Question Rupture de contrat de travail

olivierin3d

Membre Silver
24 Sept 2011
26
4
53
42
France, Paris
www.behance.net
Bonjour
Je laisse ce message car je travaille dans une entreprise chinoise depuis 4 ans on a signé un nouveau contrat d'un an de plus il y a 2 mois, mais je vais me faire licencier due au manque de projets qui entre dans l'entreprise et le manque de fonds dans l'entreprise.
Ils veulent me licencier sans aucune compensation financière. Ils veulent juste payer 3 mois de plus mon loyer, ce qui représente 1/3 de mon salaire mensuel. Ils me laissent que 2 semaines de préavis, ils m'ont dit si je veux 3 semaines ils ne paieront pas le loyer.
J'ai vue sur internet normalement c'est 1 mois de salaire par année passée dans l'entreprise. Mais ils ne veulent pas du tout en entendre parler. Il est marqué dans mon contrat qu'ils doivent me donner 30 jours de préavis et une compensation financière.

Je voulais savoir si il est possible pour quelqu'un de me renseigner, si ses 1 mois de salaire par année passée dans l'entreprise est obligatoire ? Ou si due au virus ils ne sont pas obligés de respecter cette règle ? Si j'ai des droits à faire valoir ou est ce que je dois juste accepter ? Ce qui m’embêtes c'est que durant ses 4 ans tout c'est bien passé. Juste des retards de paiement mais toujours réglé jusqu'à présent. Je travaille dans le domaine des effets spéciaux pour le cinéma et série TV. Et que si je commences à faire des histoires ça peut peut être me porter préjudice pour trouver un autre travail.

Merci d'avance pour vos conseils
Olivier
 
Dernière édition:
Oublie l'histoire des loyers, ton employeur s'il souhaite se separer de toi doit legalement te verser max 3 fois l'equivalent du salaire moyen de la ville ou tu travailles x 4 annees de contrat, ou bien si ton salaire n'atteint pas ce seuil: 1 mois de salaire par annee exercee.
Pour le preavis, la duree doit etre stipulee dans ton contrat, ils doivent te le payer en consequence, ils peuvent cependant te demander de venir travailler durant cette periode.
 
le probleme c'est que tu as resigné un nouveau contrat, donc a voir si ton ancien contrat de 4 ans signifie que tu était déjà en CDI ou pas (d'après la loi tu aurais du être en CDI). Minimum 3xsalaire moyen par année travaillée. tu peux envoyer un email en mentionnant ces points. S'il n'écoutent pas, prend un avocat, mais bon c'est pour 3*8000*4 maximum a shanghai, a toi de voir.
 
Je voulais savoir si il est possible pour quelqu'un de me renseigner, si ses 1 mois de salaire par année passée dans l'entreprise est obligatoire ? Ou si due au virus ils ne sont pas obligés de respecter cette règle ?
pareil que les autres au dessus

sinon sur ce point, non, les entreprises (à shaghai tout du moins), on juste eu une réduction des taxes patronales jusqu'à le fin de l'année
 
Merci pour les réponses, je n’étais même pas au courant qu'il y avait des CDI en Chine, Je suis a Pékin
J'ai envoye un mail avec ma situation a 3 avocats franco chinois. Je vais voir leur réponses.
 
Merci pour les réponses, je n’étais même pas au courant qu'il y avait des CDI en Chine, Je suis a Pékin
J'ai envoye un mail avec ma situation a 3 avocats franco chinois. Je vais voir leur réponses.
Tu peux essayer de passer un coup de fil au laodongju et leur demander de se pencher sur la situation aussi. C’est gratuit et si ton entreprise n’a pas la conscience tranquille généralement ça suffit à les convaincre de pas faire d’histoire