Salaire correct ou pas pour Pékin?

M@thieu C*

Membre Bronze
20 Déc 2008
45
0
36
Beijing, Chaoyang
Bonjour à tous.

Voila après de multiples recherches et une bonnes quarantaines d'agences d'architecture contactées, j'ai enfin un retour positif avec une offre de job.
Le truc c'est que c'est une grosse boite chinoise d'archi(dans le quartier de Haidian, Shangdi Xinxi Road), et ils me propose dans un premier temps 10 000RMB par mois, avec possibilité d'une chambre comme logement à 20-30m du boulot (hum cela sent le plan glauque:), un repas a midi et une augmentation après 2 mois. Je voudrais savoir si avec ce salaire, si je veux un autre logement, si je peux vivre(survivre), à pékin qui est une ville plutôt chère, comparée à Guangzhou que je connais, même si Shanghai et hangzhou sont apparemment plus chères encore. Je sais qu'en chine ce salaire est plus que correct, mais je voudrais l'avis de Pékinois pros comme vous!

Sachant que normalement ma cops me rejoindra plus tard avec un job aussi(j'espère:). Mais dans l'immédiat cela vous parait t'il ok?..parce que les opportunités et offres ne courent pas les rues surtout avec cette crise de m...ha, et que je suis motivé à fond, et que je déteste les boites de nuits!!!:)

Merci d'avance et à bientôt

M@thieu
 
Dernière édition:
Tu vivras comme un Prince avec 10000 RMB et le logement ;) Haidian n'est pas l'endroit le plus cher à Beijing pour trouver un appart en plus.
Regardant mon mode de vie actuelle, j'ai besoin d'environs 5000 à 7000 RMB par mois
5000 je gratte le fond des pots à la fin du mois et 7000 je vis à la cool.
Bon y'en a qui on du bol de trouver du boulot comme ca :p Tu l'a trouvé ou ce boulot ?
 
Je ne voudrais pas faire mon rabats-joie, mais pour avoir cotoye quelques archis dans des boites locales, ce n'etait pas top...Les Chinois les utilisaient comme puppets, c'est a dire que le job des etrangers etait de montrer leur "face de blanc" pour "prouver l'envergure de l'ouverture internationale de la boite Chinoise".

J'espere que ce ne sera pas ton cas.
 
Tu vivras comme un Prince avec 10000 RMB et le logement ;) Haidian n'est pas l'endroit le plus cher à Beijing pour trouver un appart en plus.
Regardant mon mode de vie actuelle, j'ai besoin d'environs 5000 à 7000 RMB par mois
5000 je gratte le fond des pots à la fin du mois et 7000 je vis à la cool.
Bon y'en a qui on du bol de trouver du boulot comme ca :p Tu l'a trouvé ou ce boulot ?

Merci pour ta réponse.Effectivement je suis aller jeter un coup d'œil sur d'autres post a ce sujet, et il semblerai avec toute les infos que j'ai pu recueillir qu'avec 10000RMB, je peux m'en sortir tranquille.Surtout que je risque même de me faire héberger par un pote au départ, parce que le trip de partager la salle de bain et la cuisine avec d'autres gonzes de la boite c'est pas franchement mon truc ...encore que pour quelques mois au départ...

Effectivement j'ai un pote qui comme toi vit avec 6000rmb par mois, et peut mettre de coté le reste.Pour mon salaire j'ai 10000net, avec "'l'obligation" de fournir des factures de 2500RMB par moi, pour la bouffe transport et vêtement, chose qui devrait être assez facile.:)

Ce boulot je l'ai trouvé en faisant des candidatures spontanées sur toutes les boites d'architecture que j'ai pu trouver.Sur 80 envoyées au total jusqu'à ce jour, j'ai eu 10 réponses, dont 1 et demi positive..haha(l'autre c'était des japonais qui me prenait pour un c.., puisqu'ils ne pouvaient pas /le fournir le visa de travail..., et 14h de boulot mini par jour 7/7, je veux bien bosser dur, mais il faut pas non plus exagérer)

Sakakekutete: Je vois ce que tu veux dire, mais bon en même temps en attendant de trouver mieux, c'est déjà pas si mal, et surtout cela me permet de me faire une bonne experience(j'espère plus que mauvaise:)),de me faire des contacts sur place, et d'être en Chine, vu que le but au départ était de voir ma copine plus souvent...

A+
 
Dernière édition:
tout dépend de ce que tu appelles bien vivre..pour info Haidian n'est pas " peu cher" les prix sont plutôt en aumentation vu la forte concentration de laowai au mètre carré du fait de facs beida tsinghua et blcu.

Compte 3000 Yuan par mois pour un appart pas trop mal meublé sur haidian.

avec 10 000 ça m'etonnerait que tu puisse mettre de coté, mais tu vivras assez bien. et apparemment dans les boites chinoises les augmentations vont bien plus vite qu'en france, donc tu verras bien lors de la négo après 2 mois.
 
Ok merci pour l'info. Bon en tous cas cela me rassure, et donc je n'ai plus qu'à foncer, comme me le suggère la plupart des personnes à qui j'ai pu en parler.
 
Wahooo mais vous avez des vis de prince dite moi, avec 5000rmb (le salaire de mon stage)
je peut louer mon apart (une chambre dans un duplex de 180m2), bien manger et mm sortir, et j ai mm la possibiliter de metre de coter.
Avec 10 000 normalement tu vis comme un prince, apres c'est claire que si tu sort tout les week end et que tu prend la table VIP + les bouteille a chaoyang park ou San li tun la tu risque clairement de pas avoir assez. ( 3000rmb la table en moyenne )

Deja tu peut te permetre d'avoir un budget bouffe de 100-150rmb /jour donc c'est assez consequent ce qui va te faire 3000 a 4500rmb/mois avec ce prix la tu fait jamais la cuisine et tu bouffe tout le temps dehors + si tu veux un studio perso de 3000 a 4000rmb toute charge ca monte a 6000-8500rmb apres ta disons entre 4000 et 1500 rmb de depense pour metre de coter, loisir, medical etc.

Ps : Pekin comparait a d'autre grande ville reste relativement peu cher meme si ces derniers il y a eu pas mal d'augmentation des prix.
 
N'oublie pas ceux qui ont des familles à nourrir... Je ne connais pas la vie de Mathieu C, mais bon, quand tu as un/des enfant(s), une femme... tes 5000 RMB deviennent très vite poussière.

Amicalement

Xiao ou
小欧
 
Dernière édition: