Révolution Américaine contre Wall Street. Le Monde & NY times.

A_zhongshan_un_chti

Nouveau Membre
21 Oct 2009
875
2
0
Manifestation Américaine contre Wall Street. Le Monde & NY times.

03 octobre 2011
[h=1]RETOUR DE BÂTON – La police de New York aide involontairement les manifestants de Wall Street[/h]
OWL-530x349.jpg
Samedi 24 septembre à New York. AP/Tina Fineberg
Il n' y a guère que la police de New York qui ait pris au sérieux, dès sa naissance, le mouvement #OccupyWallStreet, un rassemblement d'activistes inspirés par les révolutions arabes et les "indignados" espagnols. Mais la réponse musclée du NYPD aux manifestations les a fait passer des "brèves" de bas de pages des quotidiens américains à la tête de leurs pages débats, parfois en "une". Elle a donné un élan au mouvement que ses organisateurs n'avaient peut-être pas imaginé.
Certes, les manifestants restent peu nombreux, mais leur mouvement s'étend, àLien retiré, à Houston, à Los Angeles et le 6 octobre à Washington.

3432898.image
Samedi, la mobilisation a pris un nouveau tour. Plus de 700 personnes qui ont bloqué la circulation sur le pont de Brooklyn ont été interpellées, selon la police de New York, provoquant un fort soutien sur Internet et une publicité sans précédent pour le mouvement. La plupart des manifestants arrêtés ont été libérés dimanche.
Déjà, le 23 septembre, une vidéo postée sur YouTube montrant un officier de la police de New York aspergeant à l'aide d'une bombe au poivre des manifestantes apparemment sous contrôle avait alerté les internautes et les médias :
Ce week-end, Nick Kristof, éditorialiste du New York Times aux 1 163 803 "followers"sur Twitter, proposait d'aider les manifestants à clarifier leur message, avec une liste de Lien retiréacceptables. Et Arianna Huffington, l'ultra-mondaine patronne du Huffington Post, appelait ses collègues à prêter plus d'attention aux indignés américains : "Le mouvement Occupons Wall Street s'est intensifié et c'est un rappel bienvenu pour les Américains en colère : le Tea Party n'est pas la seule option […]. Gardons un œil sur la place Zuccotti [où sont rassemblés les manifestants]", écrivait-elle dimanche, faisant référence au mouvement ultra-conservateur qui se développe aux Etats-Unis.

Source http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/10/03/retour-de-baton-la-police-de-new-york-aide-involontairement-les-manifestants-de-wall-street/

V
ersion US

[h=1]Anti-Wall Street Protests Spreading to Cities Large and Small[/h]
04occupy2-articleLarge.jpg
Frederic J. Brown/Agence France-Presse — Getty Images
LOS ANGELES | Marchers wound their way through downtown to the courthouse where the trial for Michael Jackson's doctor continued. Protesters are camping outside City Hall. More Photos »

[h=6]By ERIK ECKHOLM and TIMOTHY WILLIAMS[/h][h=6]Published: October 3, 2011[/h]
A loose-knit populist campaign that started on Wall Street three weeks ago has spread to dozens of cities across the country, with protesters camped out in Los Angeles near City Hall, assembled before the Federal Reserve Bank in Chicago and marching through downtown Boston to rally against corporate greed, unemployment and the role of financial institutions in the economic crisis.



[h=6]Multimedia[/h]
video-tc-111003-robertson-thumbWide.jpg

[h=6]TimesCast | Crackdown On Immigrants[/h]






[h=3]Related[/h]

[h=6]Charles Rex Arbogast/Associated Press[/h]CHICAGO | At protests Monday near the Federal Reserve Bank and the Chicago Board of Trade, demonstrators spoke out against corporate greed and social inequality.More Photos »


[h=6]Josh Reynolds/Associated Press[/h]BOSTON | Commuters walked past demonstrators at the Occupy Boston village in the Financial District. Rallies are planned in other cities including Minneapolis, Baltimore and McAllen, Tex. More Photos »


[h=3]Readers’ Comments[/h]
Share your thoughts.​
  • Lien retiré
  • Lien retiré
With little organization and a reliance on Facebook, Twitter and Google groups to share methods, the Occupy Wall Street campaign, as the prototype in New York is called, has clearly tapped into a deep vein of anger, experts in social movements said, bringing longtime crusaders against globalization and professional anarchists together with younger people frustrated by poor job prospects.
“Rants based on discontents are the first stage of any movement,” said Michael Kazin, a professor of history at Georgetown University. But he said it was unclear if the current protests would lead to a lasting movement, which would require the newly unleashed passions to be channeled into institutions and shaped into political goals.
Publicity surrounding the recent arrests of hundreds in New York, near Wall Street and on the Brooklyn Bridge, has only energized the campaign. This week, new rallies and in some cases urban encampments are planned for cities as disparate as Memphis, Tenn.; Hilo, Hawaii; Minneapolis; Baltimore; and McAllen, Tex., according toOccupy Together, an unofficial hub for the protests that lists dozens of coming demonstrations, including some in Europe and Japan.
In the nation’s capital, an Occupy D.C. movement began on Saturday, with plans to join forces on Thursday with a similar anticorporate and antiwar group, October 2011, for an encampment in a park near the White House.
About 100 mostly younger people, down from 400 over the weekend, were camped outside Los Angeles City Hall on Monday morning. Several dozen tents occupied the lawn along with a free-food station and a media center. People sat on blankets playing the guitar or bongo drums or meditating. Next to a “Food Not Bombs” sign, was another that read “Food Not Banks.”
At the donations table, Elise Whitaker, 21, a freelance script editor and film director, said the protesters were united in their desire for “a more equal economy.”
“I believe that I am not represented by the big interest groups and the big money corporations, which have increasing control of our money and our politics,” she said, adding that she was not against capitalism per se.
Javier Rodriguez, 24, a former student at Pasadena City College, held a sign that read “Down with the World Bank” in Spanish, and said he was anti-capitalist.
“The monetary system is not working,” he said. “The banks are here to steal from us. Everybody is in debt whether it’s medical bills or school or loans. People are getting fed up with it.”
In Chicago on Monday morning, about a dozen people outside the Federal Reserve Bank sat on the ground or lay in sleeping bags, surrounded by protest signs and hampers filled with donated food and blankets. The demonstrators, who have been in Chicago since Sept. 24, said they had collected so much food that they started giving the surplus to homeless people.
Each evening, the number of protesters swells as people come from school or work, and the group marches to Michigan Avenue.
“We all have different ideas about what this means, stopping corporate greed,” said Paul Bucklaw, 45. “For me, it’s about the banks.”
Sean Richards, 21, a junior studying environmental health at Illinois State University in Normal, said he dropped out of college on Friday and took a train to Chicago to demonstrate against oil companies.
He said he would continue sleeping on the street for “as long as it takes.”
Strategists on the left said they were buoyed by the outpouring of energy and hoped it would contribute to a newly powerful progressive movement. Robert Borosage, co-director of the Campaign for America’s Future, in Washington, noted that the Wall Street demonstrations followed protests in Wisconsin this year over efforts to suppress public employee unions and numerous rallies on economic and employment issues.
The new protesters have shown a remarkable commitment and have stayed nonviolent in the face of aggressive actions by the New York police, he said. “I think that as a result they really touched a chord among activists across the country.”
But if the movement is to have lasting impact, it will have to develop leaders and clear demands, said Nina Eliasoph, a professor of sociology at the University of Southern California.
With the country in such deep economic distress, almost everyone is forced to think about economics and politics, giving the new protests a “major emotional resonance,” she said.
“So there is a tension between this emotionally powerful movement,” she said, “and the emptiness of the message itself so far.”
Ashley Southall contributed reporting from Washington, Ian Lovett from Los Angeles and Steven Yaccino from Chicago.

Courtesy of NY times
http://www.nytimes.com/2011/10/04/u...ad-to-other-cities.html?src=ISMR_HP_LO_MST_FB
 
Dernière édition:
Apparemment les flics aident meme les manifestants en les portant à 3 ou 4 d'un point de la manifestation jusqu'à un autre.
C'est bon, ça. Entre-aide entre classes moyennes. Rah ça donne presque envie d'acheter un billet.
 
De petites manifs Facebook pour protester contre "Wall Street", mais auxquelles la police de NY réagit plus vivement que nécessaire, si bien que celles-ci sont médiatisées plus que de raison.
 
Dernière édition:
En gros, ils manifestent car ils ont enfin compris qu'on prenait les gens pour des cons, et que la crise est une invention destinée à faire du chantage aux Etats, et à maintenir le pouvoir, voire accroitre le pouvoir des financiers.

En fait, je crois qu'ils essaient de faire connaitre des informations dans ce genre là :
http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1107/1107.5728v1.pdf

Où on apprend que 147 multinationales ultra liées entre elles détiennent en fait le pouvoir économique et politique mondial. La majorité sont des sociétés financières.
Page 33 vous avez un classement des 50 plus puissantes de ces entités. Vous verrez que y a 3 françaises dans le lot.

Et des textes comme celui-ci :
http://www.globalresearch.ca/index.php?context=va&aid=25080
traduction en deux partie ici http://resistance71.wordpress.com/2...-lennemi-des-peuples-a-un-nom-et-des-visages/ et ici : http://resistance71.wordpress.com/2...le-cartel-banquier-international-2eme-partie/

Où on apprend qu'en fait 8 familles seulement (dont les trois principales sont Rothschild, Rockefeller et Morgan) ... sont les maîtres du monde. Rien de moins. Sont les faiseurs de guerres, les faiseurs d'Etats, les faiseurs de ''démocratie'' et de dictature. Et sont principales actionnaires des sociétés du dessus.

A quand la séparation des banques d'investissement et dans des banques de crédit/dépot ? A quand la faculté pour les Etats de récupérer leur droit à l'emprunt zéro ?
Quand cesseront les délocalisations d'entreprises viables économiquement, simplement parce que des actionnaires l'ont décidé ?
Quand autoriseront nous enfin les taxes pour concurrence déloyale ? (y compris et surtout pour les entreprises qui ont délocalisé)
Quand les intérêts privés de quelques uns cesseront de passer en priorité sur les intérêt de la large majorité ?
ect. ect.
 
J'ai déjà lu des textes comme ça. J'ai aussi entendu parlé d'autres théories telles que les 6 degrés de séparation : chaque humain en relation avec un autre, qui connait un autre, et au final tu peux faire un téléphone arabe à 6 personnes et toucher n'importe quel humain. Je pense que c'est très théorique.

Pour la thèse des maitres du monde, je n'y accorde pas trop de crédit, non parce que ça me paraît impossible, mais parce que d'une part un doute est souvent plus utile qu'une certitude, d'autre part parce que je crois que le pouvoir de(s) élite(s) des élites est plus limité dans les faits : leurs intérêts sont complexes et ils ont souvent des oeufs dans tous les paniers à la fois, connaissent des personnes qui sont à la fois amis et concurrents qui ont aussi des oeufs dans tous les paniers. Ensuite il est difficile de préjuger de phénomènes sociaux (facile de déclencher des émeutes, mais les empêcher ???), et enfin il y a beaucoup de gens puissants dans le monde, je ne peux pas croire que tous ces réseaux ne connaissent pas de luttes intestines et d'antagonismes entre eux. Pouvoir et argent poussent toujours au complot contre ses pairs, c'était déjà le cas en Europe avec les grandes familles royales et impériales et c'est sans doute un propre de l'avidité. Le pouvoir des uns s'arrête là où commence celui des autres.

La prise de conscience des problemes financiers (on marche sur la tête) est là, en tous cas elle devient beaucoup plus importante que par le passé. Logiquement si ya des Rockfellers and co ils devraient s'inquiéter de la situation ? on va donc voir ce qu'il se passe…
 
Dernière édition:
Je crois que tu devrais lire les textes en question.
D'habitude les trucs de maitre du monde ect ça me soule. Sauf que ceux là sont d'un autre niveau. Le premier texte vient de l'Institut fédéral Suisse de technologie de Zurich. C'est donc du lourd. Rien à voir avec les théories conspirationnistes. :) C'est très sérieux et très bien documenté et argumenté à base de démonstrations scientifiques.

Le deuxième texte n'est que le résumé du parcours historique de certains groupes financiers appartenant à certaines familles richissimes qui deviennent de plus en plus puissants. Rien de diabolique là dedans, juste la triste réalité.
 
Justement les maths et les démonstrations scientifiques, dés qu'il s'agit de sciences un peu sociales je me méfie. C'est pas parce qu'on est rigoureux qu'on peut pas dire de connerie dans ces domaines ou le quantitatif est par définition problématique.

(Ceci dit j'avais déjà enregistré le pdf pour le lire plus tard, vu que je m'intéresse à la théorie des graphes et que j'en ai vu en survolant le doc.)
 
Je rejoins mr28 sur la théorie des familles, théorie qui ne fonctionne que dans le monde occidental, quid de l 'asie et de la russie? Quid des google, Microsoft, facebook ayant un carnet d'adresses d'utilisateurs à faire frissonner bp de monde et n'aimant pas du tout cette oligarchie financière. Comme mr28, on va assister à qq querelles...

ps : il faudrait faire des fichiers , genre "wanted" avec un nom et une gueule pour ces banquiers que le grand public ne connaît pas et inscrire leurs méfaits.
 
bonjour a tous, je voudrais savoir comment ouvrir une discussion ou envoyer un message au pulic? qui peux m'aider, merci bien~~
 
De petites manifs Facebook pour protester contre "Wall Street", mais auxquelles la police de NY réagit plus vivement que nécessaire, si bien que celles-ci sont médiatisées plus que de raison.

Un peu comme la "révolution de Jasmin" en Chine. Les journalistes et flics y allaient en masse, si bien qu'ils étaient plus nombreux que "les révolutionnaires".
A la grande tristesse de nos journalistes.
 
S'il te plaît.

Ne compare les Etats Unis d'Amérique, à la Chineanim_calin.

Ce n'est pas comparable.

Aux USA, la police doit respecter des règles, et elle est contrôlée à différents niveaux, par différents organes, et par le Peuple Américain.

En Chine, la police Chinoise a carte blanche , pour maintenir l'ordre.

C'est différent, mieux, pire, je ne sais pas, je ne suis pas là pour juger, mais pour constater, et discuter.
 
Ne compare les Etats Unis d'Amérique, à la Chineanim_calin.

Ce n'est pas comparable.

Aux USA, la police doit respecter des règles, et elle est contrôlée à différents niveaux, par différents organes, et par le Peuple Américain.

En Chine, la police Chinoise a carte blanche , pour maintenir l'ordre.

C'est différent, mieux, pire, je ne sais pas, je ne suis pas là pour juger, mais pour constater, et discuter.

En effet, ce n'est point comparable.Un etat qui est passer de la barbarie a la decadence, ce n'est point comparable(USA).
Au state, si tu as une arme a feu sur toi ou a ton domicile, tu est en securite, en chine, tu ne l'est pas !!
Ils se sont donner a coeur joie a cree des milliers de faux compte facecooke pour cette sois disante "REVOLUTION printaniere" alors que c'est a milles lieu d'en etre une et la ils s'affolent et repliquent quant sa se passe chez eux et surtout que c'est emplement justifier...!! Cherchez l'erreur.........

@Dejiyao : bien vue la comparaison, ils etouffent tres vite toutes contestations, que se soie ici ou ailleurs !! Et le mediatiser, sa donne juste l'impression d'etre en democratie... Faudrais que la chine s'y mettent aussi, a laisser aboyer les chiens...
 
En effet, ce n'est point comparable.Un etat qui est passer de la barbarie a la decadence, ce n'est point comparable(USA).
Au state, si tu as une arme a feu sur toi ou a ton domicile, tu est en securite, en chine, tu ne l'est pas !!
Ils se sont donner a coeur joie a cree des milliers de faux compte facecooke pour cette sois disante "REVOLUTION printaniere" alors que c'est a milles lieu d'en etre une et la ils s'affolent et repliquent quant sa se passe chez eux et surtout que c'est emplement justifier...!! Cherchez l'erreur.........

@Dejiyao : bien vue la comparaison, ils etouffent tres vite toutes contestations, que se soie ici ou ailleurs !! Et le mediatiser, sa donne juste l'impression d'etre en democratie... Faudrais que la chine s'y mettent aussi, a laisser aboyer les chiens...

Je ne sais pas ce qui est le plus navrant: l'antiaméricanisme bien lourd ou la complaisance totale envers la Chine.

Quant à traiter les gens qui manifestent (un droit en démocratie) de "chiens"...
 
Je ne sais pas ce qui est le plus navrant: l'antiaméricanisme bien lourd ou la complaisance totale envers la Chine.

Quant à traiter les gens qui manifestent (un droit en démocratie) de "chiens"...

Sa commence a vraiment saouler cette histoire de " la ba c'est mieux que ici" !
Il y a ni antiaméricanisme ou complaisance envers les 2 parties, juste un constat,chacun a son cote obscure et l'un ou l'autre ne vaux pas mieux sur la balance.
Un droit en "démocratie" de donner son opinion lors d'un rassemblement, je suis d'accord .Mais en ce qui concerne la finalité de cette action, je reste perplexe...quasiment rien ne va changer de manière significative.
Et si changement a lieu, sa reste toujours et avant tout, calculer a ce que ses "changements" ne bouscule et n'affecte aucunement le pouvoir en place, l’élite de la haute finance, les lobbys ....
Voila pourquoi les manifestants me font rappeler ses sympathiques animaux , un petit coup de bâton ou un bon repas et la vie continue......
 
resized_99265-wall-street-protest_segr_94-15127_t598.jpg


Vu la degaine des protestataires ,on se doute qu'une revolution est indispensable pour eux ,ne serait ce que pour acheter un bout de savon ,ou un flacon de shampoing ...

Je comprend les revoltes de ceux qui sont exploites , et les abus du systeme ,maix ceux la ils ne sont pas uses par le travail ,ou par la recherche d'un emploi ca c'est certain . ....

Lien retiré

Et celui qui tient la pancarte vu l'etat de son regard ,il doit fumer le stock d' un " Mondial Moquette" par jour ,sans oublier d' inhaler consciencieusement le rayon solvants ,et autres colles fortes ...

Aide toi ,le Ciel t'aidera ....

Cordialement

Lafoy

Avec le soutien de la ....

Boardwalk-Empire_Steve-BuscemiTemperance-League_Image-credit-HBO.jpg
 
Dernière édition:
ROME (Reuters) - Des milliers d'"indignés" se sont mobilisés samedi à travers le monde à l'appel du mouvement Occupy Wall Street pour dénoncer l'impunité dont bénéficient à leurs yeux banques et monde politique face aux sacrifices consentis par les populations pour cause d'austérité.

Inspirés par les révolutions arabes et les "indignados" précurseurs de Madrid, les premiers manifestants ont défilé en Nouvelle-Zélande et quelques régions d'Asie, suivis par les Européens, avant de laisser la place aux New-Yorkais.

Selon le réseau 15october.net, qui recense les appels à manifester, des rassemblements étaient prévus dans au moins 951 villes à travers 82 pays.

La plupart des rassemblements sont restés relativement limités, à l'exception notable de Rome où un cortège de dizaines de milliers de manifestants s'est étiré sur plusieurs kilomètres.

La manifestation a basculé dans la violence quand plusieurs centaines d'émeutiers ont affronté les forces de l'ordre dans le centre de la capitale.

Environ 40.000 personnes se sont également mobilisées au Portugal, moitié à Lisbonne, moitié à Porto, deux jours après l'annonce par le gouvernement de centre droit d'un nouveau budget de rigueur.

MOBILISATION LIMITÉE EN FRANCE

En France, où se tenait parallèlement la réunion des ministres des Finances du G20, au pays de Stéphane Hessel, auteur d'"Indignez-vous", qui a donné son nom au mouvement à travers le monde, la mobilisation est restée limitée.

Ceux qui se surnomment "les 99%" et ne tolèrent plus la "cupidité" des 1% les plus favorisés se sont néanmoins fait entendre à Paris, où ils étaient un millier devant l'Hôtel de ville, et dans une trentaine de villes de province.

En Espagne, des rassemblements nocturnes étaient prévus dans une soixantaine de villes. La foule s'est massée à la nuit tombée sur la Puerta del Sol à Madrid, où les "indignados" avaient entamé leur mouvement en mai dernier, et des milliers de personnes se sont aussi rassemblées à Barcelone.

En Grèce, 4.000 personnes se sont à nouveau donné rendez-vous sur la place Syntagma, point central des manifestations qui se succèdent depuis des mois contre la cure d'austérité sans précédent que connaît le pays.

"Ils ont ruiné notre monde, tout ce que le peuple a conquis", a déclaré une enseignante de 56 ans, Maria Kolozi.

En Allemagne, les défilés ont rassemblé des milliers de protestataires à Berlin, Hambourg, Leipzig, et devant le siège de la Banque centrale européenne à Francfort. Des manifestants se sont également groupés sur Paradeplatz, la grande place de Zurich, capitale financière de la Suisse.

A Londres, quelque 2.000 personnes se sont réunies devant la cathédrale St Paul, dans la City.

Joe Dawson, un ancien développeur de produits à la banque Barclays âgé de 31 ans, était accompagné de ses deux enfants de 10 et 8 ans pour leur montrer que "le peuple a une voix".

"Je ne suis plus passif désormais, et je ne veux pas qu'ils le soient. J'ai quatre emplois à temps partiel. Je prends n'importe quoi", a-t-il expliqué.

Le fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, s'est adressé à la foule. "J'espère que ce mouvement aboutira au même processus que ce que nous avons vu à New York, au Caire et en Tunisie", a-t-il dit.

LIQUIDÉS

En Amérique du Nord, le mot d'ordre Occupy Wall Street a été lancé cet été sur internet par les activistes du collectif Adbusters (littéralement les Casseurs de pub), un groupe créé à Vancouver qui combat le capitalisme et détourne les codes de la société de consommation.

"Nous étions inspirés par ce qui s'était produit en Tunisie et en Egypte. Nous avions le sentiment que l'Amérique était mûre pour vivre son propre Tahrir", explique Kalle Lasn, co-fondateur du groupe, en référence à la place du Caire devenue l'hiver dernier l'épicentre de la contestation contre le régime d'Hosni Moubarak.

Un rassemblement était prévu à Times Square et 2.000 personnes ont marché à travers le quartier financier aux cris de "on a été liquidés, les banques ont été secourues".

A Melbourne, où était donné le coup d'envoi de cette journée de mobilisation mondiale, un millier de personnes se sont réunies sur une place du centre-ville.

Quelque 2.000 manifestants, des représentants de la communauté aborigène, des syndicalistes et des militants communistes, se sont également rassemblés à Sydney.

Les manifestations sont restées limitées à quelque centaines de personnes en Asie, de Tokyo à Manille, Taipeh ou Hong Kong.

Avec les rédactions de Reuters, Henri-Pierre André, Marine Pennetier et Jean-Stéphane Brosse pour le service français


Pour la plus par, des vieillards et des jeunes(étudiants sans doute). Ou sont les prolétaires ? On verras bien ce qui va changer