1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Saisie d'ustensiles de cuisine potentiellement cancérigènes

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Breizh In China, 22 Novembre 2011.

  1. Breizh In China

    Breizh In China Dieu suprême

    Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Messages:
    2 415
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 147 / -7
    Par Angélique Négroni Mis à jour le 22/11/2011 à 12:49 | publié le 22/11/2011 à 11:15 Réagir [​IMG]
    DR

    [h=2]Depuis une nouvelle réglementation en vigueur de juillet, les douaniers traquent les articles en plastique polyamide et mélamine en provenance de Chine et de Hong-Kong.[/h] [​IMG] Dans le cadre de leur toute nouvelle mission consistant à surveiller des articles en plastique polyamide et mélamine en provenance de Chine et de Hong-Kong, les douaniers viennent de réaliser l'une de leur première saisie importante.
    Ils viennent de confisquer 55.392 ustensiles de cuisine (écumoires, spatules, louches) contenant des substances chimiques en quantités très supérieures aux taux maximum autorisés par la réglementation européenne. Clairement il s'agit d'ustensiles de cuisine potentiellement cancérigènes. Comme l'explique le service des douanes dans son communiqué, «ces substances, les amines aromatiques primaires, migrent des ustensiles de cuisine aux aliments lorsque ceux-ci sont chauffés. Plus la température est élevée, plus le taux de migration des éléments nocifs augmente.»
    Cette mission des douanes date de juillet dernier, mois au cours duquel la Commission européenne a préconisé aux États membres une mise sous surveillance des articles en plastique polyamide et mélamine en provenance de Chine et de Hong-Kong.
    Un mois plus, tard, les fonctionnaires étaient donc à pied d'œuvre. Cette affaire d'ustensiles saisis a démarré le 12 août dernier : les douaniers de Toulouse contrôlent ce jour-là une société ayant procédé à l'importation de quantités significatives d'ustensiles de cuisine en provenance de Chine. Les agents relèvent que les cartons dégagent une forte odeur de produits chimiques. Des prélèvements sont aussitôt effectués et transmis pour analyse. Les résultats montrent que les taux d'amines aromatiques primaires détectés sont jusqu'à 66 fois supérieurs aux normes maximales européennes autorisées (pour les méthylenedianiline). Les résultats du certificat de conformité donné à l'importateur par le laboratoire chinois étaient donc mensongers.
    Le risque pour la santé est réel. Selon les spécialistes, ces produits se révèlent potentiellement cancérigènes, surtout lorsqu'ils sont en contact avec des aliments chauffés. Depuis l'entrée en vigueur de cette réglementation, près de 140.000 ustensiles de cuisine ont été saisis par la douane.



    Le Figaro



    Pour que les douaniers décident de faire un test parce que cela sent fort, c'est impressionnant.
    Que le taux ne soit que de 66x le taux maximum est inquiétant.
     
  2. Xiao Hai

    Xiao Hai Dieu créateur

    Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +1 112 / -17
    En effet, j'avais vu passer ce texte de loi specifique aux produits chinois, sans chercher a aller plus loin...

    J'ai donc verifie la difference avec le regime global: la seule difference, c'est que les douanes doivent faire analyser 10% des importations venant de Chine, alors qu'il n'y a pas d'obligations sur les autres origines.
    Donc ca laisse les 90% restant dans le flou artistique...
     

Partager cette page