Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

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znort

Dieu créateur
13 Avr 2012
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Shanghai
Aujourd'hui, un mouvement populaire est programmé visant à manifester contre la hausse des carburants qui cristallise en fait la grogne des déclassés sociaux contre la politique mené par le gouvernement.
Si on peut raisonnablement entendre les arguments des marcheurs: Hausse programmée sous l'égide du gouvernement Ayrault, que la montée des prix à la pompe est responsable de 70% de la hausse et qu'elle s'inscrit dans la volonté courageuse du virage écologique, il n'en reste pas moins que 74% des Français soutiennent ce mouvement et, à contrario il reste responsable de 30% de hausse.
Les dernières mesures présentée par Philippe mercredi qui quelque part selon moi ne font que confirmer leur méconnaissance totale des sujets qu'ils abordent et consolide la fracture sociale.
Quand Philippe à la demande de Macron explique que la prime à la conversion sera doublée passant de 2000 à 4000€ pour les 20% les plus démunis et qu'il présente la population ciblée par cette mesure on a de quoi rester perplexe... Je le cite: "Un couple disposant d'un revenu équivalent à deux SMIC et trois enfants ou un couple avec 1.8 SMIC et deux enfants pourront donc troquer leur vieux diesel consommant 6litres au 100 contre une Citroën C3 à 5 litres achetée d'occasion 5000€. Il est ou le virage écologique? est ce que cela changera la donne du pouvoir d'achat pour peu que le prix du baril s'envole et revienne à hauteur des 100 dollars? Cette semaine l'Arabie Saoudite vient justement de réduire sa production d'1 million de baril jour pour justement faire remonter les cours.
Quand le même Philipe explique que parmi ces mesures il est programmé une interdiction du chauffage au fuel d'ici 10 ans, on a l'impression encore une fois que ceux qui se chauffent au fuel sont les mêmes. Cette France rurale qui a choisi cette option peut être par économie mais aussi souvent parce que le gaz passe pas chez eux. Ils n'auront donc d'autre recours que de passer à l'électricité ce qui induit au delà ru remplacement d'une simple chaudière une installation complète. Un investissement conséquent sans même parler si en retour ils en tireront un réel bénéfice économique.
Plus globalement, comment est il possible qu'un pays adhère à un projet aussi nécessaire quand on lui explique que sur les 4 milliards que vont rapporter ladite taxe seulement 1 sera consacré au virage écologique dont elle se réclame?
Comment les 1% les plus démunis peuvent ils soutenir un gouvernement qui en moins d'un an par le bais de sa politique a généré une baisse de 1% de leur revenus tout en permettant une hausse de 6% au 1% les plus riches?
Comment les gens ne pourraient pas mettre en parallèle les 40 milliards du CICE offert par le gouvernement (qui a doublé la somme au demeurant) ou une entreprise comme carrefour (1er bénéficiaire) s'est vu récompensée de 130 millions à ce titre pour les 4300 emplois supprimés.
La ou cela devient franchement paradoxal, c'est qu'en jouant le levier de la taxe sur l'essence, ils sont en train tout simplement d'annuler les bénéfices de leurs précédentes mesures sur la diminution des charges sociales et la taxe d'habitation.
Ce phénomène dont on jugera l'ampleur demain et qui prend de court partis politiques, gouvernement et syndicats est à suivre car il risque de cristalliser une grogne qui se veut de plus en plus forte et menaçante sur laquelle différents partis de l'opposition tentent de surfer. Celle si bien résumée par Benjamin Griveaux: La France qui fume des clopes et roule au diesel. Celle qui vient de constater pour peu qu'elle roule 100 bornes par jour que son pouvoir d'achat vient de baisser d'un smic annuel.
Il est aussi intéressant d'observer qu'après 18 mois à la tête de notre pays, les 26% de soutien à cette mesure correspondent à peu de chose près au niveau de la cote de popularité de Macron mais aussi à son électorat du premier tour lors des dernières présidentielles.
 
Quand on chiale pour la baisse de 1% des revenus alors qu'on a des centaines d'euros d'aides grâcieusement données par l'État, on mérite pas d'avoir le droit à la parole.

Un couple au smic avec 3 enfant a au moins 300€ d'APL + 170€ d'allocs famille nombreuse.
Qui leur donne cet argent si ce n'est les plus riches ?

C'est typique de la gauche populiste, ça veut de l'écologie, sauf quand ça les emmerde, ça veut du pouvoir d'achat, sauf quand il faut travailler, ça veut réduire la dette, sauf quand ça réduit le nombre de fonctionnaires...
Heureusement qu'ils sont pas au pouvoir quoi.
 
Quand on chiale pour la baisse de 1% des revenus alors qu'on a des centaines d'euros d'aides grâcieusement données par l'État, on mérite pas d'avoir le droit à la parole.

Un couple au smic avec 3 enfant a au moins 300€ d'APL + 170€ d'allocs famille nombreuse.
Qui leur donne cet argent si ce n'est les plus riches ?

Je ne suis pas d'accord avec toi, n'importe qui qui travail même à temps partiel cotise pour les aides sociales.
L'année dernière quand ils ont baissé les APL de 5 euros tout le monde a chialer, il faut pas oublier le fameux "pain au chocolat"
Tu fais 5euros multiplier par 12 tu obtiens 60 euros. Ensuite tu compare avec 1% de smic annuel (13800 euros net) : 1%=138 euros.

Forcement les gens ont beaucoup plus de raison de chialer c'est 2 fois plus de pouvoir d'achat en moins que la baisse des APL et maintenant tu additionne.
 
Quand on chiale pour la baisse de 1% des revenus alors qu'on a des centaines d'euros d'aides grâcieusement données par l'État, on mérite pas d'avoir le droit à la parole.

Un couple au smic avec 3 enfant a au moins 300€ d'APL + 170€ d'allocs famille nombreuse.
Qui leur donne cet argent si ce n'est les plus riches ?

C'est typique de la gauche populiste, ça veut de l'écologie, sauf quand ça les emmerde, ça veut du pouvoir d'achat, sauf quand il faut travailler, ça veut réduire la dette, sauf quand ça réduit le nombre de fonctionnaires...
Heureusement qu'ils sont pas au pouvoir quoi.
Tu trolles quand tu parles d'écologie, n'est-ce pas? ^^ Parce que ce gouvernement cautionne tous les traités de libre-échange possibles avec l'ensemble de la planète.. Après ça, il y a clairement un manque de crédibilité quand on annonce vouloir taxer les provinciaux paupérisés par l'ultra libéralisme automobilistes pour sauver la planète..
 
Manifestations des parapluies 27 septembre 2014 - 15 décembre 2014 Hong Kong

900000 participants - Arrestations 89 - Blessés 69- Morts 0

Manifestations des gilets jaunes 17 novembre 2018 France

287.710 participants , 1 mort , 409 blessés dont 14 graves, 282 interpellations. 28 policiers, gendarmes, motards, pompiers blesses !

Je n'ose imaginer les cris d'orfraies des occidentaux dans le cas inverse ! On est en droit de se poser des questions ! :hum:

Bonne soiree a toutes et a tous
 
Un couple au smic avec 3 enfant a au moins 300€ d'APL + 170€ d'allocs famille nombreuse.
Qui leur donne cet argent si ce n'est les plus riches ?

\.
Eux mêmes d ou la différence entre brut et net sur un salaire.
Les ultra riches ne donnent rien. C ets pour ca qu ils sont tres ultra riches.
 
Tu trolles quand tu parles d'écologie, n'est-ce pas? ^^ Parce que ce gouvernement cautionne tous les traités de libre-échange possibles avec l'ensemble de la planète.. Après ça, il y a clairement un manque de crédibilité quand on annonce vouloir taxer les provinciaux paupérisés par l'ultra libéralisme automobilistes pour sauver la planète..
Surtout que concernant le diesel, on avait incité les constructeurs à améliorer les problèmes écologiques et sanitaires qu'ils posaient. Quelques articles récents glanés sur le sujet en lien ci dessous.
https://www.challenges.fr/politique/pour-une-instruction-serieuse-du-proces-du-diesel_626735
https://www.challenges.fr/automobil...derne-ne-pollue-pas-plus-que-l-essence_626581

Finalement, un bilan plutôt mitigé. 287000 manifestants ce n'est pas non plus un ras de marée par contre le bilan humain risque de peser pour la suite. A suivre...
Lien retiré
 
Dernière édition:
Quand on chiale pour la baisse de 1% des revenus alors qu'on a des centaines d'euros d'aides grâcieusement données par l'État, on mérite pas d'avoir le droit à la parole.

Un couple au smic avec 3 enfant a au moins 300€ d'APL + 170€ d'allocs famille nombreuse.
Qui leur donne cet argent si ce n'est les plus riches ?

C'est typique de la gauche populiste, ça veut de l'écologie, sauf quand ça les emmerde, ça veut du pouvoir d'achat, sauf quand il faut travailler, ça veut réduire la dette, sauf quand ça réduit le nombre de fonctionnaires...
Heureusement qu'ils sont pas au pouvoir quoi.

Le macronisme on l'a dans la peau ou on l'a pas....

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Finalement, un bilan plutôt mitigé. 287000 manifestants ce n'est pas non plus un ras de marée par contre le bilan humain risque de peser pour la suite. A suivre...

Les "organisateurs" qui sont à l'origine de la mobilisation annonçaient qu'ils seraient 3 à 5 millions... au final moins de 300 000... c'est en effet loin d'être une réussite.
 
287.710 participants
Les "organisateurs" qui sont à l'origine de la mobilisation annonçaient qu'ils seraient 3 à 5 millions... au final moins de 300 000... c'est en effet loin d'être une réussite.
287 000 divise par 2000 soit le nombre de rassemblement, ce qui nous fait : 143 personnes par site. (C est précis quand même) mais surtout cela va a l encontre de ce que j ai pu voir hier ou encore aujourd hui (le mouvement continue )
143 sur cette photo... :)
1542590324891.png
 
Le jaune, ça boudine... !
 
Je ne vais pas commenter sur le mouvement ou la mesure qui ne me touche pas. Par contre, vu de l'exterieur et ayant chercher une couverture mediatique ce week end, j'ai tape "france actu" sur Youtube... 3/4 des resultats sont du foot... Alors forcement... vu de l'exterieur.. on se dit que la probleme, il est peut etre ailleurs aussi...
 
La finesse et l'élégance de l'esprit Français en marche :
macron.jpg
 
Quand on chiale pour la baisse de 1% des revenus alors qu'on a des centaines d'euros d'aides grâcieusement données par l'État, on mérite pas d'avoir le droit à la parole.

C'est pas juste 1%.
Ca fait environ 30-40 ans que l'etat a force la main aux gens pour qu'ils achetent des diesel. Les gens n'ont fait que suivre ce qui leur etait recommande par le gouvernement, l'argument etait, je rappelle, que ca consommait moins et que par consequent c'etait moins polluant.

Du coup les gens ont achete du diesel, certains pensant faire leur petit geste ecolo, la plupart par ce que c'etait moins cher a la pompe et que ca se revendait mieux.

Aujourd'hui le meme gouvernement vient leur expliquer que ce sont des cons qui polluent, et que du coup ils meritent de raquer. Du coup en plus de se prendre une augmentation (relativement legere, certes) du prix du gazole, de payer des malus pollution, des vignettes, des frais de controles technique superieurs, de se voir limiter la vitesse sur les routes (bon ca c'est pour tout le monde, essence compris), et autres joyeusetes, ils apprennent que basiquement la valeur de revente de leur voiture vient de s'effondrer au bas mot de 25%. Youpi, ploupi.

Ensuite, pour ce qui est de l'ecologie, la France restreint enormement le marche des vehicules electriques, ils viennent de deposer de nouvelles reglementations pour rendre beaucoup plus compliquee voire impossible la circulation en trottinettes electriques, les scooters electriques doivent passer des certifications beaucoup trop complexes pour etre autorises a circuler ce qui au final ne laisse la voie libre qu'aux tres grands constructeurs qui bien entendu profitent de cette position pour les vendre a des prix delirants (me semble que le scoot de chez peugeot coute 5000 euros pour des performances aussi miserables que les scoot des ayi et une batterie au plomb! WTF, je te fais le meme truc pour 3000 yuan, sans deconner.), les bornes de recharge ne sont developpees nulle part et globalement y a zero infrastructure de prete.

Du coup, quel choix ont les gens a leur disposition concretement?

Ca me parait completement normal de se plaindre, tout ca n'a rien a voir avec l'ecologie, c'est purement pour prendre de l'argent facilement aux gens.

Ils veulent faire de l'ecologie? Simple, qu'ils commencent par imposer de vrais systemes de filtration sur les camions, les bateaux et les trains, qui representent l'enorme majorite des emissions reellement polluantes (le CO2 en tant que tel n'est pas polluant dans le sens dangereux pour la sante, ce qui l'est ce sont les oxydes de souffre et autres particules dans le style suies et residus de combustions incompletes, le monoxyde de carbone, etc.).
 
Macron est un bon président, tout le monde doit le comprendre et soutenir ses actions. Le pays est en difficultés, il est donc nécessaire que la population fasse des sacrifices et surmonte les difficultés ensemble..png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
Les intérêts personnels sont soumis aux intérêts nationaux et, sans pays, il n'y a pas de famille. Donc, le vocabulaire en chinois est: 国家=pays(国=pays,家=famille). QQ图片20160707152020.png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
Il est préférable que Macron importe d'acheter des voitures électriques de fabrication chinoise, afin de pouvoir soulager les conflits sociaux, purifier l'air et protéger l'environnement. En abandonnant les préjugés de l'idéologie, vous pouvez ouvrir un nouveau monde, sois pas conformiste, le monde change.9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif.png9358d109b3de9c82deed54656c81800a18d8434b.jpg
 
C'est pas juste 1%.
Ca fait environ 30-40 ans que l'etat a force la main aux gens pour qu'ils achetent des diesel. Les gens n'ont fait que suivre ce qui leur etait recommande par le gouvernement, l'argument etait, je rappelle, que ca consommait moins et que par consequent c'etait moins polluant.

Du coup les gens ont achete du diesel, certains pensant faire leur petit geste ecolo, la plupart par ce que c'etait moins cher a la pompe et que ca se revendait mieux.

Aujourd'hui le meme gouvernement vient leur expliquer que ce sont des cons qui polluent, et que du coup ils meritent de raquer. Du coup en plus de se prendre une augmentation (relativement legere, certes) du prix du gazole, de payer des malus pollution, des vignettes, des frais de controles technique superieurs, de se voir limiter la vitesse sur les routes (bon ca c'est pour tout le monde, essence compris), et autres joyeusetes, ils apprennent que basiquement la valeur de revente de leur voiture vient de s'effondrer au bas mot de 25%. Youpi, ploupi.

Ensuite, pour ce qui est de l'ecologie, la France restreint enormement le marche des vehicules electriques, ils viennent de deposer de nouvelles reglementations pour rendre beaucoup plus compliquee voire impossible la circulation en trottinettes electriques, les scooters electriques doivent passer des certifications beaucoup trop complexes pour etre autorises a circuler ce qui au final ne laisse la voie libre qu'aux tres grands constructeurs qui bien entendu profitent de cette position pour les vendre a des prix delirants (me semble que le scoot de chez peugeot coute 5000 euros pour des performances aussi miserables que les scoot des ayi et une batterie au plomb! WTF, je te fais le meme truc pour 3000 yuan, sans deconner.), les bornes de recharge ne sont developpees nulle part et globalement y a zero infrastructure de prete.

Du coup, quel choix ont les gens a leur disposition concretement?

Ca me parait completement normal de se plaindre, tout ca n'a rien a voir avec l'ecologie, c'est purement pour prendre de l'argent facilement aux gens.

Ils veulent faire de l'ecologie? Simple, qu'ils commencent par imposer de vrais systemes de filtration sur les camions, les bateaux et les trains, qui representent l'enorme majorite des emissions reellement polluantes (le CO2 en tant que tel n'est pas polluant dans le sens dangereux pour la sante, ce qui l'est ce sont les oxydes de souffre et autres particules dans le style suies et residus de combustions incompletes, le monoxyde de carbone, etc.).
Tout à fait d'accord avec toi si ce n'est que l'augmentation sur deux ans taxes et hausse du baril incluse est de l'ordre de 30%. j'ai fait mon petit calcul si j'étais resté en France et j'avais continué à bosser en ville, avec mes 100 bornes par jour bien tassée ca représente quand même un smic annuel de dépenses supplémentaires.
Pour les revenus les plus modestes ou les retraités qui viennent de voir leur pouvoir d'achat amputé et leur retraites gelées c'est l'effet de cumul et ce type d'incohérence politique qui explique la fronde.
L'Allemagne est largement autant concernée que nous par le sujet DIesel et elle semble plutôt s'orienter sur une logique d'amélioration du produit plutôt que programmer son obsolescence à court terme car ils ne sont pas plus prêts que nous pour le grand virage.
Je pense que cette idée de taxe aurait été en effet à la rigueur plus pertinente si un vrai virage était programmé et déjà bien amorcé. Les véhicules électriques sont hors de prix et la distribution du bioéthanol est encore famélique. Un exemple concret, une seule station à Poitiers le propose(aglo de 130000 âmes) et quand je fais un aller retour à Paris par l'A10 j'ai pas intérêt à rater la seule station qui en propose sur le chemin du retour ou je suis obligé de sortir de l'autoroute pour faire le plein.
Pourquoi aussi se limiter à la taxation des véhicules à la pompe au nom de l'intérêt écologique et ne pas fiscaliser l'empreinte carbone des produits importés qui serait éthiquement juste et redonnerait un petit peu de compétitivité à nos industries?
Sur le mouvement en lui même, quand on regarde les différents débordement qu'il y a eu, on a quand même un joli panel du paysage de notre société fragmentée(Violences verbales et physiques, homophobie, racisme et rejet des élites). Fort heureusement, il n'y a pas eu de "bavure" policière par dessus car on est quand même pas loin de l'implosion.
La REM vient d'acter sa future défaite aux européennes et plus probablement une fin de quinquennat façon Hollande ou Sarko pour notre président qui va devoir se coltiner une opposition de principe à toute réforme qu'elle bonne ou mauvaise.
 
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