Saison de Colère Populaire contre les étrangers....

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et c'est avec grand étonnement et tristesse que je vois ce genre de topic se multiplier. Je suis d'origine Chinoise et vis en France depuis mon enfance et je ne suis jamais retourné en Chine. Pour moi les Chinois sont un peuple avec 5000 ans d'histoire et tout le raffinement et les vertus qui vont avec, dont la tolérance et le respect de l'autre (en particulier de l'étranger). J'ai toujours cru que les étrangers, en particulier les occidentaux, étaient accueillis avec beaucoup de considérations par tout le monde, plus qu'avec les Chinois locaux. Par conséquent, les Laowais gardent en général une image extrêmement positive de la Chine et des Chinois: un peuple souriant et gentil, une culture fascinante. Mais je me rends compte que j'ai sans douté gardé une image trop idéalisée de mon pays natal. En parcourant ce forum et quelques blogs d'expatriés Français, je me rends compte que la Chine est loin d'être un paradis pour étrangers décrit notamment dans les forums Chinois et par mes amis qui ne sont jamais allés en Chine. Cela m'a un peu déprimé mais j'espère tout de même que pour la majorité d'entre vous vous vous plaisiez dans ce pays qui est resté mon pays de coeur.

ne te réfère pas aux commentaires de certains... ils généralisent des situations exeptionnelles... les chinois sont très respectueux envers les étrangers, évidemment il y a des exceptions mais dans la grande majorité, ils sout respectueux ! après, si un laowai pette plus que son cul et se croit tout permis.. qu'il rentre chez lui, il a rien à faire en Chine ! ce sont ces laowai qui pourrissent la réputation des autres mais bien entendu, il y a bcp plus de bon laowai donc on est encore loin d'un sentiment de "racisme" généralisé comme on a pu le voir dans certains articles...

par contre, il est vrai que le gouvernement s'attire lui même les foudres des étrangers avec le laisser aller générale ou les campagnes de répression des laowai pas en règles..

rassure toi, les chinois sont pour l'instant le peuple le plus peace and love que je connais... qui évite au maximum les embrouilles et dont le stress n'est vraiment pas la croyance commune de la population ! ils sont très respectueux (à leurs manière) des étrangers pour la plupart...
 
LSM79 : Le titre du topic est pas mal, souffler sur les braises de leur sentiment d'appartenir au plus grand peuple du monde pour attiser leur feu de la haine de l'etranger est un maronnier en Chine.

Dis donc, tu vas te calmer toi, le poète du matin !
Déjà, tu vas mettre une ou deux virgules dans tes phrases, histoire de respirer un peu.... ;-)


Dutchy a raison de modérer un peu. Car quand on lit ce topic, on a l'impression que les laowais risquent leur vie à chaque fois qu'ils mettent le pied dehors. Heureusement, ce n'est pas le cas, et la vie est plutôt "secure" ici.
Néanmoins, on constate récemment une multiplication de faits divers sordides. Cette augmentation est d'ailleurs peut-être due à une plus large médiatisation.. Donc ne nous emballons pas.
Mais quand même, ce qui est choquant, c'est que dans ces faits divers, l'agression est ouvertement raciste. D'ailleurs, le racisme est le mobile de l'agression. C'est ça que je trouve hardcore.

Pour en revenir au sujet de la thread, je pense que l'étranger a eu ce qu'il méritait. Pourquoi ? Car, voyons, soyons honnête : une chinoise ne pourrait jamais créer sciemment un accident pour délester un étranger de quelques liasses... ;-)
 
Plutôt d'accord avec les deux derniers comment (Dutchy et C-E), il ne faut pas tomber dans la facilité et voir que ce sont des cas isolés qui sont mis en avant par une minorité pour l'intérêt de leur cause (l'expression de leur frustration)
 
Plutôt d'accord avec les deux derniers comment (Dutchy et C-E), il ne faut pas tomber dans la facilité et voir que ce sont des cas isolés qui sont mis en avant par une minorité pour l'intérêt de leur cause (l'expression de leur frustration)

Le problème, c'est que, si j'ai bien compris, on inculque à tout le monde que les malheurs de la Chine aux XIX et XXe sont le fait des méchants occidentaux, on victimise à fond la Chine (à raison parfois, mais beaucoup à tort).
Après, faut pas s'étonner du résultat.

Je me demande vraiment sur quoi vont déboucher les conflits sur les îles à l'Est et dans le Sud. J'ai l'impression que ça devient vraiment chaud les marrons
 
Le problème, c'est que, si j'ai bien compris, on inculque à tout le monde que les malheurs de la Chine aux XIX et XXe sont le fait des méchants occidentaux, on victimise à fond la Chine (à raison parfois, mais beaucoup à tort).
Après, faut pas s'étonner du résultat.

Je me demande vraiment sur quoi vont déboucher les conflits sur les îles à l'Est et dans le Sud. J'ai l'impression que ça devient vraiment chaud les marrons

Il suffit de voir tous les films ou series qui parlent de cette periode... Surtout les films avec Jet Li d'ailleurs :p
 
Dernières réactions chinoises à propos des îles :

« Le Japon est en train d'édifier un nouveau mur dans ses relations avec la Chine, et les envahisseurs japonais et leur gouvernement semblent bien décidés à geler les liens sino-japonais ». China Daily.

« La réticence à recourir à des moyens militaires ne signifie pas que la Chine a peur d'aller en guerre ». Global Times

Des milliers de Chinois ont défilé dimanche dans plus de vingt villes, ce qui constitue les manifestations antijaponaises les plus importantes depuis 2005.

(Désolé, je hors-sujette un peu)
 
Update avec l'article de shanghaiist avec "un peu" plus d'explications: http://shanghaiist.com/2012/08/21/laowai_slaps_lady_riot_ensues.php

Sinon mon sentiment: j'ai vu cet article sur shangaiist ce matin en me levant et j'avoue que ça m'a mis dans une très mauvaise humeur. Comme d'habitude, on ne sait pas exactement ce qu'il s'est passé, s'il y a eu provocation, pourquoi, comment,avec qui,etc... Et on ne le saura pas car dans 2 jours on sera passé à autre chose. Je serais curieux de savoir ce que tous ces gens qu'on voit sur la vidéo ont vu de cette scène. A mon avis pas grand chose. Enfin ça fait toujours plaisir de les voir tous unis et protester ensemble comme un seul homme...

Ce que je trouve aussi vraiment malhonnête c'est que dès qu'il y a un micro événement qui implique un étranger, ça devient événement national, voir international quand c'est repris par les médias étrangers. Et ça dans les deux sens. Il faut quand même se rappeler qu'au début de l'année, c'était les articles sur les étrangers "sauvant" les chinois qu'on voyait fleurir (alors qu'eux ne faisaient rien, en tout cas quand on lisait la presse): ici une laowai saute dans une rivière pour repêcher quelqu'un, là une autre femme protège un mendiant avec son parapluie, encore ici un laowai mange avec un mendiant et montre oh combien il a de compassion pour lui,etc... C'était bien à la mode et je voyais les titres des articles "encore un laowai qui sauve un chinois".

Il semble bien que tout ceci soit has-been depuis que l'anglish a agressé une fille dans le métro de Pekin. Donc depuis dès qu'un étranger fait un faux pas, comme l'allemand qui pousse un enfant dans une piscine, c'est un drame national suivi d'une chasse à l'homme. Enfin je ne désespère pas. Avec tous ces événements en mer de chine, je pense que nos amis japonais vont bientôt avoir les faveurs d'internet dans les prochains mois et qu'on va avoir droit à des démonstrations fumeuses et des articles racoleurs:

Encore un japonais qui agresse un chinois

Shanghai,le 21 août.

Hier à 22h30, Mr Wang, habitant dans le district de Gubei à Shanghai, ne supportant plus la musique trop forte de son voisin japonais qui habitait dans l'appartement au dessus du sien, s'est rendu à sa porte pour lui demander de baisser le volume (en toute politesse). Le voisin japonais, excédé par cette demande qu'il jugeait inopportune, lui aurait déclaré: "je suis ici chez moi, je fais ce que je veux" tout en claquant violemment la porte, blessant alors légèrement le pied de Mr Wang. Mr wang se pleignit alors au pied de l'immeuble et rapidement une foule de passant réclama la tête du japonais. Il fallu l'intervention de la police pour extirper le voisin impoli et le mettre en sécurité.

TonyTruant pour Xinhua agency

Commentaire choisi:
_"encore ces démons de japs qui se croient tjs au temps béni des colonies (surement qu'il écoutait du Sardou), on devrait les renvoyer chez eux, à shanghai comme sur les îles en mer de chine"
_"la police protège tjs les étrangers mais si ça avait été un chinois ça ne serait pas passé comme ça!"

Le pire c'est que les articles qu'on voit toutes les semaines sont du même niveau: Ca fait quand même peur. Et je suis prêt à prendre des paris sur la prochaine relève des japonais et je leur dis merci!
 
Dernière édition:
Le pire c'est que les articles qu'on voit toutes les semaines sont du même niveau: Ca fait quand même peur. Et je suis prêt à prendre des paris sur la prochaine relève des japonais et je leur dis merci!

Cela s'en va, cela revient ... Les médias (tout comme les nôtres) ont tendances à essayer de faire un maximum d'audience ... avec quelques excités qui généralisent une situation particulière ... Et ils les savent très bien, le chinois bondiront d'un seul home, témoins de la scène ou non ...

Perso je me sens pas plus en danger qu'avant mais tu sens malgre tout que faut que tu tiennes a carreau, ce qui est malgre tout normal car nous sommes chez eux.

C'est pourquoi, je rejoins l'opinion de lsm79 ... Mon sentiment de sécurité est intact, mais comme il le dit si bien, je fais juste plus attention ...

--------------

J'ai connu la situation inverse avec mon voisin du dessous : un volume de son tout à fait dans les normes et j'ai cru qu'ils allaient défoncer ma porte ... Pas trop le temps de détailler tout de suite, mais je le ferai surement plus tard ...
 
J'ai connu la situation inverse avec mon voisin du dessous : un volume de son tout à fait dans les normes et j'ai cru qu'ils allaient défoncer ma porte ... Pas trop le temps de détailler tout de suite, mais je le ferai surement plus tard ...

C'est honteux de laisser un tel supsens sous pretexte qu'il va etre midi! anim_ukliam
 
M.Wang s'est rendu à sa porte pour lui demander de baisser le volume (en toute politesse)


Lol oue c'est ca xD

blessant alors légèrement le pied de Mr Wang

Il a du lui casser une griffe en refermant la porte ou trainait le pied qui essayait de la maintenir ouverte.


Encore une victime de plus ce M.Wang... trop des batards ces japonnais.
 
J'ai connu la situation inverse avec mon voisin du dessous : un volume de son tout à fait dans les normes et j'ai cru qu'ils allaient défoncer ma porte ... Pas trop le temps de détailler tout de suite, mais je le ferai surement plus tard ...

Un évènement d'une telle importance, on doit FORCEMENT en trouver une trace dans le flux de msn actualité (D'ailleurs j'aime bien msn. Je ne sais pas comment ils font mais ils ont tjs un scandale à dénoncer qui implique des femmes en tenues d'Eve. http://cn.msn.com/ )

Mais c'est vrai qu'avoir TON point de vue sur ton histoire ça serait quand même bien ;)


Il a du lui casser une griffe en refermant la porte ou trainait le pied qui essayait de la maintenir ouverte.

J'imagine la scène de crime: du Seven en plus trash. Ca me fait froid dans le dos rien que d'y penser.
 
En attendant un peu on va avoir le point de vue de tous les autres... avant même de connaitre l'histoire, on pourra lui dire comment la raconter...

"un volume de son tout à fait dans les normes et j'ai cru qu'ils allaient défoncer ma porte"

Mon point de vue est que mattcoq nous donne des info concernant le son soit-disant "aux normes" (normes mattcoq), mais en aucun il nous donne des informations sur le son en question.
Pour vouloir defoncer une porte derriere laquelle le son est "aux normes"... je suppose que mattcoq a un gout tres particulier pour la musique qui ne fait pas l'unanimite de tous...
 
C'est honteux de laisser un tel supsens sous pretexte qu'il va etre midi! anim_ukliam


Bon, je te laisse déguster avec le café ...

Pour ne pas faire trop long ...

Petite soirée film tranquille il y a 4 / 5 ans durant laquelle on pouvait tout à fait se parler et s'entendre en même temps ...

Puis, soudain, énorme tambourinement sur la porte en milieu de soirée accompagné de hurlements ... J'arrête le film et je vais vers la porte, mais je ne l'ouvre pas ... Je demandes à qui j'ai affaire, cela hurle d'ouvrir la porte, à quoi je réponds que je n'ouvrirai pas tant que la personne ne se calme pas ...

Ce que l'homme ne fait pas et se lance de plus belle à taper dans la porte à coup de pieds et honnêtement, aux bruits des chocs, il devait également prendre son élan ...

Meilleure solution dans ces cas-là est de laisser s'épuiser la personne, ce qui au bout de 10 / 15 minutes, c'est passé ...

Là, j'ouvre et l'homme un peu exténué, recommence à hurler ... à quoi je réponds en fermant la porte ... 3 ou 4 fois ainsi, jusqu'à ce qu'il comprenne que tant qu'il hurle, il n'obtiendra rien ...

Finalement, il comprend et j'arrive à lui poser la question : "De quoi il s'agit ?" ... Et là, il me dit que le son est trop fort, que son fils ne peut pas dormir, etc, etc, etc ...

Je lui dit que je comprends parfaitement, mais en même temps :
1. Le volume était relativement bas (je remets le film en marche afin de lui faire constater que le son n'est pas si fort ...)
2. Et surtout, que ce n'est pas en procédant de la sorte, qu'il va obtenir quelque chose ...

Avant d'aller plus loin dans la conversation, sa mère rapplique, tout hystérique, parlant le dialecte local, en me pointant du doigt ... J'ai rien compris mais cela a excité de nouveau son fils, à qui elle disait apparemment de rentrer dans l'appartement pour, je pense, arracher le matériel hifi ...

Donc, il essaie de forcer le passage, mais je suis peut être en Chine, mais je suis chez moi ... Je bloque le passage mais cela commence à me chauffer un peu ...

Alors, qu'il essaie de forcer en jouant des coudes, j'atteins la limite de ma patience et je le repousse violemment sur le pallier sur lequel il s'étale ... J'en profite pour refermer la porte mais je suis désormais avec eux

Entre temps, un des gardiens de la résidence est arrivé un peu interloqué par l'hystérie de la femme et de son fils ... Elle lui ordonne de faire ouvrir la porte ce qu'il refuse ...

Et là, c'est parti : les couplets anti-étrangers, que je ne suis pas chez moi, que je n'ai rien à faire ici, que la Chine est mieux sans les étrangers, etc, etc, etc Et qu'elle va appeler la police ... J'en profites pour lui demander de répéter car j'ai pas entendu (en fait, j'enregistre la seconde fois) et elle le fait bêtement ...

Là, je lui repasse l'enregistrement et je lui dis que on peut appeler la police désormais, que j'ai un contact et que je peux lui passer le numéro ... Bien sûr, refus de sa part, s'étant fait piéger ...

Alors, elle passe sur un autre registre, en disant qu'elle a un cousin à la Chambre de commerce de la ville et qu'elle va le contacter pour s'assurer qu'il prenne contact avec mon patron et qu'il me fasse virer ...

Je lui demande si elle veut contacter mon patron ? Oui, elle me répond ... Alors, cela tombe bien, vous l'avez devant vous et je lui donnes ma carte de visite afin qu'elle n'ait pas à s'embêter à chercher où je travailles ...

De rage, elle redescend toujours en hurlant et je demande à son fils de rester .... Le garde est toujours là ... Je demande au voisin si désormais, il est calme ... Il acquiesce

Je propose donc au fils ainsi qu'au gardien (ce dernier en qualité de témoin) de rentrer et de voir d'où vient le problème ...

Test son, au même niveau que lorsque l'on regardait le film ....
Tout le monde convient qu'il n'est pas fort ...

Alors, d'où vient le problème ... En fait, c'est l'isolation du parquet et du sol qui fait défaut, ce n'est pas temps le son, mais apparemment, des vibrations se propagent des enceintes et provoquent des vibrations au niveau de son plafond ... Ce que je conçois peut être gênant ...

Je lui propose alors de m'arranger afin que les enceintes soient isolées du plancher et que l'on fera un test dans les jours qui viennent ... Ce qui a été fait et le problème est résolu ... J'en ai profité pour lui rappeler qu'en cas de nouveau problème, il suffit de venir en faire une demande calmement et 99,9% des cas, cela s'arrange ... Pas la peine de faire des démonstration de kungfu devant ma porte ainsi q'une représentation de l'opéra de Pékin ... Il s'en excuse même et l'on se croise souvent sans aucun problème ...

De là à dire que tous les chinois agiraient de la sorte ... Non, chaque voisin a sa propre personnalité ... Et je pense que dans l'histoire, c'est surtout sa mère qui l'a excité ...

De plus, je n'ai aucun problème avec tous mes autres voisins qui :
1. Me connaissent et me disent bonjour / au revoir ... Demandent même des nouvelles
2. Me tiennent la porte lorsque je rentre ou sors de la résidence (j'en fait de même pour eux, mais je suis tout de même surpris qu'ils le fassent)
3. Gentiment appuie sur le bouton de mon étage

Evidemment cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, on se connait sans se connaitre, mais l'important c'est de se respecter ...
 
Dernière édition:
Ahlala, les mecs de 30 ans qui obéissent à leur gentille maman quoi qu'il arrive, c'est b(c)on..

Moi, jamais eu de soucis avec mes voisins et jamais de remarques déplacées quant à mon origine. Je pense qu'il faut pas verser dans la paranoïa non plus.
Peut-être faire plus attention, mais sinon, pas de quoi paniquer...
 
Nouvelle agression Laowai Vs. Chinoise

http://www.youtube.com/watch?v=yossCxSAhjc&feature=player_embedded

Un laowai, âge moyen et arborant une brochure Walmart sur la poche gauche de sa chemise, se trouva entouré par des passants en colère alors qu'il était assis enfermés dans le siège arrière d'une voiture BYD. Beaucoup dans la foule disent à la caméra, que l'étranger devrait présenter des excuses parce qu'il aurait giflé une femme chinoise et "a craché sur son visage". Ça m'étonnerait pour la dernière phrase...

Je ne vois pas en quoi un homme devrait specialement s'excuser parce qu'elle est chinoise.
Les excuses sont valables pour toutes les femmes, quelque soit d'où elle vient. Etre chinoise ou non, ce n'est pas la raison.

Bon, bref... Pour l'empêcher de quitter la scène, la foule crevé les pneus de sa voiture. Ils ont également essayé de pousser étroite et briser les vitres du véhicule, mais la police les a tenus à distance avec plus d'un peu de difficulté.

L'incident a éclaté dans la province du Henan de la ville de Zhengzhou. Finalement, la police a réussi à glisser l'homme de la foule, à la sécurité. Après cela, la foule en colère lâchés sur le véhicule, brisant la vitre arrière.


Merci a toi, Laowai de nous faire monter en popularité envers les chinois.

http://v.youku.com/v_show/id_XNDQwNDMyNTAw.html

Une femme, incapable de contrôler ses émotions, demandé aux policiers pourquoi ils avaient laissé outre du laowai si facilement après avoir attaqué une personne chinoise.

Ridicule...

Qu'elle soit chinoise ou non, un homme ne devrait pas frapper une femme.

Si il faut, cette femme, était malveillante. Bref... on en sait rien. Les chinois ne retiendront plus que ca : Un lao wai a frappé une chinoise.

Personne se demande pourquoi il l'a frappé. Ça veut tout dire !
 
American story: Happy End... j'y crois pas du tout, on est en Chine !

Et pourtant ... Peut être que c'est arrivé en province ... On est moins raffiné quand au "bouclage" des affaires ...