Scandale au lycée français de Shanghaï

Il est tout à fait normal que les autorités scolaires ne se prononcent pas avant le jugement ...

La seule possibilité qui leur ai offerte, est de prendre les mesures nécessaires afin que ce genre d'incident dramatique, ne puisse pas se reproduire et accompagner les enfants afin que ces derniers n'entrent pas dans une phrase de psychose à chaque fois qu'ils pénètrent dans l'établissement ...

Mais en aucun cas, ils ne peuvent se substituer à la justice en déclarant qu'untel est coupable ...

Désormais, avec le jugement, ils peuvent effectivement se prononcer ...



Rien de bien surprenant ... Les médias souvent se précipitent afin de "vendre" du papier au lieu de prendre du recul afin de mieux comprendre l'affaire elle-même ...
Je parlais simplement de la "communication" faite, éditer un message sur Orjuela n'est pas anodin ... j'ai pas dû être clair ;-)

Bonjour Ludovico,
Malheureusement, comme très souvent. Merci pour cette suite d ailleurs.

A ce propos, est il au USA ou en Chine ce Mc Mahon?

Il a été jugé en Chine d'après ce que j'ai pu suivre, Orjuela aux US.
 
Il n'a pas été déclaré coupable, il n'a pas pu prouver qu'il était innocent, nuance.

En France, on est présumé innocent jusqu'à preuve de culpabilité. En Chine, c'est l'inverse.
Bonjour Lexer,
Dans les faits aussi, j ai l impression que c est l inverse :hum:
 
Il n'a pas été déclaré coupable, il n'a pas pu prouver qu'il était innocent, nuance.

En France, on est présumé innocent jusqu'à preuve de culpabilité. En Chine, c'est l'inverse.

Le verdict a été prononcé hier après-midi et son avocat nous a indiqué aujourd’hui qu’il a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Il est condamné à une peine d’emprisonnement.
 
Merci WDW et Ludovico, j'ai un moment cru que j'avais mal lu ....

Lexer, un peu de sérieux ...

Si cela avait été vraiment un procès à la chinoise, il ne serait peut être plus vivant à l'heure actuelle ...
 
https://medium.com/@free.dee.campai...ustice-against-david-dee-mcmahon-bd28b4fe5b9b

Analysis of a Frame-Up: The Injustice against David “Dee” McMahon
This is the story of a gross miscarriage of justice in a totalitarian regime. The rule of law was absent, and the facts were cynically manipulated by the authorities of Shanghai and France in order to achieve a politically convenient outcome. This was done with a callous disregard for the welfare of a human being and for the truth.
[...]
 
Il n'a pas été déclaré coupable, il n'a pas pu prouver qu'il était innocent, nuance.

En France, on est présumé innocent jusqu'à preuve de culpabilité. En Chine, c'est l'inverse.
Orjuela a travaillé des annees au lycee français de shanghai alors qu il était déjà recherché aux Usa...et il avait fait embauché son copain Mac Mahon avant de quitter le Lfs suite à la plainte de parents d une élève. Comment est il possible que les lycees français ne vérifient pas ou ne demandent pas les extraits des casiers judiciaires du personnel qu ils embauchent?? Orjuela a été surpris par la maman des petites filles chez qui il donnait les cours extra scolaires et étant recherché aux usa il a été imediatement extradé et Mac Mahon a reçu 8 plaintes de familles d enfants agressés. Pourquoi ni le consulat, ni l Aefe, ni le Lfs ont averti les parents expatriés des enfants qui ont été élèves de ces 2 pedophiles? en sachant qu a shanghai les expats restent en général 3 ans et repartent...le Comité de gestion du Lfs a tout fait pour etouffer l affaire. Des profs disaient à nos enfants que Mac Mahon etait innocent et se sont même cotisés pour lui payer un avocat..... Mais les familles des victimes ont eu zero soutien du Lfs. Le reseau Aefe devrait obliger la vérification des casiers judiciaires avant d embaucher son personnel. Comme le font toutes les ecoles anglophones!
 
Le proviseur du Lycee en a parle mercredi lors de la presentation du Lycee de Puxi pour la journee "portes ouvertes"

Apparemment toujours dans la meme phase d'enquete (le prof est toujours en detention), qui a commencee il y a 3 mois (en Juin) et peut d'apres la loi chinoise durer jusqu'a 7 mois. La 2eme etape sera de presenter le resultat de l'enquete a un magistrat (procureur ou juge, je ne me rappelle plus) qui decidera d'une 3eme (et derniere) etape eventuelle: le proces. Ce magistrat peut aussi decider de la relaxe selon les resulats de l'enquete et dans ce cas la, pas de proces.

Le prof a pris des avocats qui ont contacte le Lycee recemment. Donc visiblement il a l'intention de se defendre, et j'imagine qu'il ne doit pas reconnaitre les faits qui lui sont reproches.

Le Lycee informe librement les parents qui posent des questions mais n'en rajoute pas a l'exterieur car l'enquete en cours n'est pas de leur ressort, et la loi francaise reconnait quand meme la presomption d'innocence.

Ils ont aussi detaille les mesures mises en place (camera, personnel supplementaire, plus de communication et de formation pour detecter les problemes plus tots, toilettes separees pour adultes et enfants, etc) donc prennent ca tres tres au serieux pour rassurer les parents et surtout proteger les enfants.

C'est toujours plus facile de dire apres les faits qu'ils auraient pu/du faire mieux avant, et c'est vrai, mais il faut souvent un gros probleme pour secouer et faire avancer les choses plus vites. En tout cas, leur communication cette semaine m'a rassuree sur leur engagement et ils font vraiment tout ce qu'ils peuvent.

Ils ont quand meme 1,100+ eleves a Puxi et presque 600 eleves a Pudong, avec 300+ employes donc c'est une grosse machine.

Personnellement je me dis que ce genre de drame peut arriver a n'importe quelle ecole a partir du moment ou adultes et enfants sont melanges, donc ca ne va pas changer ma decision pour mes enfants (2 garcons de 4 et 6 ans scolarises a Puxi). Et vu que le Lycee de Puxi est encore completement plein cette annee, je ne suis pas le seul a penser ca.
Pourquoi le Lycee français de shanghai ne demande pas les extraits dés casiers judiciaires du personnel qu ils embauchent?? Comme le font les ecoles anglophones. Orjuela etait recherché aux usa et avait travaillé au lycee français de shanghai ..pour cela il a été extradé aux usa et il a pris 30 ans de prison en tant que multirecidiviste...
 
Orjuela a travaillé des annees au lycee français de shanghai alors qu il était déjà recherché aux Usa...et il avait fait embauché son copain Mac Mahon avant de quitter le Lfs suite à la plainte de parents d une élève. Comment est il possible que les lycees français ne vérifient pas ou ne demandent pas les extraits des casiers judiciaires du personnel qu ils embauchent?? Orjuela a été surpris par la maman des petites filles chez qui il donnait les cours extra scolaires et étant recherché aux usa il a été imediatement extradé et Mac Mahon a reçu 8 plaintes de familles d enfants agressés. Pourquoi ni le consulat, ni l Aefe, ni le Lfs ont averti les parents expatriés des enfants qui ont été élèves de ces 2 pedophiles? en sachant qu a shanghai les expats restent en général 3 ans et repartent...le Comité de gestion du Lfs a tout fait pour etouffer l affaire. Des profs disaient à nos enfants que Mac Mahon etait innocent et se sont même cotisés pour lui payer un avocat..... Mais les familles des victimes ont eu zero soutien du Lfs. Le reseau Aefe devrait obliger la vérification des casiers judiciaires avant d embaucher son personnel. Comme le font toutes les ecoles anglophones!
Pk en parle en 2019? existe-il des elements nouveaux?