Scandale au lycée français de Shanghaï

j'ai écris:
mais ni y aurai t'il pas de l'éducation a faire auprès des enfants... il sont souvent ignorant sur la chose
tu as écris:
si tu insinues que l'éducation sexuelle de ton enfant passe par lui montrer physiquement comment avoir une relation sexuelle
c'est vrai que m'a phrase est ambigüe, mais l'on vois bien l'interprétation que tu veux en faire. Je pense que ton emportement sur le sujet de ce forum n'est pas trop de toi, j'ai lu d'autre articles de toi qui te montre moins agressif et plus conciliateur. Quand tu dis : l’éducation sexuelle se passe en répondant aux questions de l'enfant, d'y répondre le plus simplement possible. Je suis entièrement d'accord avec toi , ni as tu pas pensée que des fois les enfants se taisent parce qu'ils ne savent comment l'expliquer ou le dire, c'est ce que je voulais dire dans ma phrase que tu as traduit à ta façon, ignorant sur la chose n'est pas de leur montrer mais de leur dire que cela existe.
Sur ce, je vais un tour dehors pour réfléchir plus posément, ni as tu pas pensé de faire pareil, "Peng you":) ?
 
Dernière édition:
Toujours pas de nouvelle de cette histoire, je passe régulièrement sur le site du lycée afin de voir leur MAJ, fait des recherches sur le net, rien... Il n'y plus qu'a attendre qu'il se fasse extrader...

Si vous avez des infos, je suis preneur

Le proviseur du Lycee en a parle mercredi lors de la presentation du Lycee de Puxi pour la journee "portes ouvertes"

Apparemment toujours dans la meme phase d'enquete (le prof est toujours en detention), qui a commencee il y a 3 mois (en Juin) et peut d'apres la loi chinoise durer jusqu'a 7 mois. La 2eme etape sera de presenter le resultat de l'enquete a un magistrat (procureur ou juge, je ne me rappelle plus) qui decidera d'une 3eme (et derniere) etape eventuelle: le proces. Ce magistrat peut aussi decider de la relaxe selon les resulats de l'enquete et dans ce cas la, pas de proces.

Le prof a pris des avocats qui ont contacte le Lycee recemment. Donc visiblement il a l'intention de se defendre, et j'imagine qu'il ne doit pas reconnaitre les faits qui lui sont reproches.

Le Lycee informe librement les parents qui posent des questions mais n'en rajoute pas a l'exterieur car l'enquete en cours n'est pas de leur ressort, et la loi francaise reconnait quand meme la presomption d'innocence.

Ils ont aussi detaille les mesures mises en place (camera, personnel supplementaire, plus de communication et de formation pour detecter les problemes plus tots, toilettes separees pour adultes et enfants, etc) donc prennent ca tres tres au serieux pour rassurer les parents et surtout proteger les enfants.

C'est toujours plus facile de dire apres les faits qu'ils auraient pu/du faire mieux avant, et c'est vrai, mais il faut souvent un gros probleme pour secouer et faire avancer les choses plus vites. En tout cas, leur communication cette semaine m'a rassuree sur leur engagement et ils font vraiment tout ce qu'ils peuvent.

Ils ont quand meme 1,100+ eleves a Puxi et presque 600 eleves a Pudong, avec 300+ employes donc c'est une grosse machine.

Personnellement je me dis que ce genre de drame peut arriver a n'importe quelle ecole a partir du moment ou adultes et enfants sont melanges, donc ca ne va pas changer ma decision pour mes enfants (2 garcons de 4 et 6 ans scolarises a Puxi). Et vu que le Lycee de Puxi est encore completement plein cette annee, je ne suis pas le seul a penser ca.
 
Dernière édition:
Le proviseur du Lycee en a parle mercredi lors de la presentation du Lycee de Puxi pour la journee "portes ouvertes"

Apparemment toujours dans la meme phase d'enquete (le prof est toujours en detention), qui a commencee il y a 3 mois (en Juin) et peut d'apres la loi chinoise durer jusqu'a 7 mois. La 2eme etape sera de presenter le resultat de l'enquete a un magistrat (procureur ou juge, je ne me rappelle plus) qui decidera d'une 3eme (et derniere) etape eventuelle: le proces. Ce magistrat peut aussi decider de la relaxe selon les resulats de l'enquete et dans ce cas la, pas de proces.

Le prof a pris des avocats qui ont contacte le Lycee recemment. Donc visiblement il a l'intention de se defendre, et j'imagine qu'il ne doit pas reconnaitre les faits qui lui sont reproches.

Le Lycee informe librement les parents qui posent des questions mais n'en rajoute pas a l'exterieur car l'enquete en cours n'est pas de leur ressort, et la loi francaise reconnait quand meme la presomption d'innocence.

Ils ont aussi detaille les mesures mises en place (camera, personnel supplementaire, plus de communication et de formation pour detecter les problemes plus tots, toilettes separees pour adultes et enfants, etc) donc prennent ca tres tres au serieux pour rassurer les parents et surtout proteger les enfants.

C'est toujours plus facile de dire apres les faits qu'ils auraient pu/du faire mieux avant, et c'est vrai, mais il faut souvent un gros probleme pour secouer et faire avancer les choses plus vites. En tout cas, leur communication cette semaine m'a rassuree sur leur engagement et ils font vraiment tout ce qu'ils peuvent.

Ils ont quand meme 1,100+ eleves a Puxi et presque 600 eleves a Pudong, avec 300+ employes donc c'est une grosse machine.

Personnellement je me dis que ce genre de drame peut arriver a n'importe quelle ecole a partir du moment ou adultes et enfants sont melanges, donc ca ne va pas changer ma decision pour mes enfants (2 garcons de 4 et 6 ans scolarises a Puxi). Et vu que le Lycee de Puxi est encore completement plein cette annee, je ne suis pas le seul a penser ca.

Merci pour ce retour d'info, je suppose qu'ils font le maximum dorénavant, le contraire serait impossible.

On est d'accord, en ce qui concerne ce type problème, le lycée français va certainement devenir un des endroits les plus sûr de Shanghai, par contre on peut se demander sur d'autres problèmes quelle sera leur organisation.

Facile à dire ? je suis d'accord sur le principe, c'est facile d'analyser après coup et d'en tirer des conclusions, par contre, chaque domaine a ses problèmes inhérants. Ils ne tiennent pas une usine de yahourt, c'est pas une companie de web marketing... donc oui, un lycée c'est des enfants et des adultes évoluant dans le même cercle, ce risque existait depuis le départ, si les mesures avaient été prise en amont, je ne dis pas que çà aurait empêché quoi que ce soit, mais par contre çà aurait surement limité ce genre de problème et par là même evité d'être reprochable.
 
j'ai écris:
tu as écris:
c'est vrai que m'a phrase est ambigüe, mais l'on vois bien l'interprétation que tu veux en faire. Je pense que ton emportement sur le sujet de ce forum n'est pas trop de toi, j'ai lu d'autre articles de toi qui te montre moins agressif et plus conciliateur. Quand tu dis : l’éducation sexuelle se passe en répondant aux questions de l'enfant, d'y répondre le plus simplement possible.
Sur ce, je vais un tour dehors pour réfléchir plus posément, ni as tu pas pensé de faire pareil, "Peng you":) ?

Déjà dit sur le forum, écrire et developper ton idée/point de vue de la manière la plus clair possible évite les malentendus. Celà ne t'arrives pas avec mes posts apparement, tu n'as pas besoin de deviner le sens de mes propos, c'est une manière de respecter les autres membres. Ne pas être explicite comme tu l'as fais dans la phrase que j'ai relevé, sur un sujet aussi grave que celui ci, relève du sous entendu.

Je ne suis pas aggressif, je suis strict concernant ce genre de problème. Je ne pense pas qu'une seule règle regie tout, les gens ne sont pas comme ceci ou comme cela, ils changent suivant la situation, le sujet...
Je suis entièrement d'accord avec toi , ni as tu pas pensée que des fois les enfants se taisent parce qu'ils ne savent comment l'expliquer ou le dire, c'est ce que je voulais dire dans ma phrase que tu as traduit à ta façon, ignorant sur la chose n'est pas de leur montrer mais de leur dire que cela existe.

Je vois pas ou est le problème, dans ce cas, je te répondrai par une autre question, "tu ne penses pas que certain enfant ne l'exprime pas parce qu'ils n'ont pas le sentiments d'en avoir besoin ?". Le role d'un parent est de comprendre les besoins de son enfant. On peut parler pendant des heures de tel enfant sera comme ceci, celui là comme celà, mais on peut pas en faire une règle qu'on va venir plaquer sur trois lignes dans un forum, chaque enfant est différent, c'est aux parents d'être intelligent de comprendre son enfant.

Sur ce, je vais un tour dehors pour réfléchir plus posément, ni as tu pas pensé de faire pareil, "Peng you":) ?

Non non, toujours très calme ici, j'ai rien à prouver, rien à vendre... (comme dit plus haut, difficile de discerner une attitude stricte d'une aggresive)

J'espère tout de même, sincèrement, que ton petit tour t'auras fait du bien.
 
Dernière édition:
si les mesures avaient été prise en amont, je ne dis pas que çà aurait empêché quoi que ce soit, mais par contre çà aurait surement limité ce genre de problème et par là même evité d'être reprochable.

Le truc c'est que ce qui a été invoqué dans le cadre de cours particulier hors de l'enceinte du lycée peut de toute facon difficilement être évité par le lycée, à moins d’interdire aux profs de donner des cours particulier mais dans ce cas ce seront des intervenant extérieurs avec les memes risques.
 
Le truc c'est que ce qui a été invoqué dans le cadre de cours particulier hors de l'enceinte du lycée peut de toute facon difficilement être évité par le lycée, à moins d’interdire aux profs de donner des cours particulier mais dans ce cas ce seront des intervenant extérieurs avec les memes risques.

Salut Mathieu, j'ai peu être pas été clair, je m'en excuse. Tu as raison, controler les cours particulier semble être difficile à mettre en place, quoi que, c'est une question de principe, quel message veut on faire passer à son personnel. Sans les interdires, pourquoi pas les enregistrer auprès de l'établissement, montrer que l'on "chaperonne" ces cours, qu'on se souci de la qualité de ce qui intervient en dehors de l'établissement, dans un cadre qui reste professionel implicant le personnel qui officie simultanément dans cet établissement.

Ce que je voulais dire c'est qu'ayant eu une personne au sein de leur établissement, accuser pour le même type de problème après son contrat avec le lycee, aurait d'autant plus dû les alerter. les actions prises actuellement devrait être une base pour n'importe quel établissement et ceci même sans que rien ne se soit passé.

La communication lors du premier problème est la suivante, reprit sur le net (source le parisien):

"Le suspect n'était plus enseignant dans l'établissement au moment des faits qui lui sont reprochés"
"ont été commis dans le cadre privé de cours particuliers"

Aucun medias ne mentionnent:

"notre organisation pour lutter contre la pédophilie est la suivante:... , ..."
" Nous nous sentons concerné par ce problème" (se sentir concerner n'engage en rien la responsabilité, enfin, ils sont peut être en Chine depuis trop longtemps pour ne pas se rappeler de ce principe)

La com du lycee (je l'interprête peut être à tort) veut dire qu'il ne sont pas responsable et point barre, mais ne montre pas qu'il on déja pensé que ceci puisse arrivé au sein de leur établissement et que des mesures au préalable ont été prise.

Je roule sur une route à grande vitesse, le virage arrive, je me dit "j'ai le temps", la virage est encore plus proche et maintenant je sens qu'il y a du sable sur la route et que mes freins font un drole de bruit, je me dit "j'ai encore le temps", mes feins cassent, je me tape le mur. La vie est belle je survie, on pourra pas dire que mes passagers aient eu la même chance.
 
Dernière édition:
Toujours pas de nouvelle de cette histoire, je passe régulièrement sur le site du lycée afin de voir leur MAJ, fait des recherches sur le net, rien... Il n'y plus qu'a attendre qu'il se fasse extrader...

Si vous avez des infos, je suis preneur
Le proviseur en a parlé assez longuement lors de la pré-rentrée au LFS de Pudong.
  • Enquête en cours en phase 1, si j'ai bien noté. Encore jusqu'à janvier dans cette phase (au maximum). Prof toujours sus les verrous, avocat du prof qui questionne l'école depuis peu.
  • Installation de nouvelles caméras de surveillance et nouveau système informatique qui vont avec.
  • Création d'un poste de vie scolaire.
  • WC réaménagés avec WC pour adultes presque à tous les étages.
  • Le proviseur a aussi indiqué qu'il ne fallait pas juger avant les juges. En d.autres termes, mais c'était le sens général...
En espérant t'avoir apporter des éléments suffisamment clairs.
 
Le proviseur en a parlé assez longuement lors de la pré-rentrée au LFS de Pudong.
  • Enquête en cours en phase 1, si j'ai bien noté. Encore jusqu'à janvier dans cette phase (au maximum). Prof toujours sus les verrous, avocat du prof qui questionne l'école depuis peu.
  • Installation de nouvelles caméras de surveillance et nouveau système informatique qui vont avec.
  • Création d'un poste de vie scolaire.
  • WC réaménagés avec WC pour adultes presque à tous les étages.
  • Le proviseur a aussi indiqué qu'il ne fallait pas juger avant les juges. En d.autres termes, mais c'était le sens général...
En espérant t'avoir apporter des éléments suffisamment clairs.


Merci pour ce feedback de reunion de la pré-rentrée.

Il a raison en ce qui concerne le présumé coupable...
 
une vidéo surveillance des cours serai peut être la solution a ces problèmes.
tout comme un professeur n'a pas a être seul avec un élève dans un endroit clos, ou fermé
Je ne suis pas adepte du "flicage" à tout va mais il faut pas déconner, ce genre d'acte a des répercussions sur la vie de nos enfants.
 
Beaucoup d'entre vous on l'âge de mes enfants et vos enfants l'âge de mes petits fils, je comprend bien votre inquiétude.
Quand à la l'âge de onze ans, mes parents mon envoyé dans une école demis correctionnel, si ils m'auraient parlez de ces choses là, j'aurais compris que cela n'était pas bien du tout quand le curé, lorsque je prenais des cours de piano, me mettait sur ces genoux, soit disant pour toucher les pédales, alors lui faisait la pédale derrière mon dos à se toucher les bonbons et à se masturber. Heureusement qu'il y avait des copains, sorti des premières citée (dans une école demis correctionnel on trouve guère de petits anges), pour en parlez, par ce que à notre époque si tu arrivais à en parlait aux parents c'était plus un mensonge de notre part que de voire la vérité en face. A cette époque il ni avait toute la technicité de maintenant pour découvrir et voire la vérité.
 
Le Lycee informe librement les parents qui posent des questions mais n'en rajoute pas a l'exterieur car l'enquete en cours n'est pas de leur ressort, et la loi francaise reconnait quand meme la presomption d'innocence.
Mauvaise excuse je pense car le gus sera jugé en Chine et la justice française n'aura aucun mot à dire la dessus. C'est surtout pour ne pas à avoir à trop en parler. Et cela se comprend.


Personnellement je me dis que ce genre de drame peut arriver a n'importe quelle ecole a partir du moment ou adultes et enfants sont melanges, donc ca ne va pas changer ma decision pour mes enfants (2 garcons de 4 et 6 ans scolarises a Puxi). Et vu que le Lycee de Puxi est encore completement plein cette annee, je ne suis pas le seul a penser ca.

C'est surtout une question de choix. J'ai été scolarisé dans une école française à l'étranger et si tu veux une scolarité française, les parents n'ont pas trop le choix. C'est soit l'école française, soit le CNED (j'ai testé et c'est pas forcément simple), être scolarisé en France (pas cool pour la famille). Je ne pense pas que ce genre d'histoires (dramatique j'en conviens) fasse changer les parents d'avis.
 
Update (site internet du LFS) :
Enquête policière - Police investigation
Shanghai 29 août 2013
En ce début d’année scolaire, suite à l’arrestation et à la mise en examen de M. McMahon par le Parquet de Shanghai le 13 juin dernier, nous tenons à vous informer que la phase d’enquête durant laquelle les autorités policières et les avocats de M. McMahon mènent leurs investigations est encore en cours. Cette étape, la première de la procédure judiciaire, peut durer jusqu’à 7 mois. Pendant cette période le lycée continue à coopérer pleinement avec la police, la justice chinoise et les parents.
A l’issue de cette première étape et sur la base des résultats de l’enquête transmis à un procureur, les prochaines étapes seront les suivantes :
puce-32883.gif
Étape 2 : décision du Parquet
puce-32883.gif
Étape 3 : tenue d’un procès si décision du Parquet en ce sens
Ci-dessous, le plan d’action, de prévention et de formation contre les risques, y compris ceux associés à la violence sexuelle, mis en place dès la rentrée.
Infrastructures et surveillance (Campus de Pudong) :
puce-32883.gif
Création d’un poste d’un Responsable Vie scolaire au primaire
puce-32883.gif
Arrivée d’une psychologue à temps plein sur le campus mi-septembre
puce-32883.gif
Installation de caméras de vidéosurveillance additionnelles dans les couloirs
puce-32883.gif
Construction de toilettes adultes séparés
Ressources humaines (sur les deux campus) :
puce-32883.gif
Examen approfondi des dossiers de tous les employés
puce-32883.gif
Renforcement du processus de recrutement
puce-32883.gif
Code de conduite communiqué et accepté par tout employé du LFS
Formation et sensibilisation (sur les deux campus) :
puce-32883.gif
Acquisition d’un fond documentaire conséquent disponible dans les bibliothèques : livres et documents audiovisuels de prévention et d’éducation de la maltraitance sexuelle
puce-32883.gif
« Septembre 2013 : mois du respect » : Formation et information de l’ensemble de la communauté scolaire (élèves, personnels, parents)
puce-32883.gif
5 rencontres parents/ professeurs au primaire par an (2 collectives et 3 individuelles)
Tout nouveau développement dans ce dossier sera porté à votre connaissance. Nous vous réaffirmons notre mobilisation et restons à votre entière disposition.
 
La pédophilie n'est pas un problème a prendre avec légèreté et doit être condamner sévèrement ! les gens pensent à tord qu'il s'agit souvent de cas isolés alors qu'il est bien connu que ce genre d'agissement s'organise en réseau. Nous pourrons bientôt le constater, l'issue du jugement de David McMahon se faisant prochainement.

Une information sur la procédure en cours de David McMahon communiquée sur le site du Lycée:

Shanghai 5 mars 2014

Nous souhaitons partager avec vous les dernières informations dont nous disposons sur la procédure judiciaire en cours contre M. McMahon. Le procureur en charge du dossier nous a confirmé ce matin les éléments suivants : la phase d’enquête est terminée et le dossier a été transféré au tribunal du district de Pudong. Le tribunal doit maintenant mettre en place un procès dans un délai qui ne nous a pas été confirmé.
Nous ne manquerons pas de vous faire part de toute nouvelle information qui sera portée à notre connaissance. Nous profitons de ce message pour vous renouveler notre soutien dans cette nouvelle phase judiciaire et vous rappeler que la direction de l’établissement reste à votre disposition et à votre écoute.

Nous avions eu vent de l'affaire David McMahon l'année dernière, faisant ressurgir avec elle une autre affaire, celle de Hector Orjuela.

Nous émettions des doutes sur le traitement de cette première affaire, trouvant que Hector Orjuela avait été extradé rapidement vers les USA, que la communication du lycée français n'avait pas été à la hauteur du problème.

La position adoptée par le lycée français à ce moment ne donnait pas de message strict à la communauté française, la direction se dédouanant en évoquant que les faits n'avaient pas prit place dans l'enceinte du lycée et que Hector Orjuela n'était plus employé par le lycée à ce moment. Même si nous pouvons regretter que cette première affaire n'ai pas aidée à voir naitre des mesures préventives plus rigoureuse, il est bon de constater que celles-ci ont prit place après l'affaire Mc Mahon, voir que la communication sur les deux affaires sont relayées sur leur site internet, auprès des parents, qu'ils prennent une grande précaution à traiter et prevenir ce problème dans leur enceinte dorenavant.

Une information concerant la condamnation de Hector Orjuela communiquée sur le site du lycée:

Shanghai, le 11 mars 2014

La justice US a rendu son jugement le 6 mars concernant Hector Orjuela, le condamnant à 30 ans de prison puis liberté surveillée pour acte de pédophilie sur mineurs. Sa condamnation fait notamment suite au dépôt de plainte en novembre 2012 d’une famille résidant à Shanghai pour agression sexuelle dans le cadre de cours particuliers.
Cette information a été relayée dans les médias chinois depuis le weekend dernier.
Hector Orjuela avait été enseignant au LFS de septembre 2009 à juin 2011.

Nos pensées vont vers les enfants victimes et leurs parents. Nous espérons que ce jugement pourra apaiser leur douleur.
 
Dernière édition:
Mais c'est fou, quand on voit à quel point il est difficile d'obtenir un poste dans ce genre d'établissement, comment des malades pareils arrivent à passer entre les mailles des filets et travailler dans un lycée français ? Quelle horreur.

Pour toutes les familles qui engagent des profs en cours particuliers, une règle absolue et non négociable : la porte de la chambre doit être TOUJOURS ouverte !

Dans l'ancienne compagnie de tutorat dans laquelle je travaillais au Canada, les règles étaient encore plus strictes pour protéger les profs et les élèves :
-cours dans le salon ou dans la chambre avec la porte ouverte en permanence
-ne jamais s'assoir sur le lit de l'enfant (s'il n'y a pas de bureau dans sa chambre, faire cours dans une autre pièce où il y a une table et un bureau)
-les parents doivent être dans la maison pendant toute la durée du cours.
En suivant de telles règles, il y peu de chances de faire face à ce genre d'horreurs.

Bon courage aux familles.
 
La sentence est tombée, David McMahon est reconnu coupable par la justice:

Une information concernant la condamnation de David McMahon communiquée sur le site du lycée:


Shanghai, le 15 Juillet 2014
Madame, Monsieur, Chers parents, Chers collègues,

Le procès de M. McMahon, enseignant du Lycée Français de Shanghai, s’était tenu le jeudi 17 avril 2014, au tribunal du district de Pudong.

Le verdict a été prononcé hier après-midi et son avocat nous a indiqué aujourd’hui qu’il a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Il est condamné à une peine d’emprisonnement.

M. McMahon, qui a toujours affirmé son innocence, a indiqué son intention de faire appel.

Nous respectons l’autorité du tribunal de la République Populaire de Chine et nous réaffirmons notre empathie et notre soutien envers les victimes et leurs familles. Nous sommes conscients que l’annonce de ce verdict va susciter de l’émotion, que ce soit chez les victimes bien sur, mais aussi pour les parents et le personnel du LFS.

Nous espérons sincèrement que ce verdict va marquer le début du processus de reconstruction après une épreuve très lourde pour l’ensemble des membres de notre communauté, surtout pour toutes les parties directement concernées. Nous souhaitons qu’il permette à tous de commencer à tourner une page douloureuse.
 
J'en ai profité pour relire le thread, mon avis n'a pas changé depuis, on pourra tout de même constater que le lycée français a changé de prise de position en communiquant aussi sur le verdict à l'encontre Victor Orjuela jr, ça va dans le bon sens.

On peut aussi regretter de voir que les medias n'ont réagit qu'au moment ou ce scandale a éclaté.
 
On peut aussi regretter de voir que les medias n'ont réagit qu'au moment ou ce scandale a éclaté.
Bonjour Ludovico,
Malheureusement, comme très souvent. Merci pour cette suite d ailleurs.

A ce propos, est il au USA ou en Chine ce Mc Mahon?
 
J'en ai profité pour relire le thread, mon avis n'a pas changé depuis, on pourra tout de même constater que le lycée français a changé de prise de position en communiquant aussi sur le verdict à l'encontre Victor Orjuela jr, ça va dans le bon sens.

Il est tout à fait normal que les autorités scolaires ne se prononcent pas avant le jugement ...

La seule possibilité qui leur ai offerte, est de prendre les mesures nécessaires afin que ce genre d'incident dramatique, ne puisse pas se reproduire et accompagner les enfants afin que ces derniers n'entrent pas dans une phrase de psychose à chaque fois qu'ils pénètrent dans l'établissement ...

Mais en aucun cas, ils ne peuvent se substituer à la justice en déclarant qu'untel est coupable ...

Désormais, avec le jugement, ils peuvent effectivement se prononcer ...

On peut aussi regretter de voir que les medias n'ont réagit qu'au moment ou ce scandale a éclaté.

Rien de bien surprenant ... Les médias souvent se précipitent afin de "vendre" du papier au lieu de prendre du recul afin de mieux comprendre l'affaire elle-même ...
 
Il n'a pas été déclaré coupable, il n'a pas pu prouver qu'il était innocent, nuance.

En France, on est présumé innocent jusqu'à preuve de culpabilité. En Chine, c'est l'inverse.