Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'y a que toi qui parle de Soral en lien avec les gilets jaunes... Plus généralenent, c'est marrant que tu le cites à chaque fois qu'on discute de sujet un peu non consensuel..

Ce n'est pas toi qui dit qu'il faut utiliser ses propres mots et non pas ceux des autres pour expliquer/affirmer quelque chose?

Bah écoute je comprends que ça ne t'arrange pas mais quand je te dis que ça me gène la manière dont les mouvances chouariste, soraliennes, zadistes, insoumis et autres extrêmes de droite comme de gauche manipulent le mouvement des gilets jaune à l'origine sur le pouvoir d'achat pour l'utiliser afin de modifier les institutions voire les détruire... tu balances que je suis le seul à avoir vu Soral dans ce mouvement.

Je te démontre le contraire en citant 3 ou 4 titres d'articles parmi des dizaines et ce paragraphe d'une membre de l'institut de recherche et d'étude sur les radicalités :

Quenelle et salut nazi à Montmartre parmi des Gilets jaunes : l'UEJF réclame ... et auquel s'étaient greffés des militants pro-Soral-Dieudonné.
"Dieudonné, comme Soral se sont précipités pour voir dans le mouvement des Gilets Jaunes une confirmation de leurs théories, explique Isabelle Kersimon, journaliste et membre de l'Institut de recherche et d'étude sur les radicalités. Et l'essayiste de faire un parallèle avec les slogans antisémites ayant fusé lors de la manifestation "Jour de colère" en janvier 2014 à Paris. Ce rassemblement de 17.000 personnes appelait pêle-mêle à la démission de François Hollande, au retrait du projet de mariage pour tous mais aussi à... une réforme fiscale. Un mouvement hétéroclite où furent aussi entendus des slogans antisémites et auquel s'étaient greffés des militants pro-Soral-Dieudonné.

donc oui je t'ai parlé avec mes mots mais si tu me dis que je suis seul à voir la présence de ces mouvements et leur détournement du mouvement gilet jaune par ces groupes, c'est assez logique que je te cite 3 ou 4 titres d'articles de journaux de droite comme de gauche et une membre d'une institution qui illustrent que tu as tord puisqu'eux aussi en parlent. Au delà des articles et de la diversité d'opinion de ces titres il y a des éléments concrets qui sont cités que ce soit à Montmartre, l'appel du 19 janvier par Soral & friends, etc...
 
Bah écoute je comprends que ça ne t'arrange pas mais quand je te dis que ça me gène la manière dont les mouvances chouariste, soraliennes, zadistes, insoumis et autres extrêmes de droite comme de gauche manipulent le mouvement des gilets jaune à l'origine sur le pouvoir d'achat pour l'utiliser afin de modifier les institutions voire les détruire... tu balances que je suis le seul à avoir vu Soral dans ce mouvement.

Je te démontre le contraire en citant 3 ou 4 titres d'articles parmi des dizaines et ce paragraphe d'une membre de l'institut de recherche et d'étude sur les radicalités :



donc oui je t'ai parlé avec mes mots mais si tu me dis que je suis seul à voir la présence de ces mouvements et leur détournement du mouvement gilet jaune par ces groupes, c'est assez logique que je te cite 3 ou 4 titres d'articles de journaux de droite comme de gauche et une membre d'une institution qui illustrent que tu as tord puisqu'eux aussi en parlent. Au delà des articles et de la diversité d'opinion de ces titres il y a des éléments concrets qui sont cités que ce soit à Montmartre, l'appel du 19 janvier par Soral & friends, etc...
Ben en tout cas tu n'expliques pas en quoi Chouard est d'extreme droite et en quoi c'est pertinent de systématiquement de le lier avec Soral. Et évidemment tu éludes le fait qu'il n'ait jamais pu utiliser son droit de réponse dans les médias qui le diffament au mépris de toute déontologie journalistique... Et puis c'est cool ces instituts de recherches autoproclamés ça permet de faire passer des messages avec un certain niveau argument d'autorité sans se demander si ce qu'il affirme est fondé ou pas. Je suis sur que tu aurais pu également trouver un article de Rudy Reichstad faisant foi... Et puis c'est tellement facile de jeter le discrédit en associant les noms de Soral et Dieudonné, on a même pas besoin d'aller vérifier en plus. Et peu importe qu'on liste des cas isolés sur un mouvement qui touche la France entière, ça fait mouche à chaque fois! De ce que j'ai pu suivre, je maintiens que seuls les médias ont faire vivre ce mythe que c'est dorénavant un mouvement anti-semite, homophobe, mangeur d'enfant, etc.... (ce qui ne veut pas dire que ces actes condamnables ne sont pas produits) et Soral au final quasi aucun GJ n'en fait référence sur les rond-points, ni même sur les plateaux télé.

Au delà des articles et de la diversité d'opinion de ces titres
Les mêmes qui nous ont tous survendu Macron, c'est ça que tu appelles la diversité d'opinion? 0 crédibilité.

Après ce n'est pas une question de m'arranger ou pas (Chouard et les autres ne sont pas ma tasse de thé - et d'ailleurs j'en ai jamais parlé sur le forum avant ce sujet), c'est juste que c'est malhonnête intellectuellement. Et ça me touche parce que FA en a également été victime sans avoir la moindre seconde ni lettre de droit de réponse et que c'était complètement infondé. Si tu veux que l'on parle d'extremes, pourquoi on associait jamais de la même façon François Fillon à Henry de Lesquen -condamné pour contestation de crime contre l'humanité, provocation à la haine et injures publiques- qui l'avait soutenu en 2017? Pourquoi on tolère Laurent Mouchard Joffrin donner des brevets d'acceptabilité alors qu'il passait ses vacances avec Le Pen? Pourquoi tu parles de Chouard comme quelqu'un qui veut détruire les institutions alors que la constitution est déjà bafouée tous les jours et l'élection présidentielle de 2017 a été un braquage? Et Marlène Schiappa qui veut lister les donateurs d'une cagnotte légale -certes moralement discutable- que Leetchi a cloturé au mépris de ses conditions d'utilisations? Quand on use ainsi de sa position pour prendre des dispositions arbitraires, l'extrême droite est vraiment pas loin. Il ne faut pas s'étonner qu'en face, malheureusement, ça se muscle aussi.
 
Mon papa était communiste et ma maman à couché avec les Allemands et pis moi j'ai mangé au Libertaire à Paris ainsi qu''au Jules Verne...

Ok ! Je ferme ma gueule...
 
Proximité familiale, certainement pas idéologique
D'après l'institut de recherche de surveillance de la bien pensance, tu serais surpris de la proximité ideologique entre la gauche convertie au rationalisme économique et l'extreme droite sur leur facilité de limiter les libertés publiques (cf collaboration en 1940, état d'urgence inscrit dans le droit commun, casse du droit du travail, etc....)
 
Bah écoute je comprends que ça ne t'arrange pas mais quand je te dis que ça me gène la manière dont les mouvances chouariste, soraliennes, zadistes, insoumis et autres extrêmes de droite comme de gauche manipulent le mouvement des gilets jaune à l'origine sur le pouvoir d'achat pour l'utiliser afin de modifier les institutions voire les détruire... tu balances que je suis le seul à avoir vu Soral dans ce mouvement.

Je te démontre le contraire en citant 3 ou 4 titres d'articles parmi des dizaines et ce paragraphe d'une membre de l'institut de recherche et d'étude sur les radicalités.


Ben en tout cas tu n'expliques pas en quoi Chouard est d'extreme droite et en quoi c'est pertinent de systématiquement de le lier avec Soral.

Si tu veux changer de sujet maintenant ca te regarde mais le propos sur lequel tu as réagit était le suivant :

Perso j'ai de la sympatrie pour les gilets jaunes qui sont contre le matraquage fiscal mais pas pour les anarchistes, soraliens, zadistes, et autre chouaristes qui détournent ce mouvement et veulent faire tomber nos institutions.

Et oui cette volonté de détourner le mouvement des gilets jaune à la base centré sur les problématiques de fiscalité / pouvoir d'achat pour s'en prendre aux institutions est commune à tous ces mouvements d’extrême droite comme d’extrême gauche que sont anarchistes, soraliens, zadistes, et autre chouaristes ou même insoumis que j'avais omis de mentionner.
 
C’était bon le Jules Verne ?
attends ! J'ai pas fini...
Mon papa était communiste et ma maman à couché avec les Allemands et pis moi j'ai mangé au Libertaire à Paris ainsi qu''au Jules Verne...
Je voulais juste exprimer (avec mes mots) que lorsque que l'on se balance à la tronche, des faits, des articles, des graphiques et autres sources aussi diverses que variées, ce n'est pas innocent. Car on ne fait pas que citer un fait ou une source que l'on imagine objectif... on ne fait qu'exprimer une opinion !

Il suffit pour s'en convaincre de citer indifféremment, dans le poste que j'ai assez immodestement auto-quoté, tel ou tel fait ou telle ou telle combinaison de fait pour se forger assurément une assez solide opinion me concernant mais totalement erronée... Car parmi ces quatre faits, il y a un fake... ou pas...!

Bref, comme je l'avais énoncé il y a un moment déjà: l'objectivité en matière de politique, à mon sens n'existe pas !
Mais pour admettre cela il faut disposer d'une certaine hauteur de vue...
Certains ici en ont suffisamment, d'autres un peu moins...!
 
attends ! J'ai pas fini...

Je voulais juste exprimer (avec mes mots) que lorsque que l'on se balance à la tronche, des faits, des articles, des graphiques et autres sources aussi diverses que variées, ce n'est pas innocent. Car on ne fait pas que citer un fait ou une source que l'on imagine objectif... on ne fait qu'exprimer une opinion !

Il suffit pour s'en convaincre de citer indifféremment, dans le poste que j'ai assez immodestement auto-quoté, tel ou tel fait ou telle ou telle combinaison de fait pour se forger assurément une assez solide opinion me concernant mais totalement erronée... Car parmi ces quatre faits, il y a un fake... ou pas...!

Comment un fait peut il être fake ? Curiosité. Selon moi c'est un fait ou non. Si c'est fake c'est pas un fait.

Bref, comme je l'avais énoncé il y a un moment déjà: l'objectivité en matière de politique, à mon sens n'existe pas !
Mais pour admettre cela il faut disposer d'une certaine hauteur de vue...
Certains ici en ont suffisamment, d'autres un peu moins...!

Objectivité existe dans des faits. La politique étant un domaine basé sur des points de vue et opinions, et sur l'interprétation et l'exagération de fait choisit, bien sur que la politique n'a rien d'objectif.
 
Donc la crise des gilets jaunes a démarré par l'augmentation des taxes sur les carburants qui avaient été justifiés par l'Etat pour "l'environnement". Pendant ce temps la en guyane : Le projet de la montagne d'or. Une mine gigantesque qui devrait être construite et exploité par des Russes et canadiens. Projet soutenu par le patronat et les élus locaux (avec plein de bonus)

Associations écologiques et humanitaire c'était saisit du dossier. Maintenant c'est l'ONU qui demande des comptes. Parait il qu'on aurait pas consulté les populations indigène qui vivent dans la zone. (Belle exemple de démocratie)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-projet-montagne-d-or-en-guyane-francaise.php

Pas sur qu'ils aient été taxés, ces entreprises ont peut être même quelques bonus pour le projet.

Couverture médiatique de ce projet 0.5. Le mettre en première page pourrait énervé une ou deux personnes en ce moment :D
 
Si tu veux changer de sujet maintenant ca te regarde mais le propos sur lequel tu as réagit était le suivant :
Et oui cette volonté de détourner le mouvement des gilets jaune à la base centré sur les problématiques de fiscalité / pouvoir d'achat pour s'en prendre aux institutions est commune à tous ces mouvements d’extrême droite comme d’extrême gauche que sont anarchistes, soraliens, zadistes, et autre chouaristes ou même insoumis que j'avais omis de mentionner.

Bel amalgame que voilà. Soutenir le RIC est donc un concept extremiste selon toi et ce même si ledit projet était inclus dans leur programme electoral et soumis au vote démocratique dans le cadre de notre démocratie représentative que tu défends pourtant bien souvent....

Macron aurait plié au premier mouvement, on aurait pas eu d'extension des revendications et on parlerai même pas du RIC aujourd'hui. Il a occasionné une fusion solidaire qui s'est structuré en mouvement populaire qui constitue parfois en effet l'indicateur d'un processus révolutionnaire.
Le RIC est apparu dès la deuxième semaine du mouvement bien avant qu'on entende reparler de Chouard.

Mais le RIC était dans le programme de la France insoumise, qu'elle le défende aujourd'hui relève donc d'une simple cohérence. Ils allaient même beaucoup plus dans ma mesure ou ils proposaient un changement de constitution.
Ci dessous le lien
https://laec.fr/section/3/une-republique-permettant-l-intervention-populaire

Mais il était également dans celui de l'UPR
Lien retiré

Dans celui du FN
https://www.rassemblementnational.fr/pdf/144-engagements.pdf

On peut aussi ajouter à la liste, Jean Lassale et Dupont-Aignant.

Dans celui de Benoit Hammon examine bien sa proposition de révision du 49.3 avec le concept du 49.3 citoyen. On en est pas loin.
http://www.leparisien.fr/elections/...la-presidentielle-2017-13-02-2017-6677271.php
- 49.3 citoyen : 1% du corps électoral pourra imposer au Parlement d’examiner une proposition de loi, pourra suspendre l’application d’une loi adoptée par le Parlement pour que celle-ci soit soumise à référendum. Ce principe sera soumis à référendum dès le 2nd tour des législatives.

Voici donc le socle des extrêmes sur la base de ce simple critère qui représentait quand même 54.07% des électeurs du 1er tour.
L'aspiration à plus de démocratie tout comme la question de l'UE faisait partie de la majorité des programmes présentés.

Que ce sujet revienne à l'ordre du jour n'est donc pas surprenant et que l'ensemble de ces partis soutiennent cette revendication franchement logique.
Le découvrir et l'interpréter de la sorte traduit peut être que tu n'as pas forcément cherché à comparer les programmes ou que tu les as oublié.

Plus globalement, tu résumes ainsi l'extremisme à tout ce qui se situe à gauche ou à droite de la sociale-démocratie (Macron/Fillon) sans même t'interroger sur ce qu'est vraiment l'extremisme. J'ose quand même pas intégrer Poutou,Arthaud et Cheminade dans ce groupe même s'ils n'ont pas proposé le RIC dans leur programme.

Si le programme de Meluche etait extremiste, que dire de celui de Mitterand en 1981?
Si celui du RN l'est également que penser de feu le RPR des années 80 ou de sa frange Seguin/Pasqua et de De Villiers l'ami de Macron?
Sans parler du discours actuel des républicains incarné par Wauquiez....

On a tellement été gavé d'une politique monocorde que l'on ne sait plus vraiment ce qu'est l'extrême-droite ou l'extrême-gauche.

Tous les partis, y compris Macron jonglent d'une manière ou d'une autre sur le mouvement des gilets jaunes et tentent d'en récupérer un certain profit. C'est le propre de la politique et des calculs politiciens qui est en oeuvre.

Pour finir, brandir la menace de destabilisation du pouvoir est également un procédé usuel de toutes les dictatures et de tous les excès.
C'est autant à surveiller que la menace que tu évoques....
 
Couverture médiatique de ce projet 0.5. Le mettre en première page pourrait énervé une ou deux personnes en ce moment :D

Le truc intéressant comme on a appris l’existence de cette commission du débat national c'est de comprendre comment il est possible qu'un débat n'est pas eu lieu dessus.

J'ai tapé dans google commission du débat montagne d'or et tu obtiens les réponses de manière plutôt détaillée :)

Lien retiré
 


Pour mémoire je reglisse ici un extrait de l'allocution de Fillon devant les grands patrons au sénat dans le cadre de la campagne présidentielle.
Avec le recul, son programme et sa mise en oeuvre n'était guère différent de celui de Macron (peut être même encore plus en mode warrior) mais ce qui est intéressant de noter c'est qu'il essaye de rassurer la crainte des grands patrons vis à vis d'une réaction sociale importante.
@Mathieu, si Fillon s'est fait volé son élection, il s'est fait aussi spolié de sa révolte. C'est vraiment trop injuste....

:calimero:
 
Bel amalgame que voilà. Soutenir le RIC est donc un concept extremiste selon toi et ce même si ledit projet était inclus dans leur programme electoral et soumis au vote démocratique dans le cadre de notre démocratie représentative que tu défends pourtant bien souvent....

Oui c'est ce qu'est devenu ce mouvement depuis qu'un amalgame d’extrémistes en tout en genre s'est greffé dessus, organisant conférences sur conférences pour persuader les gilets jaunes de "mettre de coté leurs revendications et de s'accorder à n'en avoir qu'une seule le RIC ... mais pas juste le RIC... le RIC ... EN TOUTES MATIERES".

Et c'est ce RIC quasi inconditionnel qui représente un vrai risque pour la stabilité de nos institutions... car il n'est plus pour promouvoir tel ou tel sujet important pour la population que le parlement aurait délaissé mais sert carrément à allier les mauvais perdants de l’élection précédente pour révoquer le gagnant, revenir sur des débats de société forts comme la peine de mort, etc... et globalement nous priver de politiques encrées dans le temps.
 
Dernière édition:
Avec le recul, son programme et sa mise en oeuvre n'était guère différent de celui de Macron (peut être même encore plus en mode warrior) mais ce qui est intéressant de noter c'est qu'il essaye de rassurer la crainte des grands patrons vis à vis d'une réaction sociale importante.
@Mathieu, si Fillon s'est fait volé son élection, il s'est fait aussi spolié de sa révolte. C'est vraiment trop injuste....

Mais c'est aussi pour cela que dire que les français ne voulaient pas du programme de Macron est une connerie car LREM + LR en matière éco c'était la meme chose, LREM était même plus light et la réalitée appliquée est encore plus light (quelques miliers de postes de fonctionnaire supprimés vs 120k dans le programme ou 500k chez Fillon). Les seules vraies différences étaient sur le sociétal (PMA & co).
 
Oui c'est ce qu'est devenu ce mouvement depuis qu'un amalgame d’extrémistes en tout en genre s'est greffé dessus, organisant conférences sur conférences pour persuader les gilets jaunes de mettre de coté leurs revendications et de s'accorder à n'en avoir qu'une seule le RIC ... mais pas juste le RIC... le RIC ... EN TOUTES MATIERES. Et c'est ce RIC quasi inconditionnel qui représente un vrai risque pour la stabilité de nos institutions... car il n'est plus pour promouvoir tel ou tel sujet important pour la population que le parlement aurait délaissé mais sert carrément à allier les mauvais perdants de l’élection précédente pour révoquer le gagnant, revenir sur des débats de société forts comme la peine de mort, etc... et globalement nous priver de politiques encrées dans le temps.
Bonjour Mathieu
Il est surtout temps d'arreter cette mascarade qui porte prejudice a l'economie de la France et nuit a son image a travers le monde et de manipuler des etres simples !
Ce chaos organise et noyaute par les extremes et autres anachistes auquel se joignent les casseurs des banlieues doit cesser ...

Le president de la republique et l'assemblee nationale est le resultat d'elections democratiques , si les electeurs au lieu de paresser dans leurs canapes etaient aller voter au lieu de s'abstenir le resultat aurait ete different ...

Des elections approchent rien ne sert de semer la desolation et la chianlit , exprimez votre revolte dans les urnes , elles sont a vous et destines a cet effet !

Bonne fin de journee a toutes et a tous
 
Le president de la republique et l'assemblee nationale est le resultat d'elections democratiques , si les electeurs au lieu de paresser dans leurs canapes etaient aller voter au lieu de s'abstenir le resultat aurait ete different ...
Ce genre d argument doit lui aussi cesser car notre systeme electoral (de la candidature au vote en passant par la campagne) est a revoir au plus vite si nous souhaitons vraiment que le vote soit représentatif et utile, ce qui pourrait éviter des débordements pour se faire entendre.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.