Rumeur : Google de retour en Chine ?

  • Auteur de la discussion Mog
  • Date de début
M

Mog

Guest
Une rumeur est partie des resaux sociaux Chinois : http://tech.sina.com.cn/t/2015-06-01/doc-iavxeafs8421847.shtml

Puis a ensuite été reprise par la presse occidental https://www.theinformation.com/google-nears-re-entry-to-mainland-china

Stipule que google cherche a retourner en Chine, a commencer par le Playstore qui pourrait tenter de s'imposer en Chine ( les utilisateurs Android étant de nouveau la majorité dans le pays ), et potentiellement d'autre service.

Tout ce que je peu confirmer de mon coter c'est que il y a belle est bien quelque chose qui ce met en place chez Google pour Android ,en revanche impossible de savoir si cette tentative sera fructueuse ou non.
 
Moi ca me faciliterait surtout pour mon boulot..on peut dire ce qu'on veut mais le moteur de recherche Google est imbattable..du coup je dois utiliser mon V-P-N assez souvent mais quand la connection est pas top, ca devient frustrant.

D'ailleurs, quelle est la veritable raison pour que Google ne soit pas autorise en Chine? censure? competitivite face a Baidu?
 
Moi ca me faciliterait surtout pour mon boulot..on peut dire ce qu'on veut mais le moteur de recherche Google est imbattable..du coup je dois utiliser mon V-P-N assez souvent mais quand la connection est pas top, ca devient frustrant.

D'ailleurs, quelle est la veritable raison pour que Google ne soit pas autorise en Chine? censure? competitivite face a Baidu?
De mémoire, c'est parce que Google doit héberger ses fichiers en Chine pour fonctionner en Chine. Ce qu'il ne veut pas faire, évidemment :D
 
De mémoire, c'est parce que Google doit héberger ses fichiers en Chine pour fonctionner en Chine. Ce qu'il ne veut pas faire, évidemment :D
Ah oui en effet..ca expliquerai grandement la chose :mur:
 
Moi ca me faciliterait surtout pour mon boulot..on peut dire ce qu'on veut mais le moteur de recherche Google est imbattable..du coup je dois utiliser mon V-P-N assez souvent mais quand la connexion est pas top, ca devient frustrant.

D'ailleurs, quelle est la veritable raison pour que Google ne soit pas autorise en Chine? censure? compétitivité face a Baidu?

De mémoire, c'est parce que Google doit héberger ses fichiers en Chine pour fonctionner en Chine. Ce qu'il ne veut pas faire, évidemment :D

C'est bien plus complexe que ça.

Il a plusieurs hypothèse, mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas qu'une simple histoire de censure, Google ayant accepter de s'y plier en entrant en Chine.

Il faut bien ce rendre compte que Google ( comme tout les géant de l'internet ) est un outil fabuleux pour collecter des datas sur un ensemble précis. L’accès a ces data est justement au cœur du problème.
 
C'est bien plus complexe que ça.

Il a plusieurs hypothèse, mais ce qui est certain c'est que ce n'est pas qu'une simple histoire de censure, Google ayant accepter de s'y plier en entrant en Chine.

Il faut bien ce rendre compte que Google ( comme tout les géant de l'internet ) est un outil fabuleux pour collecter des datas sur un ensemble précis. L’accès a ces data est justement au cœur du problème.
Oui je n'ai pas dévellopé, mais qui dit data sur le territoire dit accès au data par le gouvernement, etc etc...
 
Moi ca me faciliterait surtout pour mon boulot..on peut dire ce qu'on veut mais le moteur de recherche Google est imbattable..du coup je dois utiliser mon V-P-N assez souvent mais quand la connection est pas top, ca devient frustrant.

D'ailleurs, quelle est la veritable raison pour que Google ne soit pas autorise en Chine? censure? competitivite face a Baidu?
C'etait pas surtout une histoire des resultats sur des disons 'evenements historiques' que google ne devrait pas montrer, mais google avait refuse cette censure?

(meme si je pense aussi que c'etait sutour pour pousser Baidu)
 
Il faut bien ce rendre compte que Google ( comme tout les géant de l'internet ) est un outil fabuleux pour collecter des datas sur un ensemble précis. L’accès a ces data est justement au cœur du problème.

Certainement pas des problèmes d'éthique, sinon les autorités américaines n'y auraient pas accès pour espionner à leur bon vouloir tout un chacun...
 
C'etait pas surtout une histoire des resultats sur des disons 'evenements historiques' que google ne devrait pas montrer, mais google avait refuse cette censure?

(meme si je pense aussi que c'etait sutour pour pousser Baidu)

Non :) ( Même si c'est la raison invoquer ).

Si google refusait la censure il ne serait jamais venu s'installer en Chine, je ne vais pas t'apprendre que les multinationale n'ont jamais froid au yeux quand il sagit de faire quelque petit compromis sur l’éthique :)

voir la réponse de @Mathieu au dessus
 
Du coup, il y a plus qu'a attendre pour voir le reel fondement de cette rumeur ;)

Mais ca serait vraiment bien que la situation bouge un peu.
 
Non :) ( Même si c'est la raison invoquer ).

Si google refusait la censure il ne serait jamais venu s'installer en Chine, je ne vais pas t'apprendre que les multinationale n'ont jamais froid au yeux quand il sagit de faire quelque petit compromis sur l’éthique :)

voir la réponse de @Mathieu au dessus

Du coup la raison devais être économique. Comme dit blacksad87 c'est peut être une question d'hébergement sur place qui dérange. Tout le monde n'a pas envie de se promener avec des serveurs en Chine quand on connait la tendance locale pour la sous-protection de tout ce qui est donnée informatique...
 
Du coup la raison devais être économique. Comme dit blacksad87 c'est peut être une question d'hébergement sur place qui dérange. Tout le monde n'a pas envie de se promener avec des serveurs en Chine quand on connait la tendance locale pour la sous-protection de tout ce qui est donnée informatique...

Haha non Ça n'a rien avoir. Disposer de serveur en Chine n'est pas un problème pour Google et cela ne signifie pas que tu va être dépouiller par les méchants Chinois. Bien que le protectionnisme existe en Chine je ne pense pas non plus que cela soit la vrai raison de leur départ, c'est plus politique qu'autre chose.

Tout comme Microsoft ils doivent montrer patte blanche pour pouvoir introduire leur produit en Chine : accepter que leur code source soit inspecter afin de vérifier qu'aucune backdoor ni aucun système d'espionnage ne soit présent dans ce dernier.

On peu imaginer assez facilement deux cas de figure : le Gouvernement Chinois ce méfie et demande a google des garantie sur l'espionnage qu'ils sont ne peuvent pas fournir , ou Google est prêt a s'adapter au exigence du PCC pour ses services en Chine, mais c'est indésirable du point de vue des US.
 
En fait c'est google, en 2010, qui avait arrêté de se soumettre a l'autocensure imposé par la Chine pour son moteur de recherche (google.cn a l’époque). Les requêtes étaient redirigées automatiquement vers la version pour HK (google.com.hk), version "non censurée".

Une semaine plus tard, toutes les versions de google étaient bloquées...

Plus d'info sur https://en.wikipedia.org/wiki/Google_China

Maintenant si Google revient, ça sera uniquement pour son Android Store version Chinoise. Le moteur de recherche, lui, ne reviendra surement jamais. (Les chinois ont pu s'en passer, pourquoi le rendre de nouveau accessible ? Aucun intérêt pour eux)
 
En fait c'est google, en 2010, qui avait arrêté de se soumettre a l'autocensure imposé par la Chine pour son moteur de recherche (google.cn a l’époque). Les requêtes étaient redirigées automatiquement vers la version pour HK (google.com.hk), version "non censurée".

Une semaine plus tard, toutes les versions de google étaient bloquées...

Plus d'info sur https://en.wikipedia.org/wiki/Google_China

Maintenant si Google revient, ça sera uniquement pour son Android Store version Chinoise. Le moteur de recherche, lui, ne reviendra surement jamais. (Les chinois ont pu s'en passer, pourquoi le rendre de nouveau accessible ? Aucun intérêt pour eux)

Ca c'est la version officiel, mais je suis très dubitatif comme expliquer plus haut :).

Les Chinois essai de ce passer de google mais je peu te garantir que ça leur manque surtout pour les étudiant du secteur informatique.

Puis y a bing.... chaque recherche effectuer sur ce moteur te montre a quel point google est mieux
 
Dernière édition par un modérateur:
mauvaise nouvelle là tout de suite
le moteur de recherche yahoo.fr qui semblait être épargné, ne me sort que des résultats de site chinois
je tape wikipedia et j'ai que des résultats xinhuanet ou cctv qui sortent
 
mauvaise nouvelle là tout de suite
le moteur de recherche yahoo.fr qui semblait être épargné, ne me sort que des résultats de site chinois
je tape wikipedia et j'ai que des résultats xinhuanet ou cctv qui sortent

Avec ou sans VPN, j'ai pas ce problème pour l'instant, j'ai des résultats "normaux".
 
mauvaise nouvelle là tout de suite
le moteur de recherche yahoo.fr qui semblait être épargné, ne me sort que des résultats de site chinois
je tape wikipedia et j'ai que des résultats xinhuanet ou cctv qui sortent
Passe sur Qwant ;)
 
mauvaise nouvelle là tout de suite
le moteur de recherche yahoo.fr qui semblait être épargné, ne me sort que des résultats de site chinois
je tape wikipedia et j'ai que des résultats xinhuanet ou cctv qui sortent
Idem pour bing...
Soit tu passes par qwant, c est bien, pas de soucis. Ou alors tu rajoutes le .com et encore ca ne marche pas pour tout. Je viens d essayer pour wikipedia, c est du n importe quoi...

edit: Passes par baidu... C est plus pertinent! (Et oui tout arrive)
 
Dernière édition: