1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Revolution culturelle & Mao

Discussion dans 'Informations Chine' créé par basouille, 15 Novembre 2008.

  1. basouille

    basouille Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous.

    Voilà je dois écrire un text sur Mao et la révolution culturelle.
    Pour le moment je me documente et cherche de l'information.

    Mon énoncé est:

    "Mao a fait de grandes erreurs pendant la révolution culturelle, mais dans l'ensemble, sa contribution à la révolution culturelle prévaut largement ses erreurs. Son mérite est primaire et ses erreurs secondaires.

    Considérez vous que ce jugement est juste? Pensez-vous que ce qu'il a apporté de positif prévaut certaines de ses erreurs?

    Merci pour le coup de main!
     
  2. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 702
    Ratings:
    +151 / -1
    c'est la ligne du Parti ça..

    Mao aurait du crever en 1950
     
  3. basouille

    basouille Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    révo cult

    La ligne du partis? C'est-à-dire?
     
  4. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    Bah en fait, Mao est celui qui a permis à la Chine d'être plus moderne et indépendante, il a en gros crée la RPC et le PCC.

    Donc pour les chinois (ou devrais-je dire pour le parti) il est une sorte de "libérateur", ils retiennent surtout ça de lui, mais le problème c'est qu'il l'a fait au prix de beaucoup de vies innocentes, donc pour les occidentaux c'est un tirant et un meurtrier.

    Ceci explique la remarque du dessus.
     
  5. Pegasus

    Pegasus Membre Bronze

    Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    sa contribution à la révolution culturelle prévaut largement ses erreurs?

    C'est plutot sa contribution à la lutte pour l'indépendence de la Chine qui, selon PCC, prévaut ses erreurs commises dans les années 60s. La plus grande erreur qu'il a faite, c'est d'avoir déclenché la révolution culturelle.
     
  6. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Clairement. Car quand je vois qu'on retourne aux anciennes traditions, alors pourquoi cette "revolution"? Je dirais plutot, lavage de cerveau force contre son gres et aussi beaucoup de gens ignorants et aveugles qui ne faisaient que suivre la masse parce qu'ils pensaient que tout etait bien (pas tout pourtant).

    Pour faire developper un pays, il n'y a absolument pas besoin de ca. A cause de ca justement, le pays a perdu beaucoup de valeurs patrimoniales qui font son histoire. En refusant l'histoire, c'est ne pas grandir et n'avoir rien tirer comme lecons. En se creant un autre monde avec un "culte" aveugle, c'est perdre sa grandeur et son identite, qui discredite toute la fierete d'un pays.

    Cette "revolution" a ete faite pour enlever la gene avant tout qui ne plaisait pas a certains. Au lieu de tenter de construire ensemble un pays moderne avec tout l'ensemble de la Chine, ils ont prefere une sorte de balayage de la "gene" pour une opinion unique, soit disant qui ferait un grand pays. Sur le moment, Ca l'aura fait recule en arriere, et au prix de pleins de sacrifices inutiles.

    Deng sur le coup, etait plus realiste que le surrealisme de cette revolution. Des gens comme lui seraient intervenus sans qu'il y ait cette "revolution" dans tout les cas.

    En gros, et beaucoup d'amis Chinois sont d'accord, ce truc n'etait pas necessaire et donc a fait du mal pour rien. Ce n'est pas seulement de l'avis d'etrangers.

    Certes, Mao a fait beaucoup de bonnes choses, mais il aurait pu eviter les mauvaises qui sont assez lourdes.
     
  7. ovalent

    ovalent Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    328
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 / -0
    Le tord de Mao c'est d'avoir voulu conserver le pouvoir trop longtemps et de ne pas avoir su passer le relais. Il a certes permis l'essor et une certaine modernisation de la Chine. Mais il a fait beaucoup d'erreurs tragiques, Le Grand Bon en Avant et surtout la Révolution Culturelle en sont les plus marquantes.

    La Révolution Culturelle à été pour Mao un moyen reprendre les rennes du pouvoir au moment il etait mis à l'ecart. Ce chaos qu'il a déclenché lui à permis de barrer la route aux réformistes emportés par la furie collective et de revenir pour d'imposer sa vision de l'idéal communiste. Période désastreuse il en est...

    Mao à plus été un théoricien idéaliste avide de pouvoir plutôt qu'un gestionnaire pragmatique au service de la nation à l'image de Deng.

    Mao reste quand bien même à l'image de la Chine ancestrale, paradoxe pour celui qui a voulu renverser toutes ces traditions héritées depuis des millénaires. Tel un nouvel empereur, il a creé une nouvelle dynastie...
     

Partager cette page