Révolte des gilets jaunes, la france qui fume des clopes et roule au diesel se réveille

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
:dead:

La situation ne s'améliorait pas et c'est pour cela que les gens sont sortis dans la rue parce que ça n'allait plus pour eux.. La croissance (1,5% en 2018) avait en effet déjà sérieusement ralenti par rapport à 2017 (2,3%, qui était une exception en terme de croissance) avant le début du mouvement des gilets jaunes, à moins que tu me dises que la perte de 0,8% croissance est due à la baisse de fréquentation des marchés aux alentours des champs élysées ^^ Ahlala les ravages de la fabrique du consentement....
Typiquement la réflexion super limitée ultra court termiste.
Il faut voir les mesures sur 5 ans minimum, pas sur 2 mois.
C'est pas Disney channel, c'est le monde réel et dans le monde réel les changement ne se font pas instantanément à coup de baguette magique.

Le vengeur masqué
 
Holalala, un gars qui dirige un pays gagne 15000 euro par mois, mais quel scandale, holala.
C'est moins qu'un dirigeant des grosses société, c'est beaucoup moins qu'un acteur et c'est encore moins qu'un footballeur.
C'est vraiment pas du tout choquant qu'un président touche ce niveau de rémunération.
Par ailleurs, les rénumérations de nos hommes politiques sont scandaleusement hautes par rapport aux émoluments de leurs confrères Est-européens, alors même que ces mêmes hommes/femmes politiques français n'ont aucune scrupule à mettre en concurrence directe les travailleurs français avec les travailleurs des pays de l'Est. Donc, oui, tant que la paye de nos politiques ne sont pas sérieusement réduites pour les aligner vers le modèle est-européen -ce qui arrive aux travailleurs français-, elles sont scandaleuses (le jour où ils cesseront de mettre en permanence les travailleurs français en concurrence avec ceux du monde entier, je reviendrai sur mon jugement).
 
Typiquement la réflexion super limitée ultra court termiste.
Il faut voir les mesures sur 5 ans minimum, pas sur 2 mois.
C'est pas Disney channel, c'est le monde réel et dans le monde réel les changement ne se font pas instantanément à coup de baguette magique.

Le vengeur masqué
Je viens de dire que 2017 est une exception, donc mon analyse concerne à minima 3 années, 2016-2017-2018..... Mais puisque je parle d'exception tu peux bien entendu ajouter plein d'années avant, la fameuse non-inversion de la courbe du chomage de Hollande, Crise de la zone euro, des subprimes.... Et scoop, Sarkozy en 2007 avait fait campagne sur le "pouvoir d'achat", donc bon on peu dire la que la "mouise" a commencé bien avant. Ah ben depuis qu'on applique des politiques européennes tiens.
 
Par ailleurs, les rénumérations de nos hommes politiques sont scandaleusement hautes par rapport aux émoluments de leurs confrères Est-européens, alors même que ces mêmes hommes/femmes politiques français n'ont aucune scrupule à mettre en concurrence directe les travailleurs français avec les travailleurs des pays de l'Est. Donc, oui, tant que la paye de nos politiques ne sont pas sérieusement réduites pour les aligner vers le modèle est-européen -ce qui arrive aux travailleurs français-, elles sont scandaleuses (le jour où ils cesseront de mettre en permanence les travailleurs français en concurrence avec ceux du monde entier, je reviendrai sur mon jugement).

Super logique.
Deja, tu vis pas pareil avec 100 Euros en France ou bien 100 Euros en Roumanie. Toi qui semble t il vis en Chine tu devrais etre pourtant capable d'integrer ce concept de pouvoir d'achat different a somme de depart egale.

Mais surtout, c'est toi qui nous expliquais qu'il fallait que les salaires de l'Est s'alignent sur ceux de l'Ouest lorsqu'on parlait du travail detache.
Et la, quand ca t'arrange, il faudrait que ce soit l'inverse, parce que YOLO.

Dans l'absolu je trouve ces remunerations elevees, mais il y a deux ou trois choses a prendre en compte quand meme:
-C'est cense etre les postes les plus importants/prestigieux. C'est un peu normal symboliquement parlant qu'ils soient payes davantage.
-Ils ont incontestablement une vie stressante, etre scrute en permanence et ne plus vraiment avoir de vie privee ca doit pas etre hyper agreable
-En theorie il s'agit de missions temporaires, ils ne sont censes faire ca que pour 1 ou deux mandats avant de devoir se reorienter. Certes, en pratique certains restent a ces postes plus ou moins a vie, mais pour la plupart des deputes par exemple il s'agit juste d'un ou deux mandats, a la suite desquels ils doivent trouver autre chose.
-A l'echelle des contribuables ca ne represente rien ou presque. Le calcul de Yiyuan est completement faux puisqu'il ne prend en compte qu'une infime proportion des revenus de l'etat, a savoir l'impot sur le revenu, en oubliant tout le reste. Il faut prendre en compte l'ensemble des recettes, incluant la TVA, les taxes sur les societes, bref tout. La charge par habitant est donc plus ou moins egale au nombre total d'habitants qui consomment quelque chose, donc tout le monde sauf peut etre les enfants. on est donc a moins d'un euro par personne. Ca n'est pas une excuse pour ne pas chercher a faire d'economies bien sur, mais bon, faut etre realiste, c'est pas ca qui nous ruine.

Tfacons tout ca c'est la faute a l'europe.
 
Dernière édition:
Deja, tu vis pas pareil avec 100 Euros en France ou bien 100 Euros en Roumanie. Toi qui semble t il vit en Chine tu devrais etre pourtant capable d'integrer ce concept de pouvoir d'achat different a somme de depart egale.
Je ne vois pas le problème. Il parait que le "marché" arrange tout, y compris sur la question des écarts de salaires et tout et tout. Donc pourquoi les règles qu'ils appliquent aux autres ne s'appliqueraient pas à eux aussi?

Remarque: les mesures protectionnistes qui étaient en place avant Maastrich et lesquelles tu es contre, étaient justement là pour contre-carrer ces différences de niveau de vie entre les pays... .... ....

Mais surtout, c'est toi qui nous expliquais qu'il fallait que les salaires de l'Est s'alignent sur ceux de l'Ouest lorsqu'on parlait du travail detache.
Et la, quand ca t'arrange, il faudrait que ce soit l'inverse, parce que YOLO.
Non parce que j'ai bien précisé que si ils changeaint leur politique, je reviserai mon jugement. Et puis je n'ai pas expliqué que les salaires des pays de l'Est devraient être plus élevés (ils font ce qu'ils veulent, hein...., dire que les autres devraient augmenter les salaires des leur pays est un discours d'alter-européiste face à l'impasse que représente actuellent l'UE...), juste qu'on ne devrait pas pouvoir rentrer en France comme dans un moulin (tout comme font la très grande majorité des pays dans le monde) et que la France devrait pouvoir protéger ses intérêts dans demander aux 26/27 pays autour ce qu'ils en pensent. Toi par contre YOLO pour enlever 50% du propos des autres et le remplacer avec le produit de ton imagination..
 
En 2017, la France compte près 38 millions de foyers fiscaux, dont 16,4 millions de foyers sont imposables et 21,5 millions ne le sont pas,
10% DES FRANÇAIS PAIENT 70% DE L’IMPÔT SUR LE REVENU

"Ca paraît tout de suite moins impressionnant vu comme ça ... " ;)
D'accord, j'avoue que je n'avais pas les chiffres sous la main et que j'ai donc repondu de tete.
Du coup ca fait 3.125 euros par foyer imposable par an, soit 26 centimes par mois. Je maintiens que les chiffres ont toujours l'air plus impressionnants quand on les multiplient entre eux.
Par ailleurs, ces salaires sont soumis a l'impot sur le revenu au meme titre que n'importe quel autre salaire, et a ce niveau de salaire ca douille. Donc ca n'est pas parce qu'un depute est paye 7200 euros qu'il repart avec cet argent en poche tous les mois, d'autant plus que si le systeme francais est similaire au systeme belge (ce dont je ne suis pas sur je l'admets), les deputes et autres elus reversent une partie de leur salaire au parti dont ils font partie.
 
D'accord, j'avoue que je n'avais pas les chiffres sous la main et que j'ai donc repondu de tete.
Du coup ca fait 3.125 euros par foyer imposable par an, soit 26 centimes par mois. Je maintiens que les chiffres ont toujours l'air plus impressionnants quand on les multiplient entre eux.
Par ailleurs, ces salaires sont soumis a l'impot sur le revenu au meme titre que n'importe quel autre salaire, et a ce niveau de salaire ca douille. Donc ca n'est pas parce qu'un depute est paye 7200 euros qu'il repart avec cet argent en poche tous les mois, d'autant plus que si le systeme francais est similaire au systeme belge (ce dont je ne suis pas sur je l'admets), les deputes et autres elus reversent une partie de leur salaire au parti dont ils font partie.

Non, faut pas juste prendre l'impot sur le revenu mais bien l'ensemble des recettes de l'Etat.
Pour quelle raison au juste, mis a part parce que Yiyuan l'a decide, faudrait il uniquement prendre en compte l'impot sur le revenu, qui n'est qu'une petite fraction de l'ensemble de ce que tous les citoyens paient a l'Etat pour son fonctionnement?
Chaque personne qui consomme en France et paie quelque chose contribue aux frais de fonctionnement du gouvernement, que ce soit par l'impot, les taxes douanieres, la TVA, les impots sur les societes ou autre. Donc l'ensemble de la population.
Mais sinon on est bien d'accord que dans tous les cas la somme est relativement negligeable pour le contribuable. Que ce soit 3 Euros ou 0.8 Euro ca ne change pas grand chose sur le pouvoir d'achat.
 
Par ailleurs, les rénumérations de nos hommes politiques sont scandaleusement hautes par rapport aux émoluments de leurs confrères Est-européens, alors même que ces mêmes hommes/femmes politiques français n'ont aucune scrupule à mettre en concurrence directe les travailleurs français avec les travailleurs des pays de l'Est. Donc, oui, tant que la paye de nos politiques ne sont pas sérieusement réduites pour les aligner vers le modèle est-européen -ce qui arrive aux travailleurs français-, elles sont scandaleuses (le jour où ils cesseront de mettre en permanence les travailleurs français en concurrence avec ceux du monde entier, je reviendrai sur mon jugement).
Aaaah l'Europe de l'Est, cette region mondialement connue pour sa stabilite politique, la transparence de ses comptes publics, l'honnetete de sa classe politique, ...
En effet t'as raison la France c'est la misere, je suis sur qu'ils sont tellement mieux lotis en Albanie ou en Roumanie ...
 
Non, faut pas juste prendre l'impot sur le revenu mais bien l'ensemble des recettes de l'Etat.
Pour quelle raison au juste, mis a part parce que Yiyuan l'a decide, faudrait il uniquement prendre en compte l'impot sur le revenu, qui n'est qu'une petite fraction de l'ensemble de ce que tous les citoyens paient a l'Etat pour son fonctionnement?
Chaque personne qui consomme en France et paie quelque chose contribue aux frais de fonctionnement du gouvernement, que ce soit par l'impot, les taxes douanieres, la TVA, les impots sur les societes ou autre. Donc l'ensemble de la population.
Mais sinon on est bien d'accord que dans tous les cas la somme est relativement negligeable pour le contribuable.
J'ai fait le calcul sur base de l'impot sur le revenu uniquement parce que c'est le plus simple a calculer, le but etait simplement de montrer par A+B que 50 millions ca parait enorme quand c'est presente hors contexte, mais ramene au budget d'un pays comme la France au final c'est une goutte d'eau.
Apres je ne suis pas economiste, il y a surement des mesures plus appropriees pour calculer ca, style le PIB ou autre, j'en sais rien.

Le probleme quand on commence a rajouter la TVA, les tarifs douaniers etc c'est que ca devient beaucoup plus complique a estimer puisqu'il faut prendre en compte la consommation de chacuns, le tourisme etc. Apres, pour etre honnete, je n'ai pas pris en compte les autres frais de fonctionnement non plus donc on va dire que ca compense, le but etant plus d'avoir un ordre de grandeur qu'une valeur exacte a la decimale pres ...
 
Le probleme quand on commence a rajouter la TVA, les tarifs douaniers etc c'est que ca devient beaucoup plus complique a estimer puisqu'il faut prendre en compte la consommation de chacuns, le tourisme etc. Apres, pour etre honnete, je n'ai pas pris en compte non plus les autres frais de fonctionnement donc on va dire que ca compense, le but etant plus d'avoir un ordre de grandeur qu'une valeur exacte a la decimale pres ...

Disons que si tu prends en compte la TVA, tu peux partir du principe qu'environ 100% de la population contribue. Personne ne vit sans rien consommer, et quand bien meme il y aurait quelques personnes qui y parviendraient ce serait largement contrebalance par le tourisme, les etrangers payant generalement eux aussi la TVA.

Donc au contraire ca rend le calcul beaucoup plus simple: budget de l'assemblee nationale donne par yiyuan, divise par population totale francaise. :)
 
Révolte des gilets jaunes, la France qui fume des clopes et roule au diesel se réveille
Il semble que ce soit la pose clope... cool !
 
L'aspect que je retiens est le suivant.
Devant la nature des revendications, il y avait deux types d'attitudes : faire l'effort du dialogue et de la compréhension ou ce qui a été fait.

Je maintient que si, dès les premiers actes Gilets Jaunes, devant l'évidence que le moteur principal de la mobilisation était le sentiment d'un traitement injuste subit par le peuple et bénéficiant à ses élites élues ou non, Mr Macron avait fait le choix d'utiliser le symbole de son salaire en y renonçant (totalement ou à 90%) et en exhortant son gouvernement à faire de même (par décision individuelle), les actes suivants n'auraient tout bonnement pas eu lieu (et ça ne l'aurait pas mis à la soupe populaire pour autant !)

Dans cette affaire, le choix de la posture symbolique a eu un impact fort de conséquences.
Imputer les pertes dues aux conséquences de ce mouvement aux Gilets Jaunes est donc injuste.
D'autant que ceux qui ont se sont physiquement engagés dans le mouvement ont déjà sur leurs propres deniers dépensé considérablement plus que ces quelques euros par personne dont on discute.

En effet, il n'est pas juste que ceux qui ne se sentaient pas du tout concernés par le problème vont en définitive également en payer les conséquences. Mais qu'ils se souviennent que ce gaspillage est aussi un résulat des choix faits par ceux que le mouvement voulait interpeller.

Je ne suis pas le peuple de France, mais si je l'étais, mon principal reproche envers les Gilets Jaunes serait de ne pas avoir réussit à générer un quelconque changement : la société est tout aussi bloquée et verouillée qu'avant le mouvement.
 
Aaaah l'Europe de l'Est, cette region mondialement connue pour sa stabilite politique, la transparence de ses comptes publics, l'honnetete de sa classe politique, ...
En effet t'as raison la France c'est la misere, je suis sur qu'ils sont tellement mieux lotis en Albanie ou en Roumanie ...
Quel est le rapport avec mon propos? (qui était que les politiques appliquent des potions qui ne leurs sont pas appliquées?)

Maintenant si tu veux dire qu'à partir de là les politiques francais sont intègres car protégés de la tentation par leurs émoluments, je crois que tu te trompes. Rien que pour le gouvernement en cours, en à peine plus de 2 ans:
107461

Pas étonnant que la loi de moralisation de la vie politique a été édulcorée par rapport aux promesses de campagne....

De plus, le plus important d'entre eux a organisé ses réseaux en explosant le budget annuel du ministère de Bercy pour les réceptions en 6 mois en 2016.... Et a profité d'une énorme campagne de promotion médiatique pour faire croire qu'il allait changer la situation alors que finalement entre sa présence dans la commission Attali en 2008, son poste de secrétaire adjoint à l'elysée en 2012 (remember pacte de responsabilités ^^ + CICE), puis ministre de l'économie en 2014, c'est encore et toujours la même bouillie infame qui nous est servie avec encore et toujours les mêmes résultats (et on sait à qui sa profite hein).

Sans parler des copinages et autres pantouflages dans le privé avec moultes conflits d'intérêts....

Et concernant les pays de l'Est, la France leur paye les fonds européens qui se comptent en milliards d'euros, qui sont justement récupérés en parti par les mafias via divers détournements.. La preuve étant les 3 journalistes tués par les mafias locales l'années dernières qui enquetaient sur ces sujets. Formidable réussite, n'est-ce pas?


Tfacons tout ca c'est la faute a l'europe.
Ouaip ben ouaip, n'hésite surtout pas à démontrer l'inverse (ce qui sera pas facile puisque tout est écrit dans les traités europeéens et - ouaip je sais, c'est très ennuyant ces affaires là, mais ce n'est pas de ma faute hein!). Et ce qui est formidable c'est qu'il n'y a jamais de bilan par rapport aux promesses de prospérités faites à l'époque. J-a-m-a-i-s. En fait c'est juste un énorme chèque en blanc, de 21 milliards d'euros annuel, soit 420 fois le cout de l'assemblée nationale.

Mais bon au moins avec Alstom on sait que ça ne sert certainement pas à peser dans le monde, puisque 500 millions d'habitants/consommateurs ou pas, 3,345 accords commerciaux ou pas, lorsqu'on est tenu par les couilles turbines arabelles de nos centrales électriques, on reste tranquille et on ne fait pas de bruit.
 
Dernière édition:
Ouaip ben ouaip, n'hésite surtout pas à démontrer l'inverse (ce qui sera pas facile puisque tout est écrit dans les traités europeéens et -

C'est ecrit ou dans tes traites que les salaires des deputes/ministres/presidents ne peuvent pas etre modifies a la baisse?
J'ai la flemme de tout lire mais comme tu as l'air de les connaitre sur le bout des doigts je me contenterai du numero de paragraphe :)
 
Je ne vois pas le problème. Il parait que le "marché" arrange tout, y compris sur la question des écarts de salaires et tout et tout. Donc pourquoi les règles qu'ils appliquent aux autres ne s'appliqueraient pas à eux aussi?

Tiens j'avais pas vraiment vu cette remarque.
Donc en gros tu dis: "on a le droit de faire venir des etrangers en France pour travailler sur tel ou tel poste, mais pourquoi qu'on pourrait pas faire venir des politiciens etrangers pour faire le job de depute/ministre/president, c'est vraiment trop injuste?"

Bah admettons qu'on le fasse, disons qu'on accorderait a un non national le droit de se presenter aux elections parlementaires. Il me semble que tu serais le premier ici a venir pleurer qu'on perd notre souverainete, que c'est inadmissible, que vous comprenez ma bonne dame un polonais ou un roumain n'a rien a foutre a l'assemblee, they are stealing our jobs, blablabla.
Donc je trouve un peu paradoxal que tu proposes l'idee. Tu te gauchifies mon vieux. :D

Ensuite, admettons que ce ne soit pas possible a moins que celui ci adopte la nationalite du pays dans lequel il souhaite se presenter au prealable. Eh bien il se trouve que ca existe deja, ca se fait en France, les exemples les plus celebres etant Manuel valls, Anne Hidalgo, Eva Joly, Jean-Vincent Placé, Najat Vallaud-Belkacem, Sibeth Ndiaye et probablement d'autres moins connus.
 
Tiens j'avais pas vraiment vu cette remarque.
Donc en gros tu dis: "on a le droit de faire venir des etrangers en France pour travailler sur tel ou tel poste, mais pourquoi qu'on pourrait pas faire venir des politiciens etrangers pour faire le job de depute/ministre/president, c'est vraiment trop injuste?"

Bah admettons qu'on le fasse, disons qu'on accorderait a un non national le droit de se presenter aux elections parlementaires. Il me semble que tu serais le premier ici a venir pleurer qu'on perd notre souverainete, que c'est inadmissible, que vous comprenez ma bonne dame un polonais ou un roumain n'a rien a foutre a l'assemblee, they are stealing our jobs, blablabla.
Donc je trouve un peu paradoxal que tu proposes l'idee. Tu te gauchifies mon vieux. :D

Ensuite, admettons que ce ne soit pas possible a moins que celui ci adopte la nationalite du pays dans lequel il souhaite se presenter au prealable. Eh bien il se trouve que ca existe deja, ca se fait en France, les exemples les plus celebres etant Manuel valls, Anne Hidalgo, Eva Joly, Jean-Vincent Placé, Najat Vallaud-Belkacem, Sibeth Ndiaye et probablement d'autres moins connus.

Ce qui est intéressant c'est que justement c'est grâce à l'Europe, que le cas par exemple de Manuel Valls, Eva Joly ou Daniel Coehn-Bendit est possible. Mais chut, l'Europe c'est le mal absolu.
Pour revenir sur la polémique de la baisse des salaires... Je trouve que c'est une polémique inutile. Ce ne sont pas 50 M€ qui vont tout changer! Et puis bon, faudrait qu'on m'explique comment on trouverait des gens motivés à ces postes à titre bénévole ?
Un mec qui entraîne le foot comme Mourinho s'est vu offrir 98 M€ par an !!!!
Un mec qui tape au ballon comme Neymar touche 36 M€ !!!!
Donc, si on est cohérent, on devrait aussi dans ce cas leur demander de baisser leurs salaires...

Allons plus loin. Et disons que Macron accepte de baisser son salaire ou de bosser gratuitement... Je suis sûr que les mêmes se plaindraient que c'est de la démagogie.

Qu'il y ait des excès qu'il faille réprimer, je suis tout à fait d'accord: il faut lutter contre. Et d'ailleurs, c'est plutôt bon signe que des des gens comme Fillon, Cahuzac, Woerth et De Rugy se fassent épingler. D'une façon ou d'une autre, ça veut dire que le système fonctionne.

Mais qu'on demande à des gens de bosser gratuitement, je trouve ça pas très utile ni pertinent.
D'ailleurs, les quelques exemples qui me viennent en tête sont plutôt des autocrates (ou assimilés) dont le grand blond américain et autres autocrates de républiques bananières. Ce n'est donc pas gage de probité ni de don de soi.
 
Maintenant si tu veux dire qu'à partir de là les politiques francais sont intègres car protégés de la tentation par leurs émoluments, je crois que tu te trompes. Rien que pour le gouvernement en cours, en à peine plus de 2 ans:
Ben non ca n'est pas ca que je veux dire, sinon c'est ca que j'aurais ecrit ...
Je dis juste que l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs, et qu'en l'occurrence l'Europe de l'Est est un assez mauvais exemple vu l'opacite du modele politique et la corruption/detournement de fonds dont tu parles toi-meme.

Le rapport avec ton propos, c'est que tu avais l'air de prendre les pays de l'Est en exemple du fait que la renumeration y est moins elevee en valeur absolue. Sauf que comme dit Dui le cout de la vie n'y est pas le meme non plus, et comme tu le dis toi-meme, les hommes politiques ne se privent pas pour arrondir les fins de mois. C'est tout, je n'affirme rien par rapport a ce qui se passe en France ...
 
C'est ecrit ou dans tes traites que les salaires des deputes/ministres/presidents ne peuvent pas etre modifies a la baisse?
J'ai la flemme de tout lire mais comme tu as l'air de les connaitre sur le bout des doigts je me contenterai du numero de paragraphe :)
Tu sais très bien que tu as mis cette phrase parce que je parle souvent de l'UE... Mais d'ailleurs je n'en avais pas parlé sur ce sujet précis.

Tiens j'avais pas vraiment vu cette remarque.
Donc en gros tu dis: "on a le droit de faire venir des etrangers en France pour travailler sur tel ou tel poste, mais pourquoi qu'on pourrait pas faire venir des politiciens etrangers pour faire le job de depute/ministre/president, c'est vraiment trop injuste?"

Bah admettons qu'on le fasse, disons qu'on accorderait a un non national le droit de se presenter aux elections parlementaires. Il me semble que tu serais le premier ici a venir pleurer qu'on perd notre souverainete, que c'est inadmissible, que vous comprenez ma bonne dame un polonais ou un roumain n'a rien a foutre a l'assemblee, they are stealing our jobs, blablabla.
Donc je trouve un peu paradoxal que tu proposes l'idee. Tu te gauchifies mon vieux. :D

Ensuite, admettons que ce ne soit pas possible a moins que celui ci adopte la nationalite du pays dans lequel il souhaite se presenter au prealable. Eh bien il se trouve que ca existe deja, ca se fait en France, les exemples les plus celebres etant Manuel valls, Anne Hidalgo, Eva Joly, Jean-Vincent Placé, Najat Vallaud-Belkacem, Sibeth Ndiaye et probablement d'autres moins connus.
Tu n'as rien compris à ce que je souhaite vraiment. Ces salaires ne me choquent pas plus que ça, mais à partir du moment où ils prennent des décisions allant dans le sens contraire des intérêts des travailleurs français au nom du du marché, là oui je pense qu'on peut en parler, mais bon ce n'est pas la-dessus que je vais passer mon temps.

Et puis concernant la souveraineté des politiciens français, on est déjà pas mal esquinté avec 80% des textes législatifs qui dérivent des traités européens, des réseaux d'influence de type Young leaders, etc ...

Ce qui est intéressant c'est que justement c'est grâce à l'Europe, que le cas par exemple de Manuel Valls, Eva Joly ou Daniel Coehn-Bendit est possible. Mais chut, l'Europe c'est le mal absolu.
Mort de rire. Lol. Tu le penses vraiment ou c'est de l'humour?

Schwarzy a fait une carrière politique au USA, et pourtant les USA ne font pas partie d'une union politique coercitive....


Ca vaut le coup de payer 21 milliards d'euros par an ... ....


....
 
Ben non ca n'est pas ca que je veux dire, sinon c'est ca que j'aurais ecrit ...
Je dis juste que l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs, et qu'en l'occurrence l'Europe de l'Est est un assez mauvais exemple vu l'opacite du modele politique et la corruption/detournement de fonds dont tu parles toi-meme.

Le rapport avec ton propos, c'est que tu avais l'air de prendre les pays de l'Est en exemple du fait que la renumeration y est moins elevee en valeur absolue. Sauf que comme dit Dui le cout de la vie n'y est pas le meme non plus, et comme tu le dis toi-meme, les hommes politiques ne se privent pas pour arrondir les fins de mois. C'est tout, je n'affirme rien par rapport a ce qui se passe en France ...
Je n'ai pas dit qu'ils sont exemplaires, j'ai juste dit qu'ils sont moins chers. Et que c'est la valeur cardinale du "marché" qu'ils nous imposent.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.