bien préparer son budget et faire les choix en conséquence lorsqu'on envisage de partir avec sa petite famille.
Il y a d'autres options que le Lycée Français (écoles chinoises, anglophones, enseignement à distance via le CNED, soutien scolaire complémentaire en français du FLAM...) mais je les connais mal car j'ai arrêté mon exploration à trois écoles relativement proches de chez moi qui étaient in fine plus onéreuses. Quitte à grever mon budget, autant que ce soit dans une structure dont je suis personnellement satisfaite ^^ Maximum 25 par classe, des enseignants qualifiés, un encadrement attentif... Je ne pense pas que tous les profs aient des salaires de ministres (certains sont en contrat local, assez peu des expats de l'éducation nationale) mais ce n'est évidemment pas que leur salaire qui est pris en charge dans les frais de scolarité. ET l'avantage pour les enfants de nationalité française, avec le Lycée Français, c'est la possibilité d'accéder aux bourses à condition de rentrer dans les critères de ressources évidemment, ce que les autres écoles locales ou internationales ne permettent pas.
Quant à ta dernière remarque, on est d'accord : ce n'est pas accessible à la très grande majorité des ressortissants chinois - qui de toute façon, mais corrige moi si ça a changé, devraient bénéficier d'autorisations relativement exceptionnelles pour s'inscrire dans une école internationale telle que le LFS.
 
Merci pour les retours, surtout pour la bourse aefe.

Quels sont les retours par rapport au CNED ?
Enseignement à distance + cours du soir ?
 
Dernière édition:
Quant à ta dernière remarque, on est d'accord : ce n'est pas accessible à la très grande majorité des ressortissants chinois - qui de toute façon, mais corrige moi si ça a changé, devraient bénéficier d'autorisations relativement exceptionnelles pour s'inscrire dans une école internationale telle que le LFS.

Je ne parlais pas des Chinois mais des Francais qui sont en contrat local (d'ailleurs sont-ils elligibles aux bourses ?). Tous les montants qui ont ete mentionnes dans ce thread me paraissent enormes, d'autant plus qu'il n'est question "que" de maternelles / ecole primaires.
C'est sur qu'avec l'ecole gratuite (ou quasiment) en France, le contraste est saisissant d'ou ma reaction. J'espere que je n'ai choque personne :)
 
Je ne parlais pas des Chinois mais des Francais qui sont en contrat local (d'ailleurs sont-ils elligibles aux bourses ?). Tous les montants qui ont ete mentionnes dans ce thread me paraissent enormes, d'autant plus qu'il n'est question "que" de maternelles / ecole primaires.
C'est sur qu'avec l'ecole gratuite (ou quasiment) en France, le contraste est saisissant d'ou ma reaction. J'espere que je n'ai choque personne :)

C'est clair que toutes ces ecoles sont tres cheres, Et pourtant, elles affichent quasiment toutes complets le jour de la rentree, en tout cas sur Shanghai!! L'Ecole francaise de Puxi en particulier est normalement pleine a partir du mois d'Avril ou Mai pour la rentree de Septembre.

Tant qu'il a y a une demande aussi importante, les tarifs ne vont pas baisser. Au contraire et malheureusement, ca a plutot tendance a augmenter chaque annee en ligne avec l'inflation
 
Je pense que cette information peut vous êtes d'une grande aide !


Pour les petits budgets ou même pour les plus gros qui veulent une éducation ou les langues tiennent une place prépondérante, il y a l'école primaire "Seven Colored Flowers".
C'est une école chinoise ou l'art tient une place importante.

6000RMB l'ANNEE pour les étrangers, c'est à dire le prix d'un mois pour une école internationale.

Il y a une classe d'enfants étrangers par niveau scolaire (équivalent francais : CP, CE1,CE2,...)

Il y a pas mal de français, australiens, américains, phillipins mais aussi des russes et des Ukrainiens me semble-t'il, etc...
L'ambiance et le niveau y sont bons.

Et nombre de parents viennent chercher leur enfant en Bentley, Jaguar, BMW gros modèles entr'autres, donc vous ne tombez pas dans une école de quartier ou le niveau vaut ce qu'il vaut !!!...
Les parents y mettent leurs enfants en connaissance de cause.

Adresse : Yandang Lu cross Nanchang Lu à 2 minutes à pied de HuaiHai Zhong Lu (Middle)
tél de la Principale : 53861505
Portable : 136 5180 4880
E-mail : szj700208@hotmail.com
Web site : www.qsh.lwedu.sh.cn


Concernant ton petit dernier, et même pour les 2 autres, la solution, à mon avis, serait la Jeune fille Au Pair.

Je me suis renseigné sur le bon plans de Playschool que vous pouvez visualiser dans "Shanghai Pratique" et vous pouvez avoir une Au Pair chez vous pour s'occuper des enfants, leur apprendre sa langues (anglais ou autre) pour seulement :
11.79 RMB par heure (1.50 Euros),
16.17 RMB par heure (2 Euros) avec les divers frais inclus
en partant sur une base de 2 ans.

Je trouve que le jeu en vaut largement la chandelle, d'autant qu'elle peut s'occuper aussi des petites taches ménagères courantes.

Leur site internet : Lien retiré


En espérant que vous saurez tirer profit de ces infos...
 
Dernière édition:
Je ne parlais pas des Chinois mais des Francais qui sont en contrat local (d'ailleurs sont-ils elligibles aux bourses ?). Tous les montants qui ont ete mentionnes dans ce thread me paraissent enormes, d'autant plus qu'il n'est question "que" de maternelles / ecole primaires.
C'est sur qu'avec l'ecole gratuite (ou quasiment) en France, le contraste est saisissant d'ou ma reaction. J'espere que je n'ai choque personne :)

Quelqu'un a des retours sur les bourses?

En etant en contrat local, donc non imposable en France est ce que ca passe?
 
Bonjour Zel,

Quelqu'un a des retours sur les bourses?

En etant en contrat local, donc non imposable en France est ce que ca passe?

Oui, vous pouvez prétendre à une bourse. Celle-ci n'est pas accordée en fonction du contrat ou de votre situation d'emploi mais en fonction de vos revenus disponibles.

je vous conseille d'aller sur ce lien pour de plus amples informations sur le sujet :

http://www.ufe.org/scolarite/les-aides-financieres

Pour les démarches à effectuer pour bénéficier d'une bourse scolaire--->

Pour Shanghai :

http://www.consulfrance-shanghai.or...annee-scolaire-2012-2013.html?id_secteur=1249

Pour pékin :

http://www.consulfrance-pekin.org/Campagne-boursiere-pour-l-annee-scolaire-2012-2013.html


Malheureusement pour cette année, cela semble être trop tard (dépôt du dossier avant le 25 septembre).

AlexP
 
Bonjour Alexp,

Merci pour les infos je vais voir tout ca :)

C'est pas pour cette annee mais en voyant les prix je me demande si je vais pas rentrer en France!
 
Chers compatriotes,

Je vous avais fait part de mon courrier adressé à Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, au sujet de la suppression de la prise en charge des frais de scolarité dans les lycées français à l'étranger intervenue brutalement au début des vacances scolaires d'été alors que les parents d'élèves avaient soigneusement instruit leur dossier de demande en mars. L'opposition parlementaire a déposé de nombreux amendements lors de la discussion du projet de loi de finances rectificatives de juillet 2012.
Sous le régime de la Cinquième République, le gouvernement gouverne, les amendements ont tous été rejetés. Un recours au Conseil Constitutionnel a été lui aussi sans succès. La loi étant votée, l'administration applique ses décrets d'application et le recours au Médiateur de la République n'a plus d'objet non plus.

Les familles concernées n'avaient donc plus, comme recours, qu'à déposer un dossier de bourses qui sera épluché dans les réunions des prochaines commissions locales des bourses qui se tiendront prochainement dans tous les consulats d'Asie du Nord. J'ai interrogé l'AEFE dans une question écrite (ci-joint) pour avoir un inventaire exhaustif du nombre d'élèves concernés et du coût moyen de la prise en charge qui aurait due leur être octroyée.

J'ai demandé à chaque Consul et Consul Général, en tant que Présidents des commissions locales des bourses, des postes de Pékin, Shanghai, Hong Kong, Séoul, Tokyo, Kyoto et Taipei dans un courrier que je vous communique (pour exemple celui de Hong Kong) pour leur demander d'apporter effectivement l'attention promise par le gouvernement au sort des "récalés" de la PEC. Mes représentants dans chaque commission et moi-même à Pékin sauront accompagner en commission cette vigilance. Je vous prie de ne pas hésiter à me faire part d'une difficulté particulière que pourrait connaître un élève pour poursuivre sa scolarité. Aucun élève ne doit être descolarisé du fait de la suppression de la PEC.

La dernière nouvelle inquiétante, alors que le projet de loi de finances pour 2013 a été présenté la semaine dernière en Conseil des Ministres, et avant discussion en commission et vote au Parlement, serait que le budget global de l’aide à la scolarité diminuerait de 15,2 millions d’euros l'an prochain contrairement aux promesses qui avaient été faites.

En espérant avoir contribué à votre information,

Bien cordialement

Francis NIZET, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger
Elu pour l’Asie du Nord (Chine, Japon, Corée, Taiwan, Hong Kong, Macao et Mongolie)
Vice-Président de la Commission des Affaires Culturelles, de l'Enseignement et de l'Audiovisuel.
Blog : http://s3s-main.net/l2/6B8tVtp2Q0/61521/1052963269.html
f.nizet@assemblee-afe.fr

Pour ceux qui veulent débattre sur le sujet c'est Lien retiré
 
Ouais j'ai vu ca aussi...et sur les liens d'alexp c'est confirme :(

Si c'est de ma poche jamais je paierai 60k pour une annee de primaire.
 
Bonjour,

attention, il faut bien comprendre de quoi parle Monsieur Nizet. Il parle de la PEC. Cela n'a rien à voir avec les bourses scolaires. Ce sont 2 aides différentes.

@Zel : tu pourras toujours faire une demande de bourse.

"La dernière nouvelle inquiétante, alors que le projet de loi de finances pour 2013 a été présenté la semaine dernière en Conseil des Ministres, et avant discussion en commission et vote au Parlement, serait que le budget global de l’aide à la scolarité diminuerait de 15,2 millions d’euros l'an prochain contrairement aux promesses qui avaient été faites"

Voici la lettre écrite par Mme Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des français à l'étranger.

http://www.francais-du-monde.org/wp-content/uploads/2012/09/Courrier-de-Mme-Conway-Mouret.pdf

j'aurai parlé d'une perte de budget et non d'une diminution puisqu'il semble que le rattrapage budgétaire se fasse d'ici 2 ans.

AlexP
 
Dernière édition:
Personnellement, je pense que le système de bourse est beaucoup plus juste eu égard aux écarts très importants de rémunérations entre les français résidents à l'étranger mais il n'y a pas de système parfait bien évidemment.

AlexP