salaire: tranche d'imposition

Pour la partie employée seulement

salaire taxable = salaire brut - 4800 (montant déductible pour les étrangers)
taxe a payer = salaire taxable * le % de la tranche - la tranche déductible
salaire net = salaire brut - taxe a payer

No tranche de salaire % de la tranche montant déductible
1 <1500 rmb 3% 0 rmb
2 1500 .. 4500 rmb 10% 105 rmb
3 4500 .. 9000 rmb 20% 555 rmb
4 9000 .. 35000 rmb 25% 1005 rmb
5 35000 .. 55000 rmb 30% 2755 rmb
6 55000 .. 80000 rmb 35% 5505 rmb
7 >80000 rmb 45% 13505 rmb

pour 25000 rmb brut
salaire taxable = 25000 - 4800 = 20200
taxe a payer 20200 * 25% - 1005 = 4045
salaire net = 25000 - 4045 = 20955

pour les gens de Shanghai et pékin sa suit ce model, pour les autres provinces la social pension est obligatoire donc en salaire taxable = salaire brut - 4800 - 1429 (11% de 12993 plafonne)

pour 25000 rmb brut
salaire taxable = 25000 - 4800 -1429.23 = 18770.77
taxe a payer 20200 * 25% - 1005 = 3687.69
salaire net = 25000 - 3687.69 = 19883.07


le reste suit la meme logique mais attention ces infos sont de 2013 et les taux peuvent varier suivant les provinces
 
Jamais trop presse que ca arrive mais j'aimerai savoir : sous quel biais recois t'on la demande d'impots en Chine (Shanghai)? Quelles sont les demarches a faire pour payer ses impots (declaration, payments..)?
Merci d'avance.
 
Jamais trop presse que ca arrive mais j'aimerai savoir : sous quel biais recois t'on la demande d'impots en Chine (Shanghai)? Quelles sont les demarches a faire pour payer ses impots (declaration, payments..)?
Merci d'avance.
l’impôt est prélevé à la base et c'est l'entreprise qui s'en occupe
le montant est mentionnée sur la feuille de salaire
et chaque année tu reçois une feuille du gouvernement détaillant les prélèvement de l'année précédente
donc rien à faire
 
l’impôt est prélevé à la base et c'est l'entreprise qui s'en occupe
le montant est mentionnée sur la feuille de salaire
et chaque année tu reçois une feuille du gouvernement détaillant les prélèvement de l'année précédente
donc rien à faire
oui mais si tu as un revenu annexe ? comment faire pour les déclarer/payer les impots dessus en toute légalité?

quelqu'un qui réside depuis 5 ans en Chine doit déclarer ses revenus hors-Chine et payer des impots ici.

par exemple j'ai un appartement en France qui me rapporte de l'argent tous les mois grâce au loyer; comment je déclare ce revenu?
qui, quoi, où, quand, et surtout: combien je paye?
 
oui mais si tu as un revenu annexe ? comment faire pour les déclarer/payer les impots dessus en toute légalité?

quelqu'un qui réside depuis 5 ans en Chine doit déclarer ses revenus hors-Chine et payer des impots ici.

par exemple j'ai un appartement en France qui me rapporte de l'argent tous les mois grâce au loyer; comment je déclare ce revenu?
qui, quoi, où, quand, et surtout: combien je paye?
:doh: aucune idée dsl
pour ceux qui ont le courage
http://www.tax.sh.gov.cn/pub/
 
l’impôt est prélevé à la base et c'est l'entreprise qui s'en occupe
le montant est mentionnée sur la feuille de salaire
et chaque année tu reçois une feuille du gouvernement détaillant les prélèvement de l'année précédente
donc rien à faire

Quelqu'un a deja vu une feuille de paie en Chine??? Tu parles des bandeaux magiques de 30cm de long sur 2 de large? Je me dis qu'heureusement que j'ai les tampons de l'entreprise pour me faire ma propre feuille de paie dans le futur sinon je sais pas comment je ferais de retour en France, deja en esperant que ma bidouille fonctionne!
 
Il me semble que les impôts sur les revenus de source française restent imposables en France.

Si votre "domicile fiscal" se situe hors de France, en vertu d'une convention fiscale, vous n'êtes imposable en France que si vous avez des revenus de source française.
Dans certains cas vous pouvez être imposés en France si vous disposez directement ou indirectement d'une ou plusieurs habitations dans notre pays.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...docOid=documentstandard_6069&temNvlPopUp=true

L'impôt sur le revenu dû par les personnes qui ne sont pas fiscalement résidentes en France est établi sur leurs seuls revenus de source française.
http://www.impots.gouv.fr/portal/dg...docOid=documentstandard_5817&temNvlPopUp=true


Ensuite, il semble qu'au bout de 5 ans de résidence ininterrompue en Chine, les revenus de source mondiale deviennent imposables en Chine, mais qu'il est possible de l’éviter en sortant du territoire pour une certaine période. Pas de sources, désolé.
 
Quelqu'un a deja vu une feuille de paie en Chine??? Tu parles des bandeaux magiques de 30cm de long sur 2 de large? Je me dis qu'heureusement que j'ai les tampons de l'entreprise pour me faire ma propre feuille de paie dans le futur sinon je sais pas comment je ferais de retour en France, deja en esperant que ma bidouille fonctionne!
je comprenais pas le concept du 30cm de long sur 2 de large jusqu'à ce que je cherche un photo sur baidu pour donner un exemple (et je trouve ça un peu léger haha)
chez nous ça ressemble à ça, ça fait déjà plus officiel (photo baidu)
u=4252875000,2072427103&fm=23&gp=0.jpg
 
Ensuite, il semble qu'au bout de 5 ans de résidence ininterrompue en Chine, les revenus de source mondiale deviennent imposables en Chine, mais qu'il est possible de l’éviter en sortant du territoire pour une certaine période. Pas de sources, désolé.

Et puis entre nous, comment pourraient-ils le savoir ????

Je suis ici depuis plus de 13 ans, je n'ai jamais fait le calcul de savoir si je respectais ces fameux 5 ans et personne n'est jamais venu me dire quoique ce soit non plus ...

Enfin, pour des revenus en France, autant payer des impôts en France, ce qui te donnes droit à quelque chose ... Alors que si tu les paies en Chine, cela te donne droit à quoi en fait ?

Mais après, si tu as des raisons autres, c'est à toi de voir ...
 
Jamais trop presse que ca arrive mais j'aimerai savoir : sous quel biais recois t'on la demande d'impots en Chine (Shanghai)? Quelles sont les demarches a faire pour payer ses impots (declaration, payments..)?
Merci d'avance.

Normalement tu recois 2 formulaires par courrier de la part de ton employeur.
Dans ces deux formulaires tu dois juste remplir ton numero de passeport, le nombre de jours consecutifs passes en Chine pendant l'annee et enfin apposer ta signature.
Eventuellement si tu as des revenus annexes, tu dois les renseigner a ce moment la.

Apres tu redonnes ces deux formulaires a ta boite et celle ci te delivrera ta fiche d'attestation de declaration d'impots.
En tout cas dans ma boite c'est comme ca que ca se passe.

Sinon pour repondre a ta deuxieme question, tu n'as pas a payer des impots puisqu'on te les a deja fait payer avant que tu recoives ton salaire. C'est l'un des avantages les plus interessants en Chine en ce qui concerne la vie administrative!
 
oui mais si tu as un revenu annexe ? comment faire pour les déclarer/payer les impots dessus en toute légalité?

quelqu'un qui réside depuis 5 ans en Chine doit déclarer ses revenus hors-Chine et payer des impots ici.

par exemple j'ai un appartement en France qui me rapporte de l'argent tous les mois grâce au loyer; comment je déclare ce revenu?
qui, quoi, où, quand, et surtout: combien je paye?

Si tes revenus dépassent les 120 000 RMB / ans tu as l'obligation légale de faire une déclaration d'impots annuelle a rendre de mémoire avant le 28 février de l'année au bureau des taxes dont tu dépends.
C'est une grande feuille A3 dans laquelle tu consignes tes revenus, les impots prélevés à la source si ca s'arrête là et tes revenus mondiaux si tu es concerné. La feuille t'es retournée qq jours plus tard par le bureau des taxes avec le tampon du bureau des taxes.
 
Si tes revenus dépassent les 120 000 RMB / ans tu as l'obligation légale de faire une déclaration d'impots annuelle a rendre de mémoire avant le 28 février de l'année au bureau des taxes dont tu dépends.
C'est une grande feuille A3 dans laquelle tu consignes tes revenus, les impots prélevés à la source si ca s'arrête là et tes revenus mondiaux si tu es concerné. La feuille t'es retournée qq jours plus tard par le bureau des taxes avec le tampon du bureau des taxes.

Pour ma part c'etait avant le 10 mars cette annee.
Apres peut etre que ca depend des villes, comme souvent en Chine.
 
Si tes revenus dépassent les 120 000 RMB / ans tu as l'obligation légale de faire une déclaration d'impots annuelle a rendre de mémoire avant le 28 février de l'année au bureau des taxes dont tu dépends.
C'est une grande feuille A3 dans laquelle tu consignes tes revenus, les impots prélevés à la source si ca s'arrête là et tes revenus mondiaux si tu es concerné. La feuille t'es retournée qq jours plus tard par le bureau des taxes avec le tampon du bureau des taxes.
Oui je connais cette feuille.

J'ai la possibilité d'inscrire des infos dessus, mais à posteriori... j'ai déjà reçu et perçu l'argent, et je n'ai encore été imposé de rien dessus.
Donc je remplis ce formulaire, la feuille me sera retournée, et on me demandera de payer quelque chose en plus? c'est juste ça?
il faudra surement des justificatifs et plein d'autres choses?

Si oui, est-ce qu'il y a moyen de calculer combien on devra payer, avant de se lancer?
 
Quelqu'un a deja vu une feuille de paie en Chine??? Tu parles des bandeaux magiques de 30cm de long sur 2 de large? Je me dis qu'heureusement que j'ai les tampons de l'entreprise pour me faire ma propre feuille de paie dans le futur sinon je sais pas comment je ferais de retour en France, deja en esperant que ma bidouille fonctionne!
Wai pareil, ça ressemble à que dal leur "fiche de paie".
 
l’impôt est prélevé à la base et c'est l'entreprise qui s'en occupe
le montant est mentionnée sur la feuille de salaire
et chaque année tu reçois une feuille du gouvernement détaillant les prélèvement de l'année précédente
donc rien à faire


Merci pour ta reponse Parapluie.
Pour l'impot preleve a la source c'est bien ce que j'ai vu quand j'ai neogice mon package il y a un an. Je me demandais si il y avait des tax a payer tous les ans egalement (comme en France finalement). Si apparement rien a faire tant mieux!
En tapant China IIT (individual income tax) sur Google, je vois qu'il y aurait une declaration annuel a remplir... Je pense ne rien faire tant que ma boite ne me le demande pas mais ma copine a recu cette requete de la part de se boite et il semble qu'elle ait quelques impots a payer...d'ou ma question ;)
 
Oui je connais cette feuille.

J'ai la possibilité d'inscrire des infos dessus, mais à posteriori... j'ai déjà reçu et perçu l'argent, et je n'ai encore été imposé de rien dessus.
Donc je remplis ce formulaire, la feuille me sera retournée, et on me demandera de payer quelque chose en plus? c'est juste ça?
il faudra surement des justificatifs et plein d'autres choses?

Si oui, est-ce qu'il y a moyen de calculer combien on devra payer, avant de se lancer?

+1 pour les questions.
Que se passe t'il si on "oubli" de retourner cette feuille? (je me dis surtout que si je n'avais pas traine sur ce forum je n'aurais jamais su que je suis cense faire ca)
 
En tapant China IIT (individual income tax) sur Google, je vois qu'il y aurait une declaration annuel a remplir... Je pense ne rien faire tant que ma boite ne me le demande pas mais ma copine a recu cette requete de la part de se boite et il semble qu'elle ait quelques impots a payer...d'ou ma question ;)
de mon coté la boite s'occupe de tout