Scan Bar Code pour inventaire

Zéphyr

Dieu Supérieur
26 Août 2013
392
416
138
35
Guangdong - Meizhou
Bonjour à tous,

J'ai un inventaire méga galère à faire en un temps record le moins prochain. J'en ai marre des notes sur papiers, qui sont toujours illisibles et incomplètes.

Je pensais louer un machin qui ressemble à un pistolet comme on peut en voir dans les supermarchés. L'idée serait de scanner les codes barres et d'avoir la liste directement sur Excel.

Sauf que j'ai aucune idée de la façon dont ça marche, ni de l'endroit ou je peux en louer/acheter (en dehors de taobao;))

Merci les gens pour vos lumières célestes !
 
si c'est juste pour une fois je te conseille pas car c'est un sacré travail en amont que de faire les références pour les code barre, vaut mieux un papier et un stylo
Ca dépend. Si les produits ont déjà des codes à barres, c'est les doigts dans le nez.
Effectivement si il faut créer les CAB et étiqueter les produits avant, c'est galère.
 
Si c'est pour dans un mois ca va faire court, y a beaucoup de choses et de processes a mettre en place.

Pour le type de scanner en lui meme, ca depend principalement du type de code barre (il existe une chiee de type de codes barres avec des standards differents). Certains scanners peuvent tout lire (mais ils sont chers), d'autres non.
Apres faut egalement voir si tu souhaites un systeme de scanner sans fil ou non, et en consequence potentiellement adapter ton reseau.
Ce genre de choses se trouvent sans trop de difficultes sur Taobao.

Dans ton cas ca a l'air relativement simple toutefois etant donne qu'il s'agit juste de les envoyer vers une liste excel par la suite, donc a priori pas de traitement et pas d'interfacage avec un ERP si je comprends bien.

Au niveau de l'interfacage avec Excel je ne m'y connais pas trop vu que la ou je bosse l'interfacage se fait direct avec l'ERP, mais il faudra que tu prennes en compte les doublons (par exemple tu scannes deux fois le meme code barre, l'interface doit mettre a jour le nombre de references et non pas ajouter une ligne supplementaire), etc.

Tu ne dis pas non plus si tes produits sont actuellement deja munis de codes barres utilisables (dans le cas contraire il te faudra les imprimer et les coller sur chaque truc).

Bref, en un mois c'est probablement faisable si ton projet est vraiment simple, mais a mon avis tu t'y prends un peu tard.
 
J’ai fait l’inventaire chez moi 3 fois depuis juillet à cause de la mise en place de l’ERP ; et à chaque fois on doit noter le contenue sur papier - > la 3eme fois était pour vérifier les erreurs car il y en avait pas mal.

Sans MRP on n’y pense même pas à mettre un system de code bar. C’est un boulot en lui-même qui nécessite énormément de temps et de changement d’organisation pour la mise en place. Et même avec un MRP ; comme dans la maison mère, il y a besoin de compter a la main à un certain moment pour avoir un inventaire correcte.