Salut tout le monde! :)

Baseclois

Apprenti
21 Jan 2014
2
1
6
33
Seattle
www.facebook.com
Salut tout le monde,
Je m'appelle Jean-Luc, ma fiancee (qui est originaire de Wuhan) et moi prevoyons de nous installer a Wuhan prochainement, afin d'y ouvrir une petite ecole privee, j'enseignerai le francais et elle enseignera l'anglais. On se demandait quelles sont les possibilites pour ouvrir ce genre de petit etablissement, et sera-t-il facile de trouver des etudiants pour notre ecole? Est-ce que vous avez des conseils a nous donner?
Merci pour vos reponses, et a bientot! :)
 
Dernière édition:
Bonjour Jean Luc,

Je ne suis pas expert et mon avis divergera sans doutes d'autres avis ;)

Sur un projet à court terme (surtout en étant pas déjà sur place depuis quelques temps) cela me semble très compliquer. En se donnant les moyens et en ne comptant pas ses heures de travail, il me semble réalisable à moyen terme.

Cependant, vous avez plutot intérêt d'enseigner la même langue afin d'éviter davantage de complication (anglais ou français si possible pour ta fiancée).

À ta place, dans un premier temps et pendant quelques temps (1 ou 2 ans), j'essayerai de trouver un emploi de professeur de français ou d'anglais dans une université. Cela te permettra de régularisé ta situation, de te faire des connaissances dans le milieu de l'enseignement (que ce soit professeur ou élevés) et ainsi commence à avoir un réseau dans le secteur.

En parallèle ta fiancée peut ouvrir une petite école de langue et bénéficie ainsi,déjà de ton réseau dans l'université ou tu travail. D'autre part cela sera plus facile pour elle, étant déjà chinoise de cette région, ville.

L'avantage (et l'inconvénient) est que les étudiants Chinois sont très serieux et s'investissent normalement pleinements dans les études et ne comptent pas spécialement leurs heures. Si cela fonctionne il faut que ton épouse et toi ne comptiez pas trop vos horaires de travail et vacances = disponibilité maximum pour les étudiants. Mais vous serez sans doutes aussi récompensé de vos efforts.

Après il faut voir sur place la concurence des écoles de langues qui existent déjà. L'avantage du français est que vous aurez moins de concurence.
 
À ta place, dans un premier temps et pendant quelques temps (1 ou 2 ans), j'essayerai de trouver un emploi de professeur de français ou d'anglais dans une université. Cela te permettra de régularisé ta situation, de te faire des connaissances dans le milieu de l'enseignement (que ce soit professeur ou élevés) et ainsi commence à avoir un réseau dans le secteur.

effectivement, ce serait le meilleur moyen pour régler le problème du visa
sinon Wuhan est le lieu d'implantation de PSA et il y a déjà une école française, au pire essayer de postuler (il y a surement déjà pas mal de concurrence sur le marché du Français)

Lien retiré
http://efiw.org/

oui problèmes de visa, car ne pas oublier, même si vous vous mariez, et que tu es en visa conjoint, tu n'as pas le droit de travailler légalement

le meilleur plan, après réflexion, plutôt qu'une simple école de langue, des cours de soutient pour les enfants français du coin aurait plus de chance de marcher
 
Dernière édition:
Si on oublie les histoires de visa, autrement dit si tu ne souhaites pas créer de société et donc bosser illégalement avec tout le risque que ça représente, je pense que c'est un projet très lucratif.
Trouver les clients ça me semble pas super compliqué, des messages sur les forums dédiés à la ville, participer à des groupes QQ, impression de tracts que tu distribues dans ta cité etc.
Avec du 3000 yuan en 1 à 1 pour 40 heures, 2000 yuan en groupe de 2, 1000 yuan en groupe de 5 et plus, tu vas vite faire rentrer l'argent en bossant relativement peu.
(Je me base sur les tarifs de coréen de Hefei, j'imagine que français/anglais peuvent rivaliser)

Après, si tu te fais pécho par les keufs...
 
Tres bonne idee... je crois que l'Ecole Francaise de Wuhan est saturee par PSA... y'a donc certainement un besoin (pour les enfants d'expat Faurecia, Carrefour, Valeo qui sont aussi sur Wuhan)!
Faire tres attention pour faire tout ca dans la legalite... j'imagine que tu n'es pas le seul sur le coup! Wuhan et Shenzhen sont les villes de seconde zone avec le plus de francais, donc doit y avoir deja des gens maques avec des officiels sur le meme creneau!
 
Tres bonne idee... je crois que l'Ecole Francaise de Wuhan est saturee par PSA... y'a donc certainement un besoin (pour les enfants d'expat Faurecia, Carrefour, Valeo qui sont aussi sur Wuhan)!
je sais pas il y a 2-3 mois j'avais vu un sujet justement qui disait que l'école française de Wuhan était en sous capacité, et que c'était pas la peine de s'y prendre 6 mois à l'avance pour écrire les enfants, il y avait toujours des places de libre
 
Bonjour,
Sans diplômes correspondant a votre projet ou de prête nom, ça me semble difficile voir impossible.

Concernant votre projet, Wuhan me parait être un très bon investissement, de plus en plus d étrangers, des chinois lasses par le système éducatif chinois malgré la volonté de reforme du gouvernement ( En pratique pas grand chose ne bouge).
Seul bémol, outre la difficulté d obtenir la ou les licences pour la réalisation de votre projet, les écoles publiques. A Shanghai, il y a quelques temps, une école privée a été fermée et réquisitionnée pour ouvrir a la place une école publique car il y a un manque de place. (Bien qu il soit toujours possible d en ouvrir mais avec un réseau important) Qu en sera t il de Wuhan?
Quoi qu il en soit, vous serez fixes a la demande de licence.
Bon courage.
 
Salut tout le monde,
Merci a tous pour vos reponses! Nous apprecions beaucoup les conseils que vous nous avez apportes.
Bonne journee/soiree a tous!
 
bonjour ,je suis un etudient en comptabilite a wuhan,j`apprends le francais,actuellement,je veux continuer a ameliorer ma francais,si tu es un prof,peut etre je pouurais aller ton ecole ^ ^
 
Salut Jean-Luc et bienvenue a Wuhan [desole pour les accents mais j'utilise l'ordinateur de ma femme]

Ouvrir une ecole aussi petite soit elle demande quand meme un gros investissement [financier] de plus il faut avoir un diplome d'enseignant et obtenir les autorisations necessaires.

Si tu souhaites quand meme realiser ton projet voici quelques infos.

Les enfants chinois pour l'anglais oui mais pour le francais c'est inutile.
Il te faudra viser les etudiants universitaire.

Les deux methodes utilisees pour enseigner le francais sont Reflet et Alter Ego, tu peux les trouver sur amazon
Chine.
Pour le recrutement des etudiants.......le mac donald.

La demande pour des cours d'anglais grandit, tu as plus de chance de faire ton beurre avec l'anglais que les
quelques etudiants que tu auras en francais.
Il faut savoir aussi que la plupars des etudiants que tu vas avoir n'ont pas le niveau necessaire pour continuer
les etudes en Chine, cela veut dire pour toi........bon courage

Bonne continuation et reussite
 
Dernière édition: