Scolariser ses enfants a Chengdu

coffeetong

Membre Gold
03 Nov 2006
112
2
63
Xin hua Lu , shanghai, China
On va probablement déménager à Chengdu l'année prochaine, notre fille aura 3ans sep 2012, on aimerait savoir si il y a des bons ecoles maternelles (internationaux de préférence, montessori encore mieux) à Chengdu?

Merci de patarger vos infos.
 
Bonjour,

nous nous sommes installes a Cheng Du en Septembre, et nous avons eu quelques soucis a trouver une Maternelle.

en effet il y as en ce moment une pénurie de place dans les maternelles, et bien souvent les familles inscrivent leurs enfant 1ans a l'avance.

il existe quelques écoles internationales a Cheng Du, mais elles sont très chères, il font compter environ 20000RMB rien que pour les frais de scolarites

les maternelles privée chinoises, sont environ 2 fois moins cheres.

en espérant avoir pus t'aider
 
Bonjour,

nous nous sommes installes a Cheng Du en Septembre, et nous avons eu quelques soucis a trouver une Maternelle.

en effet il y as en ce moment une pénurie de place dans les maternelles, et bien souvent les familles inscrivent leurs enfant 1ans a l'avance.

il existe quelques écoles internationales a Cheng Du, mais elles sont très chères, il font compter environ 20000RMB rien que pour les frais de scolarites

les maternelles privée chinoises, sont environ 2 fois moins cheres.

en espérant avoir pus t'aider

Merci dominiqueFaure pour la réponse, effectivement c'est très chers les écoles internationaux. Finalement vous avez mis votre enfant dans quelle école? A vos connaissances, il y a des bons écoles montessori à Chengdu ( chinoises ou internationaux)
 
Dernière édition:
Mes filles parlent couramment chinois, nous les avons mises dans une école privée chinoise
c'est quand même cher il faut l'avouer mais pas le choix et de toutes façons les écoles publiques en plus d’êtres completes on une pratique tarifaire vraiment speciale:
- tu est de Cheng Du, tu peux scolariser tes enfant pour des clopinettes
- t'est pas de Cheng Du, chinois ou pas, ça te reviens presque aussi cher qu'une école privée.

le nom de l’école c'est Golden fruit, a ne pas confondre avec Golden Apple, qui sont une autre chaine de maternelles.
je trouve que c'est une bonne école, il y as en moyenne 4 maitresse par classe de 20 eleves
du coup ils peuvent mieux s'en occuper qu'en france ou il y en as 1 pour 30 eleves.


est ce que c'est une école montessori, j'en sais rien, je connaissais même pas ce terme il y as 5 minutes,

en tout les cas l'enseignement a l'air different de celui donner en france,
ima fille ainée a des petits devoirs a faire le soir ( ca va la preparer pour l’école primaire l'annee porchaine )
ils ont aussi des cours d'anglais donner par une Expat.
 
Merci Dominique,

Comment vous trouvez Chengdu? En tant qu'étrangère, est ce que vous avez du mal à vivre à Chengdu? Comme Chengdu n'est pas une ville aussi international que Shanghai / Beijing . Il paraît souvent qu'il ne fait beau à Chengdu, est ce qu'il est très pollué là bas? Pour la vie quotidien, ça va? Ca vous pose des problèmes qu'ils mangent très épicé (dans les restaurants)?

Mes filles parlent couramment chinois, nous les avons mises dans une école privée chinoise
c'est quand même cher il faut l'avouer mais pas le choix et de toutes façons les écoles publiques en plus d’êtres completes on une pratique tarifaire vraiment speciale:
- tu est de Cheng Du, tu peux scolariser tes enfant pour des clopinettes
- t'est pas de Cheng Du, chinois ou pas, ça te reviens presque aussi cher qu'une école privée.

le nom de l’école c'est Golden fruit, a ne pas confondre avec Golden Apple, qui sont une autre chaine de maternelles.
je trouve que c'est une bonne école, il y as en moyenne 4 maitresse par classe de 20 eleves
du coup ils peuvent mieux s'en occuper qu'en france ou il y en as 1 pour 30 eleves.


est ce que c'est une école montessori, j'en sais rien, je connaissais même pas ce terme il y as 5 minutes,

en tout les cas l'enseignement a l'air different de celui donner en france,
ima fille ainée a des petits devoirs a faire le soir ( ca va la preparer pour l’école primaire l'annee porchaine )
ils ont aussi des cours d'anglais donner par une Expat.
 
Je me suis bien habitue a la ville,
c'est vrai qu'il faut souvent gris
pas tellement a cause de la pollution je pense, c'est plutôt dus au climat.
Vu que je travaille toute la journée ça me dérange pas trop, c'est plutôt ma femme.

C'est vrai qu'ils mangent très épices, et au début ce fut dur
après passe un petit moment on habitus.
et on vas rarement au restaurant, on préfère préparer le repas chez soi.
 
Bonjour
nous arrivons à chengdu en juillet 2013.
notre fille aura 3 ans en juillet.
Effectivement, les écoles internationales sont HORS de prix !
plus d'école française non plus à Chengdu.
pouvez-vous me donner des pistes sur les écoles chinoises ( publiques ou privées )
vos enfants, scolarisés dans une école internationale ne manquent-ils pas de français. Ne perdent-ils pas un peu de leur langue maternelle ?
y a-t-il des activités, ateliers ou sorties pédagogiques proposées en français, pour les enfants, à Chengdu ?
merci pour vos reponses
M
 
Je suis aussi dans le même cas

Je suis aussi dans le même cas, si vous avez de bonnes infos sur les écoles maternelles, je suis preneur !

Bonjour
nous arrivons à chengdu en juillet 2013.
notre fille aura 3 ans en juillet.
Effectivement, les écoles internationales sont HORS de prix !
plus d'école française non plus à Chengdu.
pouvez-vous me donner des pistes sur les écoles chinoises ( publiques ou privées )
vos enfants, scolarisés dans une école internationale ne manquent-ils pas de français. Ne perdent-ils pas un peu de leur langue maternelle ?
y a-t-il des activités, ateliers ou sorties pédagogiques proposées en français, pour les enfants, à Chengdu ?
merci pour vos reponses
M
 
Bonjour
nous arrivons à chengdu en juillet 2013.
notre fille aura 3 ans en juillet.
Effectivement, les écoles internationales sont HORS de prix !
plus d'école française non plus à Chengdu.
pouvez-vous me donner des pistes sur les écoles chinoises ( publiques ou privées )
vos enfants, scolarisés dans une école internationale ne manquent-ils pas de français. Ne perdent-ils pas un peu de leur langue maternelle ?
y a-t-il des activités, ateliers ou sorties pédagogiques proposées en français, pour les enfants, à Chengdu ?
merci pour vos reponses
M

Sinon est-ce que vous avez plus d'informations concernant les visas de vos enfants ? (il me semble que vous comptiez aller à l’université de Chengdu pour apprendre le chinois)
 
Sinon est-ce que vous avez plus d'informations concernant les visas de vos enfants ? (il me semble que vous comptiez aller à l’université de Chengdu pour apprendre le chinois)
Pas d'infos à ce jour. Le service des visas de l'ambassade à Paris semble dans l'expectative. En tous cas pas de reponse aujourd'hui. Pas d'info via les forums non plus.
actuellement, en ce qui concerne l'école française, comme je suis instit', je réfléchis à des propositions pédagogiques et ludiques en direction des francophones de Chengdu.
M'avez-vous des avis là-dessus ?
 
Réponse du centre des visas de Paris après plusieurs jours de réflexion : les enfants peuvent obtenir un visa de 180 jours mais pas de certitude quant au renouvellement de ce visa. Il faudra essayer sur place !
donc, j'imagine que la solution pour moi serait de renvoyer mes deux enfants en France après 180 jours ! ! Ou de tout annuler.
 
Bonjour,
Je relance ce sujet. J'aimerais avoir un retour de parents dont les enfants sont scolariser à Chengdu ? Je pense m'installer à Chengdu pour la prochaine rentrée. Mon fils à 7 ans et ma fille a 1 an (on a encore un peu de temps ).
Mon fils se débrouille en chinois mais ce n'est pas suffisant pour suivre un cursus scolaire.

Merci pour vos retours.
 
Bonjour a tous. Encore une relance.

Nous comptons nous installer à Chengdu avec mon épouse (elle vient de Chengdu) et notre fille.

Nous comptons arriver en fin d'année, elle aura alors presque 3 ans.

Comme vous tous nous cherchons une maternelle. Nous habiterons proche du centre ville (pas loin du Carrefour sur babaojie) et il ne semble pas y avoir beaucoup de maternelles privées dans le quartier.

Avez vous des conseils ou infos?

Merci!
 
Rebonjour a tous,

Finalement malgré nos recherche il n'y a que des maternelles publiques proche de chez nous.

Alors on va peut-être voir pour une nourrice, le temps de trouver une maternelle sur place.

Est-ce que certains parmis vous ont essayé à Chengdu? Nous avons déjà fait garder notre fille par des nounous chinoises a l'occasion lorsqu'elle était plus petite (nous habitons à Montréal en ce moment). Certaines étaient vraiment bien mais d'autres pas terribles...

Merci!