Sclérose de la société chinoise

Historiquement, sans etre un pro de la politique, je peut simplement relater deux choses objectives qui peuvent tout simplement montrer que ce qu'est la Chine d'hier, d'aujourd'hui et du futur:


Premierement, cote peuple. Un pays comme la Chine a toujours etait controle sous regime a pouvoir unique detenu par une entite qui n'est jamais choisie par le peuple (que ce soit un roi, un empereur, ou un president, tous non designe par le peuple). Tout ca en plus de 5000 ans d'histoire, ou le peuple n'a jamais directement participe a la designation directe de leur dirigeant. C'est devenu meme culturel. Quand une revolution ou une nouvelle prise de pouvoir est mise en place, le peuple ne peut que suivre par contrainte de survie, souvent avec un choix quasi nul. Chaque fois que la Chine s'est retrouvee avec un soupcon de democratie ou on laisse plus le peuple vraiment s'exprimer, avec differents camps/partis qui se forment, le resultat etait toujours sans suite, et finalement resolu par un coup d'etat ou autre dans le genre. De ce fait, la Chine ne changera jamais car un peuple aussi grand, nombreux et complexe ne peut jamais etre controle autrement que par un pouvoir centralise et impose. Ca c'etait valable depuis toujours, et ne changera jamais, c'est un systeme qui est ancre dans le sol meme de ce pays. Bien que le peuple ne soit pas forcement content, il n'y a jusqu'a present que comme ca qu'il peut etre plus stable. Le peuple en Chine n'a jusqu'a present jamais pu aboutir lui-meme a un resultat concret dans ses choix car il n'a jamais eu vraiment la parole tres longtemps et quand il l'a, ca n'a jamais ete constructif ou ca s'est termine par un bordel sans resultat. Le peuple a toujours du etre repris en main par un petit groupe de classe dirigeante devant faire la difference, souvent de maniere radicale, a l'insu du peuple pour stabiliser le pays. Radical, car un peuple instable menant a la ruine un pays et rien d'autre peut etre finalement bien plus dangereux que tout. La chine a connu de tres nombreux grands bouversmements dans sous histoire, et le peuple ne fait que suivre ces boulversements, s'adapter, sans trop rechinier. Une tres forte capacite d'adaptation, mais pas de volonte de changer les choses quand le pouvoir en place les calme toujours par un systeme de corruption. Donc au final, on obtient toujours le meme resultat. Le peuple en Chine ne peut jamais avoir trop de liberte car c'est comme mettre le feu a la poudre.

Deuxiement, cote dirigeants. Il faut note que la soif de pouvoir des dirigeants chinois est parfois bien plus effrayante que d'autres dirgeants du monde, ca s'est vu dans toute l'histoire. jamais un pouvoir en place, que ce soit une dynastie ou un parti n'a ete remplace sans un bain de sang.

Si au final on se permet de parler de democratie et de liberte en Chine, c'est impossible juste pour ces deux fait ineluctables, et je pourrais meme dire, identitaires.


On pourrait encore plus developper en details, mais ca serait ecrire un livre, j'essaie de resumer, en esperant ne pas avoir exagere. Ne me prenez surtout pas pour un tyran, je suis objectif d'un point de vue historique. C'est en reponse a la fin de l'article qui parle dit "la renaissance de l’esprit des réformes ne serait possible que si le pouvoir acceptait de libérer le dynamisme de la société". On ne peut pas parler de liberer, mais on peut parler de donner l'autorisation, dans un regime autoritaire, la liberte n'etant pas de mise, au bon vouloir du dirigeant, nuance. De meme que les reformes, sont avant tout au bon vouloir du dirigeant egalement.
 
Dernière édition:
Et blabla et blabla, je sais pas sûr quelles sources elle se base, mais si elle prend des bouquins écris par des occidentaux avant Mao , et des témoignages de chinois exilés pendant l'ère Mao , ben ça pas vraiment changeait depuis belle lurette, mais c'est bien de s'en rendre compte pour nous pondre cette bouse, je veux dire étude.

Conclusion?

Comme partout ailleurs , non?

Franchement ça existe depuis belle lurette, à la différence c'est que l'information était dix fois plus controlé vu les moyens technologiques de l'époque , maintenant n'importe qui peut faire de l'information (et de la tune en passant) avec un portable une connexion et ça va très vite.

CONtinuons c'est passionnant...

Il faudrait lui expliquer à GUO , pourquoi les gens se révoltes et font des révolutions... j'espère qu'elle comprendra où je veux en venir...

C'est commun à toutes les cultures et nations du monde, en faire une spécialité chinoise, ça reste du foutage de gueule.

Enfin bref du blabla pour pas grand chose, , peut être justifier son salaire , elle me rappelle la gonzesse qui veut refaire le château à Bordeaux, ça gesticule pour pas grand chose.

Sinon un gros zéro pointé pour la traduction...


Mais pourquoi vouloir changer , pour ressembler à qui , à quoi, j'ai tjs dû mal à comprendre cette vision unique de voir les choses, comme si la vision occidentale était la seule, la meilleure.

Personne n'est complice de quoi que ce soit, on m'a tjs dit ; "Tu n'as ce que tu mérites" alors nous faire ta pleureuse au sujet de la Corée du Nord Mon Dieu Ô secours!!!

C'est beau d'avoir du fric, pas le cas de bp bp d'étudiants chinois donc compare ce qui est comparable.

T'enseignes où parce qu'on a pas dû connaître les mêmes prisons.

Ca te fait quoi de voir des sportifs, showbuisness people etc surpayés, je pense que dans bp de pays , ils doivent l'avoir mauvaise comme ton paysan du Sichuan, à la différence c'est qu'on leur fait croire qu'avec un crédit ils peuvent y prétendre eux aussi au bonheur...

C'est pas à la société chinoise de changer mais le regard des occidentaux sur celle-ci , c'est vrai que ça serait tellement bien qu'un chinois pense comme un français, parle le français, bouffe français, ait un système social français, etc etc....

Qui te parle de regard occidental? C'est quoi le rapport?????Qu'il y ait des problèmes dans la société chinoise c'est indéniable et que des chinois veulent changer les chose c'est bien, si elle te convient comme ça, fait un vis ma vie de paysan, de balayeur de rue, de type pauvre qui chope un cancer et qui n'a pas de quoi se faire soigner et on en reparle.

Quand au star du foot ou du show biz j'en croise pas tous les jours, des gens plein de fric pas honnêtement gagné si. Quand à nous comparer à des paysans du sichuan entre 120€ par an et un smicard à 12000€ il y a quelques zéros de différence....


Historiquement, sans etre un pro de la politique, je peut simplement relater deux choses objectives qui peuvent tout simplement montrer que ce qu'est la Chine d'hier, d'aujourd'hui et du futur:


Premierement, cote peuple. Un pays comme la Chine a toujours etait controle sous regime a pouvoir unique detenu par une entite qui n'est jamais choisie par le peuple (que ce soit un roi, un empereur, ou un president, tous non designe par le peuple). Tout ca en plus de 5000 ans d'histoire, ou le peuple n'a jamais directement participe a la designation directe de leur dirigeant. C'est devenu meme culturel. Quand une revolution ou une nouvelle prise de pouvoir est mise en place, le peuple ne peut que suivre par contrainte de survie, souvent avec un choix quasi nul. Chaque fois que la Chine s'est retrouvee avec un soupcon de democratie ou on laisse plus le peuple vraiment s'exprimer, avec differents camps/partis qui se forment, le resultat etait toujours sans suite, et finalement resolu par un coup d'etat ou autre dans le genre. De ce fait, la Chine ne changera jamais car un peuple aussi grand, nombreux et complexe ne peut jamais etre controle autrement que par un pouvoir centralise et impose. Ca c'etait valable depuis toujours, et ne changera jamais, c'est un systeme qui est ancre dans le sol meme de ce pays. Bien que le peuple ne soit pas forcement content, il n'y a jusqu'a present que comme ca qu'il peut etre plus stable. Le peuple en Chine n'a jusqu'a present jamais pu aboutir lui-meme a un resultat concret dans ses choix car il n'a jamais eu vraiment la parole tres longtemps et quand il l'a, ca n'a jamais ete constructif ou ca s'est termine par un bordel sans resultat. Le peuple a toujours du etre repris en main par un petit groupe de classe dirigeante devant faire la difference, souvent de maniere radicale, a l'insu du peuple pour stabiliser le pays. Radical, car un peuple instable menant a la ruine un pays et rien d'autre peut etre finalement bien plus dangereux que tout. La chine a connu de tres nombreux grands bouversmements dans sous histoire, et le peuple ne fait que suivre ces boulversements, s'adapter, sans trop rechinier. Une tres forte capacite d'adaptation, mais pas de volonte de changer les choses quand le pouvoir en place les calme toujours par un systeme de corruption. Donc au final, on obtient toujours le meme resultat. Le peuple en Chine ne peut jamais avoir trop de liberte car c'est comme mettre le feu a la poudre.

Deuxiement, cote dirigeants. Il faut note que la soif de pouvoir des dirigeants chinois est parfois bien plus effrayante que d'autres dirgeants du monde, ca s'est vu dans toute l'histoire. jamais un pouvoir en place, que ce soit une dynastie ou un parti n'a ete remplace sans un bain de sang.

Si au final on se permet de parler de democratie et de liberte en Chine, c'est impossible juste pour ces deux fait ineluctables, et je pourrais meme dire, identitaires.


On pourrait encore plus developper en details, mais ca serait ecrire un livre, j'essaie de resumer, en esperant ne pas avoir exagere. Ne me prenez surtout pas pour un tyran, je suis objectif d'un point de vue historique. C'est en reponse a la fin de l'article qui parle dit "la renaissance de l’esprit des réformes ne serait possible que si le pouvoir acceptait de libérer le dynamisme de la société". On ne peut pas parler de liberer, mais on peut parler de donner l'autorisation, dans un regime autoritaire, la liberte n'etant pas de mise, au bon vouloir du dirigeant, nuance. De meme que les reformes, sont avant tout au bon vouloir du dirigeant egalement.

Pour nuancer ton propos il y avait le système du concours qui était un début de méritocratie et offrait des opportunités égales à des gens de tous milieux.
 
Pour nuancer ton propos il y avait le système du concours qui était un début de méritocratie et offrait des opportunités égales à des gens de tous milieux.

Bien entendu, ceci est une parade pour mieux tromper le peuple. Mem issu de tout milieu, les gens une fois passe le concours en question, se retrouvent embourbes dans le cercle infernal de la corruption. De cette maniere, le plus haut dignitaire a toujours les cartes en main pour faire ce que bon lui semble pendant que les autres n'ecoutent pas le peuple, jouissent de leur statue de fonctionnaire corrompu. Tout est bon a tromper pour mieux controler, presque une devise...
 
C'est pas à la société chinoise de changer mais le regard des occidentaux sur celle-ci , c'est vrai que ça serait tellement bien qu'un chinois pense comme un français, parle le français, bouffe français, ait un système social français, etc etc....

Le système social français, même s'il n'est pas parfait est quand même préférable à beaucoup de systèmes d'autres pays.
Sinon d'accord sur les autres points.
 
Qui te parle de regard occidental? C'est quoi le rapport?????Qu'il y ait des problèmes dans la société chinoise c'est indéniable et que des chinois veulent changer les chose c'est bien, si elle te convient comme ça, fait un vis ma vie de paysan, de balayeur de rue, de type pauvre qui chope un cancer et qui n'a pas de quoi se faire soigner et on en reparle.
Le rapport c'est toi , et l'éducation qui va avec. Où ai je écris qu'un chinois ne méritait pas un meilleur salaire, une meilleure vie si on veut la faire courte, mais après je ne sais plus combien de révoltes et révolutions la Chine n'a guère changée alors si demain Guo a le pouvoir qui te dira qu'elle ne sera pas la prochaine Mao. Le paysan, le balayeur de rue , il y a 70 ans a pris les armes, a tué par milliers les élites, qu'en reste t il à l'heure, les élites se sont reformés, et lui est revenu à la case départ, à ton avis pourquoi?

La France a fait sa révolution il y a plus de 200 ans , à l'heure actuelle, les médicaments sont de moins en moins bien remboursés, dirigeant les personnes les plus modestes vers des assurances privées (je te laisse le soin de te rencarder sur le nombre de personne qui n'ont pas de mutuelle) alors que les salaires n'augmentent pas (les chargent étant tjs là), on allonge les années de travail (tout en réduisant les salaires) pour la retraite qui voit son revenu diminuer (encore une complémentaire retraite si tu veux un semblant de retraite) etc etc, à ton avis pourquoi?

Quand au star du foot ou du show biz j'en croise pas tous les jours, des gens plein de fric pas honnêtement gagné si. Quand à nous comparer à des paysans du sichuan entre 120€ par an et un smicard à 12000€ il y a quelques zéros de différence....
Pas honnêtement gagné ça veut dire quoi, des criminels , des bandits de grand chemin , tu les côtoies ? Un paysan du Sichuan à 120 euros par an , c'est plus un paysan c'est un clochard, tu m'aurais dit 120 euros/mois à la rigueur mais là... De plus j'aimerais que tu ailles dire à un smicard que la vie est belle , allez un calcul vite fait : logement 500 euros/mois credit voiture 150/mois ou alors il se contentera d'une pauvre occase, portable, internet bouffe, carburant pour déplacement travail et autres et tu lui demanderas combien il lui reste à la fin du mois, en parlant de paysan pas plus tard que samedi , j'étais avec un poteau petit producteur de fromage de chèvres me disant qu'il avait demandé un prévisionnel à la MSA pour sa retraite, résultat : 300 euros/mois. Bizarre les gros producteurs cherchent du monde...

Pour nuancer ton propos il y avait le système du concours qui était un début de méritocratie et offrait des opportunités égales à des gens de tous milieux.
Des gens de tous milieux j'aimerais voir ça si tu as qq exemples de paysans (pas de gros proprios hein) qui ont été fonctionnaires, donne des sources parce que j'ai comme un doute , ou bien alors dans la caste guerrière mais généralement les fonctions étaient moins importantes (à part quelques exceptions sous je ne sais plus quelle dynastie). Ces concours me rappelle des écoles comme l'ENA soi-disant accessible à tous et puis quand on regarde de plus près , pas ou très peu de fils d'ouvriers, d'agriculteurs artisans etc...


Le système social français, même s'il n'est pas parfait est quand même préférable à beaucoup de systèmes d'autres pays.
Le système français part à la dérive , et il ne faut surtout pas se contenter de ce qu'il nous reste...

De notre cote nous avons la chance de pouvoir vivre correctement , jouir d'une relative liberte car nous avons les moyens de nous l'offrir ,tout du moins pour le moment ,car rien n'est jamais totalement acquis ,la roue tourne inexorablement ..
Je ne savais pas que la liberté s'achetait mais quoique de plus normal quand la valorisation par le travail sert de dogme totalitaire.
 
Dernière édition: