Salaire ingenieur expatrie

Toga

Nouveau Membre
30 Nov 2021
3
0
1
43
Bonjour, je suis ingenieur naval actuellement project manager senior. Je suis en train d'evaluer une proposition d'expatriation depuis l'Angleterre (j'habite en Angleterre et travaille pour une multinationale). Je dois indiquer a mon entreprise quel salaire je m'attendrais a recevoir a Shanghai, sauriez vous m'orienter? La compagnie fournira un budjet a part pour maison ecoles etc.. Je voudrais comprendre quel salaire net mensuel ou annuel un expatrie de ma figure professionelle prendrait pour une mission de 3/4 ans. Merci et bonne journee
 
Est-ce que tu es enregistré comme ingénieur auprès de l'IPEA ? C'est pas forcément nécessaire en Chine Continentale, mais ça risque de changer dans les années à venir.

J'invite d'ailleurs les aspirants ingénieurs en France à bien vérifier que leur formation est accréditée EUR-ACE. Ça leur ouvrira plein de portes plus tard.
 
Quel salaire as tu actuellement ? Dans quelle ville d'angleterre ? Y a t il une difference de poste / responsabilité dans ton nouveau travail en Chine ?
Aux alentours de 4000 pounds par mois. Non même poste c’est pourquoi je m’attendrais à une bonne raison économique pour accepter!
 
Du coup tu devrais demander le maintient de ce salaire plus tous les avantages logement/médical/billet d'avion en bonus surtout vu le contexte particulier qui limitera tes déplacements...
j’aurais pensé également à une augmentation du salaire
Comment savoir en outre combien en moyenne un ingénieur de mon statut touche à Shanghai?
 
Cela dépend de tellement de choses qu’il est difficile de te répondre. Tu peux déjà consulter des sites comme salary.com ou glassdoor qui te donneront une idée générale. Il faut également prendre en compte le coût de la vie qui est loin d’être bon marché à Shanghai. Il y a des tas de ressources qui te permettront d’avoir une estimation là dessus.
 
Les offres d'emploi sur 51jobs incluent généralement une fourchette de salaire. Mais il faut comprendre la langue.

Ça donne une bonne idée de ce à quoi on peut prétendre. En tant qu'étranger, on peut aussi négocier d'autres avantages : semaines de CP, heures d'enseignement du Mandarin, etc...
 
Pour les expatries, s'il y a generalement un package standard (ecole, assurance sante, billets d'avion etc...), pour le salaire de base c'est beaucoup plus varie.

Si tu travailles dans une multinationale, il y a sans doute des allowances quotidiennes pre-definies par pays lors des business trip.
Tu peux alors prendre comme base de negociation ton salaire actuel + ces allowances.
Si tu es marie, tu peux aussi faire jouer dans la negociation le salaire que ta femme ne touchera sans doute plus une fois base en Chine.