salaire moyen d'un chinois?

chinamiss

Membre Actif
16 Déc 2011
20
0
16
bonjour

je voudrais connaitre le salaire moyen d'un chinois il y'a quelque article qui en parle sur le net mais en général se sont des article qui datent un peu

on me dit que un ouvrier chinois gagne dans les 200 $ environ par mois?? un professeur sa gagne moins qu'un ouvrier?! info ou intox

même si je sait que le cout de vie n'est pas très peu élever en chine mais quand j'ai jeter un œil sur la rubrique petite annonce immobilier sur ce forum j'ai vu des appartement a 300 euros par mois!!!!

donc je comprends pas 200 $ de salaire mensuelle pour un appartement enfin plutôt une chambre a 300 euros par mois?!!
 
Pour info, ce ne sont pas les ouvrier qui viendront chercher des apparts sur ce site internet. Ceux qui gagnent le moins en Chine doivent partager une pièce avec plusieurs autres personnes loin des centre-villes.
 
Pour info, ce ne sont pas les ouvrier qui viendront chercher des apparts sur ce site internet. Ceux qui gagnent le moins en Chine doivent partager une pièce avec plusieurs autres personnes loin des centre-villes.

je sait bien que se ne sont pas les ouvrier qui viendront chercher des appartement sur ce site!!!

mais c'est par curiosité que je voulais savoir combien gagne un chinois!!
 
il y a un 1 milliard 4 de chinois, tous n'ont pas le même salaire et les memes avantages.

En bas de l'échèle il a les ouvriers qui doivent effectivement toucher 1000 à 1500 pour les moins qualifiés (100-150€). Sauf que le logement et les repas sont quasiment toujours fourni ( dortoire et cantine )

Les ouvrier qui bossent sur les chantiers touchent eux autour des 3000 yuan le mois (300€), la encore dortoir offert.

Un étudiant fraichement diplomé commencera à 2000-2500 yuan en général. A partir de 4-5 ans d'expérience ca double. Certaines grosses boites peuvent payer 1000 yuan de plus.

Les personnes qui louent des apparts à 300€ par mois ne font pas partie des deux catégories de personnes cités plus haut, à moins que dans le deuxième cas papa et maman soient pleins aux as.
 
Tu en as aussi qui tournent a 500 yuan le mois, comme toujours, rien n'est fixe et tout dépend du village,de la ville et de la province....sans compter ce a 1000-1500 yuan qui finissent le mois avec 500 a 800 yuans(pénalité pour faute et autre).
Mais bon, chose surprenante, la plus par ont le compte en banque qui ferais rougir le français moyen......
 
merci pour vos réponse! je suis un peu curieuse!

je pense bien que les avantage ne sont pas tous identique pour tous le monde... mais en france aussi c'est pareil on a pas tous les même avantage

donc le salaire moyen est dans les 200e c'est vrai pour nous sa ne fait pas beaucoup a nos yeux

en tous cas merci de vos réponses
 
je pense que ce que tu n'as pas compris c'est que le cout de la vie est vraiment très loin d'être uniforme en Chine, par exemple un jeune diplômé chinois avec disons 2 ans d'expérience et parlant anglais couramment à Shanghai peut facilement gagner 7000 ou 8000RMB dans certains domaines, la personne décide de changer de ville pour s'installer à Suzhou qui est à 70km de Shanghai et 25minutes en train rapide, elle serait payée 2 fois moins, par contre le cout de la vie à Suzhou (logement, nourriture, transport, loisir...) est également 3 fois moins cher.
 
Tout a fait d'accord avec ZHU LIAN, le salaire depend du talen du personnel, et le salaire a l'est de la Chine est different que celui a l'ouest.
 
Bonjour chinamiss,

Malheureusement, dans un pays aussi immense que la Chine, le salaire moyen n'a pas de sens. C'est un peu comme si tu demandais quel est le salaire moyen en Europe.

Par exemple à Shanghai, le salaire moyen est aux alentours de 3500 yuan (422 Euros), même si les disparités sont très grandes entre ceux qui gagnent beaucoup et les autres.

Dans une province plus reculée, comme le Henan par exemple, on est plutôt aux alentours de 2000 yuan (240 Euros), voire un peu moins.

Ca c'est pour les salaires des villes, à la campagne, souvent les paysans ne gagnent pas plus de 500 yuan (60 Euros) par mois, et encore...

Par contre, comme l'a très justement fait remarquer je ne sais plus qui, ils sont souvent nourris et logés, et ils ont également des primes lors du nouvel an.
Et surtout, ne pas oublier que le coût de la vie est généralement très inférieur au coût de la vie en France et que les impôts sont prélevés à la source (donc les salaires sont nets).
 
Dernière édition:
Mais bon, chose surprenante, la plus par ont le compte en banque qui ferais rougir le français moyen......


+ 10 000

Il y a tellement de pots de vin, corruption, business cache que le salaire ne veut rien dire, et souvent le compte bancaire des chinois (de ce que je vois dans ma belle famille)
 
Il y a officiellement 130 millions de chinois dont le revenu annuel est inférieur à 2300 yuans (seuil de pauvreté réévalué en novembre 2011)... J'ai la flême de vérifier le nombre de millionaires ou milliardaires Chinois recensés par Forbes... "Dui" a raison de signaler que salaire moyen ne veut rien dire ici (par contre pour certains paysans, c'est pas 500 yuans/mois mais par an...). Précise ta question: type de job (+ expérience), type d'industrie, province+ville... (même pour les professeurs il peut y avoir des disparités immenses entre les provinces pour un même type de poste).
 
(par contre pour certains paysans, c'est pas 500 yuans/mois mais par an...)

Tu ne t'ai pas gourer de décennie ? Sa fais un peux léger de vivre a 1.3 yuan par jours même pour des paysans ?
Je ne remet pas en question tes propos mais juste être sur que c'est en vigueur (pour des paysans de village oublie)
 
alors comment se fait il que en chine certains produits sont super cher exemple l iphone est vendu aussi ou voir plus cher que en france? un ecran plasma samsung pourtant fabriquer en chine!! coute plus cher la bas que chez nous!!!??

pourquoi des fabricant locaux comme samsung toshiba acer lenovo etc ne s’aligne pas par rapport au salaire des chinois? moi il y'a un truc que je comprends pas?

pour moi certains se mettent beaucoup dans les poches aux détriment des autres... mais partout c'est pareil meme en france..

comment font ils les gens qui touche 60 euros par mois?? meme une tablette sa caut 799y pour une personne qui gagne 2000 ypar mois c'est un luxe alors!

a mon avis un jour le peuple chinois va se révolter...
 
alors comment se fait il que en chine certains produits sont super cher exemple l iphone est vendu aussi ou voir plus cher que en france? un ecran plasma samsung pourtant fabriquer en chine!! coute plus cher la bas que chez nous!!!??
Ses produits sont destinés aux privilégiés, pas au petit paysan qui n'a même pas idée de ce que c'est qu'un iphone.

pourquoi des fabricant locaux comme samsung toshiba acer lenovo etc ne s’aligne pas par rapport au salaire des chinois? moi il y'a un truc que je comprends pas?
Pourquoi est ce que les Ferrari ne coutent pas moins cheres en Chine ? :siffle:

pour moi certains se mettent beaucoup dans les poches aux détriment des autres... mais partout c'est pareil meme en france..
Je ne peux pas dire le contraire ...

comment font ils les gens qui touche 60 euros par mois?? meme une tablette sa caut 799y pour une personne qui gagne 2000 ypar mois c'est un luxe alors!
Ils n'achètent pas tout simplement ...

a mon avis un jour le peuple chinois va se révolter...
Pas que le peuple chinois, je l'espère.
 
Tu ne t'ai pas gourer de décennie ? Sa fais un peux léger de vivre a 1.3 yuan par jours même pour des paysans ?
Je ne remet pas en question tes propos mais juste être sur que c'est en vigueur (pour des paysans de village oublie)

Non, il a raison, je me suis planté, je voulais mettre par an et j'ai écrit par mois. Dans les coins très très paumés, certains gagnent ça. Ils n'ont pas besoin d'argent, ils vivent sur la production de leur village. Le peu d'excédent qui reste, ils le vendent pour s'acheter quelques produits indispensables pour lesquels ils ne sont pas auto-suffisants.
 
alors comment se fait il que en chine certains produits sont super cher exemple l iphone est vendu aussi ou voir plus cher que en france? un ecran plasma samsung pourtant fabriquer en chine!! coute plus cher la bas que chez nous!!!??

pourquoi des fabricant locaux comme samsung toshiba acer lenovo etc ne s’aligne pas par rapport au salaire des chinois? moi il y'a un truc que je comprends pas?

pour moi certains se mettent beaucoup dans les poches aux détriment des autres... mais partout c'est pareil meme en france..

comment font ils les gens qui touche 60 euros par mois?? meme une tablette sa caut 799y pour une personne qui gagne 2000 ypar mois c'est un luxe alors!

a mon avis un jour le peuple chinois va se révolter...


Atmaniere t'inquiete que t'en a un paquet qui se gavent sul'dos des pauvres, mais bon c'est partout pareil, et j'donnerai pas les noms mais j'en connais
nan mais un jour ou l'aut' jte l'dis ça va péter quelque chose de mignon ! épi samsung toshiba lenovo c'est tout du chinois ça, pourquoi qu'ils baissent pas leurs prix???
 
comment font ils les gens qui touche 60 euros par mois??
le mec du Qinhai qui n'a pas de ronds, ben il a pas d'électricité, pas d'eau courante, pas de téléphone... et il mange du Yak trois fois par jour (pour ceux qui sont fortunés). le Yak c'est bien, ça te fait la soupe en entrée , la viande en plat de résistance et du yaourt en dessert... Et ceux qui n'ont pas de Yak? ben ils crèvent de faim... c'est cruel mais c'est comme ça;(
 
Le fait est que certains paysans ne gagnent absolument rien.
Sans être dans la misère pour autant.
Il faut revoir vos classique, dont le sketch de Fernand Raynaud...
"Et le sel ? Il faut bien le payer, le sel !"

Gagner de l'argent, ça veut dire quoi au juste ?
Je peux créer une entreprise qui n'émarge aucun centime de gain mais paye mes frais de bouche, de transport, de logement... et même mon Iphone et Ipad parce que j'ai essayé les Samsung et j'ai finit par le donner à ma secrétaire parce que j'avais honte de m'en servir.
Et tout ça en ne gagnant rien. Zéro centime. En France comme en Chine.

Si on en reste aux salariés.
Un ouvrier gagne plus qu'un professeur qui gagne plus qu'un fonctionnaire.
Le fonctionnaire est un cas particulier. En bas de l'échelle, c'est du 400 yuan par mois et pas moyen de grappiller ici ou là. Un chef peu gagner un peu plus qu'un ouvrier en salaire mais a tellement d'avantages et de ressources diverses et variées que ça ne veut plus rien dire.
Un médecin qui gagne moins qu'un ouvrier, c'est tout à fait possible.

Je trouve plutôt bien que les trucs inutiles soient hors de prix. Les tablettes, Iphone etc.
Ça devrait même être plus cher (et je tape ça sur un mac !).
Ce qui est important, ce n'est pas que tout le monde puisse tomber dans les attrapes-gogo. Avoir un ou deux ans de retard sur les "nouvelles technologies", franchement, à la vitesse où les copies se développent, ça ne justifie pas une révolution.

Le mauvais tournant, celui qui pourrait et devrait faire du grabuge, c'est au contraire les hausses généralisées de prix sur des trucs utiles ou l'absence de produits économique pour une fonction utile.
Par exemple, la téléphonie mobile efficace et pas cher est pratiquement accessible à tous en Chine. Quitte à baisser des prix, mieux vaut baisser celui des unités de communication, SMS et QQ que celui des 3G.
 
Dernière édition:
Ses produits sont destinés aux privilégiés, pas au petit paysan qui n'a même pas idée de ce que c'est qu'un iphone.


Pourquoi est ce que les Ferrari ne coutent pas moins cheres en Chine ? :siffle:


après c'est différent pour une ferrari c'est une voiture on va dire distine au marche de luxe mais moi je te parle de acer toshiba etc marche destine au grand public!

et encor je suis sur que tu peut plus facilement négocier et je dit bien negocier une ferrari en chine que en Europe comme les gens au moins d'argent la bas donc moins d’acheteurs potentiel

regarder cette article pour les montres de luxe

http://www.latribune.fr/entreprises...-secret-des-montres-de-luxe-a-prix-casse.html

après personnellement j'ai regarder certaines montre sur taobao des rado ceramica etc leur prix est identique et même des fois plus cher que en france

les pièces auto pareil c'est hors de prix en chine les pneu etc

on a eu un ami qui nous avez demandez de lui envoyer des pneu et des freins de france! on croyait que c était une blague au départ! mais non c'est vrai! après aussi c etait des pneu particulier

pour lui chine pneu bonne qualité de marque très très cher pneu chinois pas cher égale très mauvaise qualité
 
Ses produits sont destinés aux privilégiés, pas au petit paysan qui n'a même pas idée de ce que c'est qu'un iphone.


Pourquoi est ce que les Ferrari ne coutent pas moins cheres en Chine ? :siffle:


après c'est différent pour une ferrari c'est une voiture on va dire distine au marche de luxe mais moi je te parle de acer toshiba etc marche destine au grand public!

et encor je suis sur que tu peut plus facilement négocier et je dit bien negocier une ferrari en chine que en Europe comme les gens au moins d'argent la bas donc moins d’acheteurs potentiel

regarder cette article pour les montres de luxe

http://www.latribune.fr/entreprises...-secret-des-montres-de-luxe-a-prix-casse.html

après personnellement j'ai regarder certaines montre sur taobao des rado ceramica etc leur prix est identique et même des fois plus cher que en france

les pièces auto pareil c'est hors de prix en chine les pneu etc

on a eu un ami qui nous avez demandez de lui envoyer des pneu et des freins de france! on croyait que c était une blague au départ! mais non c'est vrai! après aussi c etait des pneu particulier

pour lui chine pneu bonne qualité de marque très très cher pneu chinois pas cher égale très mauvaise qualité

J'avoue que je suis un peu perdu sur ou tu voulais en venir anim_grin
Si c'était pour dire qu'il y a des gens qui s'en mettent plein les poches en fabriquant des objets dont le coût de revient est de 3 centimes pour les revendre 50 euros ici, alors oui il y en a un paquet.
Pourquoi le prix de l'electronique grand publique n'est pas indexé suivant le niveau de vie des pays ? A cause de la sainte mère bénéfice, et j'imagine même pas la gueule des distributeurs Apple en France, Japon, USA si en Chine, Vietnam, Somalie etc l'Iphone était vendu 10 fois moins cher ! :super:

Comme dit un peu plus haut, tant que ça touche des biens non nécessaire, c'est pas trop grave ... par contre si le prix pour les besoins de bases se mettaient à flamber, la ce serait plus préoccupant ! Mais heureusement, la nourriture reste bon marché et abordable même pour les plus démunis. :top: