Scandales autours de certaines sociétés chinoises cotées à wall street

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Y pourra venir en France et faire président. Y l’a déjà toutes les compétences pour remplir sa déclaration de patrimoine.
 
:grin:
Quand on déconne, autant y aller à fond.
Et plus c’est gros, mieux ça passe. C’est seulement une fuite interne qui a fait exploser le tout, pour dire la fiabilité des cabinets d’audit.
 
je trouve pas que c'est le rival de starbucks considérant qu'ils font principalement du café à emporter
sinon je savais pas qu'ils étaient quotés en bourse, surtout américaine
n'importe qui peut faire une OPA semblerait
 
honnêtement qui ne l'avait pas deviné? c'était une évidence
d'autant plus qu'il y avait déjà des soupçons depuis un moment
bref une belle aventure typiquement chinoise comme on en a l'habitude :)
 
Piaoliang.
 
je trouve pas que c'est le rival de starbucks considérant qu'ils font principalement du café à emporter
sinon je savais pas qu'ils étaient quotés en bourse, surtout américaine
n'importe qui peut faire une OPA semblerait
Les règles d’introduction en bourse à New York (NYSE et Nasdaq) sont moins exigeantes pour les entreprises chinoises que pour les autres, notamment en matière d’audit externe.
Ça permet d’augmenter les opérations d’introduction mais évidemment ça augmente le risque que de telles fraudes se produisent.
 
Bon, j'arrive pas à uploader le rapport, trop volumineux. Il peut se trouver ici: https://drive.google.com/file/d/1LKOYMpXVo1ssbWQx8j4G3-strg6mpQ7F/view

En gros, je l'ai lu et c'est très intéressant. Reste à savoir qui l'a rédigé.
Les fonds activistes "short" font des études intéressantes. Je connaissais Blue Orca et je suivais leurs études fournies. Mais gloabalement, au-delà de cette affaire, c'est plutôt les explications de Luckin qui font marrer: ah mais c'est le directeur des opérations qui a gonflé les chiffres des ventes...

Le groupe a désigné un fautif: Jian Liu, directeur des opérations de Luckin Coffee, et plusieurs employés sous sa responsabilité directe, qui auraient donc truqué les chiffres de vente

Sauf que bon, dans n'importe quelle entreprise, une telle fraude passe difficilement inaperçue: si tu vends pour 1000 et que tes achats ne sont que pour 100, soit tu as écoulé du stock soit il a y a comme qui dirait un blem..

Bref, encore une preuve qu'il faut faire très très attention aux chiffres avancés.
 
Bon, j'arrive pas à uploader le rapport, trop volumineux. Il peut se trouver ici: https://drive.google.com/file/d/1LKOYMpXVo1ssbWQx8j4G3-strg6mpQ7F/view

En gros, je l'ai lu et c'est très intéressant. Reste à savoir qui l'a rédigé.
Les fonds activistes "short" font des études intéressantes. Je connaissais Blue Orca et je suivais leurs études fournies. Mais gloabalement, au-delà de cette affaire, c'est plutôt les explications de Luckin qui font marrer: ah mais c'est le directeur des opérations qui a gonflé les chiffres des ventes...



Sauf que bon, dans n'importe quelle entreprise, une telle fraude passe difficilement inaperçue: si tu vends pour 1000 et que tes achats ne sont que pour 100, soit tu as écoulé du stock soit il a y a comme qui dirait un blem..

Bref, encore une preuve qu'il faut faire très très attention aux chiffres avancés.
 
Bon, j'arrive pas à uploader le rapport, trop volumineux. Il peut se trouver ici: https://drive.google.com/file/d/1LKOYMpXVo1ssbWQx8j4G3-strg6mpQ7F/view

En gros, je l'ai lu et c'est très intéressant. Reste à savoir qui l'a rédigé.
Les fonds activistes "short" font des études intéressantes. Je connaissais Blue Orca et je suivais leurs études fournies. Mais gloabalement, au-delà de cette affaire, c'est plutôt les explications de Luckin qui font marrer: ah mais c'est le directeur des opérations qui a gonflé les chiffres des ventes...



Sauf que bon, dans n'importe quelle entreprise, une telle fraude passe difficilement inaperçue: si tu vends pour 1000 et que tes achats ne sont que pour 100, soit tu as écoulé du stock soit il a y a comme qui dirait un blem..

Bref, encore une preuve qu'il faut faire très très attention aux chiffres avancés.
Assez banal en Chine, comme lorsque on demande un emprunt, que ce soit une société ou un particulier.
 
très intéressant et bien poussé le rapport, en gros les fondateurs ont vendu quasiment tout leur actions en les mettant en collateral pour des emprunts, le supplier de café et des machines est connecté aux fondateurs, et un des fondateur est un habitué des arnaques aux IPO (shenzhou car). ils va leur falloir des années pour s'en remettre. il y aussi un cofondaeur qui a fait 18 mois de prison et qui n'est jamais mentionné sur le site... assez incroyable...
 
Dernière édition:
Deux autres sociétés chinoises cotées à New-York dont des employés sont soupçonnés d’avoir trafiqué des données, par la police dans un cas, par un fonds dans l’autre.
 
Deux autres sociétés chinoises cotées à New-York dont des employés sont soupçonnés d’avoir trafiqué des données, par la police dans un cas, par un fonds dans l’autre.

Iqiyi c'est quasi sur que c'est le cas.
 
Encore une entreprise chinoise côtée au Nasdaq qui a égaré quelques tonnes d'or.
En plus elle est basée à Wuhan. Décidément:hum: