Risques avec un visa qui n'est pas un visa de travail

  • Auteur de la discussion minh
  • Date de début
M

minh

Guest
Bonjour a tous,

je viens de lire quelques messages de ce forum et je me pose quelques questions.
Voici ma situaton:

- arrive en Chine, Shenzhen, en Novembre 2007 avec un visa F (6 mois)
Une boite francaise m'a fait venir de France pour me faire un contrat local mais rien n'a ete signe.
J'ai fais le visa F a Hong Kong en payant simplement.
J'ai loue un appart tout simplement sans probleme mais je ne me suis pas "inscrit" au commisariat.

- en janvier 2008, le directeur de la boite ne veut plus de moi
Je reste en Chine et je commence ma recherche de travail dans mon appart en chine

- en mars 2008, je trouve un boulot sur Hong Kong
Malheureusement, elle ne veut pas commencer la procedure du working avant une periode d'essai de 3 mois.

Je me retrouve donc a faire le trajet Shenzhen-Hong Kong tous les jours.

Sachant que je n'ai qu'un visa F, quels sont les risques que j'encours en passant la douane tous les jours ?
Quelles sont les demarches que je dois faire ?

Je precise que je vis a Shenzhen parceque je suis avec ma copine chinoise qui ne eput pas aller a Hong Kong sans visa.


Merci pour votre aide, j'avoue que je commence a avoir un peu peur d'etre expulse.
 
Salut Minh,

Tout d'abord si tu viens regulierement sur le forum, tu peux t'enregistrer sur le forum. C'est sans spam et gratuit, ensuite cela te permet de recevoir des messages prives si on veut t'en envoyer pour en discuter plus en details.

Concernant ton affaire, c'est assez delicat: traverser la frontiere tous les jours est un risque. L'immigration peut supposer que tu bosses tous les jours a HK et que tous les soirs tu retournes habiter a shenzhen.
Le risque pour toi: c'est de te faire expulser de HK et de ne plus pouvoir y mettre les pieds.
ensuite risque pour ton employeur: il va devoir payer une forte amende pour avoir employer quelqu'un sans work permit au black.

Solution: si ta boite est interessante, tu reste avec elle mais tu t'arranges pour habiter sur HK et revenir tous les week ends a shenzhen.
 
Merci pour ta reponse Ceven.

Voila, je me suis inscrit en bonne et due forme sur le forum.

En fait, je suis actuellement a la recherche d'un autre job sur HK et Shenzhen (tout en continuant d'aller bosser sans contrat a HK).
Le mieux serait que je trouve un truc sur Shenzhen parceque le trajet Shenzhen-HK est quand meme assez long...

si quelqu'un a des infos.

merci encore
 
Bonjour Minh,

Bienvenue en tant que membre sur le forum.

Concernant les offres d'emplois, tu as quelques annonces de temps sur la rubrique Canton/shenzhen annonces.

Egalement, sans faire de pub, il y a Shenzhen party. Tu as des offres d'emplois:

Lien retiré

Bonne recherche!:)
 
Oula je viens de me rendre compte que le changement des visas multi-entrees me touchaient directement.

Je rappelle que je fais le trajet Shenzhen-HongKong tous les jours parceque j'habite a Shenzhen (avec un visa f) et que je bosse a HK (sans visa pour le moment).

Donc si je comprends bien, ce ne sera plus possible pour moi de passer la frontiere tous les jours quand mon visa se terminera, c'est a dire dans 1 mois.

Mais si j'obtiens mon working visa pour HK, celui-ci me permet-il de passer la frontiere HK-Chine ?
Ca a l'air d'une quetion bete mais comme HK appartient a la Chine je me pose juste la question.
 
Hong Kong appartient à la Chine mais est considéré comme une région administrative spéciale (Un pays-la Chine, deux systèmes -chinois et HK). Donc oui tu auras besoin d'un visa pour passer la frontière.
 
Donc si je comprends bien, il est impossible pour un non-chinois (HK compris) de vivre en Chine et de travailler sur Hong Kong.

merci bien.