Revenu universel : pour ou contre?

Pour ou Contre le RU?

  • Pour

  • Contre

  • La réponse C


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Donc tu proposes quoi a la place?

Ben on faisait comment avant Jules Ferry? Est-ce qu'il est vraiment necessaire de passer 20 ans de sa vie assit sur une chaise a aprendre des trucs qui servent a rien? Est-ce qu'on pourrait pas condensser un petit peu? Genre culture generale jusqu'a 15 ans et "apprentissage" pendant 2, 3, ou 5 ans? Idealement 50% en classe, 50% sur le terrain.
 
Ben on faisait comment avant Jules Ferry? Est-ce qu'il est vraiment necessaire de passer 20 ans de sa vie assit sur une chaise a aprendre des trucs qui servent a rien? Est-ce qu'on pourrait pas condensser un petit peu? Genre culture generale jusqu'a 15 ans et "apprentissage" pendant 2, 3, ou 5 ans? Idealement 50% en classe, 50% sur le terrain.
On appelle ca un parcours de BEP ou CAP. Ca existe déjà l'orientation post collège .
 
et non il n'y aura pas de revalorisation car c'est simplement l'offre et la demande pour un profil de competence : et que les caissieres ont 0 competence et peuvent etre remplace par n'importe qui.

Ben avec le RU je ne pense pas que les gens se pressent au portillon pour faire cassier/caissiere donc il faudra bien revaloriser le job.
 
On appelle ca un parcours de BEP ou CAP. Ca existe déjà l'orientation post collège .

Exactement. Mais pourquoi c'est pas generalise a tous les parcours? Pourquoi ne pas integrer les entreprises a la formation de tout le monde? Pourquoi un tel clivage entre l'education et le monde professionel? Apres on s'etonne d'avoir 4 millions de chomeurs...
 
Ben on faisait comment avant Jules Ferry?
1585710449488.png

Avant quand y avait pas l'école, les fusées et la technologie en général, c'était au petit bonheur la chance. La connaissance se transmettait de génération en génération grâce au système dit du "bouche à oreille", (à l'époque on disait "Bouchekipue à oreillesale"). Quand il pleuvait on disait que c'était Dieu qui faisait pipi, et l'orage, boum, Dieu qui pète ! Bref, tout le monde était bête comme ses pieds…

 
Dernière édition:
Exactement. Mais pourquoi c'est pas generalise a tous les parcours? Pourquoi ne pas integrer les entreprises a la formation de tout le monde? Pourquoi un tel clivage entre l'education et le monde professionel? Apres on s'etonne d'avoir 4 millions de chomeurs...
Je crois que maintenant dans le parcours on intègre dès la fin de collège un stage en entreprise. Ensuite, tous les métiers ne sont pas adaptés à ça. Si je prends mon exemple (formation juridique), comment aurais je pu intégrer un stage dans un univers et des matières que tu n'appréhendes pas durant ton parcours scolaire.
La question est surtout que les parcours BEP et CAP (très valable pour les métiers manuels) sont encore assez souvent dévalorisés et synonymes d'échec scolaire et de dévalorisation sociale. C'est surement pas le meilleur moyen pour motiver les gens.
 
Genre culture generale jusqu'a 15 ans et "apprentissage" pendant 2, 3, ou 5 ans? Idealement 50% en classe, 50% sur le terrain.
Former un médecin ou un ingénieur nucléaire en 2 - 3 après le Brevet !!!
Quelle idée de génie .... :mur: :mur: :mur:
 
Former un médecin ou un ingénieur nucléaire en 2 - 3 après le Brevet !!!
Quelle idée de génie .... :mur: :mur: :mur:

Ca s'appele apprende sur le tas. De toute facon ton exemple illustre parfaitement mon propos parcequ'aucun diplome n'est capable de concevoir une centrale nucleaire a la sortie de l'ecole. Ca prouve bien que les competences necessaires sont acquises en grande partie en entreprise.

Meme chose pour la medecine. Ca s'appele l'internat.
 
Former un médecin ou un ingénieur nucléaire en 2 - 3 après le Brevet !!!
Quelle idée de génie .... :mur: :mur: :mur:

En plus si t'attends tout de l'universite t'es mal barre dans un monde du travail qui evolue tout le temps. Un mec qui a 65 ans aujourd'hui a quitte l'ecole en 1978 a une epoque ou il n'y avait meme pas d'ordinateur...
 
Ca s'appele apprende sur le tas. De toute facon ton exemple illustre parfaitement mon propos parcequ'aucun diplome n'est capable de concevoir une centrale nucleaire a la sortie de l'ecole. Ca prouve bien que les competences necessaires sont acquises en grande partie en entreprise.

Meme chose pour la medecine. Ca s'appele l'internat.
bien sur que si... il y des diplome d'ingenieur avec formation sur le nucleaire. Il est fondamental que de verifier que la personne a les capacite mentales ( diplome) sur un sujet technique donne ( nuclaire) avant de commencer a le former en entreprise.
 
nan mais c'est sur : donc il va y avoir un RU et des postes de caissiere a 5000 euros/mois?

Sans doute pas caissiere mais des postes d'eboueurs mieux payes que des postes de bureau ca c'est certain.
 
Les gens qui font caissières aujourd'hui seront les mêmes qui feront caissières demain. Parce que le RU sera jamais à 1000€
Ca sera plutôt 400 ou 500 € et aujourdhui en france ca paye le loyer et cé tout
Donc pour tout le reste faut un taff. Et faire caissière ca s'apprend facilement et y'aura de l'embauche.

Je pense que y'aura juste plus de turn-over.
 
Ca s'appele apprende sur le tas. De toute facon ton exemple illustre parfaitement mon propos parcequ'aucun diplome n'est capable de concevoir une centrale nucleaire a la sortie de l'ecole. Ca prouve bien que les competences necessaires sont acquises en grande partie en entreprise.

Meme chose pour la medecine. Ca s'appele l'internat.

Apprendre sur le tas c'est pas l'apprentissage. En apprentissage, tu as un tuteur qui te guide dans l'apprentissage et passe son savoir couplé à des périodes scolaires. Apprendre sur le tas c'est plus apprendre par soit même.

Les diplome, du moins l'école, permet d'apprendre des méthodes a appliqué dans ton environnement professionnel par la suite. Ce n'est pas négligeable.
 
Si on considère la période actuelle à Nanning pour l'utilité sociale :
écoles : 0
KTV : 1
:oops:
 
Les gens qui font caissières aujourd'hui seront les mêmes qui feront caissières demain. Parce que le RU sera jamais à 1000€
Ca sera plutôt 400 ou 500 € et aujourdhui en france ca paye le loyer et cé tout

Non. Pour que ca marche il faut que le RU soit a peut-pres egal au SMIC. Si c'est trop bas c'est du gaspis parceque ca torpille l'idee du truc qui est de te liberer du travail contraint.
 
Les diplome, du moins l'école, permet d'apprendre des méthodes a appliqué dans ton environnement professionnel par la suite. Ce n'est pas négligeable.

Ah oui c'est vrai j'avais oublie cet argument: "l'ecole t'apprend a penser". Parcequ'avant les gens ne pensaient pas ou alors pensaient de travers. C'est vrai que les batisseurs du Moyen-Ages qui ne sont sans doute jamais alle a l'ecole auraient tout a apprendre de nous...

1_6jC-vQ3-eTXnHZuamugtEQ.jpeg
 
Ah oui c'est vrai j'avais oublie cet argument: "l'ecole t'apprend a penser". Parcequ'avant les gens ne pensaient pas ou alors pensaient de travers. C'est vrai que les batisseurs du Moyen-Ages qui ne sont sans doute jamais alle a l'ecole auraient tout a apprendre de nous...

Voir la pièce jointe 111399
Vous pensez sincerement que c'etait des incultes , illetres et autres idiots du village qui etablissaient les plans , le calcul de portee des voutes de Cathedrales et des ouvrages de defenses et autres batiments , ne confondez pas manoeuvres , aides ,ouvriers ,et maitre d'oeuvres a l'epoque des cabanes et fortins en bois peut etre , mais il y a eu evolution ? Un peu de serieux

1585735422380.png
 
Dernière édition:
Voir ci-dessous ce que nous pondent les gens qui pensent "bien" comme on leur a appris a l'ecole. Tout carree, rien qui depasse, tout le monde dans sa boite:

cite-histoire-8781-diaporama.jpg