Salaire correct ou pas?

damish

Membre Bronze
23 Déc 2008
1
0
24
Bonjour à tous, je poste ce message car j'aurais une question à vous poser. Voila j'ai trouvé un emploi de développeur web à Shanghai, payé 5000RMB par mois + repas + transport (métro ...) Voila j'aurais voulu savoir si ce salaire étais trop bas ou pas. A savoir que je n'est aucun diplome que je suis autodidact, parle francais et anglais. Pas d'avion de payé pour les vacances en France.

Merci de vos futurs réponses.
 
Est-ce bas par rapport a ce que tu vaux ?
Je ne peux pas te repondre.

Est-ce suffisant pour vivre ?
oui, mais tu n'economiseras pas grand chose, voir rien du tout.

Personnellement, je pense que c'est trop bas et je te conseille donc de negocier a 7000 rmb minimum.
 
C'est de l'esclavagisme si c'est un vrai poste avec contrat, pour un stage de 6 mois je dis pas, mais pour un travail...mon pauvre quand tu va voir le prix des sorties et des restos à Shanghai tu va te rendre compte qu'a part metro boulot dodo, tu ne va rien faire. l'avantage c'est qu'après quelques mois de déprime tu pourras te suicider facilement vu la hauteur des tours là-bas.
 
re

J'oubliais, sur le contrat il est indiqué que en fin de chaque année il sera vu les augmentations, et que dans 6 mois (fin de la période d'essai) j'aurais une augmentation.

Je crois pas facile d'obtenir augmentation des maintenant.

Cela change t'il les choses ou pas?
 
c'est TRÈS bas ... 5000RMB/mois c'est moins que le bonus que j'ai pour venir bosser ici ... sans donner mon salaire net exact, je peux te dire que c'est près de 4 fois ce qui t'es offert (avec le bonus).

Bien sur mon travail n'est pas webmaster ET j'ai un diplome (c'est dans le domaine des technologie par contre!).
 
Dernière édition:
C'est clair que c'est plutôt bas comme salaire, même si tu es dans la (bonne) moyenne des salaires chinois. En plus si tu es seul (juste un salaire), tu ne va pas pouvoir faire grand chose. Même si le conseil de MTT est un peu extrême (c'est vrai que vu la hauteur des tours tu as peu de chances de survivre:)), moi je te conseillerai plutôt le suicide sous le métro, c'est plus convivial...:)

Cela dit essayes de voir une fois le loyer payé et la bouffe ce qu'il te reste pour voir si tu peux au moins inviter une copine à boire un verre. C'est quoi comme boite? 100%chinoise ou bien?
 
Dernière édition:
Salut,

Tout d'abord, il ne me semble pas que tu ais mentionne la ville dans laquelle car cela est un element assez important car le cout de la vie a Chongqing (la ou je suis) n'a strictement rien a voir avec celui de Shanghai (ou je vais souvent pour le taf).

Apres, je pense comme la plupart des gens que 5 000 RMB est un salaire relativement faible qui ne te permettra pas forcement d'avoir un super appart, manger tres souvent occidental et te faire bcp de soiree. Il faut etre assez clair la dessus. Apres si tu as envie d'une vie a la chinoise, et bien tu devrais pouvoir economiser un peu, sinon ca va faire juste, comme un smicard en france quoi !

Il faut egalement savoir qu'en Chine, tu trouveras des etrangers qui bosseront a 5 000 rmb par mois comme d'autres a 50 000 rmb. Ca depend de bcp de choses (experience, boite, fonction, diplome, maitrise du chinois, ect...). Donc je pense que c est a toi de voir si tu es pret a bosser pour cette somme.

Enfin, tu parles d'augmentation. Je ne pense pas que ton salaire va doubler en 1 an donc faut avoir un peu une vision a moyen terme si tu veux rester dans cette boite, sinon tu le vois comme un tremplin te permettant de trouver un meilleur taf ailleurs.

Bon courage a toi.
jc
 
Essaye de negocier le loyer de ton logement et ce salaire sera correct.

Parceque a Shanghai, tu risques d'avoir au moins pour 2000 rmb/mois ce qui ne te laisse pas enormement pour profiter de tes temps libres.
 
Tu es encore en France actuellement? Si c'est le cas, ce salaire qui t'es propose est comme du foutage de gueule, quelquesoit tes competences, ton niveau et ton experience. Un salaire propose comme ca alors que tu es deja sur place en attendant une meilleure opportunite je ne dis pas, mais si tu n'es pas encore sur place et que tu accepte ce poste, va te falloir du courage et faire beaucoup de concession.

il ne faut pas esperer avoir la vie extraordinaire comme un expat bien paye. Tres peu de sortie, pas beaucoup de voyages a travers la Chine ou ailleurs, a moins de jouer au routard et surtout, si tu envisage des retours en France, avec ce salaire de depart, c'est un peu juste.
Comme le salaire semble une problematique pour toi, j'imagine que ca reste assez important et que tu ne cherche pas a vivre non plus a l'aventure, mais avec un minimum d'assurance et de confort.

J'espere au moins que tu as mis pas mal d'economies de cote, par experience, c'est indispensable pour etre tranquille derriere.
Dans une autre ville, ce salaire peut etre a la limite de l'acceptable, mais inacceptable a shanghai pour qui se souci du salaire.
Encore faut-il savoir le profile de la boite: pme, Startup? chinoise, etrangere (encore que la nationalite ne compte plus maintenant)? fournis-t-elle l'assurance sante et retraitre? as-tu envisage cela?
Enfin, si tu es encore en france, une premiere etape a passer sera le visa Z qui sera assez difficile a obtenir, meme pour un diplome maintenant, a moins que cette boite ai un bon reseau ou te fasse autre chose qu'un visa de travail (super malhonnetes vis-a-vis de toi dans ce cas)

bref, bon courage, et surtout reflechis bien. Si c'est negociable, ca serai tant mieux. Meme sans diplome, tu peut jouer au moins ton experience et ton expertise dans la balance par rapport au poste, ca peut marcher pour hausser un peu le salaire. Si tu fais bien, ca peut monter de plusieurs milliers de RMB. Si c'est une entreprise chinoise, ca peut encore etre plus facile a negocier, les chinois sont plus ouverts dans le domaine de la negoce que n'importe qui d'autre et surtout, ils font expres de mettre un salaire tres bas au depart mais peuvent payer en fait bien plus.
 
Bon en meme temps ce n'est pas un boulot pour la vie. Si tu es deja sur place et que tu as galere un moment pour chercher, ca ne te coute pas grand chose d'accepter ce taf. Ca te permet de rester plus longtemps tout en essayant de chercher ailleurs. Et ca te permettra de vivre correctement (sans exces).

Par contre si tu es en france, ca ne vaut peut etre pas le coup de se deplacer pour ca.
 
hé damish,

tout ça est à mettre en perspective avec ce que tu as déjà en france. tu dois aussi nous dire : est ce que c'est toi qui fait des démarches pour venir en chine (envoe de bouger etc ??) ou est ce que c'est une offre pris au hasard..

MTT, faut pas l'écouter :p à 20 piges il est dans la meilleure univ de chine et toi au contraire t'as pas de diplome... donc forcément vous aurez pas les mêmes exigences salariales au début ! :D

damish85, je suppose que t'es né en 1985 (?), et que donc tu débuterais... bah 5000RMB, c'est pas ce qu'un chinois qui sort d'une bonne université toucherait même à shanghai, même si on peut dire que ça tenderait à s'en rapprocher. donc dire que c'est de l'esclavagisme c'est pour moi faux...

maintenant, les gens ont raison... t'auras une vie métro, boulot, dodo, tes sorties seront limitées, en fait je dirais nulles... parceque les shanghaiens au même niveau de salaire, on oublie souvent de dire qu'ils n'ont souvent pas la charge du logement..anim_endesaccord.

essaye dans savoir plus sur les perspectives d'augmentation. aprés une période d'essai tu peux espérer +20%... donc les choses pourront déjà aller un peu mieux... mais l'installation etc... vont te couter chers les premiers mois, tu dois de doute manière arriver avec une petite réserve car tu grilleras ton salaires en 10 jours les premiesr mois avant de trouver ton rythme.

comme je disais en début de post, faut voir quelles sont les opportunités pour ti en france, snas diplome si t'es au smic.. bah tu retrouveras un peu la même vie en chine avec tes 5000. mais avec la protection soiale en moins, mais sans doute une vie plus aventureuse, et des possibilités de carrière qui arrivent plus vite... je sais pas !!
 
Dernière édition:
travaille

Bonjour à tous, je poste ce message car j'aurais une question à vous poser. Voila j'ai trouvé un emploi de développeur web à Shanghai, payé 5000RMB par mois + repas + transport (métro ...) Voila j'aurais voulu savoir si ce salaire étais trop bas ou pas. A savoir que je n'est aucun diplome que je suis autodidact, parle francais et anglais. Pas d'avion de payé pour les vacances en France.

Merci de vos futurs réponses.

salut j ai peu etre une proposition pour toi peu tu me donner ton contact direct ? merci
 
Voila j'ai trouvé un emploi de développeur web à Shanghai, payé 5000RMB par mois + repas + transport (métro ...) Voila j'aurais voulu savoir si ce salaire étais trop bas ou pas. A savoir que je n'est aucun diplome que je suis autodidact, parle francais et anglais. Pas d'avion de payé pour les vacances en France.

Comme dit par les autres...

5000 RMB c'est bien si tu as des économies par ailleurs et que c'est un stage dont tu veux faire ton tremplin pour la suite.

Un developpeur web etranger en contrat local de 25 a 30 ans touche généralement 10 000 à 15 000 / mois (plus dans certaines boites et si la position requière une compétence très rare ou du project management en plus).

Le prb c'est que tu n'as pas de diplome, ca veut dire pas de permis de travail possible normalement comme il faut bac + 4 et 2 ans d'xp ensuite.

T'aurais bac + 2 ou 3 ca pourrait encore passer avec une lettre mais 0 diplome je pense pas (sauf fourniture de faux documents...).

Tu seras donc travailleur clandestin toute ta vie en chine, et ca risque d'etre plus en plus dur au fur et à mesure que les lois sont appliquées de facon plus en plus stricte.

Un conseil si tu tiens vraiment a aller en chine passe d'abord des diplomes ensuite tu pourras y faire des projets...