Salaire en Chine différence entre net et brut

Salut,

en France, il est "d"usage" de toujours négocier son salaire en brut annuel.
J'ai entendu dire qu'en Chine, il faut toujours parler de salaire mensuel. Et il semblerait que les négociations se fassent aussi (parfois ? souvent ?) en salaire net (donc après déduction de l'impôt sur le revenu)

Vous confirmez ? Quelle est la pratique la plus courante lorsqu'une entreprise demande "your salary expectations", répondre brut ou net ?
Merci d'avance !
 
Bonjour,

Une question par rapport aux impôts,
Je suis expatrié en Chine
Mon salaire est versé en France
Prime d'expatriation versé en Chine
La France me prend sur mon salaire les charges suivantes (Chômages sécu, retraite...) mais pas pour les charges patronales et salariales.

Etant donné que je reste sur la chine pour au minimum de 1 an, je vais devoir payer l'impôt local sur mon salaire Brut qui est versé en France ainsi que sur ma prime d'expatriation versé en Chine.

Je sais que l'impôt locale se calcul avec le barème suivant:

inférieur à 500 5% 0
de 501 à 2000 10% 25 RMB
de 2001 à 5000 15% 125 RMB
de 5001 à 20000 20% 375 RMB
de 20001 à 40000 25% 1375 RMB
de 40001 à 60000 30% 3375 RMB
de 60001 à 80000 35% 6375 RMB
de 80001 à 100000 40% 10375 RMB
supérieur à 100000 45% 15375 RMB

Mes questions sont les suivantes:
- Comment payé l'impôt mensuellement auprès de l'autorité compétente pour un salaire versé en France ? (qui normalement devrait être prélevé à la source et être payé par la la filiale basé en Chine)
- Peut on payer cet impôt mensuellement en effectuant la démarche seul et sans l'aide de son entreprise ?
- Est-il possible de payer cet impôt en une fois en fin d'année fiscale ?
- Quel est l'autorité compétente ?
- L'autorité compétente se base sur quelle chiffres ? car il me semble qu'un labour contract est établit en chine lorsque l'on fait une demande de Visa Z (Donc le salaire est-il indiqué sur ce document ?)

Merci pour vos retours.

Hervé
 
Toujours le même calcul mais Update des Taux d'imposition et déduction depuis le 1er Septembre 2011:

Tranche des salaires - Taux de taxe - déduction
[0 - 1500] - 3% - 0
[1501 - 4500] - 10% - 105
[4501 - 9000] - 20% - 555
[9001 - 35000] - 25% - 1005
[35001 - 55000] - 30% - 2755
[55001 - 80000] - 35% - 5505
[80000 - ++] - 45% - 13505
 
on negocie en TTC ou en HT

bonjour j'aimerai savoir , moi , aussi quel est l'usage en chine lorsque l'on vous demande "expectation salary "? on s'entend... parlant de net ou de brut?avant taxes ou une fois ttaxes deduites ?
merci bcp bcp
 
Histoire de déterrer un vieux sujet, pour apporter du neuf, j'ai trouvé cette calculette en ligne (édité par SJ Grand) qui permet de calculer le montant ses taxes/impôts en Chine à partir d'un salaire brut, et également de calculer le coût pour l'employeur. Le calcul peut être fait pour les 4 grands villes (Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen), et pour les citoyens chinois ou les étrangers. Bref, ca peut être très utile en temps de négociation !
Le lien: http://www.sjgrand.cn/individual-income-tax-calculator
 
Pour un contrat expatrié :
Avec un employeur EN FRANCE, le salaire BRUT minimum est du salaire net français + 2,4% de charges ASSEDIC

Exemple : 5 000 € brut en France, dont les 2,4% d'Assedic obligatoire si on est expatrié, peut devenir, dans une négociation à minima, sans couvertures sociales, sans cotisations retraites, sans rien, un salaire de 3800 € net chine +2,4% = 3891, 20 €.

A noter que votre employeur paiera donc au minima 3891 € 20 pour cet exemple + le 4,2% Assedic part patronale + le 0,2% AGS le fond de garantie des salaires soit 167 E 20 pour l'employeur.

Ce salaire lui "coûte" donc : 3891,20 + 167,20 = 4058 € 40

A mettre dans la négociation : une assurance retraîte privée, une assurance santé publique comme la CFE ou une privée comme APRIL Ambassade.
 
Très bien ce lien. Super!

Mieux vaut, sauf erreur, un contrat français, en tant qu'expatrié, est payer sa propre assurance privée maladie... si je compare avec ce tableau
 
Un contrat d'expat sera en général toujours mieux qu'un contrat local.

Le seul problème est l'Euro faible. Au final la différence est assez grande entre le salaire en euros et l'équivalent en yuans.
 
Un contrat d'expat sera en général toujours mieux qu'un contrat local.

Le seul problème est l'Euro faible. Au final la différence est assez grande entre le salaire en euros et l'équivalent en yuans.

Bonjour Malyn, oui, l'euro est faible et il le sera de plus en plus avec la crise en europe sans doute.

Sinon il faut un contrat d'expatrié, avec un salaire versé enb yuans sur une banque chinoise, et laisser une partie sur un compte français avec une carte visa PREMIER au cas ou...
 
Histoire de déterrer un vieux sujet, pour apporter du neuf, j'ai trouvé cette calculette en ligne (édité par SJ Grand) qui permet de calculer le montant ses taxes/impôts en Chine à partir d'un salaire brut, et également de calculer le coût pour l'employeur. Le calcul peut être fait pour les 4 grands villes (Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen), et pour les citoyens chinois ou les étrangers. Bref, ca peut être très utile en temps de négociation !
Le lien: http://www.sjgrand.cn/individual-income-tax-calculator

J'ai un contrat chinois et je vais bientôt être payé.

1/ J'ai donc testé la calculette en ligne, très pratique. En input : salaire brut mensuel de 12500 yuan, Beijing, Foreign. Output : 10492.60 en net mensuel.

2/ J'ai fais aussi mon petit calcul pour vérifier. Mon salaire est coupé en quatre tranches. On est bien d'accord sur cette formule ? Pour chaque tranche, net salary = gross salary - [tax] = gross salary - [(gross salary – deduction) * tax rate]

La calculette prévoit 243.65 yuan en moins. Comment expliquer cette différence ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Pierrot, je ne saurais pas te répondre en détail, mais il faut prendre en compte les tranches, les déductions et les taux qui changent d'une ville à l'autre et d'un mois à l'autre. Enfin, il y a souvent une part d'inconnu et d'approximation qu'il faut prendre en compte en Chine.
 
un collègue vient de me dire que depuis 2011 les étrangers ont le droit à 3,800 yuan de salaire tax free par mois

quelqu'un à entendu cette histoire?
 
un collègue vient de me dire que depuis 2011 les étrangers ont le droit à 3,800 yuan de salaire tax free par mois

quelqu'un à entendu cette histoire?
4800 pour les etrangers et 3500 pour les chinois a ma connaissance