Scandale au lycée français de Shanghaï

LE MONDE du 6 juin 2013

Lien (article complet):
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-lycee-francais-de-shanghai_3425521_3216.html


Extrait de l'article :

Deux Américains qui ont longtemps enseigné l'anglais au lycée français de Shanghaï sont accusés d'agressions sexuelles sur des enfants. Le premier est détenu en Chine et le second a été extradé vers les Etats-Unis. L'homme détenu par la police chinoise a été suspendu à titre conservatoire de son poste d'instituteur en classe de maternelle.

Selon plusieurs familles, au moins sept plaintes ont été déposées contre lui, concernant des abus sexuels et des viols présumés sur des écoliers des deux sexes."Des familles ont porté plainte auprès de la police chinoise contre un enseignant du lycée français de Shanghaï pour des infractions qui auraient été commises contre leurs enfants", a confirmé jeudi la direction de l'établissement. "L'enquête est conduite par la police chinoise et elle se poursuit encore aujourd'hui. L'enseignant est en détention administrative depuis son arrestation", a ajouté la direction. Le lycée n'a pas souhaité préciser la nature exacte des faits reprochés à l'enseignant, ni la durée sur laquelle ils auraient été commis. Un courriel de la direction adressé aux familles fait état d'"agressions sexuelles".

L'Américain était employé au lycée depuis plusieurs années et a été arrêté le 13 mai, mais une consigne de "réserve" a été donnée pour tenter de circonscrire les rumeurs qui se propageaient dans la communauté expatriée de Shanghaï.
 
Dernière édition:
une consigne de "réserve" a été donnée pour tenter de circonscrire les rumeurs qui se propageaient dans la communauté expatriée de Shanghaï


ca serait pas mal si cette attitude de "réserve" existait aussi dans ce sujet, par respect pour les familles, l'école, et l'enseignant (présomption d'innocence)
nous sommes nombreux sur ce forum à avoir nos enfants au LFS donc merci d'avance de votre respect.
 
ca serait pas mal si cette attitude de "réserve" existait aussi dans ce sujet, par respect pour les familles, l'école, et l'enseignant (présomption d'innocence)
nous sommes nombreux sur ce forum à avoir nos enfants au LFS donc merci d'avance de votre respect.

On a tendance a penser que ce type d'evennement peu arriver partout.
Cependant dans la presse on dirait que le lycee veut monimoser sa part de responsabilite: "les actes auraient eu lieu en dehort du campus".
Concernant cette reserve, on peut aussi ce questionner? Etait-ce necessaire a l'enquete ? Etait-ce necessaire en periode d'inscription ? Les primo inscrit apprecieront differemment....
 
ca serait pas mal si cette attitude de "réserve" existait aussi dans ce sujet, par respect pour les familles, l'école, et l'enseignant (présomption d'innocence)
nous sommes nombreux sur ce forum à avoir nos enfants au LFS donc merci d'avance de votre respect.

Par respect pour les familles aurait suffi... dans le doute il ne vaut mieux pas citer les deux autres, qui après le verdict seront coupable ou innocent.
 
Je pense qu'il faut attendre ce que dira l'enquète. Personne ne sait exactement ce qu'il s'est passé, sauf ce prof bien sur, mais encore une fois, tant qu'il n'a pas été prouvé qu'il est coupable, il reste présumé innocent. Les médias se sont emparés de cette histoire, en mettant le feu aux poudres et en raccontant des histoires ou même des mensonges, comme à chaque fois.
Il faut etre patient je pense.
 
Je pense qu'il faut attendre ce que dira l'enquète. Personne ne sait exactement ce qu'il s'est passé, sauf ce prof bien sur, mais encore une fois, tant qu'il n'a pas été prouvé qu'il est coupable, il reste présumé innocent. Les médias se sont emparés de cette histoire, en mettant le feu aux poudres et en raccontant des histoires ou même des mensonges, comme à chaque fois.
Il faut etre patient je pense.

Au moins sept plaintes... même si je ne sais pas ce qui c'est passé, je commence à me poser des questions...

En tous cas, pour parler de ce genre d'évènement et non pas de celui ci en particulier, je pense qu'un prof impliqué dans une affaire pareil, même si reconnu innocent, par principe de précaution ne devrait plus avoir accès à un job qui "gravite" autour des enfants. Cela permettrai peut être de mettre un code comportementale en place avant que ce genre de chose arrive.

Au moment du recrutement d'une nounou ou d'un prof particulier, je pointe du doigt une camera dans la pièce et fais comprendre qu'il sera filmé pendant son travail, si il ou elle est d'accord sur le principe (déjà çà veut en dire long) on aura possibilité de continuer ensemble, sinon c'est direction la porte.
 
Dernière édition:
Je pense qu'il faut attendre ce que dira l'enquète. Personne ne sait exactement ce qu'il s'est passé, sauf ce prof bien sur, mais encore une fois, tant qu'il n'a pas été prouvé qu'il est coupable, il reste présumé innocent. Les médias se sont emparés de cette histoire, en mettant le feu aux poudres et en raccontant des histoires ou même des mensonges, comme à chaque fois.
Il faut etre patient je pense.

En effet, la présomption d'innocence prévaut dans tous les cas ... L'enquête le dira en effet plus tard ...

Cependant, que sept familles portent plainte pour des faits dont la gravité pourrait "handicaper" des enfants à vie, tout en sachant que leurs accusations peuvent également détruire la vie de cet homme ... Cela laisse perplexe ...

Je suis également perplexe sur le fait qu'un des présumés innocents ait été renvoyé vers les US ...

Dans ce cas de figure, on peut comprendre de la manière suivante :
1. Malgré son innocence, il a été décidé de le renvoyer aux US, ne pouvant plus continuer à travailler ici ...
2. Sa culpabilité et ce genre de dossier, fait que les autorités américaines ont décidé de le ramener à la "maison" et enlever ce colis encombrant des mains des autorités chinoises ...

Alors, d'accord, il faut être patient et attendre le dénouement de l'enquête ... Par contre, j'espère que le jugement sera exemplaire, dans un sens comme dans l'autre ... On ne badine avec ce genre de choses tout comme pour des fausses accusations, s'il y a ....
 
Au moins sept plaintes... même si je ne sais pas ce qui c'est passé, je commence à me poser des questions...

En tous cas, pour parler de ce genre d'évènement et non pas de celui ci en particulier, je pense qu'un prof impliqué dans une affaire pareil, même si reconnu innocent, par principe de précaution ne devrait plus avoir accès à un job qui "gravite" autour des enfants. Cela permettrai peut être de mettre un code comportementale en place avant que ce genre de chose arrive.

Au moment du recrutement d'une nounou ou d'un prof particulier, je pointe du doigt une camera dans la pièce et fais comprendre qu'il sera filmé pendant son travail, si il ou elle est d'accord sur le principe (déjà çà veut en dire long) on aura possibilité de continuer ensemble, sinon c'est direction la porte.

Bonsoir,
La j ai du mal a suivre... C est super dangereux et cela laisse la porte ouverte a beaucoup de derives. Et tous les jours, on s apercoit qu il en faut pas beaucoup pour briser des vies.
Donc si je vous suis, je n aime pas mon prof, je porte plainte contre lui pour agression sexuelle. Et hop, innocent ou pas, comme il est implique dans une affaire de pedophilie, il perd son job, sa vie. Un peu extreme, non?
Commencons par faire correctement les enquetes, depouvues d interets personnels ou corporatistes ou d ego demesures. La justice se doit d etre quasi parfaite sur toutes les affaires. La police se doit d etre impartiale, rigoureuse, au service de la verite.
Un innocent, confirme innocent n a pas sa place en taule, n a pas a etre banni de la societe, n a pas a etre rejeter!

Concernant cette affaire, justement, laissons faire la police et la justice. Coupable? Il paiera, cher, tres cher, enfin je le souhaites. Innocent? Reconnue innocent? Nul n a le droit de lui faire payer pour une chose qu il n a pas commise.

En matiere de justice, de peines, et selon les pays elles peuvent lourdes, tres lourdes, on n a pas le droit de vouloir un coupable ou des coupables a tout prix, comme on n a pas le droit de vouloir une victime ou des victimes a tout prix!
Une personne reconnue coupable et qu il est sans aucunes ambiguites, pour ce genre d affaire par exemple, n a pas sa place dans notre societe. Intransigeant dans la sanction.
Une personne innocente et reconnue innocente sans aucunes ambiguites, a toute sa place dans notre societe sans aucunes etiquettes ou a priori.
 
Bonsoir,
La j ai du mal a suivre... C est super dangereux et cela laisse la porte ouverte a beaucoup de derives. Et tous les jours, on s apercoit qu il en faut pas beaucoup pour briser des vies.
Donc si je vous suis, je n aime pas mon prof, je porte plainte contre lui pour agression sexuelle. Et hop, innocent ou pas, comme il est implique dans une affaire de pedophilie, il perd son job, sa vie. Un peu extreme, non?
Commencons par faire correctement les enquetes, depouvues d interets personnels ou corporatistes ou d ego demesures. La justice se doit d etre quasi parfaite sur toutes les affaires. La police se doit d etre impartiale, rigoureuse, au service de la verite.
Un innocent, confirme innocent n a pas sa place en taule, n a pas a etre banni de la societe, n a pas a etre rejeter!

Concernant cette affaire, justement, laissons faire la police et la justice. Coupable? Il paiera, cher, tres cher, enfin je le souhaites. Innocent? Reconnue innocent? Nul n a le droit de lui faire payer pour une chose qu il n a pas commise.

En matiere de justice, de peines, et selon les pays elles peuvent lourdes, tres lourdes, on n a pas le droit de vouloir un coupable ou des coupables a tout prix, comme on n a pas le droit de vouloir une victime ou des victimes a tout prix!
Une personne reconnue coupable et qu il est sans aucunes ambiguites, pour ce genre d affaire par exemple, n a pas sa place dans notre societe. Intransigeant dans la sanction.
Une personne innocente et reconnue innocente sans aucunes ambiguites, a toute sa place dans notre societe sans aucunes etiquettes ou a priori.

Libre à toi de faire tes propres choix Harakirikou et s'il te plait, ne me la joue pas "j'ai du mal à suivre" puisque justement tu le fais très bien. On a juste pas la même manière de voir les choses. Maintenant arrêtons un peu de nous branler la nouille sur un forum et partons dans le concret. Les principes c'est bien, mais la réalité est autre.

Tu es au courant qu'un prof de l'école où est ton enfant a été accuser d'agression sexuelle par plus de six familles et non pas une, tu t'en remet à la décision de justice et sans aucun doute tu fais confiance aveuglement a cette dernière en laissant ton gamin avec lui ou elle ou par principe de précaution tu te dis qu'il sera plus judicieux qu'il évite d'être autour de ton enfant ? En ce qui me concerne, sur cette question, j'essaye au maximum de ne pas laisser de place au hasard et c'est apparemment ce qui nous diffère. Tu préfères peut être fermer les yeux et ne pas le savoir, question de facilité ?

Si tu connais un peu et analyse l'attitude d'un pédophile, dans beaucoup de cas c'est une personne qui considère que l’éducation sexuelle d'un enfant doit passer par le parent, par l'adulte et ceci sans prendre en compte l'age de l'enfant, pulsion perverse et dominatrice, une déviance qui aura une chance d'être retransmise à ton enfant et qui se manifestera sous la même ou d'autres forme par la suite. C'est donc quelqu'un qui a une autre manière de voir la sexualité qu'une personne "normalement" constitué qui elle considère que le sexe intervient à un age plus avancé et qui laisse cette espace "libre" a son enfant sans intervenir directement. Partant de ce principe, c'est donc une personne qui ne saura pas donner de limites concrètes quant à cette question, si des idées ou une pulsion le met en défaut alors il ne saura pas réagir et les normalisera dans la case "bon pour l'enfant" et autour d'un enfant çà peut faire des dégâts.

Autre exemple concret, on a tous été plus proche d'un prof que d'un autre, naturellement, un gamin ne connait pas ce genre de limite, c'est justement la beauté de cette innocence qu'il faut préserver jusqu'à ce que cet enfant découvre sa propre réalité. Il en vient même à dire être "amoureux" d'un tel, si à ce moment on était tombé sur une personne qui ne savait pas mettre de limite ou simplement laisser un espace de liberté de pensé, sur un pédophile par exemple hein, sur quoi cette situation aurait débouché ? encore une fois c'est a l'adulte de savoir ce qu'il faut faire dans ce cas. Et oui, je les répète encore une fois, il n'y a pas de fumer sans feu !

En ce qui me concerne, cette discussion est close, je sais çà t'emmerde car tu crois qu'on a tous a échanger, la aussi nous différons, je me ferais un plaisir d'avoir cette discussion avec toi en face à face et pas ici.

En espérant t'avoir fais comprendre,

Salutations ou bisous, comme tu veux tu choises...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Ne soyez pas de mauvaises foi, vous dites RECONNU INNOCENT, donc, la decision de justice a ete DONNEE ET VALIDEE. Et c est uniquement sur ca que je repondais.
Ensuite, tant que l enquete est en cours, tant que la justice n a pas donne son verdict, il est evident, et je vous rejoins, qu un presume " innocent", en fait "presume coupable", soyons honnetes, se tiennent a l ecart. Et ceci est valable pour toutes les affaires.
Rien de plus!
 
Sympa de briser des vies comme a Outreau...si le gars est innocent je vois pas pourquoi il ne pourrait plus enseigner.
 
En ce qui me concerne, cette discussion est close, je sais çà t'emmerde car tu crois qu'on a tous a échanger, la aussi nous différons, je me ferais un plaisir d'avoir cette discussion avec toi en face à face et pas ici.

Ca sert a quoi de poster des trucs comme ca si derrière tu dis que tu refuses toute discussion...

Que quelqu'un sous de lourdes accusations soit suspendu le temps d'y voire plus claire, même s'il est présumé innocent, ok.

Mais dire que toute personne un jour accusée même si innocentée par la suite doit être privée de son boulot à vie c'est complètement insensé.
 
Que quelqu'un sous de lourdes accusations soit suspendu le temps d'y voire plus claire, même s'il est présumé innocent, ok.

Mais dire que toute personne un jour accusée même si innocentée par la suite doit être privée de son boulot à vie c'est complètement insensé.

Je te rejoins à 100% sur ce post.
 
Que quelqu'un sous de lourdes accusations soit suspendu le temps d'y voire plus claire, même s'il est présumé innocent, ok.

Mais dire que toute personne un jour accusée même si innocentée par la suite doit être privée de son boulot à vie c'est complètement insensé.

Tu parles de manière un peu trop générale, facile de rejoindre un opinion quand il est globale, l'idée est belle, je le conçois et la rejoins si il s'agit d'un voleur de pomme, je disais bien dans mon précédent post "sur cette question" sous entendu la pédophilie.

Petite question pour toi, est tu au courant de la gestion de cet établissement ? perso, c'est pas la première fois ou je me dis que mes enfants ne mettront pas un pied là bas...

Maintenant je peu aussi comprendre que tu prônes la neutralité sur ton site et que tu es conscient que nos propos ont une porté.

Ceci bien entendu n'engage que moi, vous faites bien ce que vous voulez, si par mégarde la justice fait mal son travail, dans un sens comme dans l'autre, c'est à vous de voir, en ce qui me concerne je ne prendrai pas de risque.

C'est quand même marrant qu'on parle de "briser" la vie de cet accusé alors qu'on ne met pas sur le tapis celle des enfants.
 
Dernière édition:
C'est quand même marrant qu'on parle de "briser" la vie de cet accusé alors qu'on ne met pas sur le tapis celle des enfants.

Il n'a pas dit que le mec est innocent non plus hein, juste qu'il faut attendre un peu avant de dire qui est quoi, c'est tout. M'enfin je dis ça, je dis rien!
 
Communication du LFS aux parents d'élèves

"Madame, Monsieur,

Suite à la publication de la dépêche AFP sur l’enquête concernant un de nos enseignants d’anglais au primaire du Campus de Pudong, et à la couverture subséquente de la presse, nous souhaitons vous rappeler que les investigations de la police chinoise sont toujours en cours et que celles-ci sont couvertes par le secret de l’instruction. Nous ne sommes donc pas en mesure de vous communiquer d’information sur l’avancement de cette enquête, car nous n’en avons pas. Toutefois, nous pouvons confirmer que des plaintes ont été déposées auprès des autorités chinoises. Nous savons également que les faits visés par l’enquête chinoise sont qualifiés d’"agression sexuelle" au regard des lois de la République Populaire de Chine.
Selon les informations communiquées par la police française, il n’y aurait pas de lien entre la situation présente et celle d’un ex-enseignant de l’établissement extradé aux USA pour des faits de pédophilie commis dans le cadre de cours particuliers et qui n’exerçait plus au LFS à cette époque.

Monsieur le Consul général de France à Shanghai, Emmanuel Lenain, coordonne la communication à ce sujet en relation constante avec l’établissement.

Nous vous réaffirmons notre mobilisation et notre empathie dans ces circonstances difficiles qui affectent notre Lycée. Depuis trois semaines, la cellule de crise mise en place travaille dans ce sens. Des mesures d’accompagnement et de soutien psychologique ont été mises en place par l’école pour soutenir les familles, les enfants et les enseignants qui en ressentent le besoin. Les familles et les personnels ont été réunis à plusieurs reprises afin d’être informés, entendus, conseillés et des psychologues ont été mis à leur disposition.

Conformément aux recommandations formulées par les services de police chinois et français, nous observons la réserve nécessaire à la préservation de la confidentialité sur les personnes et enfants impliqués, au bon déroulement de l’enquête, au bien être actuel et futur de nos élèves et enseignants.

Nous restons à votre disposition et à votre écoute"