1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Rumeur : Google de retour en Chine ?

Discussion dans 'Informatique et Nouvelles technologies en Chine' créé par Mog, 3 Novembre 2015.

1. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Une rumeur est partie des resaux sociaux Chinois : http://tech.sina.com.cn/t/2015-06-01/doc-iavxeafs8421847.shtml

Puis a ensuite été reprise par la presse occidental https://www.theinformation.com/google-nears-re-entry-to-mainland-china

Stipule que google cherche a retourner en Chine, a commencer par le Playstore qui pourrait tenter de s'imposer en Chine ( les utilisateurs Android étant de nouveau la majorité dans le pays ), et potentiellement d'autre service.

Tout ce que je peu confirmer de mon coter c'est que il y a belle est bien quelque chose qui ce met en place chez Google pour Android ,en revanche impossible de savoir si cette tentative sera fructueuse ou non.

• J'aime J'aime x 1
  2. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui

• J'aime J'aime x 1
  3. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Moi ca me faciliterait surtout pour mon boulot..on peut dire ce qu'on veut mais le moteur de recherche Google est imbattable..du coup je dois utiliser mon V-P-N assez souvent mais quand la connection est pas top, ca devient frustrant.

D'ailleurs, quelle est la veritable raison pour que Google ne soit pas autorise en Chine? censure? competitivite face a Baidu?

4. blacksad87

blacksad87 Membre Silver

Inscrit:
    15 Mars 2015
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +159 / -1
    De mémoire, c'est parce que Google doit héberger ses fichiers en Chine pour fonctionner en Chine. Ce qu'il ne veut pas faire, évidemment :D

5. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Ah oui en effet..ca expliquerai grandement la chose :mur:

6. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est bien plus complexe que ça.

Il a plusieurs hypothèse, mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas qu'une simple histoire de censure, Google ayant accepter de s'y plier en entrant en Chine.

Il faut bien ce rendre compte que Google ( comme tout les géant de l'internet ) est un outil fabuleux pour collecter des datas sur un ensemble précis. L’accès a ces data est justement au cœur du problème.

7. blacksad87

blacksad87 Membre Silver

Inscrit:
    15 Mars 2015
    Localité:
    Wuxi, Jiangsu
    Ratings:
    +159 / -1
    Oui je n'ai pas dévellopé, mais qui dit data sur le territoire dit accès au data par le gouvernement, etc etc...

8. MarvinHC

MarvinHC Membre Silver

Inscrit:
    26 Octobre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +132 / -0
    C'etait pas surtout une histoire des resultats sur des disons 'evenements historiques' que google ne devrait pas montrer, mais google avait refuse cette censure?

(meme si je pense aussi que c'etait sutour pour pousser Baidu)

9. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Certainement pas des problèmes d'éthique, sinon les autorités américaines n'y auraient pas accès pour espionner à leur bon vouloir tout un chacun...

10. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Non :) ( Même si c'est la raison invoquer ).

Si google refusait la censure il ne serait jamais venu s'installer en Chine, je ne vais pas t'apprendre que les multinationale n'ont jamais froid au yeux quand il sagit de faire quelque petit compromis sur l’éthique :)

voir la réponse de @Mathieu au dessus

• J'aime J'aime x 1
  11. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Du coup, il y a plus qu'a attendre pour voir le reel fondement de cette rumeur ;)

Mais ca serait vraiment bien que la situation bouge un peu.

12. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Du coup la raison devais être économique. Comme dit blacksad87 c'est peut être une question d'hébergement sur place qui dérange. Tout le monde n'a pas envie de se promener avec des serveurs en Chine quand on connait la tendance locale pour la sous-protection de tout ce qui est donnée informatique...

13. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Haha non Ça n'a rien avoir. Disposer de serveur en Chine n'est pas un problème pour Google et cela ne signifie pas que tu va être dépouiller par les méchants Chinois. Bien que le protectionnisme existe en Chine je ne pense pas non plus que cela soit la vrai raison de leur départ, c'est plus politique qu'autre chose.

Tout comme Microsoft ils doivent montrer patte blanche pour pouvoir introduire leur produit en Chine : accepter que leur code source soit inspecter afin de vérifier qu'aucune backdoor ni aucun système d'espionnage ne soit présent dans ce dernier.

On peu imaginer assez facilement deux cas de figure : le Gouvernement Chinois ce méfie et demande a google des garantie sur l'espionnage qu'ils sont ne peuvent pas fournir , ou Google est prêt a s'adapter au exigence du PCC pour ses services en Chine, mais c'est indésirable du point de vue des US.

14. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    En fait c'est google, en 2010, qui avait arrêté de se soumettre a l'autocensure imposé par la Chine pour son moteur de recherche (google.cn a l’époque). Les requêtes étaient redirigées automatiquement vers la version pour HK (google.com.hk), version "non censurée".

Une semaine plus tard, toutes les versions de google étaient bloquées...

Plus d'info sur https://en.wikipedia.org/wiki/Google_China

Maintenant si Google revient, ça sera uniquement pour son Android Store version Chinoise. Le moteur de recherche, lui, ne reviendra surement jamais. (Les chinois ont pu s'en passer, pourquoi le rendre de nouveau accessible ? Aucun intérêt pour eux)

15. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ca c'est la version officiel, mais je suis très dubitatif comme expliquer plus haut :).

Les Chinois essai de ce passer de google mais je peu te garantir que ça leur manque surtout pour les étudiant du secteur informatique.

Puis y a bing.... chaque recherche effectuer sur ce moteur te montre a quel point google est mieux

• J'aime J'aime x 1
    #15 Mog, 3 Novembre 2015
    Dernière édition par un modérateur: 2 Janvier 2016
  16. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    mauvaise nouvelle là tout de suite
    le moteur de recherche yahoo.fr qui semblait être épargné, ne me sort que des résultats de site chinois
    je tape wikipedia et j'ai que des résultats xinhuanet ou cctv qui sortent

• Informatif Informatif x 1
  17. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 024 / -45
    Avec ou sans V-P-N, j'ai pas ce problème pour l'instant, j'ai des résultats "normaux".

18. HeShu

HeShu Ange

Inscrit:
    1 Mars 2012
    Localité:
    上海浦东新区
    Ratings:
    +503 / -7
    Passe sur Qwant ;)

19. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Idem pour bing...
    Soit tu passes par qwant, c est bien, pas de soucis. Ou alors tu rajoutes le .com et encore ca ne marche pas pour tout. Je viens d essayer pour wikipedia, c est du n importe quoi...

edit: Passes par baidu... C est plus pertinent! (Et oui tout arrive)

#19 - Résistons -, 1 Janvier 2016
    Dernière édition: 1 Janvier 2016
  20. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Yahoo utilise Bing pour son moteur de recherche, donc quand on fait une recherche en ayant une IP locale (chinoise), on a les résultats pour la Chine.

Partager cette page