Salaires / villes : qui croire?

Alfjulien

Membre Bronze
11 Jan 2009
4
0
24
Bonjour, j'ignore si ce sujet a déjà fait l'objet d'un traitement ou non, mais je me lance!

On me propose un poste dans une université, rémunéré 6500rmb / mois (15h de cours à dispenser par semaine, donc possibilité de bosser ailleurs), avec un appartement meublé deux chambres, une connexion internet, un mois de congés payés, ainsi qu'un remboursement de billet d'avion à hauteur de 80000rmb.

Le tout sur Hunan.

Jusque là, rien de nouveau pour ceux qui vont lire ce message. Donc je me mets à farfouiller le net en quête d'informations concernant le niveau de vie, le coût global de celle-ci, etc...

Sauf que... Entre des messages datés d'il y a deux ans à peine (même parfois un an) et d'autres plus frais, je rencontre des disparités assez hallucinantes entre les avis!

Parfois certains affirment que 5000 rmb / mois suffisent, parfois non, parfois je lis que le coût de la vie entre les Provinces peut varier du simple au double, que les salaires d'étrangers font l'objet d'un lourd prélèvement, ou le contraire, etc...

Qui croire? Comment peut-on obtenir (sans être sur place) des informations relatives aux différentes provinces? En cas d'augmentation annuelle des salaires sur place (ce qui expliquerait les avis différents sur le sujet entre fin 2006 et début 2009), peut-on renégocier un salaire à la hausse en cours de contrat?

Enfin, les conditions de travail énumérées plus haut sont-elles bonnes (en sachant que mon interlocuteur dans cette affaire me martèle qu'il s'agit d'une super offre, correspondant à mon profil, qu'ils recherchent depuis longtemps).

Merci à vous.

P.S. : Premier message ici, soyez indulgents si j'ai pu me tromper quelque part.
 
Dernière édition:
Ni hao,
juste pour savoir, c'est bien un appartement de fonction avec ou tu dois payer le loyer ?
Sans habiter dans le Hunan (je suis à Shanghai), je pense que 6500RMB pour vivre sans avoir à payer de logement est suffisant. Etant étudiant j'arrive à bien vivre avec ce que j'ai, et sincèrement sans me priver !
 
Oui, appartement payé par la fac en question :

"(kitchen, two bedroooms, laundry machine, furnitures, cooking utensils,computer....)"

Par contre, quand ils me disent que pour eux lâcher 6500 rmb / mois est quelque chose de difficile mais qu'ils font l'effort "exprès pour moi", je pense qu'ils se payent ma tête.

Bref, merci pour ta réponse!
 
Par contre, quand ils me disent que pour eux lâcher 6500 rmb / mois est quelque chose de difficile mais qu'ils font l'effort "exprès pour moi", je pense qu'ils se payent ma tête.

Difficile à dire, car cela dépend de ton niveau d'études...mais je pense que 6500 RMB par mois sans avoir à payer quoique ce soit à part la bouffe me parait bien...après faut voir ce que couterait les avantages qu'ils t'offre "seuls", car si tu connais le prix tu rajoute ça à ton salaire et hope tu pourras plus facilement comparer avec d'autres personnes.

Mais bon, perso ça me parait bien comme truc car n'oublie pas que tu ne bosse que 15h par semaine pour tout ça...
 
titre de comparaison, je suis prof aussi (à Guangzhou). Mais j'ai pas l'appart fourni

salaire: 9000rmb
heures: 25 (20 en fait)
loyer (apprt pour moi seul, centre ville): 1800 rmb
internet + eau + elec etc... : environ 400 rmb

donc il reste environ 6800rmb, soit ton salaire.
J'essaye de mettre entre 3000 et 4000rmb de coté obligatoirement pour rembourser mon pret etudiant (saleté ce truc!!! icon_mad2 ).

Et le reste, et bien c'est bouffe (je cuisine pas.. donc petits restos de quartiers tres bon pour 7 yuan), sorties, restos avec copine, shopping ect... donc oui c'est assez :top: (tout depend ton mode de vie hein... si tu sors tous les soirs au pub pour expats... ouais là ton salaire y passe :D )


Au fait, renseigne-toi si tu es seul dans l'appart.. c'est un 2 chambres, à mon avis tu auras un colloc... Pas tres grave de tout facon ;)

Bref, ton offre mon semble tres correct, surtout que tu as le billet d'avion!

Et puis, si c'est pas assez, tu peux donner des cours privés (entre 100 et 150rmb de l'heure, ca grimpe vite :siffle:)
 
Oui, appartement payé par la fac en question :

"(kitchen, two bedroooms, laundry machine, furnitures, cooking utensils,computer....)"

Par contre, quand ils me disent que pour eux lâcher 6500 rmb / mois est quelque chose de difficile mais qu'ils font l'effort "exprès pour moi", je pense qu'ils se payent ma tête.

Bref, merci pour ta réponse!

si c'est une vrai université (dite publique) :NON, il ne se foutent pas de ta gueule... les profs d'université savent se rémunérer en plus sur les fonds qu'ils recoivent des projets et ont donc un train de vie correct, mais qui n'est pas comparable avec les salaires buisness et industrie.. dans tous les cas.

le salaire d'un prof ayant déjà un petit parcours doit être aux alentour de 6000. je parle des disciplines 'pauvres' comme la mienne (cad bio.... ayant une plus grosse part de fondamental que de developement, et qui donc interesse moins les inverstisseurs et financeurs)...

donc tout ça est à mettre en relation avec ta spécialité (si c'est industrie/ developpement tu dois pouvoir trouver bcp mieux), et ton CV universitaire je pense.

tu nous parles de 15h de cours, tu n'as pas l'air de mentionner une quelconque activité de recherche... je dirais donc que dans un établissement publique c'est effectivement déjà surpayé...

à la question de est ce que cela suffi pour bien vivre dnas le hunan, je suis quasi sur que oui !!
 
Merci à tous pour vos avis!

Difficile à dire, car cela dépend de ton niveau d'études...mais je pense que 6500 RMB par mois sans avoir à payer quoique ce soit à part la bouffe me parait bien...après faut voir ce que couterait les avantages qu'ils t'offre "seuls", car si tu connais le prix tu rajoute ça à ton salaire et hope tu pourras plus facilement comparer avec d'autres personnes.

Mais bon, perso ça me parait bien comme truc car n'oublie pas que tu ne bosse que 15h par semaine pour tout ça...

Globalement, vous me rassurez tous sur le sérieux de l'offre. Et c'est vrai que 15 heures par semaine, ça demande réflexion!

titre de comparaison, je suis prof aussi (à Guangzhou). Mais j'ai pas l'appart fourni

salaire: 9000rmb
heures: 25 (20 en fait)
loyer (apprt pour moi seul, centre ville): 1800 rmb
internet + eau + elec etc... : environ 400 rmb

donc il reste environ 6800rmb, soit ton salaire.
J'essaye de mettre entre 3000 et 4000rmb de coté obligatoirement pour rembourser mon pret etudiant (saleté ce truc!!! icon_mad2 ).

Et le reste, et bien c'est bouffe (je cuisine pas.. donc petits restos de quartiers tres bon pour 7 yuan), sorties, restos avec copine, shopping ect... donc oui c'est assez :top: (tout depend ton mode de vie hein... si tu sors tous les soirs au pub pour expats... ouais là ton salaire y passe :D )


Au fait, renseigne-toi si tu es seul dans l'appart.. c'est un 2 chambres, à mon avis tu auras un colloc... Pas tres grave de tout facon ;)

Bref, ton offre mon semble tres correct, surtout que tu as le billet d'avion!

Et puis, si c'est pas assez, tu peux donner des cours privés (entre 100 et 150rmb de l'heure, ca grimpe vite :siffle:)

Oui je suis d'accord, l'intérêt de l'expatriation ne réside pas dans le fait de vouloir continuer à vivre "à l'européenne", et je compte comme d'hab m'adapter au mode de vie local (enfin dans la mesure du possible, puisque j'ignore tout des cultures asiatiques).

Bonne idée pour le colocataire, merci, je vais me renseigner de ce pas!

si c'est une vrai université (dite publique) :NON, il ne se foutent pas de ta gueule... les profs d'université savent se rémunérer en plus sur les fonds qu'ils recoivent des projets et ont donc un train de vie correct, mais qui n'est pas comparable avec les salaires buisness et industrie.. dans tous les cas.

le salaire d'un prof ayant déjà un petit parcours doit être aux alentour de 6000. je parle des disciplines 'pauvres' comme la mienne (cad bio.... ayant une plus grosse part de fondamental que de developement, et qui donc interesse moins les inverstisseurs et financeurs)...

donc tout ça est à mettre en relation avec ta spécialité (si c'est industrie/ developpement tu dois pouvoir trouver bcp mieux), et ton CV universitaire je pense.

tu nous parles de 15h de cours, tu n'as pas l'air de mentionner une quelconque activité de recherche... je dirais donc que dans un établissement publique c'est effectivement déjà surpayé...

à la question de est ce que cela suffi pour bien vivre dnas le hunan, je suis quasi sur que oui !!

Il s'agit d'une école supérieure privée visiblement, s'adressant à des étudiants ainsi qu'à des publics d'entreprise. Donc pas de recherche (je n'ai pas de Doctorat), comme vous l'avez deviné.

Concernant la spécialité / CV / parcours univ, je possède un DESS d'anglais obtenu à Bdx III, et ai bossé en France comme formateur d'anglais (accréditation ETS USA pour TOEIC / TOEFL : ça coûte cher, c'est plutôt rare, et c'est ce qui semble intéresser l'école), puis à l'étranger (mais en culture "peu exotique") comme formateur de français.

L'offre pour le poste en Chine m'est parvenu via des "contacts", et aucun de mes interlocuteurs là-bas ne semble être de nationalité chinoise (principalement une hollandaise). La Chine ne m'a jamais spécialement attiré, mais j'ai la bougeotte, et m'est avis que je vais répondre favorablement.

Merci beaucoup.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Alfjulien si la remuneration semble correcte aller en Chine vivre sa premiere experience dans le Hunan c'est un peu depaysant (sans jeux de mots).

certes tu rencontreras la Chine interieure et provinciale mais pour certains la vie a ete ennuyeuse quant on ne parle pas chinois meme d'un mot.

venir en Chine est un vecu qui ne laisse pas indifferent mais une bonne preparation en amont est vraiment necessaire en rencontrant, par exemple, des chinois si possible de la-bas dans ton pays actuel.
 
Je trouve la Paye un peu mince, mais bon apres c'est vrai que je suis a Pekin !
Mais pour te donner un ordre de prix ici les profs a l'heure pour de l'anglais ou du francais la paye est de minimum 100rmb /heure.
Et apres par mois c'est en general entre 6500rmb et 15 000rmb mais disons que ca tourne plus generalement autour des 10 000rmb.

Ta l'appartement de fonction qui va avec donc on peut dire que ca peu aller, mais normalement moins y'a d'etranger dans l'endroit ou tu te trouve plus il devrait te payer.
Apres c'et que mon avis.
(Si tu fais ca par passion c'est bien donc la paye on s'en fout un peu, mais si tu fait ca en tant que job alimentaire...)
 
npkoi

salut,

franchement tu devrais t'estimer heureux.
Hunan ce n'est pas Shanghai,tu va gagner 6500rmb+logement+avion fourni. pour seulement 15h par mois.
Meme en france si tu donner 15h de cours tu n'est pas paye 650euros avec logement et avion!!!!
Sache que les stagiaire francais a shanghai dans les grosses boites sont payes entre 4000 et 5000rmb, et ils doivent payer un loyer d'environ 2000 a 2500 rmb, et ils y arrivent tres bien.
Apres si tu comptes te faire des sorties au resto chic et au bar expat que tu ne songerais meme pas a faire en france, c'est sur que ca ne te suffira pas.
 
Bonjour à tous, et désolé pour le délai de réponse.

Je vous remercie pour vos avis. De toute façon je vais devoir me décider assez vite, sinon mes hésitations (légitimes) vont finir par lasser ces éventuels futur employeurs.

Donc c'est assez rural comme endroit alors? Sur Wikipedia, j'ai lu qu'il y a pas mal de population dans le coin pourtant!

Sinon, pour clarifier deux points soulevés lors des précédentes réponses :

- Oui, j'exerce ce métier par passion pour les langues. Sinon, je ne ferais pas ce métier, et j'aurais choisi une école d'ingé / ESC plutôt qu'une fac.

- En France, je me vois mal accepter moins de 20 Euros par heure en province pour de la formation en langue (et encore). Donc 15 heures par semaine à ce tarif là, ça donne si je ne me suis pas trompé 1200 Euros par mois (d'où l'intérêt de taper dans des tarifs plus élevés, et surtout d'accumuler les heures). Donc ça paye mieux en France, mais j'imagine que la vie est moins chère en Chine.

De toute façon, il ne s'agit pas pour moi de faire ma vie en Chine, mais d'y rester entre deux et trois ans. Ce pays ne m'attire pas particulièrement, mais quand bien même, c'est comme ça que je fonctionne.

Merci à vous.