1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Samsung enquête sur les pratiques de ses fournisseurs chinois

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 26 Nov 2012.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre du personnel Modérateur

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    17081
    Localité:
    常熟,江苏
    Le Monde.fr avec AFP | 26.11.2012

    [​IMG]

    Une enquête menée par Samsung Electronics auprès de ses fournisseurs en Chine n'a pas trouvé de preuve sur l'emploi d'adolescents dans ses usines, mais révèle des pratiques "inappropriées" qui doivent stopper, a indiqué lundi le géant sud-coréen. Samsung a enquêté au sein de ses 105 fournisseurs exclusifs en Chine, après qu'une association américaine de défense des travailleurs a accusé en septembre une des usines chinoises d'employer des adolescents.

    China Labour Watch, une ONG dont le siège est à New York, avait égalementaccusé des usines de faire travailler leurs employés cinq fois la durée légale des heures supplémentaires et de violer plusieurs règles du droit du travail.

    Les enquêteurs diligentés par Samsung ont étudié les listes des salariés des 105 fournisseurs et vérifié les âges avec les cartes d'identité. "Ils n'ont trouvé aucun cas d'emploi de mineurs", a noté le groupe. Mais ils ont découvert "plusieurs exemples de pratiques inappropriées", dont des heures supplémentaires trop nombreuses et un système d'amendes en cas de retard ou d'absence, une pratique interdite en Chine.

    "Nous avons déterminé comme priorité le besoin de mesures pour réduire les heures supplémentaires. Nous cherchons et allons développer ces mesures qui supprimeront les heures supplémentaires au-delà de la limite légale, d'ici à la fin 2014", a indiqué Samsung dans un communiqué.

    PROGRAMME D'AUDIT

    Le groupe sud-coréen doit à présent inspecter d'ici à la fin de l'année 144 usines supplémentaires, qui sont elles aussi fournisseurs de Samsung, mais non exclusifs. A partir de 2013, les conditions de travail des 249 fournisseurs de Samsung en Chine seront surveillées dans le cadre d'un programme d'audit, a ajouté le groupe sud-coréen, qui a promis de mettre fin aux contrats avec une usine si l'on découvre qu'elle emploie des mineurs.

    Les violations du code du travail découvertes au cours de l'enquête ont été signifiées aux usines, qui doivent y remédier. Les responsables seront également formés à lutter contre le harcèlement sexuel, les injures et les abus, et des lignes d'appels mises en place pour recueillir les plaintes des salariés, a ajouté Samsung.

     
  2. helios99

    helios99 Dieu suprême

    Inscrit:
    13 Juil 2009
    Messages:
    2127
    Localité:
    Shanghagha
    Ah sacres Coreens, ca ne vieillira jamais le coup du "je ne savais pas"...
     
  3. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    - et le "d'ici à la fin 2014".... ; on en sera au moins au Samsung Galaxy 58, et tout le monde aura oublié cette histoire.
     
  4. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avr 2009
    Messages:
    1090
    Localité:
    Guangzhou
    Samsung enquete pour le but de faire descendre Apple, car les fournisseurs d'Apple travaillent avec les usines qui sanctionnent les absences et les retards des salaries.
    Ce qui est incoherent, c'est que Samsung a presque les memes fournisseurs qu'Apple...
     
  5. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Oct 2005
    Messages:
    1556
    Localité:
    Shanghai
    J'ai l'impression que c'est ton commentaire qui est incoherent ;)

    Samsung fait une enquete car ils se sont fait epingles comme Apple (apres je laisse aux theories du complot le fait que c'est "ong" est americaine et qu'il y a une petite guerre apple et samsung).
     

Partager cette page