1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice
  2. Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.

Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?

Rejeter la notice

Salaire en Chine et taxes à payer

Discussion dans 'Travailler en Chine' créé par tonio, 27 Septembre 2010.

1. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    Bonjour,

Petit cas particulier et questions qui s'en suivent:

Je suis payé en RMB en CHine 2/3 par une WOFE par laquelle je suis sous contrat et 1/3 par une boite à HK avec laquelle je ne suis pas sous contrat. Le 1/3 est versé sur mon compte en banque en France.

Je voudrais créer un compte en banque individuel à HK pour recevoir cet argent et ne pas avoir à le déclarer en France... Est ce que c est possible sans resider à HK d ouvrir un compte particulier là bas au cours d 'un court séjour? Est ce que je vais tout de même payer des impôts à HK? Y-a-t-il meilleure idée (genre créer une boite de conseil off-shore lambda qui recevrait juste ce 1/3 de salaire + tout autre paiement venant de l'étranger et qui serait net d impots pendant 3 ans?)?

Merci de vos conseils éclairés en la matière!!
    Tonio

2. Breizh Izel

Breizh Izel Membre Gold

Inscrit:
    13 Juin 2010
    Ratings:
    +46 / -2
    Pour ce qui est d'ouvrir un compte à HKG, je ne saurais te confirmer. Moi-même je l'avais ouvert en étant accompagné par la comptable de ma boite de l'époque et j'avais donné comme adresse celle du bureau de la société.

Pour ce qui est des impôts, tu auras ta déclaration à faire tous les ans auprès du fisc HKG. Ensuite tu ne devrait pas être imposable car séjournant moins de 60 jours sur le territoire HKG - tu es considéré comme off shore.

Mais revérifie quand même pour être sur à 100%. Moi c'est ce que je faisais jusqu'à l'année dernière.

3. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    Merci Breizh,
    Je vais a Hk en nov et en profiterai pour faire un petit tour par la case banK... dans quelle banque etais tu alle la bas?
    Tonio

4. jabysz

jabysz Membre Platinum

Inscrit:
    28 Octobre 2007
    Ratings:
    +38 / -0
    Salut Tonio
    a HK, tu peux ouvrir un compte dans n'importe quelle banque pourvu que tu fournisses une preuve de residence / contrat location ( meme en chine ok) et une ID et d'y deposer mini 10,000 HKD ou equivalent ( le mini avec BoC est 5000 je crois)

5. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    Merci pour l info!!

6. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    Jabysz, est ce qu'un residence permit+working permit suffirait? je vis chez ma femme, donc pas de contrat de location en fait...

Partager cette page