salaire pour bien vivre a Ningbo

  • Auteur de la discussion kar him
  • Date de début
K

kar him

Guest
salut,

Ma boite me propose une position a Ningbo en Avril prochain. Il s'agirait de s'y installer pour au moins 3 ans.

Le pack qu'on me propose est assez basique: un job, un salaire o_O''

Je devrait toucher 20000rmb net. Après, a moi de payer le logement, le transport, etc. Comme je ne suis jamais allé a Ningbo, je ne sais pas si 20000rmb seraient suffisant pour y vivre avec ma femme et mon gosse. Sachant que ma femme devrait travailler et que mon petit devrait continuer son cursus dans une école chinoise.
 
C'est ce que je me disait aussi.

Je pense pouvoir négocier un loyer si celui ci ne dépasse pas les 5000rmb. Meme si il faut y ajouter 1000 ou 2000rmb pour quelque chose de correct.

Mais meme comme ca, ca ma l'air CHAUD, non?
 
Tu serais célibataire et aurait postulé depuis la Chine ca irait... mais à 3 occidentaux dont un enfant il faudrait que ton loyer, assurance santé et 1 AR/an pour toute la famille soit pris en charge, voire l'école de l'enfant si le cout est significatif. Car c'est ta société qui expatrie ta famille depuis la France et ce n'est pas comme recruter quelqu'un localement qui est deja sur place.
 
Je bosse actuellement a Alger, en fin de contra. La, ma boite paye pour 3 AR/an, assurance, logement (900 euros) + garderie pour le ptit (300 euros), sans oublier le salaire qui est de 2 fois celui qu'on me propose en Asie.

Cette même société refuse de me donner le même pack pour la Chine. Sous prétexte d'une mauvaise conjoncture ....

Quel serait le salaire a négocier? si ce n'est pas trop te demander
 
20 000 rmb pour 3... juste si vis à l'occidentale mais y a des chinois qui vivent même avec moins. ça fait 6000 rmb par personne....ça le fait si ton mode de vie est local et sans trop de surplus (genres assurances facultatives, biens d'habillement, ménagers de marques occidentales....). Ensuite tout dépend de ton poste, de tes aptitudes ou du feeling qu'as et du mode de vie que penses tenir. Bonne chance !:drunk:
 
Bien d'accord c'est un peu juste. 20,000RMB ça veut dire salaire payé en Chine ?

- Parceque pour continuer à cotiser pour la retraire + assurance il faut compter 500€ par mois
- appart 3000/4000RMB pour très correct pas trop loin de tout (enfin je parle de Dalian ville équivalente en taille).
- 1000/1500RMB pour l'école chinoise.
- 6000RMB par mois pour loisir/manger/élec/internet/chauffage/loisir en faisant ça propre cuisine et 1-2 restos le week-end.
- Billet d'avions pour rentrer une à deux fois par an ?
- Dès qu'on veut ce déplacer pour visiter un peu il faut prévoir de l'avion, les prix sont raisonnables mais il faut faire x3 à chaque fois.
- Une voiture c'est tellement pratique...

La plupart des apparts sont meublés donc pas trop à prévoir du coté fourniture. Mais pour son petit confort on fini toujours pas acheter des choses quand on sait qu'on va rester plusieurs années.

En vivant à la Chinoise on peut vivre avec largement moins de 5000RMB par mois.

Le minimum à ce tarif je pense c'est de se faire payer retraite + assurance.

Alors bien sur il y en a qui font avec moins, mais sans plus de détail de ta part proposer à quelqu'un de partir en Chine pour 20,000RMB sans rien d'autre c'est très juste.

*** désolé le temps que j'écrive tu as mis à jour, ta boite t'enlève tout les avantages et te payes deux fois moins, c'est rude.
 
Je pense que c'est tres faible si je pars du principe que tu touches le double en ce moment. Il est evident que tu sauras vivre avec 20000rmb/mois si tu ne souhaites pas revenir en France. Cependant, le contrat qu'on te propose est de 3 ans. Il faut donc que tu prennes beaucoup de choses en compte.

En plus de ce qui est dit plus haut, si ton enfant va a l'ecole chinoise, il va probablement falloir l'inscrire a l'ecole francaise si tu ne veux pas qu'il ait de trop grosses lacunes a son retour en France. Sinon, aller a l'hopital chinois pour un simple rhume ne coute pas grand chose mais assure toi que ta boite couvre tout de meme cela. Considere aussi que s'il y a des complications d'un point de vue sante, fais bien attention a te faire soigner correctement (et cela a un prix) voir a te faire rapatrier. Le tout, c'est de ne pas etre perdant et de pouvoir vivre dans des conditions correctes, voir epargner.

Je serai toi, je refuserai dans les conditions que tu enonces. Il va falloir negocier sec.
 
Faut souligner qu'effectivement si tu veux vivre à l'occidentale en Chine, ce n'est sans doute pas énorme comme salaire, mais si tu veux juste vivre normalement, 20 000 par mois c'est plus que suffisant.
 
Sur Ningbo, 5000RMB te donneront un 120m2 a l'occidental.
Une assurance correcte pour la famille en Chine c'est 5000USD/an. (3000RMB/mois)
Les ecoles pseudo-tionales de Ningbo te couteront dans les 3000-5000RMB/mois pour de l'anglophone/chinois.
Ta femme compte travailler, c'est bien, mais si elle n'est pas chinoise, a Ningbo, ce ne sera vraimeent pas simple de trouver.

Accessoirement sur Ningbo nourriture et habit sont beaucoup plus cher qu'a shanghai, par exemple.

Bref, a mon sens, avec une famille et un contrat court terme, demandes au moins 30,000RMB/mois.

PM moi si tu as besoin de conseil sur la ville. J'y suis depuis 5 ans.
 
Bonjour a tous et navré pour me réponse tardive.

La société ou je boss veut (presque sur) me renvoyer en France. Je pense que c'est pour cela qu'on me propose la moitié de ce que j'avais comme acquis. Je ne sais pas si je veux aller en China. Mais ce que je sais, c'est que je ne veux ABSOLUMENT pas retourner en France.

Pour résumer ma façon de vivre et celle de ma famille. Je dirais qu'on est loin des clichés Expats. On a une vie de famille assez simple, restos de temps a autres, nous mangeons local, préparons nos plats avec les produits disponibles sur le marché local

La seul chose pour laquelle on n'a jamais fait de compromis, c'est notre appartement :p



Dernière précision. On me propose 25000rmb après prélèvement des taxes, cotisations ... (net) et un billet AL/R par an pour toute la famille.

GuYong, je te contacterais pour avoir plus de détails si ça ne te dérange pas ;)
 
Bonjour à tous,

Je déterre du topic, j'en suis conscient mais j'espère que certains pourront peut être me répondre.

- J'ai une offre d'emploi pour aller à Shanghai, 12 000 rmb par mois (Développeur web presque 4 ans d'expérience).
- Ma femme est chinoise et on lui propose un autre poste de 5 000 rmb (Assistant import export 2 ans d'expérience).
- Nous avons un bébé et une maison en France (Eh oui pour bien faire les choses ... 850 euros mensuel à donner soit 7 000 rmb par mois avec taux de changes etc ...).

Nous souhaitons aller en Chine pour développer nos expérience et nous rapprocher de la famille Chinoise tout en gardant un pied à terre en France.
Il reste donc 10 000 rmb pour tout payer à shanghai pour moi ma femme et mon bébé.

En lisant votre topic, je m'inquiète un peu, je n'ai rien signé pour l'instant, je pensais que cela pourrait se faire mais en vous lisant je crains que non ...
Qu'en pensez vous ?

Merci à ceux qui me répondront par mail ou message privé si vous ne souhaitez pas de continuer de déterrer ce topic ;)
 
Salut en tant que dev et avec une expérience significative tu peu demander plus. A tu une assurance santer avec ton contrat ? 10 000 rmb pour trois selon moi c'est un peu chaud pour vivre a trois convenablement a Shanghai, il vous faut un logement avec peu de place et aussi de quoi prévenir en cas de problème ( maladie, bebe ect... ).
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de votre retour, il y a une assurance santé avec le contrat pour moi et j'ai demande un retour du comptable à savoir si ma fille pouvait profiter de cela également :/ mais il n'est pas sur.
 
Bonjour à tous,

Je déterre du topic, j'en suis conscient mais j'espère que certains pourront peut être me répondre.

- J'ai une offre d'emploi pour aller à Shanghai, 12 000 rmb par mois (Développeur web presque 4 ans d'expérience).
- Ma femme est chinoise et on lui propose un autre poste de 5 000 rmb (Assistant import export 2 ans d'expérience).
- Nous avons un bébé et une maison en France (Eh oui pour bien faire les choses ... 850 euros mensuel à donner soit 7 000 rmb par mois avec taux de changes etc ...).

Nous souhaitons aller en Chine pour développer nos expérience et nous rapprocher de la famille Chinoise tout en gardant un pied à terre en France.
Il reste donc 10 000 rmb pour tout payer à shanghai pour moi ma femme et mon bébé.

En lisant votre topic, je m'inquiète un peu, je n'ai rien signé pour l'instant, je pensais que cela pourrait se faire mais en vous lisant je crains que non ...
Qu'en pensez vous ?

Merci à ceux qui me répondront par mail ou message privé si vous ne souhaitez pas de continuer de déterrer ce topic ;)

Salut,

Pour etre clair, c'est trop short.
A moins de vivre dans des conditions hyper miserables, franchement aucun interet, surtout avec un enfant a charge et etant donne votre remboursement de pret c'est bien trop risque.
Partez pas a moins de 15 000 de liquidites mensuelles disponibles hors remboursement de pret, et encore ca me semble etre vraiment le minimum.

Rien que le prix de 3 billets d'avion pour la France une fois par an representera presque deux mois de ce que vous avez comme marge hors remboursement de pret...

Bref, negocie ou prends ton temps pour trouver mieux. Avec 4 ans d'experience tu peux pretendre a davantage je pense. Shanghai c'est cher comme ville.
 
Pour info, un aller retour Shanghai Marseille cet été pour 2 adultes et un enfant, 23000 RMB.

Je pense que c'est c'est trop peu aussi. Une fois ton loyer payé, il vous restera à peine pour manger. De plus, il vous faudra payer une garderie ou une Ayi pour garder votre fille si vous bossez tous les 2. Au moins 2000 pour garderie.
 
Dernière édition:
Ok Dui ni shuo de dui je vais voir si je peux négocier.
Je sais que pendant mes précédentes expériences en France, la négociation de mon salaire n'est pas mon point fort :s

Merci pour les prix Lexer ;) (Je note).
2000 pour une garderie, une ayi coute combien (environs) ?