Rumeur: Comptes bloqués

HenriT

Membre Actif
10 Juil 2012
15
3
18
Bonjour,

Il y a quelques mois autour de février, plusieurs d’entre nous ont eu la surprise de voir leur compte en banque bloqués dans plusieurs banques de Chine (BOC, ICBC, pour celle que je connais). Il aura fallu se présenter au guichet, munis de nos passeports et éventuellement d’un papier du consulat pour retrouver l’accès à nos ressources.

Cependant depuis quelques jours, j’ai des contacts qui m’ont rapporté que plusieurs résidents étrangers ont eu leurs comptes de nouveau gelée. La rumeur serait que le gouvernement chinois, bloque et/ou annule les compte des étrangers si l’on ne peut justifier la provenance de l’argent sur le dit compte et ceci même si vous avez un permis de travail en règles. Il n’y aurait ensuite aucun moyen de récupérer cet argent.

Plusieurs personnes ont aussi vu leur visa d'affaire annulé car ils ne pouvaient pas fournir de rapport sur la provenance de l’argent qu’ils avaient déposé manuellement sur les-dit compte. On ne parle pas ici de grosse sommes.

Cela aurait eu lieu dans les provinces de Shanghai, Guangdong, Sichuan et Zhejiang.

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement Chinois ferait une telle chose.
Je ne trouve sur le sujet aucune trace autre que les dires de quelques personnes.
Avez-vous de votre coté entendue de telles choses ou en avez-vous fait la désagréable expérience?
 
J'ai eu le même souci à la période indiquée. Et je confirme, ça s'est résolu en passant au guichet. 2 fois car la première fois, on m'a dit non y a pas de soucis. Et la carte refonctionnait pendant 2 jours.

Je suis à l'ICBC, et je croise les doigts ces jours-ci, pas trop de soucis.
Je me tâte vraiment à passer à une banque internationale genre HSBC.

Si quelqu'un a un retour sur les banques internationales, je suis preneur.
 
Pas de compte bloqué. Mais, lors de retraits à l'ATM, j'avais un message qui me demandais de présenter mon passeport au guichet pour vérification.
Au bout de 2 mois, j'ai fini par aller au guichet. Ca à pris 2 minutes.
 
Pas de compte bloqué. Mais, lors de retraits à l'ATM, j'avais un message qui me demandais de présenter mon passeport au guichet pour vérification.
Au bout de 2 mois, j'ai fini par aller au guichet. Ca à pris 2 minutes.
Je confirme. D'apres la banquiere, c'était suite a une mise a jour de leur système informatique...
 
Pas de compte bloqué. Mais, lors de retraits à l'ATM, j'avais un message qui me demandais de présenter mon passeport au guichet pour vérification.
Au bout de 2 mois, j'ai fini par aller au guichet. Ca à pris 2 minutes.

Mes comptes ne sont pas sur Shanghai mais dans le Jiangsu (je ne sais pas s'il y a un rapport), mais je n'ai jamais eu de problème à ce niveau là ...

Je ne fais jamais de retrait à l'ATM, mais des opérations, genre virement ou sinon, je change des RMB en devises étrangères ...

Depuis le début d'année, aucune demande de vérification particulière ou de problème sur ma carte Visa quand j'effectue des paiements ...
 
mes collegues à la bank of communication de suzhou, jiangsu ont eu l'ete dernier leur carte union pay bloqué car il y avait eu un nouveau reglement , il fallait montrer son passeport à la banque...resultat ceux qui etaient en france se sont retrouvé sans thune
 
Moi impossible de faire des retraits, même en présentant mon passeport au guichet, soit disant parce que je n'ai que 15 yuans sur mon compte, franchement le statut de laowai ce n'est plus ce que c'était. :D
 
A l'instant je viens de recevoir ce joli message copié collé par le biais d'un ami (qui ne parle ni écrit chinois donc qui n'est pas de lui):

"China’s government is canceling and freezing the bank cards of all foreigners, if you cannot account for the money in the bank or can not check income legally, the money in the accounts will not be returned. Even if you have a work visa, first will be frozen after ask questions, will be a very large cleaning of foreigners. Already beginning to cancel business visas if your business track record doesn’t check legally. In the provinces of larger economic development, beijing, shanghai, guangdong, sichuan, zhejiang, they are checking homes making sure registration matches living address.
This was sent by businessman friend in Shanghai. I don’t want to cause panic but I believe maybe is better to pass the word in case someone needs it. Please be careful.

中国政府取消冻结所有外国人的银行卡,如果你不能占的钱都存入了银行或不能检查合法收入,钱在账户将不退还。即使你有一个工作签证,第一次将被冻结后提问,将是一个非常大的清洁的外国人。已经开始取消商务签证如果你的业务记录不合法检查。大省的经济发展,北京、上海、广东、四川、浙江,他们正在检查房屋确保注册匹配住的地址。
这是发送的商人朋友在上海。我不想引起恐慌但是我相信也许是更好的通过这个词,以防有人需要它。请小心些而已。breaking news"


P**ain c'est lapocalypse en Chine ! Je suis bien content d'être trop pauvre pour avoir besoin d'un compte en banque en Chine tiens !

Trêve de bulsh*t, le coup des visas ce serait possible ou c'est forcément du pipeau ? Je dois justement renouveler mon visa dans peu de temps, ça me ferait mal aux fesses de devoir repartir...
 
Tu as pu avoir une carte visa d'une banque chinoise, OM?

Oui, Monsieur ...

J'ai reçu également la nouvelle car l'ancienne expirait en mai 2015 ...

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, rien de particulier dans la procédure :

J'ai un compte chez ICBC depuis des années
J'ai présenté mon contrat de travail
Mon assistante a rempli quelques papiers

Par contre, avant 2010, c'était impossible puis un jour, ils ont bien voulu ... J'ai pas chercher à comprendre, j'ai signé avant qu'ils ne changent d'avis ...
 
Perso j'évite de prendre une visa en Chine car si tu es malchanceux tu n'as pas la réglementation française des banques pour t'aider... donc déjà te faire siphonner ton compte c'est chiant mais si en plus tu peux passer négatif... ;)

Et meme pour le syphonage j'évite de laisser plus de 15 ou 20k sur le compte que j'utilise au day to day avec carte de debit et met le reste sur un deuxième compte dont je n'ai jamais utilisé la carte en magasin (juste une fois à l'atm pour tester la carte).
 
A l'instant je viens de recevoir ce joli message copié collé par le biais d'un ami (qui ne parle ni écrit chinois donc qui n'est pas de lui):

"China’s government is canceling and freezing the bank cards of all foreigners, if you cannot account for the money in the bank or can not check income legally, the money in the accounts will not be returned. Even if you have a work visa, first will be frozen after ask questions, will be a very large cleaning of foreigners. Already beginning to cancel business visas if your business track record doesn’t check legally. In the provinces of larger economic development, beijing, shanghai, guangdong, sichuan, zhejiang, they are checking homes making sure registration matches living address.
This was sent by businessman friend in Shanghai. I don’t want to cause panic but I believe maybe is better to pass the word in case someone needs it. Please be careful.

中国政府取消冻结所有外国人的银行卡,如果你不能占的钱都存入了银行或不能检查合法收入,钱在账户将不退还。即使你有一个工作签证,第一次将被冻结后提问,将是一个非常大的清洁的外国人。已经开始取消商务签证如果你的业务记录不合法检查。大省的经济发展,北京、上海、广东、四川、浙江,他们正在检查房屋确保注册匹配住的地址。
这是发送的商人朋友在上海。我不想引起恐慌但是我相信也许是更好的通过这个词,以防有人需要它。请小心些而已。breaking news"


P**ain c'est lapocalypse en Chine ! Je suis bien content d'être trop pauvre pour avoir besoin d'un compte en banque en Chine tiens !

Trêve de bulsh*t, le coup des visas ce serait possible ou c'est forcément du pipeau ? Je dois justement renouveler mon visa dans peu de temps, ça me ferait mal aux fesses de devoir repartir...

Il faut transmettre ce message à 10 de tes amis.
Si tu le transmets, cela te portera chance pour l'année à venir.
Si tu ne le transmets pas, l'ATM te distribuera des faux billets, ta carte sera avalée, et tes 15000 RMB seront convertis en 15000 Dollars Zimbabwéens !!!
:arf:
 
Dernière édition:
j'ai un compte à la HSBC de Shanghai depuis 2011 avec une carte Union Pay, jamais eu de problème... De passage en Chine en Avril, j'ai retirer du cash à un distributeur ICBC et payer différents achats sans aucun souçis, alors que ça faisait 2 ans que je n'avais pas utilisé ma carte...
 
Tu as pu avoir une carte visa d'une banque chinoise, OM?

Pour faire une carte VISA ou carte de credit c'est bête comme choux.

Faut aller à la banque, ils donnent un petit papier à remplir par l'employeur (pour justifier tes ressources).
Attendre deux semaine, un mois et tadaaaaam. Une jolie carte bancaire bien kitch qui brille.