Salaire chef de projet junior ?

chinesebj

Membre Actif
10 Sept 2010
3
0
19
Bonjour,

J'ai un entretien pour un poste de chef de projet junior dans quelques jours et j'aimerais connaître la tranche salariale pour ce type de poste ( rôle : management projet + négociation avec les futurs clients).
Le contrat sera local donc j'ai des difficultés à évaluer le montant du salaire moyen...

J'ai un background de 3 ans d'expertise en tant que consultante en management.


Merci par avance pour vos conseils éclairés ;-)
 
Bonjour!

Merci pour ces questions... En effet j'aurais pu être plus précise.
Le poste se situe à Beijing. L'entreprise est un cabinet de conseil à taille moyenne (env. 650 ds le monde, env. 80pers sur la chine) qui a une branche en chine spécialisée dans de l'outsourcing IT.

Ils ne sont pas très précis pour le descriptif du poste : "sera chargé du développement des projets et des négociations avec les futurs centres dans différents pays".
Par contre ils précisent que le poste devrait évolué sur le role de manager de centre.

Voila...

J'aimerais donc avoir une idée sur quel type de salaire et package je peux espérer de négocier. Je sais que le contrat et le salaire sera local.

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Bonjour,

Si c'est un contrat local, méfie toi des impôts sur le revenu, voir ce Lien retiré. Cela monte très vite.
Donc, pour moi, il faut plus essayer de gratter sur les avantages en nature que négocier un salaire très élevé.

Pour moi, ton contrat doit stipuler au minimum :
- gestion du visa entièrement à la charge de la boite
- un appartement payé par l'entreprise
- assurance santé (Allianz pour ma part) et faire attention à la couverture (dentaire, ophtalmo, hopital)
- 1 A/R France-Chine
- management projet, avec une équipe à gérer et avec des échanges avec l'étranger : 12'000 RMB minimum sur Shanghai

Juste pour info, un acheteur industriel chinois avec on va dire 3 ans d'expérience, c'est 10'000 RMB sur Shanghai. Sans les divers avantages il est vrai.

si tu es bonne en négociation :
* facture eau/électricité/internet/téléphone payé par l'entreprise (cela peut représenter des sommes non négligeable)
* voiture + chauffeur (mais là t'es forte)

Alors beaucoup vont me dire que tout cela est beaucoup trop. Mais la qualité a un prix. Et là je donne le minimum à mes yeux.

Questions subsidiaires :
* es-tu d'origine chinoise ou plutôt caucasienne ?
* parles-tu chinois ?
* c'est ton premier entretien pour ce poste ?
 
Si la boite bosse avec des clients situés en Europe/USA, je pense que oui cela peut jouer.
Le fait d'avoir affaire avec une laowai aura tendance à rassurer les clients.
Et même les boites chinoises sont prêtes à payer plus cher cher si ils ont un laowai en face d'eux. Question de face (j'y crois peu on me sort souvent cela) ou de confiance (les managers chinois que j'ai vu sont, comment dire, un peu bordélique).

Je prends le cas de ma boite, pour nos gros contrats d'achat avec les filiales chinois de grands groupes industriels mondiaux, on a eut affaire à des non-chinois.
Pour la vente de nos produits, les Chinois ont tendance à préférer les vendeurs de la maison-mère pour signer le contrat.
Et pour le SAV, on a des clients chinois prêt à payer 5 fois plus cher juste pour avoir un laowai et pas un chinois en face d'eux. Et cela nous emmerde au plus haut point, parce que cela mobilise des ressources alors que les techniciens chinois sont très bons.

Donc oui l'apparence compte.
A compétence égal, celui qui correspond le + au stéréotype physique du poste aura toujours l'avantage, c'est inconscient.
Ce n'est pas pour rien que la France fait des lois anti-discriminations.
Je sais c'est mal de tenir compte de l'apparence physique. Mais c'est comme cela, l'apparence compte, que vous le vouliez ou pas.

Pour rassurer chinebj ce critère joue à la marge. Cela ne jouera pas sur le fait que tu sois embauché ou pas, ni vraiment sur le salaire (qui correspond à un niveau de compétence), mais plutôt sur les petits + que tu peux négocier.
 
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos!

Je ne sais pas si mon expérience va être primordiale sur la négociation du salaire dans la mesure où ils cherchent un junior, au moins un an d'expérience, mais ils n'ont pas de besoin réel d'expérimenté.

Pour te répondre Breizh In China, je ne parle pas chinois, la langue pour le job est en anglais, et je suis caucasienne. J'espère bien pouvoir négocier des cours de chinois dans les avantages en nature car il me semble essentiel d'apprendre la langue du pays...
Mes quelques notions ne suffiront pas pour y vivre :langue:

Le salaire que tu annonces, Breizh In China, est-il par mois ou par an? Et net ou brut?

Je dois réaliser mon premier entretien cette semaine.

Est-ce que vous avez des conseils aussi sur les entretiens avec du personnel chinois? Y a-t-il une différence culturel lors des entretiens par rapport à un entretien en france?

Merci par avance, encore ;-)
 
Bonsoir,

Je suis expatrié donc mon entretien en Chine ressemblait plutôt à cela : Bonjour M. le PDG chinois, je viens de la maison mère, mon salaire est de tant, j'ai ces avantages et je vous souhaite une bonne journée. Pour toute question, merci de vous adresser au RH Groupe, qui est actuellement votre patron et qui ne demande pas votre avis.
Donc mes conseils pour un entretien chinois ...

Ton recruteur, c'est un RH, un technique ? Un chinois, un européen, un chinois parti quelques années à l'étranger ?
Les conseils dépendent vraiment du type de personne que tu vas rencontré.
Outsourcing IT, tu sais exactement ce que c'est ?

Le salaire est par mois, sur 12 mois, et compte tenu dans avantages demandés, en brut ( et tu paieras moins d'impôt). Mais si ils cherchent un junior, un vrai junior comme tu le précises, et qu'ils disent faire évoluer le poste vers un manager de centre (donc du centre de Beijing si j'extrapole bien la structure de ta boite), je crois qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette annonce. Ou alors tu devrais poser des questions sur l'équipe en place...
 
Il y a beaucoup de juniors qui partent travailler en Chine avec un statut de Volontaire International en Entreprise. Avec ce statut la rémunération est comprise entre 1853 et 2084 Euros quel que soit le job. Ca te donne un point de comparaison.

Pour connaitre le détail des indemnités VIE pour les différentes régions de Chine, tu peux te rendre sur le site www.forumvie.com/indemnites/.
 
Il y a beaucoup de juniors qui partent travailler en Chine avec un statut de Volontaire International en Entreprise. Avec ce statut la rémunération est comprise entre 1853 et 2084 Euros quel que soit le job. Ca te donne un point de comparaison.


J'ai connu des gens avec un VIE a Shenzhen a 5000 RMb/mois, mais je peux me tromper...
 
Sachant que 5000 rmb = 550 euros environs, ca fait 1853-550=1303 euros = 11 700 RMB/mois pour le logement, telephone, factures,etc.
C'est beaucoup...ils lui ont loue' un palace, je vois que ca.