Risque pour une entreprise de prendre un stagiaire avec un Visa touriste

mickael13

Membre Bronze
20 Juin 2008
13
0
31
Beijing
Bonjour a tous,

Je suis en stage a Shanghai depuis Février, et jusque Août, dans une entreprise chinoise (je suis le premier étranger de la compagnie). J'ai obtenu ce stage en me créant un réseau de relations en venant directement a Shanghai, et j'étais plutôt fier de cette demarche...

Pour simplifier les démarches, cette entreprise m'a demande de faire mon stage avec mon visa L (paye au black pendant 2 mois - depuis, pas paye mais logement gratuit)

Après 5 mois d'intenses négociations avec ma région, j'obtiens une bourse... sauf que : mon entreprise ne veut pas me fournir de Certificat de présence dans l'entreprise (elle s'est fait taper sur les doigts par le headquarter de HK). J'ai dit a la DRH qu'en indiquant non paid internship il n'y aurait pas de problème, mais elle ne veut rien savoir, et mon Guanxi ne peux rien faire de plus...

Bon, oublions le fait que j'ai été paye pendant 2 mois :
Exactement, quelle sont les risques pour une entreprise de prendre un stagiaire avec un visa L (pour un stage non paye)?

Quelle arguments je peux fournir pour obtenir mon bout de papier ?

Merci.
Conclusion : plus jamais cA avec un tourist visA.
 
J'ai une amie pour qui cette histoire c'est mal terminée...La police est venue jusque dans l'entreprise (elle a du se faire balancer par quelqun) et elle travaillait sous visa L. La police lui a prié de quitter l'entreprise sur le champs...et après de longues discussions en chinois entre ses boss et la police...L'amende de 5000Rmb pour elle et de 15 000Rmb pour l'employeur nont finalement pas été appliquée...ouf!

Voilà, a tes risques et périls

Cheers!
 
OK, merci.

Mon cas est comme meme un peu diffèrent?
Puisque n'étant plus paye depuis un moment, je ne vois pas en quoi l'on peut considérer que je travail ?
 
Puisque n'étant plus paye depuis un moment, je ne vois pas en quoi l'on peut considérer que je travail ?

La personne a qui cela est arrivé n'était même pas payé par l'entreprise...Le fait d'être présent au sein de l'entreprise nécessite au moins un visa F (stage de - de 6 mois, non rémunéré) ou Z...

Bon courage,

Cheers!
 
merci beaucoup,

et comme l'on ne peut plus avoir de visa F...

Par consequent, j'attends la fin de mon stage pour eventuellement demander un certificat.
 
"D'apres les agences de Visa, il ne délivre plus de Visa F jusqu'en Octobre (du moins c'est ce qu'ils annoncent sur leur site internet)"

isn't ?
 
J'ai dit a la DRH qu'en indiquant non paid internship il n'y aurait pas de problème, mais elle ne veut rien savoir

Et elle a bien raison car même pour un non paid internship, d'après la loi chinoise, tu dois disposer d'un visa F et non un L sinon toi et ton entreprise vous exposez aux ammendes précisées ci-dessous..
 
Article interessant sur les visas et leur restrictions a cause des JO...

Lien retiré

cheers!
 
ben Non tout compte fait,

Je suis alle au BEE de Pudong : il est impossible de convertir un visa L en Visa F, en chine continentale, meme avec les papiers.

... ???!.
 
Oui sur le mainland, les visa F ne sont en principe délivrés qu'aux titulaires de visa F si l'addition des 2 visa couvre une période inférieure à un an (limité à un renouvellement de mémoire mais j'ai un doute).

Par contre rien ne t'empêche de faire ta demande d'un pays limitrophe (japon, corée, etc...). Consulte juste l'ambassade pour t'assurer qu'ils délivrent des visa aux non résidents (ce qui était encore le cas il y a peu).
 
Merci du conseil Mathieu,

Les options sont donc trés limitées,
Le coût entre le risque (Il me reste 8 semaines a faire), et un A/R pour le Japon ect... n'est pas évident.

Si j'arrive a trouver une destination qui ne soit pas hors de prix, je vais faire cela, car la façon dont je ne dois plus ébruiter ma présence dans l'entreprise va peut être me jouer des tours plus tard.
 
Suite des évènements :

L'ambassade de Chine en Corée du Sud ne délivre plus de visa F, pour les non résidents :
"From September 1st, 2007, the Consular Section of the Embassy of the People’s Republic of China to the Republic of Korea will no longer accept foreigners’ individual applications for Chinese visas of travel, business, study, work, transit and so on"
il faut en faire la demande au près d'une agence de voyage accréditée par l'ambassade.

et actuellement ....ces mêmes agences "can't get F Chinese Visa for non korean"

C'est NIET pour la Corée du Sud et completement dingue tout ca.
 
Conclusion des evenements

Salut tout le monde, Damien, Jul's, Mathien...

Finalement je suis parti a HK chercher mon visa F.
Sans réservation d'hôtel, avions a la derniere minute, pour rigoler encore plus:

* SHA - Shenzhen 900 RMB
(Shenzhen : propre, neuf , et malgré les reliefs a proximite...des immeubles partout. Bref, je ne sais pas quoi en penser.}
* Passage de la frontière a 6h30, arrive a l'agence (Forever Bright) a 8h00
* Visa F (2 entrées) 850 HK$ obtenu 28h plus tard (Sans aucun justificatif, juste le passeport et une photo)
* HKG - PVG 1381 HK$

Pour rebondir sur : "pense pas que les visa f reviendront après les JO?"

Actuellement, les étudiants ne peuvent pas obtenir de visa F par cette agence. Il ne faut surtout pas dire que l'on est étudiant en France. Il leur faut une adresse d'une entreprise en Chine ou en France. (Moi j'ai donne une adresse en France, comme mon entreprise chinoise ne voulait pas être contrôlée)

Ils délivrent donc le Visa F aux personnes employés en France qui visitent la Chine pour chercher du business/faire des conférences (logique, c'est l'une des définition du visa F). Les personnes qui ont fini leur études et font un stage non paye en Chine.

Anyway, dans un mois j'aurai fini mes études, ouf...

Je ne suis pas prêt d'oublier que :
- ma région m'a complètement lâchée pour la bourse de stage
- mon boss (originaire de Shandong) ne m'a jamais laisser tomber
- thanks bonjour Chine !!!