Revenu universel : pour ou contre?

Pour ou Contre le RU?

  • Pour

  • Contre

  • La réponse C


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Il faut reflechir longtemps pour comprendre mais c'est profond quand meme.
Moi qui croyais que tu avais déjà touche le fond ! :hum:

Et ben non, tu creuses encore et repousse les limites ...:siffle:
 
"generateur de CO2 en permanence"? Vraiment? L'humanite a vecu des milliers voir des millions d'annees sans energies fossiles. Et ca ne nous a pas empeche de faire de belles choses: Parthenon, Angkor Wat, Machu Pichu, Noter-Dame, etc. Donc vivre sans petrole, c'est possible.
Oui mais l'humanité a l'époque se comptait en quelques dizaine de millions d'individus ( et encore je vois large). Donc on supprime immédiatement 6 milliards d'êtres humain ? Si oui je suppose que tu sera volontaire pour montrer l'exemple ?!
 
Oui mais l'humanité a l'époque se comptait en quelques dizaine de millions d'individus ( et encore je vois large). Donc on supprime immédiatement 6 milliards d'êtres humain ? Si oui je suppose que tu sera volontaire pour montrer l'exemple ?!

De toute facon la nature est bien faite (sauf en ce qui te conceren). Le pic petrole coincidant plus ou moins avec le pic demographique. D'ailleurs, si tu veux mon avis, les deux sont lies. Il est plus facile de nourrir une famille de 10 enfant quand t'as un tracteur que quand t'as une charrue a beaufs.
 
... quand t'as une charrue a beaufs.

Tu planches sur ta reconversion après ton départ de Chine ?
Je pense que tu as toutes les compétences requises pour tracter une charrue à beaufs ...

Cabu-2 (1).png
 
l est plus facile de nourrir une famille de 10 enfant quand t'as un tracteur que quand t'as une charrue a beaufs.
Dans l'urgence ca depend le boeuf ca se mange et c'est quand meme plus tendre sous la dent et on peut faire des vetements avec sa peau , le tracteur c'est indigeste surtout pour les enfants ! :hum:

Plus serieusement il fonctionne avec quoi ton tracteur , il est a pedales , ou 2 enfants par roue cage qui les font tourner tels des hamsters pour le propulser ? Vu que tu nous serine avec tes energies fossiles , en argumentant que c'est inutile ? Tu passes ton existence a te contredire !

1632989737944.png
 
Dernière édition:
De toute facon la nature est bien faite (sauf en ce qui te conceren). Le pic petrole coincidant plus ou moins avec le pic demographique. D'ailleurs, si tu veux mon avis, les deux sont lies. Il est plus facile de nourrir une famille de 10 enfant quand t'as un tracteur que quand t'as une charrue a beaufs.
Merci de ce jolie compliments.... (concernant la nature) par contre sur la facilité de nourrir 10 enfants avec un tracteur .....capitaine obviously.

Bref vu tes postes et ta nature profonde de haine et de dezingage systématique de tout et tous, je suis content de ne pas être de ta nature (bien faite ?? non je ne crois pas ).
 
Je suis convaincu que si on mets en place un RU, ça ne changera pas grand chose à la planète. Y'aura encore des riches, y'aura encore des moyens, et y'aura encore des pauvres.
Par contre on arrivera peut-être enfin à effacer la souffrance inutile de la misère, la vraie.
 
Je suis convaincu que si on mets en place un RU, ça ne changera pas grand chose à la planète. Y'aura encore des riches, y'aura encore des moyens, et y'aura encore des pauvres.
Par contre on arrivera peut-être enfin à effacer la souffrance inutile de la misère, la vraie.
Si c'est luter contre la misère qui est l'objectif on a déjà des outils pour cela (RSA, APL, Aide ceci aide cela, Formation, etc...).
Perso j'ai rien contre le fait qu'on en regroupe l'attribution à 1 organisme plutôt que 36 pour donner une aide unique à la précarité (que les gens passent moins de temps à faire le tour des administrations pour collecter les aides et aient plus de temps pour se reconvertir).

Par contre c'est pas en distribuant un revenu identique à tout le monde (universel), y compris ceux qui pourraient bosser ou qui bossent déjà que tu vas améliorer la condition des plus pauvres. Au contraire tu vas avoir d'autant moins de sources de financement, d'autant plus de bénéficiaires donc au final la part des plus nécessiteux va baisser vs un système ou tu aides ceux qui sont le plus dans le besoin.
 
On aurait très bien pu mettre en place un autre type de politique, il y a eu le choix du vaccin et du pass sanitaire, on aurait pu rendre le vaccin obligatoire, on aurait pu aller sur une politique plus strictes sur les frontières, un management différent des hopitaux, etc etc...

Il y a plétore d'autres possibilité à celle choisit actuellement, le gouvernement a fait ce choix et si tient, savoir si cela aurait été pire avec une autre solution relève de la pure divination.

En tous cas cette crise aura au moins eu le merite de mettre en evidence l'utilite voir la necessite du revenu universel. Alors certe, on a prefere appele ca le "quoi qu'il en coute" mais au final c'est la meme chose. Bref: capitalisme neo-liberal 0 - 1 revenu universel.
 
En tous cas cette crise aura au moins eu le merite de mettre en evidence l'utilite voir la necessite du revenu universel. Alors certe, on a prefere appele ca le "quoi qu'il en coute" mais au final c'est la meme chose. Bref: capitalisme neo-liberal 0 - 1 revenu universel.
Seuls ceux empechés de travailler ont recu le chomage partiel, idem pour les entrepreneur dont le CA a ete impacté a hauteur de... ou dont la fermeture administrative a ete demandée. Les autres n'ont pas touché d'aide puisque pas impacté.

C'est donc l'opposé du revenu universel qui veut verser un revenu a tout le monde independemment de leur situation. Y a des fois je me demande comment ca fonctionne dans ta tete... tu devrais faire une revision :)
 
Correctif:
Ceux éligibles aux aides ont pu en recevoir.
Certains travaillent ou gagné leur pain n'ont pas tous les éléments pour recevoir les aides (chômage partiels, fond de solidarité,...)

La perfusion de la population a commencé avec la covid19, va-t-il il avoir un effet de manque prochainement?
 
C'est donc l'opposé du revenu universel qui veut verser un revenu a tout le monde independemment de leur situation.

Tu dois sans doute preferer la situation actuelle ou on verse un revenu a une partie de la population sur des criteres tout a fait arbitraires et inverifiables ou du moins inverifies.
 
Tu dois sans doute preferer la situation actuelle ou on verse un revenu a une partie de la population sur des criteres tout a fait arbitraires et inverifiables ou du moins inverifies.
Pour info, la France verse 450 MILLIARDS d'euros (certains disent 512.....)....de prestations sociales et la Cour des Comptes a estimé à 10% le montant des FRAUDES soit
45 MILLIARDS d'EUROS (estimation.....)
de fraudes aux prestations sociales (bien supérieur au budget du Ministère de la Défense, de l'Intérieur, de la Justice - 7 milliards d'euros..........) .......
 
En tous cas cette crise aura au moins eu le merite de mettre en evidence l'utilite voir la necessite du revenu universel. Alors certe, on a prefere appele ca le "quoi qu'il en coute" mais au final c'est la meme chose. Bref: capitalisme neo-liberal 0 - 1 revenu universel.
La stratégie du quoi qu'il en coute, suivant le dernier rapport Oxfam a avant tout profité aux spéculateurs et grandes fortunes comme toutes les politiques de relance depuis la crise de 2008.
On est dans le paradoxe où d'un côté on nous dit que la covid génère une crise et des difficultés économiques majeures, hausse globale des matières premières, difficultés d'approvisionnement alors que en même temps nous avons un CAC 40 qui n'a jamais été aussi haut a 7200 points.

A défaut d'affirmer que cela cautionne le RU qui t'es si cher, cela ne fait que confirmer que la doxa économique dominante est un échec si tu te places dans la middle class et en dessous.
 
A défaut d'affirmer que cela cautionne le RU qui t'es si cher, cela ne fait que confirmer que la doxa économique dominante est un échec si tu te places dans la middle class et en dessous.

C'est clair. Aujourd'hui, travailler ne raporte rien. La seule facon d'accumuler un capital est d'heriter. D'ou les discussions en cours pour taxer d'avantage les successions. C'est dire ou on en est...
 
Serieusement tu te rend compte de ce que tu affirmes ? :hum:

Il s'agirait de se documenter un peu mon vieux. Aujourd'hui l'heritage represente 60% du patrimoine des menages versus 35% dans les annees 70. Donc, oui, aujourd'hui on s'enrichi par l'heritage, pas par le travail. Que ca te plaise ou non.

 
Il s'agirait de se documenter un peu mon vieux. Aujourd'hui l'heritage represente 60% du patrimoine des menages versus 35% dans les annees 70. Donc, oui, aujourd'hui on s'enrichi par l'heritage, pas par le travail. Que ca te plaise ou non.

Ta notion d'accomplissement personnel est deroutante ! Mais bon bref !
 
Ta notion d'accomplissement personnel est deroutante ! Mais bon bref !

Mon cas personel n'a rien a voir ici. C'est des stats. De toutes facons, il faudrait etre aveugle pour ne pas se rendre compte de l'apauvrissement des classes moyennes entre les annees 70 ou 1 salaire faisait vivre une famille entiere et aujourd'hui ou il y a des travailleurs pauvres. Et c'est pas qu'en France. Quand tu vois qu'en Chine il faut quasiment une vie de salariat a un jeune pour s'offrir un appartement. Comme disait Clavier dans le Pere Noel, "les des sont pipes"...