Rupture de visa travail

saspas

Apprenti
11 Août 2011
2
0
14
Hello,

Cela fait un peu moins de 3 mois que je suis titulaire d'un visa Z. J'en rêvais pendant mes 2 ans en chine entre visa étudiant / business et tourisme, c'est maintenant chose faite.

Mais les priorités ont changé, et je souhaite désormais quitter la Chine pour un (petit) moment, et ne plus travailler pour mon entreprise actuelle.

Je souhaite par contre revenir d'ici 1 an pour étudier, je voudrais donc être sûr que la rupture plus que précoce de mon visa Z ne me pose pas de problème par la suite.
J'ai entendu d'un ami qu'il fallait désormais rompre le contrat de façon mutuelle avec notre entreprise (passeport +ou- 10 jours au centre visa). On disposerait de 1 mois une fois le passeport récupéré pour quitter le territoire.. Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer, je n'ai pas trouvé d'info sur le forum ?

Aussi, quel(s) papier(s) je dois demander à mon employeur pour quitter la boite de la meilleure manière qui soit (entreprise chinoise, RH pas très "futefute", et je suis le 1er laowai à qui ils ont fait un visa Z). Si je décide de quitter la Chine du jour au lendemain sans rompre mon contrat, est-ce que ça risque de compliquer les démarches pour me faire un visa étudiant/tourisme pour la Chine d'ici un an ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Edit: l'information ci dessous est perimee. C'etait valable en 2012 mais en ce qui concerne les reglements actuels, referez vous au post de Parapluie juste au dessus.

A moins que cela aie change depuis 2012, normalement tu n'as aucun probleme a mettre fin a ton contrat de travail ainsi qu'au work permit qui va avec en avance. Note bien qu'en tant que travailleur en Chine, tu n'as pas de visa a proprement parler mais plutot un resident permit + work permit, le visa Z n'etant que d'une duree de 30 jours te laissant le temps d'obtenir ce fameux resident permit + work permit.
Theoriquement tu peux rester sur territoire chinois tant que ton resident permit reste valable, a moins que ton employeur ne le fasse annuler (ce qui est une procedure relativement compliquee, parait il). Lorsque tu quittes ton job, ton employeur doit faire annuler le work permit en revanche.

Avant de quitter l'entreprise, il te faut demander une "release letter", dans laquelle tu detailles l'intitule de ton poste, les missions effectuees ainsi que les dates de debut et de fin de mission effective. Un papier avec en tete de la societe, les informations mentionnees juste au dessus et enfin le tampon de la boite + eventuellement la signature du responsable et le tour est joue.

Je ne vois aucune raison que cela puisse affecter l'obtention future d'un visa d'etudes, as tu une raison de penser que cela puisse etre le cas ?
 
Dernière édition:
A moins que cela aie change depuis 2012, normalement tu n'as aucun probleme a mettre fin a ton contrat de travail ainsi qu'au work permit qui va avec en avance. Note bien qu'en tant que travailleur en Chine, tu n'as pas de visa a proprement parler mais plutot un resident permit + work permit, le visa Z n'etant que d'une duree de 30 jours te laissant le temps d'obtenir ce fameux resident permit + work permit.
Theoriquement tu peux rester sur territoire chinois tant que ton resident permit reste valable, a moins que ton employeur ne le fasse annuler (ce qui est une procedure relativement compliquee, parait il). Lorsque tu quittes ton job, ton employeur doit faire annuler le work permit en revanche.

Avant de quitter l'entreprise, il te faut demander une "release letter", dans laquelle tu detailles l'intitule de ton poste, les missions effectuees ainsi que les dates de debut et de fin de mission effective. Un papier avec en tete de la societe, les informations mentionnees juste au dessus et enfin le tampon de la boite + eventuellement la signature du responsable et le tour est joue.

Je ne vois aucune raison que cela puisse affecter l'obtention future d'un visa d'etudes, as tu une raison de penser que cela puisse etre le cas ?

La loi a effectivement changé depuis 2012 (cf post précédent de parapluie, merci à toi!).
Pour répondre à ta question, aucune raison particulière, je préfère juste m'assurer mon retour, ayant un peu trop collectionné les visas stages / tourisme et études de mes 21 à 23 ans..

Bah on est la, on vit sur terre comme en terrain conquis et on essaie de contourner ses lois, me pousse pas a pousser un coup de gueule, hein!

Depuis que quelqu'un du forum a dit ASSEZ!, promis, je ne suis plus un jeune TDC voulant contourner la législation du pays d'accueil!


Autre question, les 10 jours où je n'ai ni resident permit ni passeport, je pourrai quand même voyager avec le "papier jaune", où on ne le donne pas dans des cas comme celui-là ? Merci à vous !
 
La loi a effectivement changé depuis 2012 (cf post précédent de parapluie, merci à toi!).
Pour répondre à ta question, aucune raison particulière, je préfère juste m'assurer mon retour, ayant un peu trop collectionné les visas stages / tourisme et études de mes 21 à 23 ans..

Ah oui, en effet... Toutes mes excuses, je vais editer mon post.
C'est particulierement complique d'ailleurs ce nouveau reglement, on a pas du tout interet a vouloir changer de boite...
 
Autre question, les 10 jours où je n'ai ni resident permit ni passeport, je pourrai quand même voyager avec le "papier jaune", où on ne le donne pas dans des cas comme celui-là ? Merci à vous !
oui normalement pas de problème
faut juste le papier où il y a la photo