Salaire Ayi menage (-15h hebdo)

claudyfaucan

Apprenti
09 Sept 2011
4
0
14
Bonjour !

J'aimerai votre avis sur les salaire des Ayi a Shanghai.
Mon ayi reclame une augmentation.
J'aimerai savoir si le salaire qu'elle reclame est acceptable avant de lui dire oui.

Elle travaile une heure par jour en moyenne, deux heures parfois, et elle vient tout les jours.
Son slaire est actuellement de 20 RMB / heure, elle fait le menage classique dans mon appartement depuis 2 ans maintenant. Il est vrai qu'elle n'a jamais ete augmentee, elle a commence il y a 2 ans a 20 RMB. Nous sommes 6 personnes en colocation.
Elle netoie la table de salle a manger et du salon et fait la vaisselle.
Elle refuse de faire les sale de bain commune depuis sa demande d'augmentation (2 sdb a faire une fois tout les deux jours en alternance).
Elle souhaite voir son salaire augmente a 25RMB/H.
Les taches ne sont pas enorme donc, 30-40 min de vaisselle, puis 20-30 min de balais/serpillere dans le salon et une

Nous travaillons tout les six la journee, il nous faut donc une Ayi de confiance, il est donc embetant d'en changer.
J'ai lu que le salaire pour une Ayi d'expatries qui vient seulement quelques heures par semaine etait de 12-15RMB a Shanghai (de l'ordre de 10 pour une Ayi pour les Chinois).
Je ne veux pas sous-payer mon Ayi mais ne veut pas non plus la sur-payer, les deux options etant nefaste a mes yeux.

Auriez vous des conseils ?

Merci
Claudy
 
pour comparer :
je donne 600 rmb par mois à mon ayi , ça fait deux ans que je l'aie et j'ai arrêté de la payer a l'heure. J' ai pas le temps de vérifier ses heures.
J'ai confiance en elle. Elle vient quand elle veut , tout ce que je lui demande c'est que l’appartement soit propre. A elle de s'organiser.
Mais je sais qu'elle fait entre 4 et 6 h par semaine ... 20 à 25h par mois.
 
A 6 en colloc, vous ne la payez pas cher votre ayi.
De toute facon, maintenant vous n'avez plus le choix, elle ne changera pas d'avis donc soit vous l'augmentez soit vous la remplacez, sans ca elle en fera de moins en moins.
Vous etes 6, ca lui fait quand meme pas mal de boulot, sa demande n'est donc pas delirante. J'ai arrete de payer mon ayi a l'heure depuis longtemps car je sais qu'elle grugerait tout le temps, en revanche je lui impose 3 jours dans la semaine auxquels elle doit venir faire le travail, peu importe son heure d'arrivee et le temps qu'elle reste je veux que ce soit propre quand je rentre. Je pense qu'elle reste 1h30 en moyenne a chaque fois, elle vient de demander une augmentation pour un total de 500rmb/mois, augmentation que j'ai accepte a condition de maintenir sa qualite de service. C'est assez cher mais c'est appreciable d'avoir une personne de confiance, meme si la j'ai l'impression qu'elle arrange ses jours de QingMing a sa sauce ^^
 
Merci pour vos conseils !
A vrai dire je ne pense pas que nous la surmenions, meme a six.
On lui demande de laver 6 couverts plus 3-4 poeles/casserolles et l'equivalent de 25m2 se sol a laver (dont 4m2 de cuisine bien degueu, je l'avoue).
La payer au mois peut etre une bonne solution, c'est vrai. Mais comme on lui demande de venir tout les jours, elle ne sera peut etre pas trop d'accord. A voir.

Les salaires de 12-15 RMB que j'ai lu sont ils plutot faux ? L'article date de decembre 2011.
 
30-40 minutes de vaisselle, 20-30 minutes de balai, vous êtes 6 en coloc... mon conseil serait le suivant, faites le vous-même!

Pour ce qui est de l'augmentation, imagine que ça t'arrive de ton côté: tu bosses depuis 2 ans dans la même boîte, tu fais ton job et ça se passe bien. Le coût de la vie augmente en parallèle, tu demandes une augmentation, normal non?
 
Moi je paye 20rmb de l'heure, on est 4 elle vient deux fois par semaine soit 5/6h par semaine.
480rmb par mois, ménage, repassage, cuisine!
et je passe par une agence!
les frais sont dérisoires...
donc niveau confiance on a du mal a faire mieux!
 
Bien vue, merci. Comme la sequestration est illegale en france je n'y avais pas pense pour ici. Nous allons essayer. Merci.
On pourra probablement passer a 10-12 Rmb du coup, etant donne qu'on la logera.


A 6 en coloc, avec differentes nationalites, defferents temperament , il n'est pas toujours facile d'avoir de la vaisselle ou une cuisine propre apres le boulot. Et entretenir l'appartement a autant n'est pas facile non plus.


Ensuite, ma question n'etait pas de savoir quel est le seuil le plus bas pour payer mon Ayi. Il ne s’agit pas de refuser une augmentation, il s’agit de payer quelqu'un a sa juste valeur.
On n'a pas envie d'ouvrir la porte a tout les fenetres... On veut simplement etre juste.


En tout cas, merci a ceux qui ont repondu a la question.
Seubb, peux tu me dire par quelle agence tu passe stp ?

Claudy
 
dis leur que tu viens de la part de Seb de Xinzha lu/huanghe lu

Jae+ Expat SH Station

Tel: (0086)021-34613583
Mp: 15902123683
Add: 1472 Fuxingzhong Road, Close to Huaihai Zhong Road,
Metro:Line1&7 Changshu Road Station

Jae + expat provides real estate services of various properties in Xuhui, Changning,Luwan and French Concession and a variety of other services for the convenience of our expat clients.
Your needs are our priority helping you create a comfortable life in shanghai is what we aim for.