Salaire pour vivre décemment?

Et pour égayer cette discussion, je rebondis sur les propos de 五毛哥 qui a subtilement placé " Les chinoises" comme raison de découvrir la Chine, en posant la question suivante : Quel salaire pour vivre décemment avec une Chinoise à charge ?
 
Et pour égayer cette discussion, je rebondis sur les propos de 五毛哥 qui a subtilement placé " Les chinoises" comme raison de découvrir la Chine, en posant la question suivante : Quel salaire pour vivre décemment avec une Chinoise à charge ?
Si c'est une chinoise pur jus, tu gagneras jamais assez pour la princesse qu'elle est : o)
 
"vivre décemment" ne signifie pas grand chose. Ce qui est acceptable pour l'un ne l'est pas systématiquement pour un autre.
Bref, on va rapidement replonger dans les trolls habituels sur la richesse de chacun, de ses moyens, de ses habitudes de vie "extravagantes" -sic !- (une voiture, un chien, un appartement de plus de 45 m2, du café frais chaque matin, etc.).
Ouais: retraite, mutuelle santé, aliment / vêtements / meubles non cancérogènes...

Franchement, vous êtes vraiment dans votre bulle....

S*** d'expat !!!
 
Oui tranquille.

Des studios à moins de 5000rmb : http://sh.58.com/zufang/j1/?minprice=0_5000&PGTID=0d300008-0057-7978-74fd-9427f671530e&ClickID=2
Tu peux changer la zone de recherche en haut dans la 1ère ligne des filtres : 黄浦 / 卢湾 / 静安 ces trois là sont le "centre" ville (l'équivalent de Paris intramuros quoi).
黄浦 / 卢湾 / 静安, ce sont les 3 quartiers où le prix d'immobilier est le plus cher de Shanghai...mais c'est aussi qu'on se croise plus souvent des étrangers dans la rue.
 
Dernière édition:
Très bien résumé
Le prix de la vie n'est pas si élevé en somme pour une grande ville comme Shanghai. Mais c'est quand tu vas devoir payer tout ce que tu pensais acquis et gratuit comme en France que tu vas voir la différence.

Tout ce qui est bon et de qualité sera payant et cher … comme l'éducation et la santé. Les produits importés sont soumis à de grosses taxes. Il faudra que tu penses également à préparer ta retraire.

Pour ce que tu achètes en magasin, tu as le choix entre le produit de marque locale pas cher qui peut être très correct mais très moyen (en fait c'est toujours la surprise). Et si tu veux qq de bonne qualité et de fiable, il faudra acheter une marque étrangère dont le produit coûtera plus cher quand Europe.
T
 
Si seul et sans enfant , ne pas accepter en dessous de 20000/mois. En dessous, quel intérêt de venir vivre en Chine, pas facile comme environnement.


discours du mec qui vient en chine pour la thune, en restant qu’entre français, sans évidemment parler anglais et chinois. Tout en prenant de haut les autres et en se sentant supérieur évidemment
 
discours du mec qui vient en chine pour la thune, en restant qu’entre français, sans évidemment parler anglais et chinois. Tout en prenant de haut les autres et en se sentant supérieur évidemment

non mais c'est inacceptable comme topic !
un francais en Chine c'est 20k mini si l'employeur s'occupe de rien (pas d'assurances, pas de logement, pas d'avantages)
En dessous de ça c'est pas la peine. On est plus dans la chine des années 2010.

Ensuite le sujet du topic c'est vivre décemment.
Et bien ça veut dire qu'il va vouloir sortir boire une biere pour se sociabiliser, ou sortir avec des chinois (ce sera pas moins cher)
Donc pour finir, déjà le logement c'est pas 5K mais plutot 6k plus les frais annexes etc donc global 8k, la bouffe c'est 3-4k et apres les sortis et autres dépenses 5k.
On est déjà short à 15k.

Les mecs qui disent ça passe, ils vivent comme des merdes. A 15k à Shanghai c'est mort.
A 15k à Ningbo c'est bon.

Apres si ton souhait c'est de vivre dans la privation et regarder les autres s'amuser, bah à ce moment là, va en Inde, là tu seras peacefull zen de la mort qui tue.
 
un français en Chine c'est 20k mini si l'employeur s'occupe de rien (pas d'assurances, pas de logement, pas d'avantages)
En dessous de ça c'est pas la peine.
Les mecs qui disent ça passe, ils vivent comme des merdes. A 15k à Shanghai c'est mort.

Tout dépend comment tu vis, à quoi tu aspires et sur quelle durée.
Un célibataire qui a 2 ans d'xp post diplôme et veut passer 1 ou 2 ans à Shanghai a 15k/mois peut tout à fait vivre décemment en payant 4k/mois une colloc ou un petit appart plus éloigné du centre mais proche d'une ligne de metro, 100-150€ d'assurance santé/mois pour les pépins il lui reste 9k/mois pour manger, se déplacer et socialiser. Après oui il ne pourra pas faire le kéké tous les soirs au Bund ou Xintiandi, je te l'accorde mais dire que tu vis comme une merde à Shanghai sous 20k RMB est une ineptie.

Perso je n'hésiterais pas à partir en Chine un ou deux ans à 15k/mois même brut si j'avais à nouveau 25 ans. Ça ouvre tellement d'opportunités pro comme perso...
 
Perso je n'hésiterais pas à partir en Chine un ou deux ans à 15k/mois même brut si j'avais à nouveau 25 ans. Ça ouvre tellement d'opportunités pro comme perso...
Je pense tu écris ça pour te donner bonne conscience. je l'ai fait à 15k pendant 3 mois en sortant d'étude, à l'époque le yuan était à 1 pour 11.
Finalement le temps de me trouver un vrai taff. Un plan proposer par un français dans une boite de merde... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Et comme il faut être objectif sur le sujet :
Ne pas écouter les Francais sur ce forum qui pensent que vivre en dessous de 20k est une bonne idée.
Une femme de ménage / une nounou en France c'est 1800 balles, 35h, la sécu et 5 semaines de vacances.

Alors à 15k tu seras mieux payer à récurer les chiottes en France qu'a vivoter en Chine ou ton salaire ramené aux nombres d'heures imposés par ton employeur français ou chinois sera le même qu'un mexicain.
 
Une femme de ménage / une nounou en France c'est 1800 balles,
c'est payé au smic soit à peine 1200€ net pour 35h/semaine

c'est très souvent du temps partiel (entre 10 et 20h/semaine. Ben ouais les gens ont du mal à bouffer, alors payer une femme de ménage)

yes mais elle cotise pour ça pendant que d'autres non alors qu'ils en profitent aussi.

5 semaines de vacances.
si elle bosse 35h/semaine et toute l'année. A temps partiel ça change énormément.

15000 yuan à Shanghai c'est peu mais à 24-25 ans pour avoir de l'expérience ,une perspective de carrière inintéressante c'est pas mal à condition d'évoluer rapidement et d'avoir un job qui gaze. Mais coloc ("sympa" si il choppe une copine) quasi obligatoire.
 
Je pense tu écris ça pour te donner bonne conscience.

Non c'est juste un état d'esprit fondamentalement différent.

Plutôt que de me prendre la tête sur :
- le risque que la situation soit trop profitable à mon employeur
- celui que je gagne autant qu'une femme de ménage en France pendant quelques mois ou soyons fou 2 années si je n'ai pas réussi à m'arracher de ma condition en négociant mieux ou trouvant mieux ailleurs.

Je préfère :
- voir si l'expérience que j'en retire et les opportunité de manager un bureau ou autres opportunité managériales quasi inaccessible à cet age en France ne compense pas largement le sacrifice fait sur quelques mois
- idem sur la super expérience perso que vivre en Chine procure
- négocier une augmentation substantielle quelques mois après avoir fait mes preuves comme je l'ai fait à l'époque, ou partir pour une autre boite si je pense que je me suis trompé et que je peux trouver mieux ailleurs.

C'est pour les mêmes raisons que je bosse aujourd'hui sans me payer les 18 premiers mois et vis sur mes économies passées.
Si je raisonnais comme toi j'aurais tellement de mauvaises raisons de me dire qu'au final je risque de le faire pour rien puisque 50% des entreprises qui se créent ont disparu au bout de 6 ans...

Parce-que je sais trop bien que celui qui ne tente rien n'a rien... et que trop nombreux sont ceux qui te déconseillent de tenter ta chance et te raillent au début... ou te jalousent ensuite si à l'inverse tu as amélioré ta condition au delà de la leur... On fait les choses pour soit pas pour les autres.

Bref perso je fait une grosse différence entre le fait de venir sans diplôme ou xp (et donc sans possibilité légale de se faire son trou), et celui d'accepter de gagner 15k au début pour espérer évoluer par la suite ou en repartir au pire avec une expérience très enrichissante. Après si tu as la possibilité de le faire tout en étant payé 20, 30, 50 ou 100k/mois des le début, c'est sur que c'est mieux mais honnêtement tenter l'aventure à 15k n'a rien de déshonorant et non tu ne vivras pas "comme une merde".
 
tenter l'aventure à 15k n'a rien de déshonorant et non tu ne vivras pas "comme une merde".
tu focus sur l'expérience, ici le mec demande juste s'il va avoir une vie descente à 15K, je préfère prévenir que guérir.

Moi je l'ai fait aussi au début pour l'expérience "enrichissante" etc... et oui si on sait se créer des opportunités c'est porteur.
"Mais c'était ya 10 ans bordel...." réplique de Schwarzy dans true lies.
quand t'avais une communauté expat réduite (nous yavait 15 blancs à ningbo)
Maintenant ils sont pas loin de 150... les employeurs Francais remplacent par des chinois moins cher et deux pour le prix d'un.
T'as 2/3 boites Francaise qui sous estiment les compétences et demandent soit aux Francais de se brader soit qui partent sur du personnel chinois par simplicité.
En attendant c'est toujours la même histoire dans les bureaux qualités etc... et ça s'améliore pas en ce moment...

Vu le cours du RMB à l'époque, l'inflation, les offres d'apparts supérieur à 8k à la location... le mec il arrive il est déjà 'on budget'.
Donc comparer le salaire à celui d'une femme de ménage c'est juste pour qu'il est bien les pieds sur terre.