Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Il faut donc limiter l’accès à l’éducation, de manière à créer un vivier de main-d’oeuvre bon marché qui ne soit pas aigrie et ne risque pas de râler ? :hum::hum::hum:

Concept intéressant:siffle::siffle::siffle:
Concept existant et bien réel depuis quelques temps déjà.
 
Il faut donc limiter l’accès à l’éducation, de manière à créer un vivier de main-d’oeuvre bon marché qui ne soit pas aigrie et ne risque pas de râler ? :hum::hum::hum:

Concept intéressant:siffle::siffle::siffle:

Ce concept s'appelle l'utopie.
 
Il faut donc limiter l’accès à l’éducation, de manière à créer un vivier de main-d’oeuvre bon marché qui ne soit pas aigrie et ne risque pas de râler ?
Non. Il faut qu'au lieu de vouloir faire de nous des petits singes savants en nous bourrant de cultuture generale, l'education fasse son taf qui est selon moi d'aiguiller chaque individu vers une profession qui le satisfasse en fonction de ses aspirations et competences. Au lieu de ca l'education produit des bataillons de surdiplomes innadaptes au monde du travail et qui se retrouvent tout les weekend dans la rue pour exprimer leur mecontentement.
 
Il faut donc limiter l’accès à l’éducation, de manière à créer un vivier de main-d’oeuvre bon marché qui ne soit pas aigrie et ne risque pas de râler ? :hum::hum::hum:

Concept intéressant:siffle::siffle::siffle:
Ca s'appele l'immigration.
 
Non. Il faut qu'au lieu de vouloir faire de nous des petits singes savants en nous bourrant de cultuture generale, l'education fasse son taf qui est selon moi d'aiguiller chaque individu vers une profession qui le satisfasse en fonction de ses aspirations et competences. Au lieu de ca l'education produit des bataillons de surdiplomes innadaptes au monde du travail et qui se retrouvent tout les weekend dans la rue pour exprimer leur mecontentement.

tu fé plein de fotes
routourne à l'école et après tu viens nous causer
 
Non. Il faut qu'au lieu de vouloir faire de nous des petits singes savants en nous bourrant de cultuture generale, l'education fasse son taf qui est selon moi d'aiguiller chaque individu vers une profession qui le satisfasse en fonction de ses aspirations et competences. Au lieu de ca l'education produit des bataillons de surdiplomes innadaptes au monde du travail et qui se retrouvent tout les weekend dans la rue pour exprimer leur mecontentement.
J'aimerais bien voir ta tête si un jour, un conseiller d'orientation te dit, à propos de ton gamin de 14 ans, "Nous avons trop de diplômés, donc compte tenu des résultats et compétences de votre fils, nous avons décidé de lui donner une formation de boulanger, car on en manque actuellement" .... :hum:
 
J'aimerais bien voir ta tête si un jour, un conseiller d'orientation te dit, à propos de ton gamin de 14 ans, "Nous avons trop de diplômés, donc compte tenu des résultats et compétences de votre fils, nous avons décidé de lui donner une formation de boulanger, car on en manque actuellement" .... :hum:

Il n'y a pas de sots métiers. Boulanger, c'est très respectable et respecté, et pas forcément à la portée du premier bonjourchinois haut diplômé.
 
Il n'y a pas de sots métiers. Boulanger, c'est très respectable et respecté, et pas forcément à la portée du premier bonjourchinois haut diplômé.
Mais ce n'est peut-être pas ce que le gamin a envie de faire .
 
Mais ce n'est peut-être pas ce que le gamin a envie de faire .

Et son gamin il lui a pas appris que pour pouvoir faire ce dont il a envie il doit s'en donner les moyens et travailler ?
C'est pourtant ce a quoi le commun des mortels est confronté...

Du reste le choix n'est pas binaire soit études de psycologie soit boulangerie, l'éventail est large... et il est logique qu'on limite le nombre de place dans des filiaires a faibles débouchés et qu'une forme de selection ait lieu. Si la sélection n'a pas lieu à l'entrée, elle a lieu pendant les études ou à la sortie et c'est bien pire :
1/ Gros pourcentage d'élèves qui n'arrivent en 3è année donc des élèves qui se retrouvent sans diplome
2/ Des élèves qui obtiennent un diplome mais pour lequel il n'y a pas d'emploi donc ils se retrouvent avec une formation non valorisable alternant chomage et boulots sans qualification ce qui est quand meme dommage pour des personnes ayant passé de nombreuses années à étudier...
3/ Il y a des professions manuelles qui moyennant des études courtes permettent des conditions de vie et de travail bien plus favorables et un quasi plein emploi
 
Dernière édition:
Mais ce n'est peut-être pas ce que le gamin a envie de faire .
Ca c'est un autre débat, et c'est déjà le cas actuellement. Pousser aux grandes études ou pousser vers les filiaires professionnelles, dans les deux cas on ne tient pas compte des envies du gamin. Hors sujet.
 
J'aimerais bien voir ta tête si un jour, un conseiller d'orientation te dit, à propos de ton gamin de 14 ans, "Nous avons trop de diplômés, donc compte tenu des résultats et compétences de votre fils, nous avons décidé de lui donner une formation de boulanger, car on en manque actuellement" .... :hum:
Bonjour les prejuges... C'est avec des raisonnements comme ca qu'on se retrouve avec des bataillons d'etudiants en sociologie et psychologie dont on ne sait pas quoi faire.
 
il est logique qu'on limite le nombre de place dans des filiaires a faibles débouchés et qu'une forme de selection ait lieu. Si la sélection n'a pas lieu à l'entrée, elle a lieu pendant les études ou à la sortie et c'est bien pire
Tout a fait d'accord. Si l'education en fait pas le tri, le monde du travail s'en chargera et ce sera bien plus radical et arbitraire. C'est pour ca que distribuer des diplomes a tour de bras et vouloir que 80% d'une classe d'age ait le bac est une idiotie.
 
Il y a des professions manuelles qui moyennant des études courtes permettent des conditions de vie et de travail bien plus favorables et un quasi plein emploi
Exactement. Mais en France on a des prejuges et le travail manuel est mal vu. Si j'ai un gamin un jour c'est sur que je vais le pousser vers un métier manuel/creatif dans le luxe, l'aeronautique, ou la restauration par example. J'ai pas envie qu'il finisse comme moi enferme dans un bureau a tapoter sur un clavier d'ordinateur toute la journee (le quotidien d'un ingenieur de nos jours...).
 
on se retrouve avec des bataillons d'etudiants en sociologie et psychologie dont on ne sait pas quoi faire.
On éduque pas quelqu'un pour en faire quelque chose mais pour qu'ils soient capables de faire quelque chose.
J'en connais d'ailleurs qui sont passés par la boulangerie.
Figure toi que la formation universitaire ne rend pas inapte au travail manuel !

distribuer des diplomes a tour de bras et vouloir que 80% d'une classe d'age ait le bac est une idiotie.
L'idiotie est de ne pas comprendre que quoi qu'on ait à affronter dans la vie, la conaissance n'est jamais un handicap.

J'ai pas envie qu'il finisse comme moi enferme dans un bureau a tapoter sur un clavier d'ordinateur toute la journee (le quotidien d'un ingenieur de nos jours...)
si ça t'ennuie, laisse ta place à un autre et fais-toi apprenti dans une boulangerie. Dans les métiers de bouche, il y a de la demande pour des personnes simplement sérieuses, fiables et prêtes à subir les horaires. Même un ingénieur et un sociologue peut le faire.
 
si ça t'ennuie, laisse ta place à un autre et fais-toi apprenti dans une boulangerie
C'est pas que moi. C'est un phenomene general. Revolte contre les "bullshit jobs"...

 
si ça t'ennuie, laisse ta place à un autre et fais-toi apprenti dans une boulangerie

J'ai d'autres projets en fait. Notamment construire ma propre maison ecolo. En faire un projet collaboratif et publier l'avancement des travaux sur le web. Au lieu de trimmer dans une boite a la con pour economiser 250 milles euros et faire construire sa maison par un autre pourquoi j'investirais pas mon temps dans la construction de ma maison moi-meme? Ca prendra du temps mais ca sera fun et ca m'economisera 250 milles euros.
 
L'idiotie est de ne pas comprendre que quoi qu'on ait à affronter dans la vie, la conaissance n'est jamais un handicap.

C'est le paradigme de notre epoque. Faire des tetes bien pleines (de trucs qui servent a rien) mais pas bien faites. Et une fois les etudes terminees on te pousse vers la sortie avec ton diplome en te disant "on a fait notre job maintenant tu te debrouilles". Resultat: 3 millions de chomeurs. Qu'on ne vienne pas me dire que l'education n'y est pas pour qqchose.
 
J'ai d'autres projets en fait. Notamment construire ma propre maison ecolo.
Bravo pour ton projet.

Donc tu comprend bien le paradoxe :
- tes études d'ingé t'ont amené à un poste pénible d'idiotie qui ne fait presque pas appel aux connaissances nécessaires à l'obtention de ton diplôme.
- mais elles t'ont conféré une compétence et un certain aplomb par rapport aux problèmes techniques qui font que tu ne crains pas de te lancer dans autre chose.

Imagine que la société ne t'ai enseigné que ce qui est nécessaire à ton emploi actuel...
ce serait pas un peu la misère ? Strictement bon qu'à tapoter sur un clavier parce que c'est de ça que le système avait besoin ! Et donc condamné à le faire jusqu'à la retraite...
mais la société, de façon plus générale, a aussi besoin que tu fasse ta maison écolo !

C'est le paradigme de notre epoque. Faire des tetes bien pleines (de trucs qui servent a rien) mais pas bien faites. Et une fois les etudes terminees on te pousse vers la sortie avec ton diplome en te disant "on a fait notre job maintenant tu te debrouilles". Resultat: 3 millions de chomeurs. Qu'on ne vienne pas me dire que l'education n'y est pas pour qqchose.
S'il y avait en face 3 millions d'emplois vacants parce que ne trouvant pas d'employés capables de les assumer, ce serait un problème d'éducation.
Tu crois sincèrement que c'est le cas ?
Bon, après, c'est pas de ta faute, tu n'est qu'ingénieur, tu ne peux peut-être pas comprendre.
;)
 
Imagine que la société ne t'ai enseigné que ce qui est nécessaire à ton emploi actuel...
Ce serait bien triste j'en convient. Surtout que dans une democratie les gens sont censes avoir l'esprit assez large pour se prononcer sur des sujets complexes.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.