1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Scolarisation des enfants francais a l'ecole francaise de Pekin

Discussion dans 'Pékin Pratique' créé par anne tgu, 21 Février 2009.

1. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour !

Une petite est nee par chez moi anim_jumproll elle s'appelle Lucie, nous allons lui donner la nationalite francaise

pendant ma grossesse, je m'etais renseignee sur la scolarisation des enfants a l'ecole francaise de Pekin
    je pensais "l'ecole est gratuite pour tout citoyen francais", et j'ai decouvert que ce n'etait pas le cas pour les francais a l'etranger, que l'on peut simplement obtenir une bourse calculee en fonction de nos salaires...

Etes vous parents d'enfants scolarises a l'ecole francaise ? En savez-vous + sur le sujet ?

quelle est l'organisme qui delivre ces bourses ?
    comment se fait le calcul ?
    est-ce qu'en final nous sommes quasiment ou entierement rembourses a 100 pr 100 ?

:flower: merci !!

#1 anne tgu, 21 Février 2009
    Dernière édition: 21 Février 2009
  2. EoL

EoL Demi-dieu

Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Ratings:
    +19 / -0
    Avoir les deux nationalités je pensais que ce n'était pas possible. Mais bon concernant les écoles françaises, je suppose que tu parles tout d'abord de la maternelle.

Si c'est le cas, c'est effectivement pas donnée. Tu peux tenter des maternelles pour expat :) Ou alors te renseigner directement auprès de l'ambassade a ce sujet.

3. Pat@BJ

Pat@BJ Membre Silver

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Anne,

Le site est la: http://www.lfip.net.cn/index-2.htm
    Depuis 2 ans l'ecole devient progressivement gratuite pour les francais, mais pour l'instant (a partir de la rentree 2009), seul le lycee est concerne. Et de plus, apparemment il n'est plus question d'etendre cela aux colleges, primaires et maternelle.
    Pour les bourses, voici l'info pour 20092010:
    Pour la prise en charge, c'est un autre dossier si je comprends bien. Je ne sais pas si elle couvre la totalite des frais d'inscriptions, mais si c'est comme en Malaisie, et selon tes ressources, ca peut couvrir une grosse partie.
    Comme te le disais EoL, tu devrais verifier sur le site de l'Ambassade: http://www.ambafrance-cn.org/Aide-a...ancais-residant-avec,2462.html?lang=fr?sv=298
    Je t'ai mis en piece jointe la brochure expliquant la prise en charge.

A +,

Patrice

4. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    merci beaucoup
    je vais etudier tout ca !

5. anne tgu

anne tgu Membre Silver

Inscrit:
    18 Janvier 2009
    Localité:
    beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    et aussi, si parmi vous certains parents beneficient de ces bourses scolaires, ca serait sympa de m'en parler un peu > a combien montent ces bourses ? ca vaut le coup ?

je ne peux semble t-il savoir pour moi qu'en procedant a la demande aupres de l'organisme, c'est un peu tot.. mais j'aimerais avoir une idee avant.

6. bei

bei Ange

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +2 / -0
  7. juliustrip

juliustrip Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    merci bei,

en gros... pour un couple et un enfant à taiwan (je suis parti du principe que le cout de la vie était équivalent à celui de beijing), la bourse t'aide de manière à te laisser 10 000 - 12 000 euros / an pour le reste.

si tu gagnes ça ou moins t'es pris en charge à 100%...
    si tu gagnes plus, la bourse te prendras en charge de manière à ce que tu ne touche pas à cette reserve vitale de 10 000 -12 000...

j'ai une question qui sort de l'intitulé, mais qui a rapport.. dans le doc que bei donne, il s'agit seulement des instituts/établissements français..
    est ce qu'en chine continentale, le system de bourse marche pour les autres établissements qui ont une tarification équivalente à l'école française ?

Partager cette page