Salaire en Chine différence entre net et brut

salut

question un peut bête, je viens de discuter avec la fille de finance que je voudrais envoyer le liens sur le groupe wechat du travail pour que les bonhommes puissent regarder le détail des taxes qu'ils payent

elle m'a dit de pas le faire car le calcul sera faux, car le CPF (jamais compris quelle partie des taxes salariales ça englobait) est calculé sur la moyenne de l'income de l'année précédente (salaire brut + heures sup + allowance)

que le calcul du site marche que pour les étrangers car on paye pas de CPF

donc question: vous avez entendu parler de ça?

Elle veut parler j'imagine du base salary qui est mis à jour tous les ans pour les employés chinois (vers avril mai).
Dans pas mal de boites il est sous déclaré d'ailleurs mais attention depuis 3 ans il y a des contrôles et des amendes lourdes.
En gros pour les employés chinois tu ne prends pas leur salaire mais cette base pour appliquer les différents taux de prélèvement de protection sociale.

Donc d'un coté le IIT est basé sur le salaire réel, de l'autres les cotisations sociales sur le base salary qui est déclaré manuellement et n'est pas nécessaire égal au salaire du moment
 
Elle veut parler j'imagine du base salary qui est mis à jour tous les ans pour les employés chinois (vers avril mai).
Dans pas mal de boites il est sous déclaré d'ailleurs mais attention depuis 3 ans il y a des contrôles et des amendes lourdes.
En gros pour les employés chinois tu ne prends pas leur salaire mais cette base pour appliquer les différents taux de prélèvement de protection sociale.

Donc d'un coté le IIT est basé sur le salaire réel, de l'autres les cotisations sociales sur le base salary qui est déclaré manuellement et n'est pas nécessaire égal au salaire du moment
ok intéressant
merci
 
Il n'y a pas ma ville
Ca me paraît excessif 1500rmb pour impôts. Dans les 6500RMB au final. Est-ce un Contrat local ? Les secrétaires m'ont dit au moins 500rmb en moins comme les locaux....mais ne sont pas sûrs
 
Si c'est purement les taxes obligatoires, normalement tu perds quasiment rien, à 8000, il te reste 7785.
Donc peut être c'est en se basant sur ça que les secrétaires ont fait l'estimation.
Par exemple je sais que pour les professeurs à l'université, en général il n'y a que ces taxes obligatoires qui sont déduis du brut.
 
Il n'y a pas ma ville
Ca me paraît excessif 1500rmb pour impôts. Dans les 6500RMB au final. Est-ce un Contrat local ? Les secrétaires m'ont dit au moins 500rmb en moins comme les locaux....mais ne sont pas sûrs

Si tu as juste l'impot sur le revenu et pas de cotisations sociales

Income before tax ¥8,000.00
- Payment of IIT ¥215.00
- Social insurance ¥0
= Income after tax ¥7,785.00
 
Ce simulateur est bien fait. Par contre, pour les autres villes que Shanghai qui font payer des taxes sociales, il n'est pas correct. En effet, le "Social insurance" est toujours egale a zero quelque soit la ville si l'option "Chinese resident" est a "no".

Donc il te suffit de le mettre à yes :)
 
Si on met "yes" alors on est considere comme citoyen chinois avec une "allowance" de 3500 rmb au lieu de 4800 lorsque l'on est etranger.

ah exact ! dans ce cas ceux qui sont dans des villes ou l'on paye des social benefits peuvent utiliser le simulateur de SJGrand qu'on cite plus haut également.

Celui de conpak est très bien pour les villes comme Shanghai où il n'y a pas de social benefits obligatoire.