Saviez vous qu'en Chine

Cette assurance est soumise a condition d indice, propre a chaque ville. Par exemple Beijing, durant votre séjour, l indice devra être supérieur a 200 de manière continu. L'hiver approche, renseignez vous lors de vos réservations...
Saviez-vous que l'hiver n'est pas la saison où la qualité de l'air est la pire, car les niveaux de pollution sont liés autant à la stabilité du climat qu'aux seuls niveaux d'émissions?
Ex la saison la moins polluée à HK est août-septembre du fait des typhons qui dispersent tout. La plus polluée est l'automne à cause du beau temps sur la ville d'octobre à décembre qui provoque l'accumulation de particules... mais dès le début de l'hiver les taux commencent à redescendre.
 
Saviez-vous que l'hiver n'est pas la saison où la qualité de l'air est la pire, car les niveaux de pollution sont liés autant à la stabilité du climat qu'aux seuls niveaux d'émissions?
Ex la saison la moins polluée à HK est août-septembre du fait des typhons qui dispersent tout. La plus polluée est l'automne à cause du beau temps sur la ville d'octobre à décembre qui provoque l'accumulation de particules... mais dès le début de l'hiver les taux commencent à redescendre.
Bonjour Mars,
Vous prenez l historique des indices sur l année... Concernant Harbin, Beijing, Shanghai, Chengdu, Xian, les pics de pollution et les périodes de pollution ont lieu l hiver, a partir de fin Octobre et ce jusqu'à Mars/Avril.
Indices que vous pouvez retrouver sur le site l ambassade US par exemple.
D ailleurs, je viens de regarder brièvement pour HK, les taux records de pollution ont lieu fin Mars, que ce soit 2009, 2010 ou 2013.
 
Bonjour Mars,
Vous prenez l historique des indices sur l année... Concernant Harbin, Beijing, Shanghai, Chengdu, Xian, les pics de pollution et les périodes de pollution ont lieu l hiver, a partir de fin Octobre et ce jusqu'à Mars/Avril.
Indices que vous pouvez retrouver sur le site l ambassade US par exemple.
D ailleurs, je viens de regarder brièvement pour HK, les taux records de pollution ont lieu fin Mars, que ce soit 2009, 2010 ou 2013.
Ce n'est pas ce que disent mes propres stats, et j'ai analysé plus de 200,000 relevés de pollution à Hong Kong sur 4 ans (je ne peux certes pas dire pour les autres villes)
La courbe noire est la moyenne flottante sur les 45 derniers jours, elle est donc en retard sur la réalité.
La source de pollution la plus importante à HK est de toute façon reconnue par tous comme étant la circulation automobile (les innombrables bus notamment), du fait d'une législation locale particulièrement peu contraignante jusqu'à cette année.

topic-epdstats.png
 
Dernière édition:
Ca confirme que le taux record de 2010 est bien en Mars. (Fin Mars)
Et que l hiver, janvier a mars n est pas top top.
Et enfin, comme partout en chine, l été jusque fin septembre, est plutôt préserve. (Sauf en 2012)

Ceci dit, concernant Harbin, Beijing, Shanghai... A partir de fin Octobre/Novembre et ce jusqu a Avril... Ce sont des mois de fortes pollutions. Mai Juin Juillet Aout Septembre, c est rare de dépasser les 200 sur plusieurs jours de suite.
 
Ben... non justement
- Mars 2010 était un vrai creux de pollution.
- Mars 2011 et Mars 2012 étaient tous deux près de 10 points plus bas que début Janvier de ces mêmes années.
- Il n'y a qu'en 2013 que Mars est fortement pollué, mais il y avait eu un gros pic en Novembre.
L'hiver est bien une période polluée, mais la pollution ne fait en général que diminuer au fur et à mesure que la saison passe, et c'est bien en Novembre-Décembre que la pollution subit une forte poussée (et que je sache, novembre-décembre c'est l'automne).
 
Ca confirme que le taux record de 2010 est bien en Mars. (Fin Mars)
Et que l hiver, janvier a mars n est pas top top.
Et enfin, comme partout en chine, l été jusque fin septembre, est plutôt préserve. (Sauf en 2012)

Ceci dit, concernant Harbin, Beijing, Shanghai... A partir de fin Octobre/Novembre et ce jusqu a Avril... Ce sont des mois de fortes pollutions. Mai Juin Juillet Aout Septembre, c est rare de dépasser les 200 sur plusieurs jours de suite.

Ben... non justement
- Mars 2010 était un vrai creux de pollution.
- Mars 2011 et Mars 2012 étaient tous deux près de 10 points plus bas que début Janvier de ces mêmes années.
- Il n'y a qu'en 2013 que Mars est fortement pollué, mais il y avait eu un gros pic en Novembre.
L'hiver est bien une période polluée, mais la pollution ne fait en général que diminuer au fur et à mesure que la saison passe, et c'est bien en Novembre-Décembre que la pollution subit une forte poussée (et que je sache, novembre-décembre c'est l'automne).

Attention Messieurs, les particules ne representent que la partie emergee de l'iceberg..
On fait trop souvent l'amalgame en Chine car c'est le sol indicateur disponible... Tristement, mais les autorites ne sont pas folles..

Par exemple en ete, la degradation des NOx (Oxyde nitreux) et autres VOC emis par les automobiles et les industries entrainent une production d'ozone atmospherique beaucoup plus elevee (resultante d'une exposition UV superieure), ce qui est au moins autant, sinon beaucoup plus nocifs que les particules...

La problematique est complexe, les chiffres disponibles insuffisants au point d'etre inutiles..
Mais evitons donc le mot "pollution"..... Car cette derniere n'est malheureusement pas quantifiable en Chine..
 
Dernière édition:
(et que je sache, novembre-décembre c'est l'automne).

A Hk peut être... Mais Beijing, Harbin, Shanghai... Pas tellement. Je ne sais pas vous mais dans la moitié nord de la Chine, nous avons deux saisons: Hiver/ete. Avec le printemps fin Janvier/Debut Fevrier :) (Le fete du printemps)

Pour mars 2010, je parle de pic, journée record, visible sur le graphe.

Enfin bon, GuYong nous met tous d accord!
 
Attention Messieurs, les particules ne representent que la partie emergee de l'iceberg..
On fait trop souvent l'amalgame en Chine car c'est le sol indicateur disponible... Tristement, mais les autorites ne sont pas folles..

Par exemple en ete, la degradation des NOx (Oxyde nitreux) et autres VOC emis par les automobiles et les industries entrainent une production d'ozone atmospherique beaucoup plus elevee (resultante d'une exposition UV superieure), ce qui est au moins autant, sinon beaucoup plus nocifs que les particules...

La problematique est complexe, les chiffres disponibles insuffisants au point d'etre inutiles..

L'ozone atmosphérique, c'est bien O3 ? Si oui, c'est indiqué par les stations de mesure.
 
L'ozone atmosphérique, c'est bien O3 ? Si oui, c'est indiqué par les stations de mesure.

grand merci Manda Rhum! Oui c'est bien O3
Je n'etais pas retourner sur le site d'AQICN depuis un moment, ne mettant pas grandes foie dans leurs releves mais ils ont en efffet dorenavent des donnees beaucoup plus larges:
http://aqicn.org/city/shanghai/

My Bad!

PS: Je me retracte, le site est toujours aussi bidon... Pas d'archivage, pas d'acces aux donnes sources.. Des pics/chutes statistiquement impossibles.. Je me souviends pourquoi je les avais lache...
Histoire de rire, regardes la cuorbe O3 de GuangZhou... (XiaoZhang! il fait tout jaune dehors! ca se voie! faits monter la courbe SO sur le site!!)
http://aqicn.org/city/guangzhou/

Bref, pour arreter de derailler le thread:
Saviez vous qu'en Chine le mot statistiques a une connotation bien diffferentes. Ces dernieres ont memes leur propre ministere.
 
Dernière édition:
Saviez-vous que le navigateur de Baidu (oui baidu a aussi son propre navigateur), permet d’accéder a Google et ses services SANS passer par un VPN.
C'est une option récente qui date du mois dernier, google.com, gmail, google image (même en faisant des recherches sur des mots clefs sensibles) marchent. Et l'option est activée par défaut.
Plus d'info en Chinois : http://tech.huanqiu.com/Enterprise/2014-08/5102202.html
 
et ce navigateur, ça donne quoi?

Je l'ai juste testé pour vérifier si cette option marchait. Pas trop d'avis sur le navigateur en question car il ne m’intéresse pas plus que ça. Et tout est en chinois donc pas forcement très pratique non plus (il y aurait une version anglaise parait-il mais l'option n'est pas intégrée)
 
saviez vous qu'en Chine beaucoup de gens ne tiennent le balai que d'une seule main pour bien signifier que ce n'est pas leur activite principale...
 
Saviez-vous en Chine que pour "remercier" lorsqu'on vous sert du thé vous pouvez tapoter deux fois la table avec votre index et majeur (peut être déjà dit). D'ailleurs il y a une histoire bien particulière sur ce geste qui remonte aux Dynasties (Qing il me semble).
 
Saviez-vous en Chine lorsque vous trinquez avec des Chinois, vous pouvez abaisser légèrement votre verre en guise de respect par rapport à celui de la personne. Si vous êtes étranger et que vous le faites, cela se ressentira et sera très apprécié dans l'esprit de la personne avec qui vous trinquez.
 
De même lorsque vous fumez avec des Chinois, veuillez leur donner des cigarettes, ATTENTION s'abstenir si vous avez des clopes de merde (5 - 10 yuans). Je vous conseille dans ce cas et selon la personne d'adapter vos clopes. Avec votre patron, prenez donc des Zhong Hua (paquet à 45 Yuans et soft à 75 Yuans) ou Liqun brune (50 Yuans il me semble) ou encore les Harmony (je ne sais plus le prix). Avec vos amis osef ils prennent tout !
 
Saviez-vous que nous sommes des Laowai, mais aussi des Weiguoren.

MAJ: Waiguoren (erreur de frappe plus haut)
 
Dernière édition: