Salaire non payé

BenP

Membre Silver
01 Août 2012
17
6
43
Shanghai
www.sailangsolutions.com
Bonjour, Mon épouse travaille pour une entreprise chinoise depuis moins d'un an. Nous faisons face à un problème: elle n'a pas reçu de salaire depuis 2 mois. Chaque Lundi, l'entreprise dit à la totalité des employés qu'ils seront payés en fin de semaine et rien ne se passe. Je suis inquiet car elle ne veut pas démissionner disant que si elle démissionne elle ne sera sans doute jamais payée, mais aussi si elle reste dans cette entreprise et ils ne la payent pas dans les mois qui suivent, c'est tout simplement une perte de temps. J'aimerai savoir qu'elles sont les possibilités juridiques ou autres afin de résoudre ce problème du mieux possible. Merci de votre aide.
 
Dernière édition:
Je pense que le point le plus important est: est ce qu'elle travaille légalement dans l'entreprise avec un permis de travail...
si c'est au black il vaut mieux rester au boulot à rien faire et attendre qu'elle soit payée
 
Bonjour, Mon épouse, Mexicaine, travaille pour une entreprise chinoise depuis moins d'un an. Nous faisons face à un problème: elle n'a pas reçu de salaire depuis 2 mois. Chaque Lundi, l'entreprise dit à la totalité des employés qu'ils seront payés en fin de semaine et rien ne se passe. Je suis inquiet car elle ne veut pas démissionner disant que si elle démissionne elle ne sera sans doute jamais payée, mais aussi si elle reste dans cette entreprise et ils ne la payent pas dans les mois qui suivent, c'est tout simplement une perte de temps. J'aimerai savoir qu'elles sont les possibilités juridiques ou autres afin de résoudre ce problème du mieux possible. Merci de votre aide.

Elle fait appelle à un avocat (si le montant en vaut le coup, les avocats coutent cher).
Si la boite déclare faillite, cette dernière devra avant tout payer ses taxes en premier puis ses employés, et enfin ses créditeurs. Si elle ne réagit pas et qu'il n'y a plus de sous, elle se retrouvera le bec dans l'eau.
De toute manière, je pense qu'elle ne va pas rester dans cette société donc pas grand risque que ca se passe mal. D'autant plus que du point de vue visa, elle pourra toujours se rattacher sous le tien.

PS: la point que parapluie soulève est en effet important mais il va de soit que si elle bosse de manière illégale, il n'y a pas de recours.
 
C'est pas une mauvaise idée, Je me demandai aussi, le fait que je parle chinois et que certain de ses collègues aussi, n'y a t'il pas un moyen de se rapprocher du bureau de l'emploi, pour déposer une plainte, ou signaler le problème?
 
C'est pas une mauvaise idée, Je me demandai aussi, le fait que je parle chinois et que certain de ses collègues aussi, n'y a t'il pas un moyen de se rapprocher du bureau de l'emploi, pour déposer une plainte, ou signaler le problème?

C'est de l'équivalent des prud'homme dont il faut se rapprocher, et à nouveau avec un avocat, c'est mieux. De préférence un avec un bon réseau (en tout cas meilleur que celui du patron de ta femme), parce que je le rappelle, en Chine, le droit ne fait pas foi.
 
OK merci pour vos réponses. Je trouve ça un peu compliqué de prendre un avocat sachant que pour la somme d'argent impliquée cela ne servira pas a grand chose. Je vais essayer de la convaincre de démissionner. Dommage qu'il n'y ai pas de pro-bono :)Encore merci a tous.
 
il y a une hotline du bureau de l'emploi. Je n'ai pas le numero sous la main. Je checkerai et le donnerai demain.
En cas de non-paiement de salaire, on peut les joindre pour signaler le souci.
J'ai cru comprendre que la sanction etait des penalites directement versees aux salaries... Mon comptable m'a sorti ca le mois dernier...

A mon sens, il faut mieux demarrer avec cet hotline plutot qu'avec des avocats.
Les avocats, ce n'est pas encore le moment ^_^
 
J'ai une idée un peu absurde: trouvé un collègue de travail de votre épousee, écrit ce qui c'est passé et puis mettre le titre d'employée étrangère non payé(拖欠工资拖欠到国外了) finalement le posté sur Weibo(Twitter chinois).

Absurde vous allez dire, mais ça ne coûte rien à l'essayer
 
OK merci pour vos réponses. Je trouve ça un peu compliqué de prendre un avocat sachant que pour la somme d'argent impliquée cela ne servira pas a grand chose. Je vais essayer de la convaincre de démissionner. Dommage qu'il n'y ai pas de pro-bono :)Encore merci a tous.

Puisque vous parlez chinois et que tu sembles resigne a demissionner, ca vaudrait le coup d'essayer quelque chose meme sans avocat. La loi 2008 sur le contrat de travail clarifie ce genre de situation,avec les recours possibles, les periodes, les lieux ou poser plaintes il me semble... comme dit plus haut, il se passera ce qu'il se passera en fonction des lenteurs juridiques/reseau du dit patron... mais ca serait un retour d'experience interessant...
 
numero de tel de la hotline du bureau du travail : 12333

Si ca sent le roussi, il vaut mieux commencer par la.